"Hé Super" (prononcez siouper), nous exclamons-nous en découvrant dans le studio d'Alain Berliner de vieux fauteuils de cinéma, type années cinquante. Cela l'amuse. Il sourit d'autant plus lorsqu'il constate notre mine épatée découvrant qu'il désirait, adolescent, devenir musicien dans un groupe punk ! Damned ! Damon. Berliner personnage d'un roman de Nick Hornby. Help me ! Il nous permet d'ingurgiter une cup of tea pour digérer ce scoop-là.
"Vers sept-huit ans j'étais allé au cinéma avec ma mère. On a été voir Gold (Peter Hunt, 1974), un film d'aventures avec Roger Moore et qui se passe dans une mine en…
Lire l'article
L'artiste
À côté du marché des nouveautés pour le home cinéma des familles, le DVD prospecte de plus en plus le cinéma des cinéphiles. De très importants auteurs - Kurosawa, Truffaut, Bergman, pour ne citer que des exemples parmi les plus fameux - ont été consacrés récemment par des collections de prestige. En Belgique, André Delvaux reçoit un hommage mérité et ce n'est que justice si, à côté du père fondateur, on retrouve maintenant l'une des cinéastes qui a porté notre cinéma sur la scène internationale, lui offrant ses premières récompenses de renom. Belga Home Video consacre en effet une…
Lire l'article
Un film coup de poing qui vous met KO pour un bon bout de temps. Le temps de reprendre ses esprits car on n'en croit pas ses yeux, à tel point qu'on se demande si on n'aurait pas perdu la raison ? Patric Jean, le réalisateur du film documentaire Les enfants du Borinage frappe une fois de plus fort, très fort, là où ça fait mal. Il va droit au but sans emballage cadeau pour dire tout haut ce que plus personne ne dit même tout bas : la honte de nos systèmes qui contribuent à écarter et à enfermer les indésirables de notre société, et qui mènent, on le sait, tout droit à la délinquance. Cette honte vous est servie ici comme un plat qui se mange froid.… Lire l'article
L'ombre d'un double
Bingo ! Lorsque nous débouchons sur l'aire de l'aéroport de Zaventem nous nous attendons - faillite de la Sabena oblige - à trouver une sorte de maquette grandeur nature destinée à figurer, d'ici peu, parmi les curiosités que collectionne le Smithsonian Institute de Washington, entre un violoncelle de Stradivarius ayant appartenu à Servais et une Kachina pueblo du siècle dernier recueilli sur le plateau du Colorado dans la réserve Navajo. Rien du tout ! Tout fonctionne ! Enfin, pas tout à fait, lorsque nous arrivons à l'aéroport, celui-ci subit une panne d'électricité qui ne fait pas que faire sauter l'éclairage…
Lire l'article
Tango nostalgie pour monde disparu
Réalisé en 2001 et rarement montré depuis, le dernier court métrage animé d'Eric Ledune mérite pourtant beaucoup mieux que cette relative indifférence. L'auteur des Haikus y fait une fois de plus étalage de réelles qualités artistiques, tout en finesse, à l'image de ces belles peintures animées aux tons pastels qui constituent le coeur de son film. Au départ de Bayan..., il y a une amie d'Istanbul qui offre au cinéaste un disque de tangos turcs, très populaires là-bas des années 20 aux années 50. Envoûté par l'une des chansons (Bayan Bana Bak Bayan, de Neriman Beçitktaçli Kemal),…
Lire l'article
Tom est un minuscule petit personnage au visage rose. Il débarque subitement dans un grand couloir sombre entouré de portes sinistres. Il va pousser chacune d'elles et découvrir un monde peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres. Chacune est une représentation d'une différence qui nous entoure dans le monde réel : deux femmes s'embrassent, des personnages ont de long cou, d'autres n'ont pas d'yeux...
À chaque pas, chaque nouveau monde qui se dévoile n'est pas pour autant celui dont on a rêvé mais il existe et on peut l'appréhender avec une certaine sagesse. Peu à peu tout ce petit monde se met à se rassembler…
Lire l'article
Grands Classiques
La génération des Buñuel, Ford, Renoir, a poursuivi le travail entrepris par la génération du muet en transmettant à Welles, Hitchcock, Bergman ou Fellini, un savoir faire que la Nouvelle Vague : (Godard), Antonioni, Resnais a repris à son compte dans un cinéma de la modernité dont il s'est voulu le porte-drapeau. La génération des Coppola, Scorsese, a su en tirer profit face au mammouth hollywoodien. Actuellement certains parlent de génération sans mémoire. Mais les plus doués de nos cinéastes savent qu'on ne crée pas seulement en respirant l'air du temps mais en tirant profit des leçons du passé (Dans In the mood for love…
Lire l'article
Les fées de la télé se sont penchées sur le berceau de Gilles de Voghel qui nous avoue, avec un large sourire, qu'il est né avec une télécommande en main. Il ajoute que ses parents se sont offerts une télé lors de sa naissance. Né à Bruxelles de parents qui allaient rarement s'offrir une toile en salles. Il va découvrir le cinéma, en vacances, chez son grand-père à Stavelot.
"Je me souviens de Taram et le chaudron magique de Ted Berman et Richard Rich. J'étais très petit. Sinon il y avait les Disney. Mes parents n'ont jamais été de grands amateurs de cinéma." D'où une téléphagie galopante. On imagine bien…
Lire l'article
Iao Lethem, lors d'un bref entretien sur le tournage de Mamaman, son dernier film, nous confiait : "Est-ce que nos rêves ne deviennent pas réalité ? Toutes ces actions et interactions, le hasard, les choses qu'on espère qui deviennent vraies, est-ce que c'est parce qu'on les a vraiment espérées ? Où est-ce le hasard, plus bêtement ? On ne le sait pas. C'est ce qui m'intéresse : l'entre deux."
Ces lignes nous ont rappelé La vie criminelle d'Archibald de la Cruz récemment revu. Coïncidence ? Le film de Buñuel s'amuse des ambivalences pulsionnelles de son personnage doté d'un inconscient qui l'amène de crimes…
Lire l'article
De qui, de quoi, où ça ? Une enroule ? Pas du tout ! Mais qui l'eût cru lors de leur création ? Fondés il y a un quart de siècle et subsidiés en partie par les pouvoirs publics francophones, les ateliers d'accueil et de production sont devenus des lieux où les films et vidéos à petit budget peuvent être réalisés rapidement grâce à la souplesse des structures mises en place. Vingt-cinq ans déjà ! Bon anniversaire ! De la pré production à la diffusion en festival, à la télé voire même en salle, en passant par la post-production, les ateliers équipés de matériel léger,… Lire l'article
Dans un théâtre de marionnettes, la Femme Papillon exécute ses tours de magie sous les yeux rêveurs de toute une assemblée de pantins. L'un d'entre eux, tellement subjugué par la beauté de cette créature majestueuse, en perd la raison, et par la même occasion tous ses fils qui le retenaient à son destin. Libéré du joug marionnettiste, il s'empresse de rejoindre sur scène cette Femme Papillon... mais le rideau tombe sur toute cette mascarade en carton-pâte, et le pantin dégingandé se retrouve seul. Après une course poursuite le conduisant dans les tréfonds de ce petit théâtre de bric et de broc, le petit Pierrot lunaire s'empare d'une…
Lire l'article
Full Metal Waterzooi
La guerre est certes une belle connerie, mais reconnaissons que si elle n'existait pas, le cinéma aurait dû l'inventer. N'a-t-elle pas servi de toile de fond à quelques pages les plus glorieuses de l'histoire du 7è art? Sans elle, John Wayne ne serait resté qu'un cow-boy sanguin, Stallone un pugiliste amoureux d'Adrienne, et personne ne connaîtrait le potentiel comique d'un Tom Cruise (Top Gun) ou d'un Charlie Sheen (Oui, j'ai dit Charlie, je respecte Apocalypse Now, moi!). Personne ne chanterait les célèbres canons de Navarone, on n'aurait pas la moindre idée de l'existence d'une rivière Kwaï ; quant à la chevauchée des…
Lire l'article
Mon pote âgé versus maître Verger
Vous vous souvenez peut-être de La relaxation des légumes de Marc Bruynbroek-Lautal. Un court métrage d'animation où de jolis légumes colorés exécutaient, sur un fond de cosmos très new age, des exercices de yoga de manière de plus en plus impertinente et indisciplinée. Michel Bertiaux, qui était déjà de cette aventure-là, en reprend une partie des idées et de l'esthétique pour sa Croisade des légumes. Voici donc l'histoire de la guerre entreprise par le duc Godefroy l'artichaut et son armée potagère, pour délivrer les tomates, otages du peuple des fruits. Hélas, la croisade…
Lire l'article
Dans un avant-propos qui ne manque pas de pertinence Brigitte Renard indique que « le documentaire est le mal-aimé de l'histoire du cinéma ». Nous ne sommes pas certains que ce le soit encore. Le succès en salle d'Être et avoir de Nicolas Philibert ou d'Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil nous prouverait que cela change.
Heureusement d'ailleurs car il y a un type de cinéma documentaire pour consommateurs de reportages de télé -sociologie qui tient davantage du folklore que du cinéma. Heureusement, grâce à la génération des Van Der Keuken, Philibert, Varda, Kramer les typages sociaux ont fait place au désir du cinéaste de s'inscrire dans…
Lire l'article
Le cinéma belge acclamé... à l'étranger
Notre cinéma se porte plutôt bien... une fois passées les frontières de notre plat pays, direction les festivals (et les salles) du monde entier. De prix d'interprétation (Emilie Dequenne et Olivier Gourmet à Cannes) en marathon des tapis rouges et des présentations hors-distribution, la plupart des films bien de chez nous rencontrent ainsi beaucoup de succès chez nos voisins, mais peu d'intérêt une fois rentrés au bercail... S'il n'y a certainement pas de recette miracle pour qu'une oeuvre signée Dardenne ou Corbiau remplisse les salles obscures de Wallonie et de Flandres, certaines pistes peuvent nous aider…
Lire l'article