Après Comptine et avant Poulet-Poulet, Damien Chemin a écrit et réalisé Rendez-vous, l’histoire d’un duel qui ne se déroule pas exactement comme prévu. La tension, propre à une telle situation, est en effet perturbée par une série d’incidents saugrenus : un témoin est enrhumé, la pièce de monnaie déterminant le premier tireur demeure introuvable, et un troupeau de canards a décidé de se pointer en plein affrontement !
On vous avait précédemment parlé de ce drôle de court-métrage qui a glané différents prix lors de ses passages dans plusieurs festival (*). Aujourd’hui, Rendez-vous…
Lire l'article
À l'instar de sa tournée de promotion, Geneviève Mersch apparaît avec sa comédienne, Marie Kremer, dans le bonus Making of du DVD.C'est dire combien elles se sentent unies et portent ensemble le film. Il est vrai qu'on pourrait penser qu'il a été écrit pour Marie Kremer, qui interprète, avec beaucoup de justesse, une jeune adolescente naïve, en voie de maturation. De la petite fille qui a "sanctifié" Nico Marcuse, le coureur automobile de la mort duquel elle se sent responsable, elle se transforme en cette jeune adolescente révoltée, indignée, dont le fardeau d'abandon de sa mère l'a empêchée depuis toujours de ressentir la colère."Au…
Lire l'article
Marc Stevens (Laurent Lucas) est un de ces chanteurs itinérants ringards pour mamies qui anime des galas dans les maisons de retraite sordides (euphémisme ?) de la Belgique profonde. A la veille de Noël, il taille la route dans sa camionnette afin d’honorer un nouveau contrat. Sa camionnette rendant l’âme non loin d’un village perdu, il est obligé de se réfugier dans l’auberge isolée de Bartel (Jackie Berroyer), ancien humoriste solitaire, rendu fou par le départ de sa femme Gloria, et dont le comportement va très vite dégénérer...Le « survival » est un sous-genre cinématographique rare. Ses fleurons se nomment, entre autres : The Most Dangerous…
Lire l'article
Inventaire
Le Cauchemar de Darwin vient de paraître en DVD. Edition ultralight pour ce film coup de point. Le film, donc, sous-titré en français ou en néerlandais. Les chapitres… Et voilà tout.C'est bien, mais c'est peu, car Le Cauchemar de Darwin est nominé aux oscars, il vient de remporter un César, il est vendu partout à travers le monde, et il sort un peu partout en salles – ce qui est un exploit, malheureusement, pour un documentaire. De plus, une polémique prend forme. La revue terriblement respectable de Gallimard, dont le dernier numéro est consacré à Frantz Fanon, Les Temps Modernes, publie un article de François Garçon, historien, qui détaille…
Lire l'article
Ultranova est sorti en DVD, édité par Lumière. Une belle et riche édition composée de deux DVD. Comme depuis peu, les éditions DVD de certains films américains annoncent d'emblée "les propos qui sont tenus ici ne concernent que leurs auteurs. En aucun cas, la Twenty Century Fox ne pourra être tenu pour responsable blablabla", ce qui suit n'engage que nous. Nous n'avons pas rencontré Bouli Lanners pour qu'il commente son film, les commentaires de son film, les bonus de son film, les commentaires des commentaires des bonus du commentaire etc.
- Bouli Lanners ?
- Hum…
- Votre film me rend triste. Tous ces ciels lourds comme des couvercles, ces horizons vides, ces gens qui se…
Lire l'article
Une rétrospective partielle de l'œuvre d'Alain Berliner, c'est ce que nous propose Cinéart, avec l'édition spéciale de Ma vie en rose et Le mur, au moment où le dernier long métrage du réalisateur, Broadway dans la tête (en postproduction), s'annonce comme une des sorties belges les plus attendues de 2006. En plus des deux titres proposés, un troisième se cache dans le bonus : le court métrage Rose, primé à Namur et à Clermond-Ferrand en 1993. Trois titres pour découvrir l'univers d'un réalisateur, un univers où la réalité flirte constamment avec l'onirisme, comme si, face à… Lire l'article
Les films de Krzysztof Kieslowski possèdent une cohérence esthétique, éthique et thématique qui est le sceau des grands cinéastes. Révélé lors du Festival de Cannes 1988 en présentant deux épisodes du Décalogue en version longue (Tu ne tueras point et Brève histoire d’amour), Kieslowski tournera encore quatre longs métrages (dont la trilogie Bleu-Blanc-Rouge) avant de disparaître le 13 mars 1996, à l’âge de 54 ans, victime d’une crise cardiaque.
De façon prémonitoire, ses deux héroïnes Veronika et Véronique souffrent de troubles cardiaques (Veronika y succombe) dans La Double vie de Véronique,…
Lire l'article
Cela fait bientôt 25 ans que Manuel Gomez est actif dans le cinéma de court métrage et d'animation en Belgique. 25 ans, et presque autant de films. Farouchement indépendant, travaillant ses animations comme un artiste ses toiles, il a, petit à petit, mis en place un univers intensément personnel, malgré la grande diversité de ses productions. Expérimentateur acharné, il réalise un travail d'exploration des potentialités du cinéma, aux limites de genres comme le documentaire de création (Praha, un superbe hommage à Franz Kafka à travers sa ville de prédilection sur un texte de Maxime Benoît-Jeannin), la fiction (La colonie pénitentiaire, adaptée… Lire l'article
Ce mois-ci, pas de chronique d’un coffret Cinéfiles Classiques, mais bel et bien de quoi satisfaire les cinéphiles tout court. La « Gus Van Sant Collection » emballe, sous un beau packaging, mais un peu pêle-mêle, quatre films du réalisateur américain. À savoir : le « palmedorisé » Elephant, Last Days, son dernier opus en date, My Own Private Idaho, devenu culte, et la comédie avec Uma Thurman passée inaperçue Even Cowgirl get the Blues.
Figure de proue du cinéma indépendant à tendance expérimentale, Gus Van Sant a suivi un itinéraire atypique et révélateur de la modernité, dans le sens d’une…
Lire l'article
Christian Mesnil a découvert la richesse de l'Art Nouveau dans les années 70, alors qu'il tournait Bruxelles, Une ville à sauver. Encore peu valorisé à l'époque, le style a plu au réalisateur qui s'est lancé dans des recherches passionnées sur le sujet, en les intercalant avec plusieurs autres projets et de nombreux documentaires. Réalisé en 1999 avec le soutien de la Cocof, et sorti maintenant en DVD par Boomerang Pictures, L'Art Nouveau à Bruxelles est un des résultats de cette passion, alors que nous attendons toujours le biopic de Victor Horta. D'ailleurs, la figure-symbole de l'Art Nouveau avait déjà été à l'origine d'un… Lire l'article
On ne peut parler des films de Jan Bucquoy sans parler de l’homme lui-même.
Depuis la fin des années 60 déjà, Jan Bucquoy, ce petit bonhomme barbu et rondouillard portant une houppette à la Tintin, se définit comme un cinéaste anar et iconoclaste, dont la marque de fabrique est d’abhorrer la monarchie et les institutions en général. Ses méfaits, souvent commis avec son pote Noël Godin, sont devenus célèbres.
Créateur du Musée du slip et du Musée de la Femme, réalisateur de brûlots inoffensifs et drôles, Bucquoy, qui vient de fêter ses 60 printemps est surtout célèbre pour son premier film, le drôle et touchant…
Lire l'article
La Jouissance des Hystériques (1998)
« L’amour c’est donner quelque chose que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. » Lacan
Et c’est reparti pour un tour. Comment commencer un film dédié à l’amour de Jan Bucquoy pour les femmes ? En filmant deux pigeons en train de copuler. « Ma fille m’avait quitté. J’ai eu une nouvelle crise d’hémorroïdes et je me sentais seul comme un rat. » Voici en une phrase la raison d’être du nouveau chapitre de la saga de La Vie Sexuelle des Belges. Son principe ?Jan Bucquoy, célibataire, organise des castings féminins pour le tournage d’un…
Lire l'article
La structure de Vergeten Straat est assez étonnante. Etre ou exister, voilà une réponse originale à la recherche de l’identité ! Etre son personnage et être son créateur, mieux, être l’observateur du personnage créé par le créateur qui lui-même est observé par d’autres personnages tout aussi créés par lui. Et quand on est le spectateur de tout cela, on se régale ! C’est de cette écriture complètement éclatée queLuc Pien a fait usage pour scénariser un récit, Vergeten Straat, écrit par un grand auteur flamand, Louis Paul Boon (traduit en russe mais pas en français !). Boon était un…
Lire l'article
Le cinéaste belge Harry Kümel est né le 27 janvier 1940 à Anvers. En 1960, il entre à la radiotélévision belge où il réalise des programmes télévisés, des documentaires et des téléfilms. Il met également en scène des pièces de théâtre, des comédies musicales et des opéras. En 1968, il tourne son premier long métrage, Monsieur Hawarden l'histoire d'une riche Viennoise qui se déguise en homme pour échapper au procès qui lui est intenté pour le meurtre de son amant.. Le film, qui révèle le fabuleux Rutger Hauer est très bien accueilli à l'étranger mais ne suscite l'intérêt…
Lire l'article
Flatlife de Jonas Geirnaert vient de sortir en DVD, édité par Come and See, une nouvelle maison d’édition belge, qui entend donner un second souffle à des courts métrages de jeunes auteurs. Si le catalogue des longs métrages est balayé par les éditeurs (encore que pas mal de films belges restent en dehors du circuit des galettes numériques), autant le chantier des courts métrages reste en friche.Saluons donc Mélanie Couraud, une éditrice (nous nous entretiendrons avec elle dans le prochain webzine) qui, non contente d’éditer Flatlife (grand prix du jury au festival de Cannes 2004), continue, en décembre avec Alice et moi de Micha Wald, et en février 2006 avec La Femme seule…
Lire l'article