Avec Arno : Rock’n Roll Godverdomme, le réalisateur nous plonge au cœur de l’univers d’Arno Hintjens, figure emblématique du rock belge. Grâce à une sonorisation cinématographique immersive, ce documentaire devient bien plus qu’un simple film : c’est une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle, rendant hommage à cet artiste unique. Que l’on soit fan de la première heure ou néophyte, cette œuvre captive, envoûte et dévoile un Arno corrosif et irrévérencieux, fidèle à lui-même. Un incontournable de 2024 pour les amoureux de musique et de cinéma.
Connu en Flandre pour ses performances en tant que DJ et pour…
Lire l'article
Plus que quelques jours pour envoyer les dossiers à projets@ajcnet.be
Deadline le 15 septembre 2024 à minuit!
L’Atelier Jeunes Cinéastes est un espace collectif, où se mêlent un groupe d’une quinzaine de bénévoles et quelques salarié·e·s, et qui s’est donné pour mission de soutenir des auteurs et autrices qui expérimentent le langage cinéma, en fiction, documentaire et expérimental. Dans ce cadre, l’AJC accompagne depuis des années des projets en no-budget. Concrètement, cela signifie que l’Atelier ne recherche pas de financements pour ces films.
Sont donc particulièrement visés tous les films qui, par leur forme, ne pourraient pas trouver de financement dans le circuit cinématographique traditionnel, écrits par des artistes, des cinéastes, professionnel·le·s ou non professionnel·e·s, aspirant·e·s ou confirmé·e·s.
Lire la brève
Une caméra s’allume. Elle cherche son plan, avant de s’arrêter sur des oiseaux à travers une fenêtre. C’est alors qu’une voix nous interpelle : « Pourquoi les gens meurent-ils partout ? Pourquoi les choses meurent-elles ? Pourquoi sommes-nous nés sur cette terre ? Pas pourquoi mais, si je dois naître sur cette terre, je veux naître en ayant ma liberté, mes choses, sinon je n’aurais pas voulu naître ».
Le film suit le parcours d’Elettra, une étudiante en art qui, après un séjour en Israël dans le cadre d’un échange scolaire, prend conscience de la réalité du conflit israélo-palestinien et de l’oppression…
Lire l'article
Souviens-toi des cacahuètes, une œuvre indépendante signée Antoine Vans et La Chaise Création, plonge le spectateur dans l'univers intime d'une jeune femme trentenaire aux prises avec le syndrome de Peter Pan. Ce long métrage, réalisé avec un budget modeste, incarne l'essence du cinéma de garage, avec son approche artisanale et sa liberté créative. Disponible sur Amazon Prime, ce film à l'atmosphère singulière explore avec sensibilité le refus de grandir.
Tourné l'hiver dernier à Rebecq, Souviens-toi des cacahuètes met en avant la surprenante Jeanne Abraham, qui se révèle dans un rôle principal lui permettant de dévoiler…
Lire l'article
Durant une semaine, 10 auteur·ice·s auront l’occasion de participer à un projet inédit initié par la Sabam et mediarte: La Fabrique du premier long. Accompagné·e·s par des scriptdoctors et des professionnel·le·s qui interviendront lors de talks, masterclass ou ateliers pratiques, les participant·e·s auront l’occasion d’approfondir et travailler le scénario de leur premier long-métrage. Pour en finalité, pitcher leur long-métrage devant des professionnel·le·s susceptible de les aider dans l’aboutissement de leur projet. La Fabrique du premier long a pour but de soutenir le lancement de carrière d’auteur·ice·s émergeant·e·s dans leur passage du court-métrage au premier long-métrage, moment charnière de la profession.
Dates: du 2 au 6 décembre 2024.
En 2023, ce sont trois mille demandeurs d’asile qui errent d’un squat à un autre, d’un trottoir à un autre, dans l’attente désespérée d’être pris en charge dans un centre d’accueil. De son côté, l’État belge s’astreint de ses obligations en matière de politique sociale et migratoire, les yeux mi-clos face à une crise de l’accueil qui ne fait que s’accentuer. Yves Dorme dresse un état des lieux glaçant de la situation actuelle, se mêlant à la foule des demandeurs d’asile, interrogeant les avocats qui traitent leurs dossiers, les autorités publiques, ainsi que les bénévoles et membres d’associations qui… Lire l'article
Du 1er au 30 septembre 2024, plus de 20 000 places de cinéma art & essai sont disponibles à 1 € dans 40 cinémas et centres culturels en Wallonie et à Bruxelles.
Lire la brève
Vous pouvez dès maintenant inscrire votre film pour la prochaine édition du festival (22 - 29 mars 2025)
Lire la brève
À l’occasion de la 16e édition du Brussels International Women’s Film Festival, Cinéfiltres s’associe avec Elles Tournent, un collectif qui promeut et valorise le travail des femmes dans le secteur audiovisuel, pour une rétrospective intégrale dédiée au cinéma de Fien Troch.
Lire la brève
Covid Boys se déroule durant la seconde période de confinement. Simon, jeune documentariste, s’intéresse à deux humoristes, ardents pourfendeurs combattant le coronavirus. Cependant, leur lutte prend des aspects inquiétants. Ils bouleverseront si bien le récit et les spectateurs qu’il est peut-être davantage conseillé de se lancer dans le film à l’aveugle afin de conserver intacte la surprise.
La première question qui se pose, lorsque l’on voit sortir en 2024 un film qui revient sur la seconde période de confinement, c’est sa pertinence par rapport au contexte présent. La période covid est désormais derrière nous. Elle est même si bien derrière…
Lire l'article
Un film qui plonge au cœur de l’histoire, de la politique, de la musique, Soundtrack to a Coup d’Etat nous a laissés sans voix. Un récit éprouvant, construit sur un travail de recherche colossal, dans lequel la moindre image, le moindre son, révèle quelque chose. Une série de questions sans cesse augmentée nous a conduits à rencontrer Johan Grimonprez, qui nous a expliqué sa manière de travailler et d’exploiter ses propres intentions. C’est aussi sa passion et son engagement à l’égard de son sujet qui nous a frappés.
Cinergie : Johan Grimonprez, quel a été le point de départ de la réalisation de ce film ?
Johan Grimonprez :…
Lire l'article
Alors qu’elle annonce la mort de son père, Inès, narratrice de son propre récit, explore son environnement familial, à la recherche de traces, de souvenirs et de sensations. Quant à la relation qu’elle entretient avec son père, celle-ci vit toujours, intense et sensible, avide de nouveauté. C’est tout un héritage qu’elle s’en va chercher, sur les lieux de son enfance, parmi ses proches. Des lieux qui se vident, mais qui imprègnent l’âme d’un amour inconditionnel, présent secrètement à chaque recoin.
C’est souvent à la mort de quelqu’un que l’on aborde son vivant, trop vite devenu passé. Le « il » remplace…
Lire l'article