Dans Aube, Valentine Lapière narre les péripéties de Kim, jeune adolescente placée sous contrôle judiciaire.
Lunatique, taciturne, elle retrouve une certaine joie de vivre dans sa bulle, à la ferme. Elle suit des cours avec d’autres « délinquants » et doit faire face à la mesquinerie de ses camarades. Sa bestialité envers les autres humains détonne en comparaison à l’affection qu’elle porte aux animaux desquels elle s’occupe à la ferme. La puissance de ce court métrage réside dans son ode poétique à la liberté qui nous remue les tripes. Le film questionne l’essence de la liberté et des restrictions imposées…
Lire l'article
Petits pas raconte l’histoire du retour soudain de Camille chez sa sœur Julia, après une longue absence.
Camille sort d’une cure de désintoxication et tente de restaurer la confiance de sa sœur, qui s’est occupée de sa fille pendant son séjour. Les images créent une ambiance intimiste et nous immisce corps et âme dans leur relation conflictuelle. La caméra et son va-et-vient agissent en médiateur et donnent une dimension incarnée, humaine au film. Julia se retrouve tiraillée entre la sécurité de sa nièce et le pardon à accorder à sa sœur. Camille veut récupérer sa fille mais Julia, extrêmement émotive, a du mal à…
Lire l'article
Diplômée en cinéma et en arts du spectacle à l’Université de Caen et de Lille, Juliette Mauduit a toujours eu envie de faire des films. Depuis l’adolescence, elle côtoie le monde de la vidéo via des associations et se forme de manière autodidacte à la technique, notamment quand elle travaille aux Ateliers d’Art contemporains de Liège avec l’artiste performeur Werner Moron. Également musicienne, elle forme un duo électronique, Nommo, avec Adam Fearn, elle réalise des clips vidéo expérimentaux pour différents artistes. L’Être clignotant, produit par White Market et coproduit par Camera-etc, Wallonie Image Production–WIP et Gsara ASBL, est son… Lire l'article
Knocking on Heaven’s Door
Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline et Winston Churchill, toujours mégalomanes, errent au purgatoire. Refusant d’accepter leur mort, ils frappent à la porte du Paradis dans l’espoir d’une entrevue avec Dieu. En attendant, ils ressassent leurs regrets, leurs obsessions, leurs idées fixes, s’envoient des piques et s’adonnent à la philosophie de comptoir à grand renfort de longs monologues et de réflexions vaseuses. Au passage, ils croisent le Christ et Napoléon, mais aussi leurs propres doubles. Aucun d’entre eux n’a changé et tous perdent patience devant cette satanée porte, qui reste définitivement fermée.
Ce qui commence comme…
Lire l'article
Mystery Train
Hiver 1967-1968. Mathias (Yves Montand) est professeur de linguistique dans une université flamande en pleine effervescence: les étudiants ont lancé une grève pour protester contre la présence d’étudiants francophones. Mathias a une liaison avec Anne (Anouk Aimée), qui ne se sent pas à l’aise dans ce pays dont elle ne partage ni la langue ni la culture. Ils sont au bord de la rupture. À la gare d’Anvers, Mathias prend un train pour aller donner un cours dans une autre ville. Anne l’accompagne. Ils se disputent. Mais, à l’instant du départ, elle le rejoint dans le compartiment, à la grande joie de Mathias. La présence de voyageurs dans le wagon bondé…
Lire l'article
Ivre de femmes et de peinture
Trois sœurs, très catholiques, visitent un vieil oncle sur son île privée, en Tunisie. Après le décès soudain de celui-ci (l’auraient-elles empoisonné?) et l’attente d’un bateau qui n’arrivera jamais - toutes les communications avec le monde extérieur étant rompues -, elles se retrouvent bloquées et en ménage à quatre avec le majordome (Aly Ben Ayed), à jouer à renverser les codes de la mode, de l’art, des genres et du colonialisme. Séquestrées par un homme envers lequel elles s’étaient montrées odieuses, Irène (Ursule Pauly), Juliette (Sophie Vaillant) et Emmanuelle (Sylvia Céline)…
Lire l'article
Ce court-métrage d’animation vous engloutit de la tête au pied. D’abord par l’originalité des images et de certains collages qui ne peut laisser indifférent. Même si le caractère simpliste des dessins, comme bricolés, agencés sommairement les uns aux autres, est de prime abord susceptible de surprendre, ce type d’animation peut être source d’une inspiration inépuisable.
Une myriade de possibilités s’offre aux graphistes qui s’essaient à cette technique. Les dessins animés se superposent ainsi ici aux collages figés choisis avec soin. Malgré l’aplat des couleurs et le minimalisme de certains traits, le résultat en vaut la chandelle…
Lire l'article
L’employée du mois est une comédie belge, hautement satirique et impétueuse. Inès, employée dans une agence de nettoyage depuis plus de vingt ans, ose pour la première fois demander une augmentation à son patron. Il s’y oppose. Inès le tue accidentellement. Avec l’aide d’une jeune stagiaire tout juste arrivée, Inès décide de faire ce qu’elle fait le mieux: tout nettoyer...
A l’occasion de sa sortie en salle en avril prochain, nous avons rencontré Véronique Jadin qui signe ici son premier film. La richesse comique et idéologique du film a suscité chez nous une infinité de questions, auxquelles la réalisatrice a apporté de précieux…
Lire l'article
Pèlerinage intérieur, voie vers la fin du deuil, court-métrage contemplatif, Oskar est un peu de tout cela, mais c’est aussi une lettre d’adieu du cinéaste Max Vannienschoot à l’ami perdu qui livre ici un message touchant empli de poésie.
On l’apprend en lisant la note du réalisateur, Oskar est dédié à un proche ami qui a choisi de mettre fin à ses jours. Une personnalité troublée que Max Vannienschoot représente en plein questionnement, alors qu’il semble lutter contre la noirceur qui l’envahit peu à peu. Miroir déformant de cette expérience bien réelle, le film met en images cette fuite sans espoir face à un ennemi inarrêtable,…
Lire l'article
Pour sa prochaine séance de courts métrages à CineFlagey, Cinergie propose de rencontrer la jeune maison de production Roue Libre. Fondée en 2014 par David Borgeaud et Erika Meda au sortir de leurs études de cinéma à l'IAD (Louvain-la-Neuve), cette petite structure voit le jour, mue par le désir de ses fondateurs de collaborer et de grandir avec les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ni de forme, ils accompagnent des projets fictionnels, documentaires ou plus hybrides. Ils commencent naturellement par produire des courts métrages notamment Kapitalistis (2017) de Pablo Muñoz Gomez, primé à Locarno et nommé aux Magritte, aux César et aux European Film Awards.
Nous avons des invitations: info@cinergie.be
Lire la brève
Le verdict d'Ennemi Public tout juste tombé, la RTBF enchaîne ce dimanche 2 avril avec le dévoilement d'une nouvelle série belge, Attraction. Un thriller psychologique de six épisodes (de 52') qui démarre avec un "label" non-négligeable: celui du prix de la meilleure fiction francophone étrangère, obtenu au Festival de La Rochelle en septembre dernier.
Rencontres, Boulevard Reyers, avec son tandem d'autrices, formé par la romancière Barbara Abel et la scénariste Sophia Perié, ainsi qu'avec son producteur Christophe Toulemonde (Les Gens), qui évoquent ce projet porté par Laura Sépul (Ennemi Public, Baraki) et un comédien français bien connu du…
Lire l'article
À la fin des années 80, la chute de l'Union soviétique a entraîné la réapparition d'une multitude de nouveaux pays et de nouvelles régions à l'est de l'Europe. C'est la cas de la Moldavie qui acquiert son indépendance en 1991. Malheureusement, cette indépendance se concrétise par une crise économique majeure et durable. Pour subvenir aux besoins de leur famille, des milliers de femmes et de mères ont quitté la Moldavie pour émigrer à l'ouest, laissant derrière elles maris et enfants. Présenté au festival Millénium, ce documentaire poignant nous raconte quelques-uns de ces récits familiaux.
L'orange du titre fait…
Lire l'article
Titina, premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess, sort en salles, après avoir fait la clôture de la 42e édition du festival Anima. Une douce histoire toute de blanc vêtue, directement inspirée du récit de la conquête des pôles, et des personnalités qui se sont affrontés sur ces étendues gelées.
Titina, c’est le toutou témoin de cette histoire. Celle qui a réellement accompagné Umberto Nobile, pilote et ingénieur d’aérostat italien, dans son épopée vers le pôle en compagnie de Roald Amundsen, explorateur norvégien connu pour avoir été le premier à atteindre le Pôle Sud.…
Lire l'article
Un coup de ciseau, un regard de travers, une main qui tremble, et tout peut déraper. Dans Le Bleu du caftan, Maryam Touzani fait le portrait d’un mari aimant malgré tout, dissimulé dans une carapace d’étoffes qui le protège plus ou moins du monde. Un film tendre, poignant, qui faisait cette année l’ouverture du Festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles.
Maryam Touzani, actrice, scénariste et réalisatrice marocaine, nous livre avec Le Bleu du Caftan un deuxième long-métrage touchant, après Adam qui l’avait emmené en 2020 jusque dans la course aux Oscars. Halim, finement interprété par Saleh Bakri, dissimule son homosexualité aux yeux du monde,…
Lire l'article
Le dernier film de Maryam Touzani, actrice, réalisatrice et scénariste marocaine, Le Bleu du caftan, sort en salle ce 29 mars. La cinéaste revient dans cet entretien sur ses aspirations créatives, son processus d’écriture, l’authenticité qu’elle veut dépeindre en images. Elle représente souvent des personnages éraillés, blessés, mais forts et déterminés. Elle réussit avec brio à brosser un tableau complexe des relations interpersonnelles affectées par des préjugés et des non-dits impitoyables. En plus de questionner le tabou de l’homosexualité, cette belle histoire d'amour dévoile le métier de maâlem, maître… Lire l'article