Cinergie et le Ciné4 de Nivelles s'associent dans leur recherche de soutien au court métrage belge. Régulièrement, Cinergie programme avec le cinéma du Centre culturel de Nivelles des séances de films courts, autour d'une thématique et toujours suivies d'un drink offert permettant la discussion informelle et chaleureuse à propos des films présentés. Un moment convivial, apprécié par les nombreuses et nombreux spectatrices et spectateurs.
Lire la brève
Son prochain film, Sous le vent des marquises, dans lequel elle donne la réplique à François Damiens, sort ce 31 janvier. Elle est à l’affiche de la série Irrésistible de Disney+, aux côtés, entre autres, de Camélia Jordana. En tournage ces jours-ci de la série française Ça, c’est Paris, avec Alex Lutz notamment, elle retrouvera bientôt sa compatriote Cécile de France pour le tournage de Louise. Vous l’avez compris : Salomé Dewaels a le vent en poupe, c’est peu de le dire !
Cinergie : Nous connaissons votre attachement à votre ville, Bruxelles. Vous définiriez-vous d’abord comme Belge ou comme Bruxelloise ?
Salomé Dewaels :…
Lire l'article
Amal de Jawad Rhalib est un film de fiction belge qui met en lumière les dangers de la radicalisation religieuse en milieu scolaire. Ce réalisateur et documentariste belge d'origine marocaine, connu pour ses films socialement engagés, notamment La Révolution rose et Au temps où les Arabes dansaient, explore des questions de société, d'identité et de radicalisation à travers son travail cinématographique. Amal s’inscrit dans la continuité de ses œuvres précédentes. Présent au Cinemamed 2023, Cinergie.be est allé à sa rencontre afin d’en savoir plus sur sa démarche artistique. Un film coup de poing à ne manquer sous aucun prétexte !
La…
Lire l'article
La Luzerne vous invite à rencontrer Fédéric Sojcher, cinéaste et écrivain. Il s'entretiendra avec Philippe Reynaert, jornaliste culturel cinéma le samedi 27 janvier à 17h à la rue de la Luzerne 20, 1030 Schaerbeek.
Lire la brève
En ce mois de janvier, La Vidéothèque Nomade a prévu une traversée dans les eaux du film court. Plusieurs escales sont prévues avec notamment des séances pour le jeune public et les adultes, des ateliers et des discussions
Lire la brève
Flou. Complémentement Flou.
Un Silence, le dernier film en date de Joachim Lafosse, et son dixième, a été présenté en compétition à San Sebastian et au Festival 2 Valenciennes. Il s’ouvre sur le reflet d’Astrid (Emmanuelle Devos) dans son rétroviseur. Le reste nous apparaît flou. À l’image d’ailleurs du non-dit persistant qui flotte dans l’air en ce début de film, et sur lequel on mettra un peu de temps à mettre le doigt. Jusqu’à ce qu’il nous soit jeté au visage de but en blanc, nous rappelant à l’ultraréalisme qui caractérise Joachim Lafosse et à sa maîtrise de la forme, du cadre pour faire passer des messages.…
Lire l'article
Au rang des expériences immersives, la réalité virtuelle (RV ou VR en anglais) telle qu’on la connaît aujourd’hui, n’a finalement rien de bien nouveau. Dès 1900, Raoul Grimoin-Sanson, et son Cinéorama présenté lors de l’Exposition Universelle de Paris, utilise des écrans géants pour projeter à 360° le vol d’une montgolfière. En 1961, c'est au tour de Morton Heilig de révolutionner l’industrie du divertissement en proposant son Sensorama. Un mix d’images et de sons préalablement enregistrés est projeté devant le pare-brise d’une voiture plongeant le spectateur dans une expérience où les vibrations et les odeurs simulent… Lire l'article
Présenté au sein de la sélection de la 19e édition du Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer, Cinémondes, Dent pour dent est le premier long métrage d’Ottis Ba Mamadou. Dans ce premier long métrage, le réalisateur sénégalais dresse le portrait d’une société africaine patriarcale empreinte de machisme. Ottis Ba Mamadou, à travers l’histoire de son personnage principal, incarné par Charles Auguste Koutou, parle plus largement, et avec humour, d’une Afrique en proie aux injustices.
Cinergie: Quel est le sujet du film?
Ottis Ba Mamadou: Dent pour dent raconte l’histoire d’Augustin qui se retrouve au chômage à l’époque…
Lire l'article
Faire un film représente un travail titanesque, depuis les premières idées des réalisateurs et réalisatrices jusqu’à sa diffusion. Dans ce long processus, il y a une étape cruciale, celle de la distribution. « Un film qui n’est pas vu est un film qui n’existe pas aux yeux de l’industrie cinématographique ». C’est en se plongeant dans l’industrie du cinéma, en réalisant des courts métrages, en les produisant, en travaillant dans des festivals, dans la vente internationale que la jeune liégeoise Zahra Benasri a pris conscience de la difficulté pour certains réalisateurs et certaines réalisatrices de diffuser leurs films. Hors du bocal… Lire l'article
Au sommet des nouveaux locaux de la Sabam, par un froid matin de décembre, nous avons rencontré Hannah Letaïf, réalisatrice et animatrice plurielle dont le dernier court métrage La Passante, a déjà fait le tour des plus grands festivals. Promenade à ses côtés dans les volutes du cinéma d’animation, un art dont Hannah explore les secrets depuis son enfance tout en repoussant les limites, les siennes comme celle du cinéma d’animation lui-même.
Pour une question de facilité de lecture, les propos recueillis ont été adaptés.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter votre tout premier souvenir lié au cinéma d’animation?
Hannah Letaïf: Cela…
Lire l'article
“Ce que j'avais en tête, c'est la colère et la rage de quelqu'un qui veut exploser”
Le réalisateur tunisien nous parle de ce drame fantastique mystérieux, présenté à Venise dans la section Orizzonti, mais sans en dévoiler tous les secrets.
Par-delà les montagnes de Mohamed Ben Attia a été très bien accueilli lors de sa première mondiale dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise. La semaine dernière, le film a été projeté en compétition au Festival international du film de la Mer Rouge, ayant été soutenu par le Red Sea Fund. Ce film, qui fait l’effet d’être le plus mystique que le réalisateur tunisien…
Lire l'article
En 2010, Claire Diez, journaliste culturelle pendant 13 ans à La Libre Belgique, et Micheline Hardy, comédienne, autrice, dramaturge et metteuse en scène belge décédée en mars dernier, se lancent dans la rédaction des Mémoires de Jacqueline Pierreux, la première productrice indépendante de cinéma en Belgique. Cet ouvrage, basé sur des archives, des notes et des témoignages, retrace non seulement la destinée de cette figure emblématique du cinéma belge, mais explore aussi l’envers du décor, celui d’être une femme productrice à l’époque où tout était encore à construire en matière de production de films en Belgique.… Lire l'article
Après quatre ans de prison, la seule chose qui compte pour Rafik c’est montrer à sa famille le don extraordinaire qu’il s’est découvert : savoir s’envoler. Incompris de tout le monde, il kidnappe son propre fils pour l’emmener à la montagne et lui prouver qu’il a raison. Père et fils s’allient à un jeune berger et ce trio improbable cherche refuge dans une maison à la campagne où la tension monte et la violence surgit là où on ne l’attend pas.
Dès la première scène du film, où on voit Rafik vandaliser son espace de travail, on comprend que le protagoniste est en rupture avec l’ordre établi. À sa sortie de prison, quatre ans après,…
Lire l'article