Terre de tourmentes et de martyre depuis bientôt dix ans, l'Algérie a besoin que se brise la chape de silence qui, peu à peu, s'est refermée sur elle.
Belkacem Hadjadj est l'un de ces courageux cinéastes algériens qui ont la rage de retourner au pays pour y tourner encore, et témoigner dans des conditions difficiles d'un quotidien bouleversé. Il s'attache ici aux pas de Soumicha, une mère de trois enfants qui, à la mort de son mari, pour faire bouillir la marmite, s'est lancée avec la R4 du défunt dans le métier de taxi. A Alger, l'histoire eût encore passé pour commune, mais là, loin dans l'ouest, au pied des basses montagnes de l'Atlas…
Lire l'article
Chronique d'une journée de la vie quotidienne de deux jeunes femmes, l'une belge, l'autre d'origine marocaine. Lynda et Nadia sont collègues. Tôt le matin, elles se réveillent dans leurs familles respectives et se préparent à se rendre au travail. Elles font le chemin jusqu'à Bruxelles dans la voiture de Lynda. A midi, pour oublier un peu l'abrutissement de ce boulot répétitif de télé-opératrice, elles s'échappent pour aller faire les boutiques chics de l'avenue Louise et l'avenue de la Toison d'or. Pour regarder, bien sûr. Le soir, elles reprennent l'auto et retournent à la maison…
En filmant cette complicité quotidienne…
Lire l'article
S'emparant d'une situation directement empruntée à l'actualité, la lutte des sans-papiers, sans logis, le réalisateur et scénariste Luc Bourgeois profite de ce cadre pour monter en spirale la prise de position en leur faveur d'un curé sensibilisé à cette détresse.
Au hasard d'une confession tardive, notre curé sera mis en contact avec Jojo l'Anguille, spécialisé dans le vol de toiles de maîtres. De cette rencontre incongrue naîtra dans la tête du confesseur l'idée d'organiser le vol (une gentille escroquerie à l'assurance) d'un tableau du XVIe°siècle, fierté de sa petite église, pour faire face aux frais…
Lire l'article
Myriam Garfunkel, a collaboré au Magazine Cinergie dans les années nonante. Elle était déjà atteinte de la longue et pénible maladie qui allait nous la ravir. Nous ne l'avons jamais vue se plaindre - parfois une grimace, vite réprimée, nous rappelait quelles souffrances elle endurait - mais être attentive à choisir l'angle le plus pertinent pour aborder le sujet ou le film que nous lui demandions de traiter. Il y a trois ans, ses parents ont créé Le Fonds Myriam Garfunkel, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui a pour but en perpétuant sa mémoire d'apporter une contribution à la conservation et à la restauration des films archivés à la Cinémathèque… Lire l'article
12 septembre, Forest
VVVvrrrriiiii. Qu'est-c'est-k'ça ? Bang ! Le crash. Une épaisse fumée enveloppe deux véhicules. Cling-clang. Une portière. Un mec furibard sort de sa bagnole. Une furie. "Alors ? !". Un dingue, (petit, un peu rond, binoclard, les cheveux en bataille), courant, non, virevoltant, speedé à la vitesse pure, genre Michael Schumacher du mollet, tandis que la conductrice choquée, pas ici, ailleurs, s'extrait de son véhicule bleu navy.
Au ralenti. Hébétée, un peu triste, l'âme vagabonde, genre fêlée nostalgique. " Vous êtes folle ou quoi ? Vous venez de la gauche et en plus"-il plisse les yeux ébahi et murmure : "Tu es Mireille, on a été…
Lire l'article
Une mise en situation par des images d'actualités retraçant la guerre 40-45, l'occupation et la libération finale pose le film, dès le générique, sur le plan de la mémoire.
Un grand-père et son petit-fils devisent en se rendant à l'enregistrement public d'une émission de radio ayant pour invité un auteur racontant ses proustiens souvenirs de guerre (son seul souvenir de guerre est que son gâteau promis pour ses dix ans lui fut ravi par la Libération). La superposition des trois personnages, l'enfant, le grand-père et l'écrivain onaniste, nous mène vers un questionnement par rapport au vécu, sa transmission et l'Histoire avec un grand " H…
Lire l'article
Contre l'oubli
Il y a d'abord le noir et le silence, puis vient la mémoire, la mémoire de la douleur et cette alchimie particulière de celui qui se souvient au fil du temps, de ses rencontres et de ces moments fragiles où dans l'écoute de l'autre, disparaissaient soudain cette pesanteur du silence, cette peur des mots trop lourds à porter et cette angoisse des ténèbres. C'est seulement alors, dans cet instant du souvenir, que peuvent naître les sons et les images, les intentions et les enjeux, et cet art du cinéma qui nous fait prendre corps avec celui qui raconte et partager avec lui un instant de résistance à la noirceur du monde.
Wild Blue, le dernier film de Thierry Knauff,…
Lire l'article
Heartbreak boucherie
Il y a Rita. Il y a sa mère, Nicole. Il y a la petite boucherie familiale que Nicole tient à bout de bras sans pouvoir l'empêcher de péricliter, seule, depuis la mort de son Léo de mari, il y a dix ans. Entre les deux femmes, ce drame (la mort du père) pèse. Les blessures du quotidien, sans cesse exacerbées par les peines de l'absence et la culpabilité diffuse, finissent par empoisonner l'atmosphère au point de la rendre invivable. Pour Rita, une seule solution: s'en aller. Sa mère, elle, est terrifiée à l'idée d'envisager cette hypothèse. Que faire quand, pour se dire qu'on s'aime, la douleur ne laisse que les mots nés…
Lire l'article
On a parle peu (hormis dans les revues spécialisées comme Synopsis) et cependant le scénario est une étape décisive de l'écriture narrative d'un film. Luc Jabon vient de publier dans les n° 25 et 26 de Répertoires un texte qui excitera - n'en doutons pas - la curiosité de tous les professionnels de l'écriture scénaristique et de nos fidèles internautes qui ont déjà eu l'occasion de faire connaissance avec l'auteur.Il y a quelques temps déjà, nous nous étions promis de revenir sur ces procédés typiquement scénaristiques que nous utilisons dans notre écriture, parfois sans même nous en rendre compte. Y revenir pour… Lire l'article
Les ateliers de production, spécificité belge, unique en Europe, coproduisent, promeuvent et distribuent depuis plus d'un quart de siècle près de 500 films, des œuvres de création de documentaires courts, moyens, et longs métrages en film et en vidéo. Etonnant et détonnant, non seulement que nous ayons un style, mais que l'Europe des festivals le reconnaisse en récompensant nos talents. Le C.B.A. à Bruxelles et le W.I.P. à Liège produisent en intervenant à plusieurs niveaux : aides financières, aides en services et matériel, promotion dans les festivals, diffusion dans les salles et surtout distribution en télévision. Actuellement, elles connaissent une crise… Lire l'article
L'affaire Lumumba fut vécue en Belgique comme l'épisode le plus douloureux de la décolonisation. Chez les bourgeois, on se souvient encore de la "haine hystérique" soulevée contre "ce nègre à barbiche de chèvre".
A gauche, l'indignation provoquée par le traitement réservé au "frère socialiste, immolé pour cause de communisme", prévaut encore.
Il a fallu près de quarante ans pour qu'on ose enfin s'interroger officiellement sur la part de responsabilité des autorités belges dans ce monstrueux assassinat. Et au Congo, les répliques des convulsions qui agitèrent le pays sont toujours discernables dans ses déchirements d'aujourd'hui.…
Lire l'article
Madame de Maintenon et ses filles
A la fin du XVIIe siècle en France, Madame de Maintenon, devenue à force d'intrigues l'épouse du Roi Louis XIV, réalise son rêve: créer une école où 250 jeunes filles nobles mais désargentées ou orphelines de guerre recevront la meilleure éducation afin de les préparer au monde. Acquise à l'idée de former une élite féminine, elle veut selon ses termes "le contraire d'un couvent: un lieu où les idées bouillonnent, où souffle l'esprit".
Mais les années passent, les petites filles deviennent de jeunes femmes auxquelles ces messieurs de la cour commencent à s'intéresser…
Lire l'article
Costume sombre, chemise sombre, cravate sombre, Nike aux lacets défaits, Victor (Stéphane Guerin-Tillie) appuyé contre la portière du break, affiche un air soumis : "Tu vois, ça aussi, c'est la base du métier ". L'envol soudain d'un pigeon dans un fracas d'ailes battantes fait grimacer Olivier Hespel, l'ingénieur du son. " Et Marchand le sait très bien " rétorque Francis en sortant du champ de la caméra." Coupez ! On va faire un pick-up à partir de " Marchand le sait très bien, c'est pour ça qu'on y va tout de suite". dit d'une voix posée Jean-Paul Lielienfeld, le réalisateur, pantalon cargo clair et polo noir. Le soleil est filtré par un large… Lire l'article
En vacances, le second long métrage de fiction d'Yves Hanchar, a fait l'ouverture du Festival de Namur. Nous vous en parlerons lors de sa sortie en salle. Vous êtes impatients de lire notre point de vue ? En attendant, nous avons sélectionné avec le réalisateur dix polaroïds pris par Josiane Morand, la scripte du film, et commentés par Yves Hanchar. Album de famille. Jeu de l'oie autour de souvenirs de vacances studieuses.
1. Le groupe
Il aura fallu finalement trois ans pour les réunir.
D'auditions, de rencontres en reports de tournage, voici le résultat du casting d'En vacances.
Mes douze petits personnages. Six Français, deux Belges, deux Canadiens, un Italien.
Personne ne connaissait personne.
Pour…
Lire l'article
Famille je te hais
Sophie, post-adolescente roulée dans la fausse soie d'une petite vie bourgeoise, vivote en solitaire malgré la présence financière d'un petit copain emballé bcbg et aussi passionnant qu'un mauvais épisode de Dallas. Un matin, des flics lui apprennent que son père, cavaleur notoire et qu'elle n'a pas vu depuis dix ans (on découvrira par après que son passé familial est loin du rose aimant) est recherché pour meurtre et reste introuvable.
Au commissariat, elle se découvre une demi-soeur, sorte de ready-made de jeune beur dont la phrase slogan et qui la résume totalement claque toute les vingt secondes : "J'en ai rien à foutre". Leur rencontre…
Lire l'article