Dans le court-métrage Villa Madjo, la réalisatrice Elen Sylla Grollimund commence par raconter que son père à la peau blanche est né en Côte d’Ivoire et que sa mère à la peau noire est née en France avant de questionner le métissage en retraçant l’histoire complexe de sa famille, la colonisation et l’expérience du couple mixte en Europe dans les années ’50 et ’60.
Dans ce documentaire conté et imagé, de splendides et originaux dessins animés s’entremêlent avec des images d’archives coloniales et des photos de la famille d’Elen, ce qui offre un réalisme poignant et un rythme dynamique à l’ensemble. Elle décrit…
Lire l'article
Dans Soft Iron Hands réalisé par Julia Kushnarenko, nous découvrons le monde de la boxe féminine hongroise à travers le quotidien de la boxeuse Méhész Zita.
Il est aussi intéressant de relever que dans un univers normalement conçu pour les femmes, de nombreux hommes sont encore présents pour les entraîner. Est-il réellement question d’égalité ou seules des femmes devraient-elles avoir accès à ces professions? Une problématique majeure se pose également quand on entend les commentaires teintés d’ironie et de sexisme des commentateurs sportifs à l’égard des boxeuses. Ont-ils leur place dans ce contexte ? Peuvent-ils les objectifier…
Lire l'article
C’est devant une salle presque comble que Perrine Gauthier (La Cabane) et Joeri Christiaen (Thuristar) ont présenté leur nouveau court métrage Mijoté de brebis. Un unitaire TV aussi alléchant que son titre, tant par la qualité de l’animation présentée que par son histoire inclusive et touchante.
Le duo, qui collabore depuis de nombreuses années et a récemment produit les succès internationaux Luce et le Rocher, Mush-Mush et les Champotes ou encore Julia Smuts Louw ou Julia Snaddon, revient cette fois avec une histoire originale écrite et réalisée par Joeri Christiaen. Mijoté de Brebis nous emmènera sur les traces de Billie, une jeune brebis à l’étroit…
Lire l'article
Le Film Fest Gent a dévoilé la seconde vague de nominations pour les World Soundtrack Awards 2024, qui récompensent les meilleurs compositeurs de musique de film. Cette nouvelle sélection inclut des talents émergents comme Caroline Shaw et Tom Salta, ainsi que des compositeurs reconnus tels qu'Anthony Willis et Jerskin Fendrix. Après une première vague de nominations pour des catégories prestigieuses, comme Film Composer of the Year, la deuxième série met en lumière de nouvelles voix prometteuses et des œuvres marquantes.
"Le Corps Bouge en Dehors de l'État", c'est une journée internationale de culture, d'art, et de droits reproductifs au Musée de la Fonderie à Bruxelles, le 22 septembre 2024.
Lire la brève
Le jury national chargé du choix du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2025 s’est réuni ce vendredi matin. C'est " Julie Keeps Quiet ", premier film réalisé par Leonardo van Dijl, qui portera les couleurs de la Belgique !
Pour l’Oscar du meilleur film international, chaque pays est invité à soumettre un film à l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) qui organise les Oscars, célèbre cérémonie américaine de récompenses de l’industrie cinématographique. Ce vendredi 13 septembre avaient lieu les auditions et les délibérations pour déterminer le film qui représentera la Belgique. Le film est choisi par un jury national composé à parts égales de membres issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande. Parmi les quatre films retenus au dernier tour du processus de sélection, le jury a choisi "Julie Keeps Quiet" pour représenter la Belgique !
Bruxelles, aujourd’hui. Avant de nous emmener dans la traversée de son passé, présent et futur à l’aide de sa machine à voyager dans le temps faite de brics et de brocs attendrissants, l’artiste plasticienne et cinéaste Marion Sellenet nous présente le mal qui la ronge depuis son enfance, la dystrophie facio-scapulo-humérale ou plus communément appelée FSH. Mais cette pathologie, elle a désormais décidé de l’embrasser et de l’intégrer à sa propre métamorphose, de la voir comme l’opportunité de se réinventer et de découvrir une autre forme de guérison par l’art et le cinéma.
Co-réalisé…
Lire l'article
Dans Plat de résistance, joliment titré Mealitancy pour l’international, les réalisatrices Zinia Scorier et Marie Royer brossent le portrait d’activistes et de citoyen·es qui utilisent leurs pratiques alimentaires comme outil de lutte anticonsumériste.
Mis en images sur base d’enregistrements audio collectés en 2020 aux quatre coins de Dijon et de Besançon, et plus précisément dans les occupations du Quartier Libre des Lentillères, au Jardin de l’Engrenage ainsi qu’au Jardin des Vaites, Plat de résistance témoigne de la ferveur de ces personnes engagées pour un monde différent, dans un film doux par son esthétique, mais puissant par son message. Une…
Lire l'article
Une belle sélection pour cette 39e édition du FIFF Namur, qui propose plus de 120 courts et longs métrages de fiction, d’animation et documentaires issus des quatre coins de la Francophonie !
Lire la brève
Le festival FAME (Festival where Art Meets Empowerment, festival où l’art est au service de l’émancipation des minorités) revient du 20 au 28 septembre pour sa troisième édition. Il s’agit d’un festival d’arts de la scène qui met en valeur le travail de femmes et minorités de genre et crée un espace où coexistent les luttes féministes, queer et décoloniales.
Lire la brève
Le court métrage Sagah de Maïté Lonne et Gaël Maleux plonge le spectateur dans un huis clos intense, où une victime d’abus sexuels est confrontée à un enquêteur. Dérangeant et percutant, ce film aborde de manière originale et troublante la question du stress post-traumatique lié aux agressions sexuelles.
Le stress post-traumatique (SPT) lié aux abus sexuels est un trouble psychologique grave qui se manifeste après un traumatisme tel qu'une agression sexuelle. En Belgique, entre 30% et 50% des victimes développent ce trouble, qui peut provoquer des cauchemars, des flashbacks, une anxiété intense, et des difficultés relationnelles. L'impact varie selon la gravité…
Lire l'article
Avec ce troisième film, Nina Degraeve nous fait découvrir les coulisses de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) au cœur de Bruxelles et nous invite à partager l’expérience de ses membres : historien·nes de l’art, ingénieur·es, physicien·nes, chimistes, restaurateur·rices, photographes et technicien·nes. D’une œuvre à l’autre, d’un site à l’autre, un processus de recherches fascinantes se dessine, questionnant le monde d’hier, d’aujourd’hui, et celui de demain.
Cette immersion proposée par Nina Degraeve au cœur du patrimoine et de l’IRPA offre l’opportunité de découvrir la diversité…
Lire l'article
Dans son troisième long métrage, Claire Burger examine les relations franco-allemandes par le prisme d’une histoire d’amour naissante entre deux jeunes filles de 17 ans, la Française Fanny (Lilith Grasmug) et l’Allemande Lena (Josefa Heinsius). Avec émotion et humour, elle fait le portrait de deux ados modernes qui tentent tant bien que mal de trouver leur place dans un monde en crise.
Cinergie : Vous avez grandi à la frontière franco-allemande et vous êtes donc proche des deux cultures. Le récit du film est-il en partie autobiographique ?
Claire Burger : Je me suis inspirée de beaucoup de souvenirs de ma propre adolescence. J’ai fait beaucoup de séjours linguistiques, plusieurs…
Lire l'article
Faire l'amour ensemble et l'Europe de demain
Fanny (Lilith Grasmug), une lycéenne française de 17 ans qui sort d’une tentative de suicide, victime de harcèlement scolaire, part en Allemagne dans le cadre d'un échange linguistique. À Leipzig, elle rencontre sa correspondante, Lena (Josefa Heinsius), qui a le même âge qu'elle et qui souhaite s'engager dans l'activisme politique. Cette dernière parle un français impeccable alors que Fanny a encore du mal à s’exprimer en allemand. Lena est une jeune femme pleine de vitalité, parfois arrogante, alors que Fanny, complexée et immature, est encore une enfant, sans grandes convictions. Après des débuts difficiles…
Lire l'article