Titina, premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess, sort en salles, après avoir fait la clôture de la 42e édition du festival Anima. Une douce histoire toute de blanc vêtue, directement inspirée du récit de la conquête des pôles, et des personnalités qui se sont affrontés sur ces étendues gelées.
Titina, c’est le toutou témoin de cette histoire. Celle qui a réellement accompagné Umberto Nobile, pilote et ingénieur d’aérostat italien, dans son épopée vers le pôle en compagnie de Roald Amundsen, explorateur norvégien connu pour avoir été le premier à atteindre le Pôle Sud.…
Lire l'article
Un coup de ciseau, un regard de travers, une main qui tremble, et tout peut déraper. Dans Le Bleu du caftan, Maryam Touzani fait le portrait d’un mari aimant malgré tout, dissimulé dans une carapace d’étoffes qui le protège plus ou moins du monde. Un film tendre, poignant, qui faisait cette année l’ouverture du Festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles.
Maryam Touzani, actrice, scénariste et réalisatrice marocaine, nous livre avec Le Bleu du Caftan un deuxième long-métrage touchant, après Adam qui l’avait emmené en 2020 jusque dans la course aux Oscars. Halim, finement interprété par Saleh Bakri, dissimule son homosexualité aux yeux du monde,…
Lire l'article
Le dernier film de Maryam Touzani, actrice, réalisatrice et scénariste marocaine, Le Bleu du caftan, sort en salle ce 29 mars. La cinéaste revient dans cet entretien sur ses aspirations créatives, son processus d’écriture, l’authenticité qu’elle veut dépeindre en images. Elle représente souvent des personnages éraillés, blessés, mais forts et déterminés. Elle réussit avec brio à brosser un tableau complexe des relations interpersonnelles affectées par des préjugés et des non-dits impitoyables. En plus de questionner le tabou de l’homosexualité, cette belle histoire d'amour dévoile le métier de maâlem, maître… Lire l'article
L’aventure intérieure
Lors d’un cambriolage au cours duquel il espère dérober un tableau d’une valeur de 3 millions de dollars, Nemo (Willem Dafoe), spécialisé dans le vol d’œuvres d'art, se retrouve piégé dans un immense et luxueux penthouse new yorkais avec vue sur la ville. Le système d’alarme l’emprisonne derrière des mètres de béton armé. Entouré d’œuvres d’art hors de prix, le cambrioleur est entièrement coupé du monde extérieur, sans téléphone ou connexion internet. Au cours des premiers jours, Nemo tente de faire suffisamment de bruit pour alerter une femme de ménage dont il observe les…
Lire l'article
Lubna Azabal a grandi à Bruxelles. Jeune femme fougueuse et indépendante, elle entra dans le cinéma par des chemins de traverse. Bien qu'elle ait débuté au Conservatoire de Bruxelles, elle s'est vite rendue compte que l'enseignement classique n'était pas fait pour elle. C'est Mahmoud Ben Mahmoud qui lui a permis de débuter dans le milieu avec Les Siestes grenadines en 1999. Elle croise André Téchiné sur sa route avec qui elle travaille dans son film Loin. C'est ce dernier qui lui donne la confiance qu'elle recherche pour enfin se sentir légitime dans son statut de comédienne. A partir de là sa carrière est lancée et ne s'arrêtera plus. La comédienne… Lire l'article
Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de Production du GSARA, un/e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale et un/e artiste visuel/le travaillant le film analogique (super8, 16mm) sont invités à collaborer ensemble sur la thématique du VÊTEMENT.
Lire la brève
Cette projection publique est l’aboutissement du travail vidéographique de 8 talents émergents aux univers variés. Qu’il s’agisse de porter un regard sur le monde, interroger l'identité ou expérimenter la narration, chaque vidéaste invite ici au plaisir du spectateur et à se laisser imprégner par l'univers de chacun et de vivre ainsi une expérience unique. La projection aura lieu le samedi 8 avril au Cinéma Nova.
Lire la brève
La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé son appel à candidatures à destination des jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias. Décernées par des jurys depuis 1990, ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine. Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation et doivent être retournés à la Fondation avant le 7 juin 2023.
Lire la brève
Immense succès en Chine, avant d’être censuré et interdit, voici un film d’amour, mais aussi un film politique. Le diamanche 2 avril à 10h45 au Cinéma Palace.
Lire la brève
Ce mardi 18 avril à 14h au Centre Culturel Verviers ne ratez aps la projection du documentaire Trois semaines en musique de Jean-Jacques Péché.
Lire la brève
Nous avons rencontré Katell Varvat, jeune comédienne de 13 ans dans Les dents du bonheur, une coproduction entre Need Productions & To Be Continued), présenté au Festival de Clermont-Ferrand.
Madeleine (Lou Deleuze), huit ans, accompagne sa mère esthéticienne à domicile chez de nouvelles clientes. Arrivée à la maison, elle fait la connaissance d'Eugénie (Katell Varvat), Constance et Émeraude, qui l'invitent au sous-sol à participer à un cruel jeu de société.
Cinergie: Comment as-tu vécu cette première projection du film sur grand écran et dans une salle quasiment remplie?
Katell Varvat: La salle est hyper impressionnante, en plus pleine! Et…
Lire l'article
En 2020, le Covid bouleversait nos vies, souvent en imposant l’interruption des activités mais pour certains, transformant la vie professionnelle en longue et intense course à la (sur)vie. Quelques réalisateurs et réalisatrices belges ont enregistré leurs échanges avec des professionnels du soin qui ont tout donné pour assurer leurs missions.
La Grand Place de Bruxelles est déserte, nul passant pour observer les pixels géants du Coca-Cola de De Brouckère et une population enfermée sous des verrous plus ou moins confortables: bienvenue en mars 2020 et dans l’ère des apéros-webcams. À l’inactivité subie du plus grand nombre répond l’hyperactivité furieuse…
Lire l'article
Ce nouveau documentaire réalsé par Comes Chahbazian part à la rencontre de villageois implantés dans l’Artsakh, pour remonter le cours de leur tragique histoire à l’heure de la guerre du Haut-Karabagh (au début des années 1990), peu de temps avant l’indépendance de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. À cette époque, ils firent le choix des armes pour défendre leur village, leurs valeurs, et protéger leur mode de vie. De la bravoure qui porta cet acte de résistance, ne reste aujourd’hui que le goût amer d’une déconfiture morale.
Au-delà du récit commémoratif de cet épisode délétère sans précédent,…
Lire l'article
Teinté d'écoféminisme, le documentaire L’Illusion de l’abondance dévoile la face sombre des étroits liens commerciaux entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains grâce au combat de trois femmes activistes. Dès le début, Erika González et Matthieu Lietaert donnent le ton: un colonialisme qui ne dit pas son nom ne cesse de bafouer les droits sociaux et environnementaux au Pérou, en Honduras et au Brésil. La réalité sous-jacente derrière les activités lucratives d’extractivisme s’avère particulièrement dramatique. La fin justifiant les moyens, le capitalisme justifie la mort d’innombrables pauvres paysans et la destruction massive… Lire l'article