Depuis 2016, le réalisateur Bernard Crutzen tourne des images d'oiseaux sauvages dans la capitale avec l'idée d'en faire un documentaire.
Lire la brève
Média Animation ASBL invite les animateur·rices travaillant avec des publics adultes à rejoindre le projet européen CLAP (Collective Learning Through Antiracist Production).
Lire la brève
Dans un village où réside un groupe d'habitants amputés de la vue, une légende persiste année après année. Quand la nuit s’installe à l’horizon, un étrange grondement sourd accompagné d’un sifflement strident se font entendre. S’agirait-il des bruissements du corps d’un monstre à l'affût, de ses cris rauques? Ne pas quitter le village une fois la nuit tombée est en tout cas devenu la norme.
“Or nos sens nous trompent parfois” comme le disait si justement René Descartes dès le XVIIe siècle. Chargé de courage, le jeune Amin décide alors de s'aventurer en dehors des sentiers battus. À la recherche d’une…
Lire l'article
Tout peut changer pour Karim, 17 ans, sans domicile fixe et livré à lui-même. Il vient de recevoir un appel, un appartement l’attend. Seul bémol… étant mineur, il a besoin de venir avec son père, toxicomane latent, qu’il n’a plus vu depuis un certain temps. Commence alors une quête dans les squats de Bruxelles, marquée par un enchaînement de mauvaises rencontres, à la recherche de son paternel prêt à sacrifier sa dignité et à laisser tomber son fils pour de la drogue.
Underdogs, réalisé par Olivier Panier et produit par Artémis Productions, est un film d’urgence. Pour Karim, celle de retrouver son père pour obtenir un logement et changer…
Lire l'article
Se dit d’un cerf qui quitte son bois renvoie dans le langage de la chasse à la chute des bois des cervidés. Bref à la mue d’un cerf. Ici la mue est sociétale, car ce que nous propose le film écrit et réalisé avec brio par Salomé Crickx et produit par Rayuela Productions, est une immersion dans la chasse contemporaine: celle des vieux.
On assiste ainsi à la traque, puis à l’exécution sommaire, par les éléments jeunes de la petite ville rurale de Vaux-sur-Sûre en Belgique, de leurs parents. Sorte de cérémonie annuelle, en place depuis 2036, visant à se débarrasser des individus de plus de 60 ans pour assurer le rajeunissement constant de la nation. Une…
Lire l'article
Qu’elle soit à l’épaule ou fixe pour un format interview, la caméra dans le film de Fabrice Chan produit, est une protagoniste à part entière. Elle est le narrateur d’un dernier souffle. Elle enregistre, capte, imprime sur la pellicule, le souvenir de Guillaume Bogaert, un jeune homme de 28 ans dont les jours sont comptés et dont on ne sait pas s’il est déjà mort. La caméra est ici le témoin de ses derniers instants, la porteuse de son ultime message à destination de son entourage: mère, frère, amie, enfant en devenir et qu’il ne connaîtra jamais.
Ce drame aussi sobre que bouleversant, inspiré de la vie du réalisateur Fabrice Chan qui a perdu un ami,…
Lire l'article
A la lecture du titre du film de Maëlle Grand Bossi, Monsieur William, difficile de ne pas penser à la chanson de Léo Ferré du même nom. Comme dans la chanson d’ailleurs, l’intrigue principale du film se déroule dans des hôtels. L’un miteux. C’est celui où Monsieur William sans argent et sans toit a élu domicile, se jouant de l’attention du vigile pour chaparder une des clés de chambre, chaque soir comme un rituel. L’autre luxueux. C’est celui où il rencontre Anne-Claire, une cadre dans une grande entreprise, soumise au harcèlement moral et qui frôle le burnout.
De cette rencontre va naître une étincelle d’un instant: l’espoir pour ces deux…
Lire l'article
Le monde de la chasse est habituellement plutôt un monde d’hommes. C’est leur chasse gardée. Ce n’est pas du tout du goût de Gaby qui aimerait se faire une place dans ce monde là, elle qui les accompagne déjà mais qui se cantonne à cueillir des plantes de toute sorte. Se faire une place dans le monde tout court d’ailleurs car Gaby est un peu à part de tout. Elle n’a pas de vie sociale ou presque, ne ressemble en rien à sa sœur plus féminine et à l’aise avec les garçons qu’elle. A tout juste 18 ans, même ses règles l’ont laissée tranquille. Mais elle est bien décidée à changer les choses.
Le premier film d’Elodie…
Lire l'article
Quel est ce grand mur qui se dresse entre les vies si différentes de ces deux frères? Marco, astrophysicien bougon exilé à Paris, et Bruno, vendeur d’assurances surexcité qui a fait le choix de rester auprès de ses parents à la campagne, se retrouvent après un long moment sans se voir pour vendre le terrain que leur a légué leur père. Une vente qui n’aura pas lieu. Parce que Bruno sabote le deal en falsifiant des documents. Ou plutôt parce qu’ils n’en ont finalement pas vraiment envie. Ce grand mur, comme le rappelle Marco, renvoie au conglomérat de galaxies découvert il y a peu, qui sépare le vide du vide. Métaphore des vies de Marco et de Bruno qui s'effondrent.… Lire l'article
Après avoir remporté un large succès avec son précédent court-métrage post apocalyptique Dispersion (2018), Basile Vuillemin repart du FIFF de Namur 2022 avec le Prix Marion Hänsel pour le dérangeant et captivant Les Silencieux (2022). Le scénario coécrit avec Blandine Jet propose un haletant thriller en haute mer avec une touche d’humour et un peu de sang.
Du ronronnement des moteurs du chalutier en cabine au bruit des vagues qui frappent la coque avec en fond la ballade rock Miss Lindy de Larry & de Lamplighters, l’environnement sonore de qualité renforce l’immersion dans le quotidien de ces pêcheurs de nuit en zone interdite.
Le poisson abonde mais, parmi la récolte, se trouve une…
Lire l'article
Dans le film Altjid Zomer du réalisateur Hans Dessers, une jeune fille dont les parents sont séparés, retrouve son père chez qui elle passe le week-end. À vrai dire, elle ne le retrouve qu’à moitié. Ce dernier est sombre, triste, pas vraiment disponible.
L’occasion pour elle de lui faire passer un message en interprétant la chanson de Stromae Papaoutai, faisant allusion à un père absent. Mais ce message est aussi adressé au spectateur: quand on sait les problèmes de dépression auxquels est confronté le chanteur belge, l’état mental du père nous apparaît sous un nouveau jour. Il boit pour oublier, cumulant dans un placard les bouteilles vides, semble ailleurs…
Lire l'article
C’est par un vendredi ensoleillé que la RTBF nous donne rendez-vous à Média Rive, en bord de Meuse, pour aller à la découverte de deux courts métrages d’animation en présence d’un public aussi jeune que réactif. Les élèves de cinquième primaire de l’école Saint-Étienne de Vottem, venus assister à une projection privée de la coproduction RTBF Les Astres immobiles, ont fourmillé de questions lors de l’animation qui s’en est suivie, orchestrée par Loupiote. Au gré de cette matinée, rencontres avec l’animateur et directeur de l’ASBL Christophe Istace, ainsi qu’avec Léna Bouteiller, institutrice très… Lire l'article
Après une avant-première au Dok Leipzig où il a reçu le prix Silver dove et le prix Œcuménique, le premier long-métrage documentaire de Faustine Cros, Une vie comme une autre, était en compétition internationale au festival En ville!
Comme pour son film de fin d’études à l’INSAS, La Détesteuse, la jeune réalisatrice s’appuie sur les films de famille réalisés par son père. Que racontent ces belles images? Que voit-on en filigrane? En utilisant le cinéma comme révélateur de l’inconscient, Faustine Cros retravaille cette matière filmique, la décortique pour mettre en lumière le personnage de Valérie, sa mère,…
Lire l'article