Saviez-vous que la méduse est capable de se régénérer, ce qui la rend théoriquement immortelle? N’est-ce pas là le rêve de l’humanité, Tuer la mort? C’est en tout cas celui de plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qui ont déjà confié leur corps ou leur cerveau au futur grâce à la cryogénisation. Un procédé rendu possible par des firmes privées à la pointe de la technologie, dirigées par des visionnaires et des adeptes du transhumanisme que le cinéaste Thomas Licata (China Dream) a rencontrés entre l’Europe et l’Arizona.
Tomorrow, Alcor, Matter Over Mind, autant de noms qui résonnent comme…
Lire l'article
Entre personnage et cinéaste, la réalisatrice Émilie Sornasse raconte la douce histoire d’un amour encore silencieux, le temps d’une parenthèse côtière sur la mer Méditerranée. Ma semaine avec George Clooney joue avec les codes de la fiction et du documentaire pour faire parler les jeunes et les moins jeunes sur l’amour, sur les relations et sur ce qu’elles représentent dans le monde d’aujourd’hui. Un court métrage intime couronné du prix de l’Université de Namur à l’issue de la toute récente compétition du FIFF 2023.
C’est dans le cadre idyllique de la ville de Banyuls-sur-mer que la cinéaste nous emmène, et plus particulièrement…
Lire l'article
Avec humour et délicatesse, Etienne Barrère promeut une vision plus empathique et respectueuse des métiers d'Escort boy et d'influenceuse. Le titre du court métrage de fiction Following Alyssa diffusé au FIFF 2023 fait référence aux followers ou abonnés que l’on peut obtenir sur les réseaux sociaux.
Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux se transforment en un terrain de jeu économique captivant. Le concept des "followers", ou abonnés, devient le protagoniste d'une nouvelle économie influente où la popularité en ligne se traduit en opportunités commerciales. À travers ce tableau, les influenceurs se révèlent comme…
Lire l'article
La vie a repris son cours comme si rien ne s’était passé. Comme si l’année 2020 avait été enterrée et ses morts avec. Pourtant, l’année 2020, nous l’avons vécue, subie, détestée bien plus qu’une autre. Cette année-là, nous avons été privés de liberté, enfermés, muselés, étouffés. Des proches sont morts, seuls. Les vieux, les jeunes ont encaissé sans l’ouvrir, en attendant la libération. Et aujourd’hui? Est-ce qu’on se souvient de quelque chose? Ou préfère-t-on ne plus en parler? La Covid était sur toutes les lèvres, cachées par des masques qui grattent.
Il…
Lire l'article
Ce week-end, les 3 membres du Jury Courts Métrages - Maud Bettina-Marie, Matthieu Donck et Théo Navarro-Mussy - ont visionné 25 courts métrages, belges et internationaux. Découvrez le Palmarès du Court.
Lire la brève
Ce vendredi 13 octobre à 18h00 aura lieu la projection de Bibliothéque publique de Clément Abbey, en présence du réalisateur à l'Université du Travail Charleroi.
La 15ème édition du festival aura lieu du 10 au 15 octobre 2023 à Bruxelles et dans plusieurs villes de Wallonie: Ottignies, Charleroi, Namur, Mons, Liège, Sud Luxembourg et Verviers. Des décentralisations auront également lieu pour continuer à faire vivre le festival.
Lire la brève
La 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroule du 29 septembre au 6 octobre 2023. Hommage à la productrice Jacqueline Pierreux, en sa présence, le mardi 3 octobre à Namur.
Lire la brève
Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF).
La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales…
Lire l'article
La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.
Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles…
Lire l'article
Dans ce quatrième long-métrage, Chantal Akerman déroule lentement le parcours d’une jeune réalisatrice en voyage à travers l’Europe pour présenter son dernier film. Le temps de quelques journées successives, elle erre d’un hôtel à un autre, d’un rendez-vous à un autre. Mais ce sont aussi des rencontres inattendues et des retrouvailles qui, traversant le silence et peuplant la solitude d’Anna, irriguent les sentiers de son intériorité.
Version restaurée du film en salles.
Un réel très vide et très terne, presque dévitalisé. D’une ville à une autre, c’est au regard d’Anna que l’on s’attache comme à…
Lire l'article
Vous êtes invités à l'inaugurations de la fresque murale et de la nouvelle Allée Chantal Akerman en hommage à la célèbre cinéaste bruxelloise.
Lire la brève
La loi de la frontière
Jessica Comley (Vicky Krieps) est une agent fédéral de la Border Patrol à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, un désert que les migrants traversent quotidiennement malgré le danger. Jessica et ses collègues traquent et arrêtent des clandestins (et leurs passeurs) avec des méthodes particulièrement musclées: leurs « proies » sont pourchassées, menottées, parfois battues et, de manière générale, traitées comme des chiens, qu’elles soient adultes ou mineures.
Jessica, qui est peu appréciée de ses collègues et de sa famille, est fière de défendre son pays et exerce son métier…
Lire l'article
Après Le Jour où Dieu est parti en voyage (2009) et le succès critique d’Une Famille syrienne (2017 – Magritte du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario en 2018), Philippe Van Leeuw revient avec un troisième film, forcément d’actualité, dans la droite lignée humaniste, politique et sociale de ses précédents. Méconnaissable, la toujours formidable Vicky Krieps (fournée de prix d’interprétation à prévoir!…) se métamorphose en teigne raciste et violente: Jessica Comley, une boule de haine qui, grâce à son badge d’officier de la Border Patrol américaine, fait sa propre loi à la frontière… Lire l'article