Ils se sont d’abord appelés Caméra Enfant admis, et c’est peut-être sous ce nom que vous les connaissez encore. Ils avaient commencé en 1979 à faire des animations dans les écoles. Des stages où ils proposaient aux enfants de faire ensemble un petit film animé qui traduise leurs visions, leurs préoccupations, leurs envies d’expression. Aujourd’hui, ils mènent de front ce projet avec des animations pour adultes, plutôt dans les milieux socialement défavorisés, des productions de films d’auteurs, et des coopérations avec des pays comme le Burkina Faso ou le Brésil. Cette année, l’atelier de production liégeois « Caméra etc… »… Lire l'article
Au moment où le capitalisme autoritaire (de plus en plus intéressé par le modèle chinois) cherche à imposer à la population de payer les dettes du délire boursier des flashs trading (échanges financiers à haute fréquence), il est intéressant de constater à quel point l'Histoire se répète sans cesse plutôt que de disparaître dans le hic et nunc de la mondialisation capitaliste. À la fin des années soixante, Straub et Huillet, un peu amusés par la séquence de Mai 68, nous expliquaient que le conflit pour le pouvoir et les rapports de classe étaient très anciens (conservateurs/démocrates, Thucydide/ Périclès à Athènes).Dès… Lire l'article
Aux armes citoyennes !
Le court métrage de Rachel Lang Pour toi je ferai bataille a remporté, en août dernier, le Léopard d'argent à Locarno. Etrangement évincé des prix du Festival du Film Francophone de Namur au profit de deux films plus que contestables, ce remarquable travail de fin d’études n’a néanmoins pas fini de faire le tour des festivals. La preuve, il tente sa chance au Festival du Film indépendant de Bruxelles et bientôt au Festival Media 10-10 à Namur.
Mal de vivre, mal d’aimer, au sortir de l’adolescence, Ana traîne sa déprime entre les murs de son appartement glacé. Larguée par son mec, larguée dans la vie, les livres de philo…
Lire l'article
Film en coupe glacé …
Coproduction entre Annemie Degryse (Lunanime) et Denis Delcampe (Need Productions) avec la Pologne, tourné en partie au Kazakhstan, Beyond The Steppes, sélectionné au dernier festival de Locarno dans la compétition internationale, sort enfin en Belgique : une longue aventure cinématographique très attendue. Sans aucun doute possible, ce premier long métrage de fiction de la jeune réalisatrice flamande (comme son nom ne l’indique pas) Vanja d’Alcantara, est parfaitement maîtrisé. Mais, paradoxe du film très abouti, il nous laisse pourtant froids.
Librement inspiré de la vie de la grand-mère de la réalisatrice, Beyond The Steppes raconte la déportation…
Lire l'article
Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle (…), celui qui perçoit l'obscurité de son temps.
Giorgio Agambem (Qu'est-ce que le contemporain ? In Nudités, éditions Rivages)
1. Le cinéma contemporain - de la haute modernité et non post-moderne - confronté à la science du mouvement et de la vitesse a-t-il réussi…
Lire l'article
Continuum du présent et de la mémoire
Copie conforme d'Abbas Kiarostami - co-produit par Artemis/Belgique - n'est pas une copie conforme d'égarements conjugaux comme Voyage en Italie de Roberto Rossellini ou La Notte de Michelangelo Antonioni. Point du tout. Kiarostami est un trop bon stratège du jeu d'échecs : après une ouverture à l'Iranienne, il lance un gambit vers une position de pat entre la Dame et le Roi. La partie se joue en Toscane. James présente son dernier livre intitulé « La copie et l'original ». Il y rencontre une galeriste française qui l'entraîne dans les ruelles d'un village toscan. Les jeunes couples de la région y viennent…
Lire l'article
L'art en actionAprès un petit tour dans l’appartement de Virginie Cordier pour évaluer les différentes tonalités des murs, (orange ici, bleu azur là, et pourquoi pas vert amande ?), nous l’installons finalement face caméra sur le canapé du salon aux murs blancs. De couleurs, avec elle, nous n’avons pas besoin, ses grands yeux bleus et vifs en disent assez long, son sourire suffit à illuminer les images. Interview d’une passionnée d'art contemporain qui revendique haut et fort sa nécessité
Cinergie : De quoi est partie cette idée de réaliser une série documentaire sur les artistes belges contemporains ?Virginie Cordier : Je suis journaliste de formation,…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Quelle beauté ! La montagne, entourée de nappes d’ouates nuageuses, donnant à voir en alternance la blancheur éclatante de la neige et le gris sombre ou clair des roches acérées. Elle est le lieu de l’aventure, de la confrontation à soi-même pour ceux qui la visitent ou la défient.
Elle engloutit plus qu’elle ne donne : l’énergie, l’humidité qu’elle transforme en glace, la vie. Seuls, livrés à eux-mêmes, en perdition dans une tempête, trois êtres… de petits bouts de vie dont un plus fort que les autres appellent les sauveteurs. C’est Ariane. De l’autre côté, Serge lui répond.…
Lire l'article
La vie intime est maritime (A.Souchon)
Marion Hänsel aime les voyages, les vastes horizons qu’elle filme en Scope avec une rigueur passionnée, le bruit des vagues et du vent, la morsure du soleil et les grondements de la terre. Pour son dixième long métrage, après les nuages et les sables soulevés par le vent, elle retrouve la mer, les plages et les bateaux, univers déjà abordés notamment dans Noces Barbares et dans Li (Between the Devil and the Deep Blue Sea). Noir océan nous fait partager la vie de l’équipage du Sirocco, un navire de guerre français en mission dans l’atoll de Mururoa, en 1970. Les essais nucléaires effectués à cette époque dans ce coin perdu de…
Lire l'article
La passion selon Kechiche
Le dernier film d’Abdellatif Kechiche est un long calvaire de trois heures où rien ne nous sera épargné de la vie de Saartje Baartman, cette jeune femme africaine baladée en Europe, montrée comme un monstre de foire, vendue, exploitée, prostituée… La Vénus Hottentote, donc. Brillant et éreintant, Vénus noire est un film sans échappatoire. Un véritable coup de poing dans la gueule.
Comment filmer l’insupportable sans le trahir, sans l’atténuer pour qu’il soit, justement, envisageable, soutenable ? Question éthique, s’il en est, qui se pose au cinéma, et à l’art, en général, que celle de la représentation…
Lire l'article
Coup médiatique ou bonne blague de potaches ? Un petit film belge n’aura sans doute jamais été précédé d’un "Buzz" aussi tonitruant. La RTBF, coproductrice du film, a visiblement décidé de mettre le paquet pour la promo et occupe l’espace médiatique, notamment l’Internet, avec un marketing pour le moins assertif. "Tant mieux pour le film", me direz-vous. "Cela lui donnera au moins une chance de passer la barrière du silence dont souffrent tant de films belges qui passent à l'écart de leur public." Certes, mais la communication de vente ne fait pas dans la dentelle, et la teneur de cette campagne gêne quand même aux entournures. En cause, l'affinité… Lire l'article
Les décennies nous aident à dresser des bilans, dégager des tendances, tirer des perspectives. 2000-2010 donc. (F.Delcor et P.Suinen – Avant propos).
Un opuscule de 175 pages revient sur le cinéma belge francophone de cette période. Il est coédité par trois organismes de la Communauté française : deux institutions concentrées sur la production et la diffusion de notre cinéma (le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Walllonie Bruxelles Image), et une troisième qui peaufine l’image internationale de notre Communauté (Wallonie-Bruxelles international, ex CGRI). Il a pour objectif de promouvoir à l’étranger la nouvelle génération de réalisateurs…
Lire l'article
Tâter sans arrêt Tati Y a-t-il un scénario dans les films époustouflants, rares et toniques de Tati ? C'est la question que se posait André Bazin, dès la sortie des Vacances de Monsieur Hulot : « une succession d’événements à la fois cohérents dans leur signification et dramatiquement indépendants. » Continuons, dans le même tempo : Pourquoi Monsieur Hulot gagne-t-il le matin au tennis et le soir au ping-pong ? Que signifient ce « une fois » et une « autre fois » de Monsieur Hulot ? « Jamais sans doute, le temps, souligne Bazin, n'avait à ce point été la matière première, presque…
Lire l'article
Samson & Delilah
Dans une communauté aborigène vivant dans la pauvreté, le jeune Samson passe ses journées contre le mur de l'épicerie, en sniffant des vapeurs d'essence dans une boîte à conserve tout en draguant Delilah qui prend soin de sa grand-mère âgée. Nul avenir pour ses deux adolescents passant leur journée au milieu d'adultes aux gestes immuables dans les baraquements en tôles de leur terre ancestrale. Ce film étourdissant nous offre la beauté des origines d'un monde lié à la rareté des paroles (en langue warlpiri). Communiquer en silence avec son corps, dans une approche animale, sert de langage et même de dialogue. Très belle séquence…
Lire l'article
Thierry Michel et le Congo, c'est un rapport unique dans l'histoire du cinéma. Investi comme aucun autre réalisateur à ma connaissance, le cinéaste documentaire liégeois fait le tour de son sujet, l'explore sous ses diverses facettes. Depuis 30 ans, il élabore, au fil de ses films, un témoignage passionné, rigoureux et bien articulé sur un pays en constante mutation. À hauteur d’homme, fuyant les a priori et les images d'Epinal, il part à la rencontre des gens. Il témoigne d'un peuple qu'il aime pour son courage dans l'épreuve, sa débrouillardise et son inaltérable soif de vivre face à des défis démesurés. Il rend compte… Lire l'article