
Lire l'article
Avant même d'entrer à l'IAD, Marie Du Bled, s'est retrouvée pour son premier rôle en dehors d'une école, embarquée dans l'aventure Ultranova, dont elle est le second couteau et la narratrice. Un risque que le réalisateur Bouli Lanners n'a pas pris en vain puisqu'elle crève l'écran. Elle revient avec nous sur son expérience et son avenir avec l'enthousiasme qui sied aux belles jeunes filles de dix-huit ans, mais pas sans réalisme. Son parcours reflète peut-être une manière moderne d'envisager les métiers de l'art, entre la promotion de la culture dans les écoles et la pression d'un monde du travail de plus en plus âpre.… Lire l'article
Lire l'article
Le premier février 2005, s’est tenu, comme chaque année, le bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française en présence de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse et d’Henry Ingberg, Directeur du centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Secrétaire général de la Communauté française. Le problème récurrent du choix des dossiers de qualité remis à la commission, mais ne pouvant se réaliser faute d’enveloppe budgétaire suffisante, a largement été discuté. Surtout au moment où notre cinéma connaît une embellie à l’étranger… Lire l'article
Lire l'article
Deux femmes et un homme sont liés indissolublement et pourtant séparés à jamais. Les vies de deux jeunes actrices, Marie et Dolores sont filmées avec une handycam par Geert. Marie est comédienne, vit seule et passe la plupart de son temps à répéter ses rôles. Dolores enregistre des spots radio, est atteinte d'une maladie incurable jamais dévoilée et vit avec Geert. Marie et Dolores mènent chacune leur vie; leur point commun est qu'elles ne sont jamais elles-mêmes, mentent et se font constamment passer pour quelqu'un d'autre. Elles ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais, même si elles se rendent souvent aux mêmes endroits. Ce qui les lie c'est qu'elles… Lire l'article
Lire l'article
Cinéphilie ou Contre-Culture ?
Le concours de jeunes critiques organisé par Cinergie est né d'une conversation entre Philippe Suinen et nous, après une interview, sur le peu de souci qu'ont les jeunes générations d'un cinéma autre que celui des blockbusters. Philippe Suinen saisissant la balle au bond nous a proposé d'organiser un concours. Il s'est fait grâce au CGRI, à La Libre Belgique, qui nous a soutenu depuis le début et a publié tout comme cinergie.be le texte de la lauréate, Natacha Pfeiffer, et à la Communauté française, sans qui Cinergie n'existait plus, mais aussi grâce au concours de Wallimage, d'Artémis…
Lire l'article
Lire l'article
Poussières, le premier film de Marie-Anne Thunissen aurait pu s’intituler carnages. On assistait, après la mort d’animaux de fermes à leur équarrissage et à leur transformation en farine animale. Dur. Femmes-machines son second film nous faisait revivre la guerre des 3.000 femmes de l’usine d’armes d’Herstal réclamant l’égalité de salaire entre homme et femmes en explorant l’impact et, surtout, la trace qu’il a conservé dans la mémoire de celles qui furent les actrices d’un mouvement qui s’est mis en marche il y a 45 ans. Nous n’étions pas des amis, son dernier film, explore la mémoire d’une enfance passée au Congo, avant…
Lire l'article
Lire l'article
Claire et Pierre forment un couple modèle et bourgeois des plus classiques. Ils attendent un heureux événement. Ou plutôt …deux, comme ils vont l’apprendre en ce début de film. À l’annonce de cette nouvelle qui rendrait plus d’un couple fou de joie, Claire pourtant perd pied. Les futurs parents décident alors de sacrifier un des deux embryons. Incapable de surmonter la détresse de sa femme, Pierre reporte son affection sur Laurent, jeune patient handicapé qu’il rencontre dans le cadre de son métier d’ophtalmologue.
Mais bientôt, Pierre disparaît dans la nature, et c’est chez Claire que Laurent viendra alors jouer son rôle de substitut affectif.
Si…
Lire l'article
Lire l'article
6 distinctions belges francophones
Le 5 février dernier s’est clôturé en France le rassemblement le plus important du court métrage mondial. Pourvu d’un Marché du Film répertoriant 4.015 films, et de 10 salles dispersées dans Clermont-Ferrand accueillant cette fois 130.000 entrées, le Festival est aussi doté de nombreuses programmations autour de thématiques (la Boxe, les 20 ans de Canal+, les Clips etc.) ou de pays à l’honneur (Vietnam, Norvège, Espagne etc.) 3 sélections compétitives, internationale, française et labo (destinée aux films hybrides) accueillent 175 films qui auront un peu plus le privilège d’indiquer, subjectivement certes,…
Lire l'article
Lire l'article
Quatre personnages tout ce qu'il y a de plus ordinaires essaient de vaquer à leurs occupations quotidiennes tout ce qu'il y a de plus banales : accrocher un tableau au mur, construire un château de cartes, faire la lessive et regarder la télévision. Seul problème ? Ces quatre personnages vivent l'un à côté de l'autre dans un immeuble aux murs capricieux. Ainsi, regarder la télévision au calme devient aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin pour un aveugle armé d'un télescope. Accrocher un cadre devient une Mission Impossible qui renverrait le petit Tom Cruise pleurer dans les jupes de sa maman. Faire une lessive requiert un diplôme d'ingénieur…
Lire l'article
Lire l'article
Un gnome qui habitait dans un champignon dans les bois se retrouve enfermé dans un frigo, sa maison ayant été cueillie. C’est là qu’il va trouver l’amour avec une jolie petite esquimaude. Lauréat du prestigieux Grand Prix Cinergie 2005 du meilleur court-métrage d’animation belge, Home Sweet Gnome est ce que l’on appelle un TRES court métrage. En moins de temps qu’il en faut à Sa Sainteté Jean-Paul II pour dire « bonjour », Marie-Laure Guisset nous raconte pourtant dans un souffle épique la plus grande histoire d’amour portée à l’écran depuis Autant en Emporte le Vent. Comment ça j’exagère ?… Bon, disons…
Lire l'article
Lire l'article
Rachid et Goliath, court métrage de Nathan Zylbersztejn est une variation sur le thème des flics ripoux. Deux flics montois corrompus coincent un jeune maghrébin pour en faire un indicateur. Le hasard les met sur la piste d’escrocs dévalisant les personnes âgées. Ils essaient de leur ravir leur butin mais se font attraper grâce à l’astuce du jeune immigré. Le film, s’il s’était arrêté là serait un fameux pied de nez au racisme et aux tracas que ne subissent que trop les jeunes maghrébins. La chute nous emmène dans une ritournelle misanthropique qui est l’apanage d’un certain cinéma d’Autant-Lara que, jadis, Truffaut fustigea. De plus le réalisateur…
Lire l'article
Lire l'article
André Colinet a eu la bonne idée de consacrer un film à Virginia Haggard-Leirens, photographe et compagne d’Henri Storck.
D’emblée on est frappé par le formidable appétit de vivre qui anime cette dernière. Elle nous retrace un parcours personnel exceptionnel avec une modestie confondante. Née en 1915, cette belle femme brune devient la compagne de Marc Chagall, s’éprend de Charles Leirens, un photographe belge réputé ce qui lui vaut des disputes violentes avec Chagall (1). Leirens lui apprend la photographie ce qui l’amène sur un tournage d’Henri Storck avec lequel elle participe comme photographe de plateau à la série dédiée au…
Lire l'article
Lire l'article
Nous avons posé quelques questions à Dominique Standaert lors de la sortie de son DVD qui ne nous est jamais parvenu. Celui-ci s’étant perdu chez on ne sait qui, on ne sait où ? Dominique Standaert, lors d’un récent interview, que vous pourrez découvrir dans notre prochain numéro, nous a donné un exemplaire en mains propres. Nous avons donc eu l’occasion de revoir Hop ! et nous n’avons pas changé d’avis (voir cinergie n°66), c’est un film que nous vous recommandons.
C. : Pensez-vous que l’édition en DVD de votre film lui offre une seconde vie après sa sortie en salles ?D. S. : Je ne parlerais pas de seconde vie car je n’ai pas du tout l’impression…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis l’aube du siècle Serge Meurant anime le festival Filmer à tout prix que la regrettée Micheline Créteur a animé pendant deux décennies. Nous avons demandé à Serge Meurant de faire le bilan de la situation du documentaire à l’heure ou celui-ci vit le paradoxe de ne plus intéresser une télévision happée par la spirale infernale du formatage (c’est quoi au juste la ménagère de plus de cinquante ans qui intéresse tant les publicitaires : un fantasme ou une icône ?) mais de susciter l’intérêt des spectateurs de salles de cinéma. D’autant que celles-ci équipées d’un projecteur numérique sont… Lire l'article
Lire l'article
Deux astronautes, derniers représentants de notre race, errent dans l'espace à la recherche d'une planète oubliée: la Terre. Mélangeant harmonieusement images de synthèse et animations de volumes, Beyond the Lost Star de Bert Blondeel, une production de l'école flamande Sint Lukas de Bruxelles, est un voyage dense et envoûtant dans une science-fiction noire comme la nuit.Ash et Rose, deux astronautes en quête d'une planète oubliée, sont réveillés avant terme de leur hibernation artificielle. Leur vaisseau est entré en contact avec un étrange navire, qui a tout de la cathédrale gothique flottante. A l'intérieur de ce qui ressemble finalement à…
Lire l'article
Lire l'article
« Il est né le divin enfant, chantez tronçonneuses, résonnez machettes… »
En décembre dernier sortait sur nos pauvres écrans innocents The Polar Express réalisé par Robert Zemeckis. Fleuron des nouvelles techniques de l’animation moderne, le film du papa de Roger Rabbit était également un objet très américain dans l’âme, tellement porté sur la guimauve qu’il était vivement déconseillé aux diabétiques. Jugez plutôt : un petit nenfant tout gentil tout mignon qui ne croit plus au Père Noël va être emmené au Pôle Nord dans un zoli grand train plein de zolies couleurs avec d’autres vilains…
Lire l'article