
Lire l'article
Sarah Moon Howe s’est fait connaître dès son premier documentaire. Et pour cause ! Elle nous plongeait dans le monde sulfureux du strip-tease.
A découvrir icihttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how https://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-howhttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how
Petite-fille de producteur, fille d'une réalisatrice et d’un chef électro, Sarah s’ennuyait profondément, livrée à elle-même pendant que ses parents couraient les plateaux. Alors, pour rompre sa solitude, la jeune adolescente s’enferme dans les salles de cinéma. Vivant à deux pas de l’ancien cinéma bruxellois Arenberg (l’actuel Nova), elle dévore…
Lire l'article
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Lire l'article
Mireille et les autres de Jean-Marc Buchet suit cinq jeunes au sortir de l’adolescence et sur le seuil de la vie adulte. La rencontre de Mireille avec Jacques va entraîner toute une série de remous parmi eux, qui vont les empresser à choisir quelle voie ils souhaitent emprunter pour façonner leur avenir.
Mireille dans la vie des autres a tout pour être un film qui pourrait plonger son public dans un profond ennui. Il se compose de plans fixes qui se succèdent à d’autres plans fixes où les différents protagonistes se perdent dans des dialogues maniérés tantôt laconiques, tantôt squelettiques, tantôt tortueux, tantôt se mordant la queue… et souvent d’une banalité…
Lire l'article
Lire l'article
Dans un contexte de recul de nombreux droits sociaux, d’une résurgence de l’extrême droite en Europe et d’une invisibilisation de certaines minorités à cause de discriminations aux facettes multiples en Belgique, Massimadi fait office de phare dans cette mer tumultueuse pour les personnes noires LGBTQIA2+ bruxelloises.
Depuis 2013, le festival est présent dans notre capitale et dévoile chaque année des nouvelles réalités afroqueer à travers des films et une curation musicale choisis avec soin et goût. Je me suis entretenu avec quatre membres du projet qui m’ont toustes fait part tantôt de leurs angoisses, tantôt de leurs espoirs face à leur solitude et leurs combats au sein…
Lire l'article
Lire l'article
Ancienne agente immobilière, Mariam se retrouve brusquement au Petit Rempart, un centre d’hébergement d’urgence à Bruxelles. Elle y partage le quotidien de femmes souvent plus précarisées qu’elle. Ensemble, elles tentent de reconstruire des repères, de retrouver dignité et autonomie. Avec ce documentaire, Ève Duchemin signe le récit d’une chute sociale et d’une reconstruction fragile, et interroge le rôle des règles, l’entraide, la puissance du collectif et la force des mots.
Cinergie.be : Qu’est-ce qui vous a amenée au cinéma ?
Ève Duchemin : Je ne philosophe pas, je fonctionne à l’intuition. Je suis née dans un restaurant, derrière…
Lire l'article
Lire l'article
En juin 2026, le 7e festival COUPE CIRCUIT battra son plein. Des productions originales et inattendues seront en compétition. L’essentiel du contenu du festival sera accessible en ligne sur le site web.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
« Une image, ça ne se tue pas »
Catherine Libert est Belge, réalisatrice de nombreux documentaires, monteuse, étalonneuse, professeur de cinéma.Catherine n’est pas palestinienne, elle ne vit pas à Gaza. Face aux atrocités qui se déroulaient à Gaza en 2023, et amplifiées depuis, elle contacte quelques semaines après le 7 octobre plusieurs Gazaouis qu’elle suit sur les réseaux sociaux. Elle leur demande si elle peut utiliser leurs images. Elle constitue un stock avec 300 heures de vidéos enregistrées depuis le début du conflit et les témoignages envoyés par des Palestiniens de Gaza, devenus des amis. Son désir est de redonner du temps aux évènements…
Lire l'article
Lire l'article
Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet va se tenir au Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles), du 3 octobre au 6 novembre 2025.
LINK EVENT FACEBOOK
Cinergie : Comment décririez-vous…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival Premières Lumières vivra sa première édition ce dimanche 28 septembre à la Tricoterie, à Bruxelles, à partir de midi.
Lire la brève
Lire l'article
Bela, en collaboration avec mediarte et l'UPFF+, vous propose une formation dédiée aux techniques de négociation, adaptée aux réalités du secteur audiovisuel et cinématographique, animée par Tanguy Roosen.
Lire la brève
Lire l'article
La Mère des larmes
Calcutta, août 1948. Mère Teresa (Noomi Rapace) attend avec impatience la permission du Vatican de quitter son couvent et sa congrégation, les sœurs de Lorette, pour fonder son propre ordre, les Missionnaires de la Charité. Devant désigner celle qui lui succédera, elle choisit sa fidèle seconde, Sœur Agnieszka (Sylvia Hoeks). Mais lorsque celle-ci lui révèle qu’elle est enceinte et son souhait d’avorter, Teresa, choquée, vacille, partagée entre ses convictions profondes et l’amitié toute relative qu’elle porte à Agnieszka. C’est le début d’un duel psychologique entre la Mère au pied du mur et la Sœur dont…
Lire l'article
Lire l'article
Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
Lire l'article