Du 26 juin au 2 juillet, le Cinema Galeries accueille le Brussels International Film Festival (BRIFF). À cette occasion, le BRIFF propose des titres qui parlent de l’enfance, d’histoires de famille qui peuvent prendre la forme de poèmes chantés, de bête qui nous hante ou encore de super héros… Il y est aussi question de révolution, de voyage, d’apprentissage…
Pour plus d'informations cliquez ici
Lire la brève
Deux résidences de recherche et d'écriture au sein de l'Atelier de production Zorobabel organisent un appel à candidatures à l'attention des réalisateur·rice·s en animation.
La Résidence au Carré s'adresse à tout auteur ou autrice (résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation.
L’appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024
Pour plus d'informations cliquez ici
Lire la brève
Le Collectif ON Y VA, le Centre Vidéo de Bruxelles & l’Espace 51 ont organisiné un nouveau CINÉ-CLUB ÇA S’DÉBAT !? qui a lieu tous les derniers vendredis du mois.
Ce vendredi 28 juin 2024 à 18h30, une nouvelle formule sera proposée. Il y aura une question et 2 propositions, une fois le vote fait, le film sélectionné sera projeté. La question de ce vendredi 28 juin est "Parent solo : comment se débrouiller ? Sur qui/quoi se reposer ? Et qui blâmer (ou pas) *?
L'événement aura lieu à l'Espace 51, Rue Thiefry 51,1030 Schaerbeek. L'entrée est libre
Pour réserver votre place : reservations@cvb.be
Lire la brèveTout récemment lancé par un consortium d’universités européennes, où la Belgique est représentée par la LUCA School of Arts, le programme RE:ANIMA, Master Erasmus dédié à l’animation, commence aujourd’hui à dévoiler ses premières créations, qui feront à n’en pas douter le tour des festivals internationaux. Parmi celles-ci, le court-métrage Is This Now the Time I Should Let You Go? de Yi-Chin Tsai, en compétition à Annecy dans la catégorie films de fin d'études, met parfaitement en lumière cette initiative commune mêlant les matières et les récits et propose une plongée dans le souvenir de sa… Lire l'article
“L’université tue”. Comme une anaphore, ce gimmick mortel qui introduit le premier roman de Frédéric Sojcher, Bruxellois expatrié dans les couloirs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agit comme une prophétie autoréalisatrice. Entre politique interne mortifère, vie personnelle sacrifiée, sexe et décès, l’auteur nous livre dans Fac off un récit plein d’ironie sur ce milieu dans lequel il évolue : le monde académique.
Mort dans l’âme. Petite mort. Mort tout court. La vie d’un universitaire, sous la plume de Frédéric Sojcher, ne semble pas de tout repos (à moins que ce dernier ne soit éternel).…
Lire l'article
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : réaction de fédérations/associations et collectifs de cinéma à l'enquête sur Joachim Lafosse parue dans Libération
Faudra-t-il bientôt mentionner qu’aucun être humain n’a été maltraité durant ce tournage en amorce des génériques de films ?
Le mardi 11 juin 2024, le journal français Libération a publié un article intitulé “Joachim Lafosse : un système d’emprise derrière les caméras”. …
Lire l'article
La semaine préférée de tous les amoureux de l'animation touche à sa fin… le moment est donc venu de la remise des prix officiels lors de la Cérémonie de clôture !
Cette édition 2024 a été forte en émotions, en découvertes et en nouveautés, avec entre autres plus de 3 420 films soumis, dont 430 films sélectionnés, vus par plus de 17 000 accrédités. Un record pour le Festival d’Annecy, qui continue de se développer chaque année.
pour plus d'informations cliquez ici
Lire la brève
Le tremplin phare pour les talents émergents des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles est de retour pour une nouvelle édition. Reconnu comme un incubateur essentiel de carrières musicales, le concours propose un parcours d'accompagnement et de visibilité pour les artistes en voie de développement.
La deadline pour s'inscrire est le 21 juillet 2024
Pour vous inscrire cliquez ici
Lire la brève
C’est au festival international d’animation d’Annecy, grand-messe du secteur, que la maison-mère des Schtroumpfs a révélé sa nouvelle identité au monde entier. Fondée en 1984 par Véronique Culliford, fille de Pierre Culliford alias Peyo, la société IMPS gérait depuis son origine la licence de l’ensemble de l'œuvre du dessinateur depuis ses discrets bureaux de Genval. Aujourd’hui, c’est au travers de la Peyo Company que cet héritage va désormais perdurer, tandis que de nouveaux projets se profilent.
Lire la brève
Un an après la diffusion de son court-métrage Instinct (2023), Victoria Lack est revenue au BSFF pour une interview exclusive avec Cinergie.be. Cette jeune réalisatrice qui ose un cinéma d’émotion revient sur le beau parcours de son film et nous révèle ses prochains projets.
Cinergie.be : Votre film de fin d’études a été retenu dans plusieurs festivals depuis l’an dernier. Avec un casting alléchant composé de Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie ainsi que l’une des figures montantes du cinéma belge, Igor Van Dessel, votre film a touché de nombreux festivaliers par les émotions fortes qu’il dégage. Avant de parler d'Instinct (2023) et du…
Lire l'article
Les propositions de soutien avancées lors de la 1ère session 2024 par la Commission du Cinéma ont été approuvées par la Ministre des Médias et de la Culture.
4,39 millions d’euros sont attribués à 66 projets de films qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. 212 projets de films ont été déposés lors de cette session, avec un taux de sélection de 31,13 %.
Pour plus d'informations cliquez ici
Lire la brève
Filem'On est un festival international de cinéma qui accueille le jeune public de 2 à 16 ans, dans plus de 10 lieux différents à Bruxelles et à Gand pendant 11 jours en automne.
Le festival aura lieu du 23 octobre au 6 novembre 2024, afin de soumettre votre film cliquez ici
La date limite de soumission est le 25 juin 2024
Lire la brève
Directeur artistique du long-métrage La Sirène, Zaven Najjar était présent à Annecy pour présenter le Work in Progress de son premier long métrage d’animation, Allah n’est pas obligé. Adaptation du roman éponyme d’Ahmadou Kourouma et prévu pour une livraison mi-2025, le film s’est révélé à une audience attentive lors d’une session captivante.
Lire la brève
Toutes les histoires belges ne sont pas drôles, loin de là. Et les trois récits de vie mis en scène par Jasper Declercq, Jonas Wellens et Wouter Medaer dans Bad Bad Belgium sonnent plutôt comme des grandes sagas américaines que comme des “mopjes” flamandes. Des mines du Katanga jusqu’aux dancings du Nord du pays, en passant par Tenerife, plongée dans ces mythes belges méconnus et pourtant fascinants.
Dans Bad Bad Belgium, série animée en papier découpé numérique produite par AKA De Mensen, la Belgique se révèle comme une terre d’opportunités, ou plutôt d’opportunistes peu scrupuleux et judicieusement oubliés de l’Histoire nationale.…
Lire l'article
"Le cinéma belge est à un moment-charnière"
96 projets de films de genre: c'est le nombre record d'ébauches reçues cette année par la Belgian Fantastic Pitchbox Session, dont les auteur.ices - des dix meilleurs projets - ont été conviés à monter sur scène, lors du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), face à des jurys. La RTBF et la SABAM y récompensaient deux lauréats*.
Un événement qui en était à sa cinquième édition, coordonné par les Associations de réalisateurs (ARRF), d'auteurs (ASA), de producteurs (UPFF+) et Screen Brussels. Rencontre avec Charles Habib-Drouot, le cinéaste qui chapeautait cette…
Lire l'article