Cette année, le CVB (Centre Vidéo de Bruxelles) fête ses 50 ans: 50 années de créations cinématographiques et d'engagement social, politique et artistique.
Lire la brève
Le Jury Junior du 40ème FIFF Namur lance un appel auprès des jeunes de 1re secondaire.
Chaque année, le Festival International du Film francophone du Film de Namur (FIFF Namur) offre la possibilité à 7 adolescents de devenir membre du jury Junior. Une occasion pour des jeunes passionnés de cinéma de participer activement à la sélection d'un film primé en festival.
Lire la brève
La résidence annuelle organisée par l'Atelier de production du GSARA, recherche :
un·e artiste travaillant le son de manière artisanale et un·e artiste de l'image qui filme avec de la pellicule super8 ou 16mm
pour réaliser ensemble un court métrage sur le thème des traces de la colonisation belge au sein du quartier Matongé (Bruxelles).
Une formation de trois jours pour apprendre à filmer en pellicule (16mm) est possible au cas où l'artiste choisi·e n'a pas encore d'expérience dans ce domaine.
Lire la brève
Le CINEMAMED – Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles lance un grand concours pour sélectionner la photographie qui sera utilisée dans la communication officielle de sa 25e édition.
Lire la brève
La 47e édition du CINEMED - Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier se déroulera du 17 au 25 octobre 2025.
Lire la brève
L'appel à projets pour Sunny Side of the Doc est ouvert jusqu'au jeudi 25 mars 2025.
La 35ème édition de Sunny Side of the Doc, l'un des rendez-vous incontournables de la planète documentaire, se déroulera à La Rochelle du 23 au 26 juin 2025.
Dans Road to Nowhere, Caroline D’Hondt nous emmène à Iqaluit, au cœur du Nunavut, territoire inuit du Canada, où elle capte les silences, les fractures et les espoirs d’un peuple en quête de réparation. Entre conditions de tournage extrêmes, questionnements éthiques et nécessité d’un regard humble, la cinéaste belge revient sur une expérience de terrain exigeante, nourrie par l’écoute et la lenteur. Un documentaire comme une main tendue, loin des clichés, au plus près de l’humain.
Cinergie.be : Le film s’ouvre sur une légende inuite : le renard crie "Tartut" dans la nuit, le corbeau "Quamat" dans la lumière. Une lumière boréale…
Lire l'article
Dans le cadre de sa formation en alternance, Siméon passe le début de la semaine dans une maison de retraite, où il se professionnalise dans les soins aux personnes âgées. Très vite, il constate que sa perception du professionnalisme n’est pas la même que celle qu’on lui enseigne, qu’il s’agisse de ses formateurs ou de ses collègues. Cette expérience est pourtant fort enrichissante, pour lui comme pour les résident·es qui partagent son quotidien.
Siméon un est jeune homme d’origine dominicaine, qui vit avec sa mère et son frère dans un appartement à Gand. La journée, il est en cours ou à la maison de retraite ; le soir, il livre des repas sur son…
Lire l'article
Dans Femmes prêtres, vocations interdites, Marie Mandy propose un documentaire engagé qui interroge la place des femmes dans l’Église catholique. À travers des témoignages puissants et une analyse éclairée, le film dévoile les mécanismes du Vatican qui perpétuent l’exclusion des femmes du sacerdoce, tout en soulignant les répercussions sociétales de cette marginalisation. Une œuvre nécessaire qui invite à repenser les traditions et à ouvrir un débat fondamental sur l’égalité des genres au sein des institutions religieuses.
À travers les rencontres et les prises de position de plusieurs femmes, Marie Mandy réalise une véritable…
Lire l'article
Violaine de Villers, connue pour de nombreux documentaires faisant voyager du Rwanda à la Chine jusqu’à l’Eglise Saint-Loup de Namur, suit dans Je comme un Jeu l’artiste Benedicte Davin pour explorer les linéaments de ses performances. Il en ressort un documentaire étonnant et désarçonnant, plongeant dans les profondeurs du corps et du langage.
Violaine de Villers, à la filmographie d’une richesse et d’un éclectisme manifeste, suit dans Je comme un Jeu l’artiste Benedicte Davin. Ce n’est pas la première fois que cette dernière apparaît dans un film de la réalisatrice. On pouvait déjà l’apercevoir dans la Langue rouge, un autre documentaire dépeignant…
Lire l'article
Belge d’origine capverdienne, Carlos Yuri Ceuninck est parti au Cap-Vert où il a rencontré Quirino, un vieil homme septuagénaire habitant d’un village abandonné et qui lui inspira aussitôt un film. Ce film, c’est Omi Nobu, un joyau brillant au cœur de paysages désolés.
Dans un village abandonné depuis trente ans, résidait Quirino Rodrigues, un vieil homme accomplissant son quotidien dans une solitude uniquement interrompue par les voix de son poste de radio. Le cernaient des paysages vertigineux rythmés par des formations rocheuses hérissées jusqu’à le réduire à la plus simple modestie d’un homme témoin des affres du temps. L’accompagnaient…
Lire l'article
Ce moyen-métrage documentaire est une plongée inédite et poétique au cœur d'un élevage de moutons en terre limbourgeoise. À travers le regard de deux éleveurs, nous découvrons un monde insolite où les animaux prennent une place de premier ordre. Loin d'être la chronique quotidienne du travail d'élevage ovin, le film s'aventure dans l'abstraction avec très peu de paroles et très peu d'explications.
Alors que le loup rôde et crée des dégâts considérables et coûteux, la caméra nous positionne au plus près des moutons. Les gros plans sur leurs gueules et leurs yeux ainsi que l'importance sonore de leurs souffles…
Lire l'article
Le cri de la roche
Un conte folklorique dans lequel une famille normale, les Robson, ayant emménagé en 1971 dans la petite cité de Hexham avec deux jeunes garçons, est terrorisée par une série d’événements paranormaux. Cela commence lorsque les enfants déterrent dans le jardin deux mystérieuses petites pierres d’environ 6 centimètres sur lesquelles apparaissent des visages. Fiers de leur découverte, ils exposent ces drôles de statuettes sur la cheminée. Or, le lendemain, les pierres ont changé de place… Dès lors, la quiétude de la famille ne sera plus jamais la même. Un froid surnaturel s’installe dans la maison. La nuit, ils entendent quelqu’un…
Lire l'article
Un territoire, des voix, une mémoire
Road to Nowhere s’ouvre sur une légende inuite : le renard crie "Tartut", la nuit, et le corbeau "Quamat", la lumière. Une lumière boréale fend alors l’obscurité du ciel arctique. Dès les premières images, le film installe son récit sous le signe du contraste et du symbole. "After the darkness comes the light" devient une promesse, ou peut-être une question. Caroline D’hondt nous emmène au bout du monde, là où convergent des communautés en quête de survie. Un lieu de rupture, où les Inuits font face à un colonialisme contemporain qui fragilise leur culture, leur territoire, leur langue. Existe-t-il une route, même…
Lire l'article
Entendre Élodie Lélu aujourd’hui et rentrer dans son intimité, dans ses rêves et dans ses espérances au travers de sa voix douce et souriante est profondément beau comme profondément triste. Disparue en août dernier, la cinéaste livre avec ce Rêve des cigognes son dernier film. Un documentaire où sa voix s’associe à celles de nombreuses personnes ayant suivi un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), pour nous conter ce rêve tantôt doux, tantôt amer, qui parfois se transforme en réalité.
“On voulait faire de cette création une belle histoire”, annonce la cinéaste dès le début de ce parcours audiovisuel,…
Lire l'article