Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

L'Humanité de Johan Pollefoort
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Critique
L'Humanité de Johan Pollefoort Lire l'article


Un jeune loubard - que la vivacité de l’animation rend presque élastique - veut visiter un zoo. Mais l’imposant vigile l’en empêche par un petit jeu puéril d’intimidation. Les spectateurs de ces comportements pour ainsi dire simiesques, ce sont les animaux, et nos semblables servent bel et bien d’attraction. Le bout de mur et la grille que protège farouchement le cerbère se referment en fait sur lui et sur sa proie. Faire passer un maximum en un minimum de temps, telle est la mission que s’est fixée le réalisateur de ce film au style crayonné accrocheur dont le titre est déjà tout un programme. Si L’Humanité a presque le format d’une publicité,…   Lire l'article

Marottes de de Benoît Razy
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Critique
Marottes de de Benoît Razy Lire l'article


Coproduction franco-belge entre Follimage Valence Productions et les Films du Nord d’Arnaud Demuynck, Marottes, le film de Benoît Razy, c’est du parfum d’enfance concentré en douze minutes. Un parfum qui est celui de la découverte de sentiments aussi irrationnels que l’amour qui semble unir, malgré eux, Céline, jeune fille tranquille style première de classe, et Valentin, voyou en herbe qui se donne des airs de dur pour masquer ses difficultés à la maison. Le parfum est dès lors autant celui de la joie de vivre, très bien rendue par les dessins aux tons pastels, que celui de la mélancolie qui saisit tous ceux qui ne sont pas encore des adolescents, mais ne se sentent plus enfants. C’est…   Lire l'article

Nuit noire d'Olivier Smolders
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Critique
Nuit noire d'Olivier Smolders Lire l'article

Nuit Noire, le film d’Olivier Smolders est un film passionnant pour peu que vous vous amusiez à déchiffrer les stéréotypes qui guident le récit de la vie. Encore que le schéma archi-connu de l’Odyssée lui convienne. Un personnage, qui en parcourant un certain trajet, rencontre différents obstacles comme autant d’épreuves qu’il doit affronter. Dans Nuit Noire, le personnage est un entomologiste qui combat ses fantasmes nocturnes. Film singulier qui agit par contamination, il sollicite la participation du spectateur, lui offrant une place privilégiée dans la ronde des images. Le film, tourné en haute définition numérique, a été le premier à utiliser la…   Lire l'article

Mon diplôme c'est mon corps de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Critique
Mon diplôme c'est mon corps de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil Lire l'article


Les mots du travail
Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, le dernier long métrage documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (1) est construit à partir d’entretiens au cours desquels des psychothérapeutes professionnels tentent de faire le lien entre la souffrance au travail de leurs patients et les nouvelles formes de management que développent les entreprises.Lors du tournage, de nombreux entretiens furent filmés qui ne figurent pas dans le montage définitif du film. Parmi ceux-ci, il y avait celui où Madame Khôl, brisée par les conditions de son travail, faisait le récit de sa vie de femme de ménage.Aujourd’hui, les deux réalisateurs proposent cet entretien…   Lire l'article

DVDphiles : Coffret Tsai Ming-Liang
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Sortie DVD
DVDphiles : Coffret Tsai Ming-Liang Lire l'article


 Avec Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang, Tsai Ming-Liang fait partie des mousquetaires de la « nouvelle vague » du cinéma taïwanais. Son premier film, Les rebelles du dieu néon (1993) le révèle lors du festival de Berlin. Il enchaîne avec Vive l'amour qui emporte le lion d'or du festival de Venise. Suivent La Rivière (1997), The Hole (1998), Et là-bas quelle heure est-il ? (1998) et Goodbye Dragon Inn (2003). Ces trois derniers titres, que Cinéart a réunis dans un coffret de deux DVD, nous offrent l'occasion de vous présenter l'un des réalisateurs les plus singuliers d'Asie. Né à Kuching (Malaisie) mais résident depuis sa vingtième année…   Lire l'article

Folle embellie de Dominique Cabrera
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Critique
Folle embellie de Dominique Cabrera Lire l'article


1940, la guerre éclate, l'Allemagne envahit le France, les villes et les villages sont bombardés, les campagnes se vident, des hommes, des femmes se retrouvent jetés sur les routes et les chemins, marchant, trainant les quelques biens qu'ils ont pu emporter, et pour les plus chanceux, poussant leur charrette ou tirant leur cariole au milieu de troupeaux de vaches et de chevaux. La débâcle. La vallée de la Loire se fait bombarder, un asile d'aliénés est touché, l'hystérie collective atteint son paroxysme, celui qui semble être le directeur de l'asile (en vérité un patient ancien maître d'hôtel), Fernand, incarné par Jean-Pierre Léaud, pète…   Lire l'article

Stefan Liberski : Casting et Casse-Couilles sont dans un bateau (qui prend l’eau)
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Dossier
Stefan Liberski  : Casting et Casse-Couilles sont dans un bateau (qui prend l’eau) Lire l'article

«Jamais le cinéma n’a été aussi fort dans la tête des gens et si faible dans leurs discours. Ils n’en font rien mais ils y tiennent comme à une préhistoire.» Ainsi s’exprimait autrefois maître Godard sur un arbre perché. Tombé (tel un fromage) sur cette phrase ma foi captivante, je me suis demandé (tel le renard par l’odeur alléché) si la situation avait évolué depuis lors. Que s’est-il passé depuis les lointaines années-Godard ? Jetons d’abord un coup d’œil sur l’implacable audit. Pas brillant. La fréquentation des salles s’est effondrée, la diffusion du DVD a explosé, les films et les…   Lire l'article

Delphine Noëls, réalisatrice de Une clé pour deux
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Entrevue
Delphine Noëls, réalisatrice de Une clé pour deux Lire l'article

« Comme ce n’est pas autre chose que pour le salut de son corps que l’esclave accepte d’être dominé, on ne voit pas pourquoi, dans une telle perspective explicative, la jouissance ne lui reste pas sur les bras. On ne peut tout de même pas à la fois manger son gâteau et le garder. » Eric Rohmer ? Non. Jacques Lacan. Séminaire XVI.
Par une après-midi de mars claire, ensoleillée mais glaciale, Delphine Noëls, chaussée de lunettes rectangulaires à montures rouges vient nous rendre visite dans les combles de Cinergie. Elle balaye du regard, au-delà de la tête de votre serviteur, notre bureau désordonné – un comble d’anarchie visuelle, ouiouioui…   Lire l'article

Arret sur image : Quentin Tarantino et Uma Thurman
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Portrait
Arret sur image : Quentin Tarantino et Uma Thurman Lire l'article


Le 21 mai 1994, Quentin Tarantino et Uma Thurman venaient présenter Pulp Fiction au festival International du film à Cannes.Tarantino, hilare et complètement speedé, n’arrête pas de bouger. L’auteur anti-auteur qui a redonné du lustre au cinéma de genre devient l’étendard de Miramax. La compagnie de Harvey et Bob Weinstein va faire exploser le cinéma indépendant en multipliant les sorties salles d’un même film et en occupant ainsi les écrans au détriment d’autres. Gus Van Sant, Jim Jarmush, les frères Coen et David Lynch seront les rares réalisateurs à échapper à cette spirale infernale. Consulter Sexe, mensonges et Hollywood de Peter Biskind…   Lire l'article

Rétrospective Isao Takahata
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Critique
Rétrospective Isao Takahata Lire l'article

Chaque année ou presque, le festival Anima peut se targuer d’offrir à son public une rencontre avec un invité de marque. Cette année, il s’agissait d’Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli qui produit principalement ses films et ceux de son ami de longue date Hayao Miyazaki (dont Le Château Ambulant fut présenté en avant-première à Anima 2005). Les organisateurs avaient eu la bonne idée d’entourer la venue du maître japonais d’une rétrospective de son œuvre de réalisateur.
Alors que Pompoko sortait sur les écrans nationaux, seize ans après sa diffusion au Japon, les férus d’animation ont pu redécouvrir le déchirant Tombeau…   Lire l'article

Micha Wald : Alice et moi
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Entrevue
Micha Wald :  Alice et moi Lire l'article


J.S. : Alice et moi est (…) une comédie. Si on doit mettre un genre : une comédie assez cruelle, avec de l’ironie et de la tendresse malgré tout. Alors, une première question un peu « concierge » si vous voulez : est-ce qu’il y a un élément autobiographique dans l’histoire ?M.W. : Non, pas du tout ! Si (…) un petit peu, quand même ! Disons qu’il y a différents éléments. J’ai tourné devant chez ma grand-mère (…) là où j’ai rencontré la fille qui ne s’appelle pas Alice mais qui a presque le même nom.
J.S. : Oui, c’est à cause de la dédicace à…   Lire l'article

Alice et moi de Micha Wald
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Sortie DVD
Alice et moi de Micha Wald Lire l'article

Alice et moi est un film savoureux, un court métrage (mais n’est-ce pas là en réduire la portée ?) qui a exposé, dans le monde du cinéma belge, sa singularité et qui a fait exploser, dans le monde du cinéma tout court, son humour ravageur. Micha Wald, son réalisateur, adore les contre-pieds. Un jeune homme enfermé avec trois mamies dans une voiture sur le trajet de Bruxelles à Knokke, et voilà le portrait de deux générations qui se dessine, avec une incompréhension mutuelle qui frise la mauvaise foi.
Aux récriminations des aïeules, répond l’humeur éruptive de Simon (Vincent Lecuyer), un jeune homme au bord de la crise de nerf  suite à…   Lire l'article

Rendez-vous de Damien Chemin
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Sortie DVD
Rendez-vous de Damien Chemin Lire l'article

Après Comptine et avant Poulet-Poulet, Damien Chemin a écrit et réalisé Rendez-vous, l’histoire d’un duel qui ne se déroule pas exactement comme prévu. La tension, propre à une telle situation, est en effet perturbée par une série d’incidents saugrenus : un témoin est enrhumé, la pièce de monnaie déterminant le premier tireur demeure introuvable, et un troupeau de canards a décidé de se pointer en plein affrontement !
On vous avait précédemment parlé de ce drôle de court-métrage qui a glané différents prix lors de ses passages dans plusieurs festival (*). Aujourd’hui, Rendez-vous…   Lire l'article

Philippe Volter
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Hommage
Philippe Volter Lire l'article

Philippe Volter
D’une scène à l’autre, d’un plateau à l’autre, le comédien Philippe Volter a accumulé les rôles, explorant les potentialités de jeu. Ses débuts, il les vivra au théâtre. Ses parents ne sont autres que Jacqueline Bir et Claude Volter qui, hormis lui avoir transmis le goût pour la représentation, lui paraissent meilleurs professeurs que ceux du Conservatoire.
Le cinéma lui apparaît sous les traits et la caméra d´Hugo Claus. Il a 26 ans, Le Lion des Flandres est son premier film. Par la suite, José Pinheiro le dirige pour Les Roses de Matmata, Thierry Michel pour Issue de secours et Gérard Corbiau pour Le Maître…   Lire l'article

Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Critique
Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid Lire l'article

La Logique des bourreaux  
Si vous ne savez pas ce qu’est la mauvaise foi, voilà un film qui vous l’apprendra une fois pour toutes. Rwanda, les collines parlent, de Bernard Bellefroid, est un film d’autant plus violent qu’il ne montre pas ce dont il parle.Pas de cadavres, d’ossements, d’enfants amputés, de fosses communes et autres images « choc » qu’ont diffusées les médias occidentaux sur le génocide du Rwanda. Le réalisateur, sans ajouter de commentaire, nous montre les tueurs face aux juges des tribunaux GACACA créés pour  la réconciliation et l’unité de la population rwandaise. Ce dont il est question dans le film de Bernard Bellefroid,…   Lire l'article

Actualités: 6346-6360 sur 7659
1
...
423 424 425
...
511

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert

Brèves

Plus de brèves...