Après cinq ans d’absence, le PleinOPENair (POA), festival en plein air du Cinéma Nova, est de retour à Bruxelles en juillet 2023. Gratuit et itinérant comme à son habitude, il investira le marais Wiels (les 7 et 8 juillet) puis le Park Ouest (les 14 et 15 juillet) avec une programmation ficelée autour des enjeux urbains.
Lire la brève
Pour célébrer le début de l’été, Short Screens revient avec une séance spéciale dédiée aux mots avec des courts métrages et des lectures en live. Mots d’amour, témoignages, poésie, regards sur le monde, les mots vont ricocher et s’entremêler au gré de courts métrages et d’extraits de nouvelles récités par la comédienne Maialen Arrano. Rendez-vous jeudi 29 juin au cinéma Aventure, ouverture de la salle 19h00, début de séance à 19h20.
Lire la brève
D’un monde à l’autre, d’un projet à une révélation. Quand Sergio Guataquira Sarmiento est parti à la rencontre de sa culture, il ne s’attendait sans doute pas à un tel choc, et à une telle remise en question. Découverte d’un cinéaste qui se retrouve submergé par ses personnages, avant de retrouver son sujet au détour de ce qui est tout sauf un long fleuve tranquille.
Dans Adieu sauvage, Sergio Guataquira Sarmiento part d’abord en quête de réponses. Le taux de suicide parmi les jeunes des communautés amérindiennes d’Amazonie est stratosphérique, en particulier chez les Cacuas. Est-il possible que les gens de ce peuple ne ressentent aucune…
Lire l'article
Sarajevo, de nos jours. Asja, une femme célibataire de 45 ans semble mener une vie ordinaire en tant que conseillère juridique et se rend à un speed dating dans l’espoir de nouer des relations. Elle y rencontre Zoran - candidat qui lui a été attribué par les organisatrices -, un homme du même âge qui, derrière ses regards de supplications et ses tremblements incessants, s’efforce de dissimuler une vérité glaçante qu'Asja va devoir affronter.
Ils ne semblent pas se connaitre, mais un malaise ineffable s’installe insidieusement entre eux. En un éclair, Zoran craque littéralement et reconnaît devant Asja qu’il est l’homme qui lui a tiré dessus trente…
Lire l'article
DocCeleratorBelgium est un atelier de 2 jours en ligne et en anglais sur le développement narratif du film documentaire. Ce programme vous aide à clarifier la structure dramaturgique de votre film et à définir les éléments narratifs clés du projet grâce à une méthodologie facilement reproductible. Cette année vous pouvez participer les 14 et 15 septembre 2023.
Lire la brève
Le MOUV' fête son premier anniversaire et vous invite au Wiels (Av. Van Volxem 354, 1190 Forest) le mercredi 28 juin à partir de 18h00.
Lire la brèveNina Alexandraki est née à Athènes. À 18 ans, la jeune femme quitte son pays natal pour la ville de Montpellier où elle étudie la philosophie. Animée par le désir de faire du cinéma, elle réussit le concours de l’INSAS en réalisation. Journal d’une solitude sexuelle est son film de fin d’études pour lequel elle a reçu le prix de la compétition Jeunes Talents belges lors de la dernière édition du festival du documentaire Millenium, remis par le jury de Cinergie. La jeune réalisatrice mêle son bagage théorique à sa pratique du cinéma. Pour ce film, elle est partie de son journal intime qu’elle a revisité. Elle aborde la… Lire l'article
Le Petit Voleur
Ali (Mehdi Zekhnini), propriétaire d’un night shop, est victime d’un vol. Juste avant le méfait, son attention était distraite par Malek (Matheo Kabati), 15 ans, qui lui demandait de lui vendre une bouteille de vin « pour sa mère ». Ali le suspecte d’avoir fait diversion pendant que son complice subtilisait la caisse.
Aidé par son ami Fabien (Yvan Rami), qui traînait dans le magasin, Ali va tenter de rétablir la situation, mais ses principes moraux vont être mis à rude épreuve. Dans un premier temps, les deux hommes refusent d’appeler la police et empêchent le jeune homme de sortir du magasin à moins qu’il ne contacte son complice pour qu’il…
Lire l'article
Lady Vengeance
Elza (Fantine Harduin, la révélation d’Adoration, de Fabrice Du Welz) est harcelée depuis des années à l’école et en dehors à cause de sa classe sociale. Elle travaille dans un fast food et un soir, à la fermeture, se fait agresser sur son lieu de travail par ses camarades ivres, d’odieux fils de riches qui l’insultent et déversent le contenu d’une poubelle sur elle. Pour couronner l’humiliation, ses harceleurs la forcent à les servir et filment leurs méfaits, qu’ils publient sur Instagram avec le hashtag #TrashCanElza (« Elza la Poubelle »).
Menée par Virgile (Orlando Vauthier) et Claire (Perline Lombart), une peste tête…
Lire l'article
La menace venue du ciel
C’est le début du printemps, un jour d’éclipse à Bruxelles. Dans un grand parc, les enfants jouent à cache-cache, au cerf-volant, les ados se draguent. Tout le monde attend la nuit pour observer l’éclipse, avec des lunettes spéciales. Il y a Alba et Arsène, des enfants, Mathis et Chloé, au début d’une histoire d’amour, mais aussi Lina, jeune femme un peu perdue, qui se pose des questions existentielles: elle ressent une interaction très forte avec la nature, mais elle a aussi l’impression d’être une coquille vide, comme si tout ce qui l’entoure n’était pas concret, comme une illusion, comme un grand vide.
Dans le ciel, la lune engloutit…
Lire l'article
Des films pour susciter le débat populaire
Les discussions autour du Métro 3 ont débuté en 2009. Une fois l’accord politique donné, des travaux gigantesques ont envahi la gare du Midi et l’avenue de Stalingrad. Tout Bruxellois qui passe par là le sait bien et les voyageurs qui débarquent à Bruxelles-Midi aussi! Cela fait un an maintenant que les excavatrices se sont arrêtées, ayant percuté un nœud gordien, celui du Palais du Midi et le terrain instable sur lequel il est bâti.
Les solutions que les ingénieurs proposent sont de stabiliser le terrain avant de creuser plus en profondeur, ce qui multiplierait les coûts déjà astronomiques et pour cela, « retirer…
Lire l'article