Dans Entre nos mains, prix Millenium 2025 de Cinergie, Zoé Lise-Steenbeke nous fait découvrir sa relation complexe avec sa grand-mère faite de tricot, de verve et de débats féministes dynamiques et délicats. Le paradoxe et le conflit générationnel sont de mise, mais tout en finesse, elles démontrent qu’un compromis est possible. La réalisatrice revient avec nous sur le processus complexe qu’ont été la réalisation et la postproduction du film pour refléter la réalité humaine de leur relation fusionnelle.
Cinergie : Quelle est la genèse du projet ? Comment l’idée du film vous est-elle venue ?
Zoé-Lise Steenbeke : Au tout début,…
Lire l'article
« On veut être visible, mais ce n’est pas toujours facile »
Mon inséparable est un premier film touchant sur l’émancipation sur trois générations, réalisé par Anne-Sophie Bailly. Co-produit par Les Films Pelléas (côté français) et Frakas Production (côté belge), il a glané 3 prix à Venise. Venu le présenter au Festival du film d’amour de Mons, le comédien Charles Peccia-Galletto, qui y partage l’affiche avec Laure Calamy, évoque son rôle principal qui lui a par ailleurs valu une présélection au César de la révélation masculine 2025 (une première pour un acteur en situation de handicap).…
Lire l'article
Le sentiment de liberté, les mondes inconnus
Le premier film d’Anne-Sophie Bailly, Mon inséparable, est sorti le 25 décembre 2024 en France. La Belgique, présente par ailleurs au générique du film via Frakas Productions, n’a pas encore annoncé de date de sortie. En espérant qu’il soit visible un jour dans les salles belges, il fait encore quelques festivals, dont celui de Mons, qui a eu lieu au mois de mars, où la réalisatrice le présentait aux côtés de son fabuleux acteur Charles Peccia-Galletto (nommé au César de la révélation masculine 2025). En attendant, Cinergie a rencontré la passionnante Anne-Sophie Bailly qui, loin de filmer le handicap,…
Lire l'article
Dans son premier long métrage documentaire, Monstres de poussière (2025), la réalisatrice belge Nina Marissiaux donne la parole à Johnny et Goyko, deux anciens sans-abri qui tentent de reconstruire leur identité et de partager leur histoire. Le film explore avec sensibilité les défis de la réintégration sociale et les blessures profondes laissées par la vie dans la rue, tout en questionnant les liens uniques que le cinéma documentaire peut créer entre la réalisatrice et ses sujets.
Nous sommes face à un partage et un échange sincère entre Johnny, Goyko et Nina. Cette sincérité n’aurait pu exister sans la relation forte nouée entre eux et Nina. Ce film…
Lire l'article
C'est avec tristesse que je vous annonce le DECES d'ALFREDO DIAZ PEREZ, auteur et réalisateur de talent, qui fut jadis un grand ami, mon plus vieil ami bruxellois - fin et cultivé, très drôle aussi - avec lequel j'ai partagé beaucoup de textes (les siens, les miens), de livres, de films, et de rires.
Son adaptation radiophonique de "La Ville de la pluie" (mon texte chez Maelström) nous a séparés mais qu'importe, je lui garde mon affection.
Merci de diffuser largement ce "post" pour que l'on se souvienne qu'il était l'auteur de 3 livres, dont le superbe "Le Désert à Madrid", de quelques nouvelles publiées chez Lamiroy, de nombreuses réalisations radios (dont certaines…
Lire l'article
Vous êtes réalisateur.rice, producteur.rice ou distributeur.rice d’un film documentaire majoritaire belge francophone ?
Vous avez inscrit ou souhaitez inscrire un film à :
Doclisboa (16 au 26 octobre)
Ji-Hlava (24 octobre au 2 novembre)
Dok Leipzig (27 octobre au 2 novembre)
Popoli (3 au 9 novembre)
RIDM (20 au 30 novembre)
CINEMATEK se met aux couleurs d’été ! Voici les trois événements à ne pas manquer, en salles dès le 1er juin : une rétrospective Carlos Reygadas (en présence du réalisateur), un programme dédié à Godefroid Courtmans et la première d’un film belge Restored by CINEMATEK : Home Sweet Home de Benoît Lamy !
Lire la brève
De "La Perle" à Sun Ra : Pablo Guarise entre isolement social et utopies musicales
Suite à sa sélection au Festival En ville !, nous avons rencontré Pablo Guarise il y a quelques semaines. Réalisateur passionné et passionnant, il signe avec Les Rengaines un court-métrage brut et sincère qui nous plonge dans l’atmosphère de La Perle, ce café populaire que les habitants du quartier Bockstael connaissent bien. Ce bistrot de coin de rue, devant lequel on passe parfois sans y prêter attention, devient sous son regard un lieu vibrant d’histoires, de rencontres et de musique. À travers une mise en scène sensible, Pablo Guarise célèbre ces espaces de vie essentiels, où les…
Lire l'article
Afin de faciliter et encourager la programmation de documentaires lors du Mois du Doc, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel propose aux programmateurs un catalogue en ligne sur moisdudoc.be. Ce dernier est composé de documentaires belges francophones récents, auxquels nous ajoutons les dernières productions proposées dans le cadre du présent appel.
Lire la brève
Samedi 24 mai dès 18h00 à La maison des Arts de Schaerbeek
Pour gagner un panier, il suffit d'envoyer un mail à kilti.bahvoyons@gmail.com et venir le chercher à la soirée de distribution.
Premier.e arrivé.e, premier.e servi.e !
L’AAAPA (Association des Ateliers d’Accueil, d’École et de Production) a sélectionné une série de courts-métrages provenant de ses Ateliers et vous propose de les découvrir, en présence des cinéastes, le mardi 20 mai à 19h au Cinéma Aventure.
Lire la brève
Ce dimanche 11 mai sur La Une, la RTBF lance Quiproquo, une nouvelle série belge emmenée par Myriem Akheddiou et Amine Hamidou, qui forment un improbable duo. Elle campe une avocate à bout de souffle, lui un ancien rappeur devenu médiateur. Ici, ni prétoires, ni grands discours, ni justiciers sans faille. Mais plutôt une ville, un lieu, et deux individus que tout oppose, réunis par la nécessité. Tournée à Charleroi, dans différents endroits réels regroupés sous l’étiquette du “Triangle”, la série RTBF (8 x 52 minutes) met en scène une avocate d’affaires et un ex-artiste, installés dans un ancien club transformé en bureau de fortune. Le récit… Lire l'article
Chaque mois, le collectif "Elles Tournent" vous offre une plongée dans l’univers du cinéma au féminin et une mise en lumière des créatrices talentueuses, leurs projets, ainsi que leurs dernières collaborations et événements dans le secteur.
Lire la brève
Prix Cinergie à Anima pour un duo féminin qui propose une fable onirique sur l’acceptation de soi
Avec Presqu’îles, Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, toutes deux issues de la Haute École Albert Jacquard, remportent le prix Cinergie.be au Festival Anima 2025. Ce court-métrage d’animation sensible et singulier nous emmène dans un monde imaginaire peuplé de petites créatures grognonnes et attachantes, où une femme, étrangère à cet univers, cherche sa place. À travers une esthétique douce aux accents d’aquarelle et une narration tout en subtilité, les réalisatrices questionnent la relation entre l’humain et son environnement. Le jury a salué…
Lire l'article