Cinergie.be

+ Décembre 2002

Bernard YerlèsLire l'article
Bernard Yerlès
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue


De Bernard Yerlès nous gardons l'excellent souvenir d'une journée passée en sa compagnie, en 1992, pour réaliser un Cast People pour Cinergie (version imprimée n°83). Il venait de tourner Pardon Cupidon de Marie Mandy et parlait de s'installer en France pour faire davantage de cinéma. Dix ans après nous nous retrouvons à l'hôtel Métropole pour faire le point et parcourir son cursus. « Le premier film dont j'ai gardé le souvenir et que j'ai vu dans mon enfance, nous dit-il, avec son demi-sourire blagueur, est Singin' in the rain. Ce film est fondateur de mon goût pour le spectacle, le cinéma. Les comédies musicales m'éclataient. Un autre…   Lire l'article

Jérémie Renier - Le Troisième OeilLire l'article
Jérémie Renier - Le Troisième Oeil
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue

Une grande partie du charme de Jérémie Renier réside dans le côté imprévisible du personnage. Comme un musicien de Jazz qui improvise à partir d'un standard, Jérémie manie les variations à l'infini. Le straight l'ennuie. C'est un comédien qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte sur un tournage. Nous avons le souvenir de l'avoir vu manier le clap sur le tournage d'un plan dont il était absent, sur Le Troisième Oeil. « Mes amis les plus proches dans le cinéma, nous confirme-t-il, sont les gens de l'équipe technique. Je suis plus proche d'eux que des autres comédiens. Ca doit être…   Lire l'article

Chambre jaune de Hélène Cattet et Bruno ForzaniLire l'article
Chambre jaune de Hélène Cattet et Bruno Forzani
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais
Un couteau de barbier caresse langoureusement le corps d'une jeune femme plutôt jolie. La lame passe et repasse sur le doux duvet frémissant de son corps nu. Il se raidit, des mains qui appartiennent à ce corps se crispent. Entre plaisir et peur, tous ces mouvements émettent des bruits subtils qui se mélangent au crissement du cuir qui habille le porteur de la lame. Une chorégraphie stressante emballe la lame et le corps et le cuir. Les sens s'affolent. Tout est finesse, tout est danger.Il y a naturellement un avant et un après la lame que je vous souhaite de découvrir.Le film a reçu le Prix du Meilleur Court Métrage Fantastique au dernier Festival International de Sitges.     Lire l'article

De l'autre côté de Chantal AkermanLire l'article
De l'autre côté de Chantal Akerman
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique

A la frontière
« Saleté, souillure, infection ». Des mots qui renvoient brutalement à cetteidée de maladie, de contagion, de contamination, avec cette nécessité de se prémunir, de se défendre, de mettre en quarantaine, d'isoler, d'enrayer, d'éradiquer. Des mots qui recouvrent celui qui se targue de son bon droitd'être sain, en bonne santé, bien portant pour désigner l'autre, l'entièreté de l'autre, comme malsain, mauvais, nuisible, avec tapi dans l'ombre ce sentiment de menace, de danger et de mort.
Des mots qui disent la peur de l'un, son évidente fragilité, et la misère de l'autre, son impossible condition.…   Lire l'article

Xavier Diskeuve Lire l'article
Xavier Diskeuve
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue


Bip. Rien à faire. Quand Monsieur Bip sonne la conversation s'éteint. Une autre commence. Comme quoi il n'y a pas qu'Internet qui fait réseau. Bip, donc. Xavier Diskeuve qui nous fait face ouvre son portable. -Oui, le 25, le jour de la Noël, comment ça un plan foireux ? Pas du tout ! Si, si, je t'assure c'est pas de l'intox, le film passe sur la deux/RTBF. Clin d'oeil vers votre serviteur. Long silence. Hum, hum, d'accord, je t'envoie deux photos de La Chanson-Chanson par e-mail, tiff ou jpg ? OK - vers nous, la main sur le répondeur - « on va y arriver », Oui salut. Il raccroche.Xavier est né à Namur en 1962. Son premier souvenir de cinéma à…   Lire l'article

Ursula MeierLire l'article
Ursula Meier
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue


L'évidence d'un savoir faireA l'origine de Des épaules solides, il y a une commande d'Arte. Arte voulait produire une série à thème ayant pour sujet le masculin-féminin. Elle avait déjà contacté plusieurs réalisateurs chevronnés pour cette collection mais voulait aussi des cinéastes moins connus mais en qui elle croyait. Arte avait demandé à la Télévision Suisse Romande de rentrer en coproduction pour toute la série et celle-ci avait accepté à condition qu'il y ait un film tourné en Suisse par un réalisateur suisse. Et voila comment Des épaules solides a vu le jour. Un téléfilm dans ces conditions,…   Lire l'article

Le Voleur de bicyclette Lire l'article
Le Voleur de bicyclette
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Sortie DVD


Le film1948. Trois ans après Rome ville ouverte de Rossellini, Le Voleur de bicyclette, autre film italien provoque, dés sa sortie, un électrochoc, confirmant l'importance du mouvement néo-réaliste. Certains et non des moindres n'ont pas hésité à écrire que ce dernier était le film le plus important de l'immédiat après-guerre de par son succès international et la manière dont il renouvela (à l'instar de Rossellini) la dramaturgie filmique. 20002. Le film est d'actualité à travers un thème devenu récurrent : la solitude d'un homme dans une société qui ne prête aucune attention à sa détresse.…   Lire l'article

Petites MisèresLire l'article
Petites Misères
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Sortie DVD



Le FilmLe film dés le pré-générique s'ouvre sur l'exploration par la caméra des rayons d'un Hyper- marché. D'abord floue, l'image devient nette et l'on constate que cette grande surface est déserte. Nulle trace d'être humain. Pas de Gustaves en vue. Générique, et le film démarre. Jean, (Albert Dupontel), huissier de justice traque les consommateurs indélicats, le plus souvent fauchés, en compagnie d'Eddy (Bouli Lanners), un policier qui n'arrive pas à saisir qu'on s'intéresse davantage aux choses qu'aux gens. Drôle de couple : un tueur avec un curé. Second couple Nicole, la femme de l'huissier qui est…   Lire l'article

Des épaules solides d'Ursula MeierLire l'article
Des épaules solides d'Ursula Meier
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique


Un art du voir et de la subversion Qui dit téléfilm, pense bien souvent, absence de qualités. Péjorative, cette appellation est devenue synonyme de fast film, scénario simpliste, situations clichés, personnages modèles, psychologie primaire et écriture prémachée. A tel point que face à certains téléfilms, le spectateur ne peut que s'écrier : mais ce film, je l'ai déjà vu, et de s'en trouver rassuré ou totalement exaspéré suivant ce qu'il attend du cinéma.Heureusement, il est quelques cinéastes pour mettre à mal ce genre de préjugés, des cinéastes qui loin de se laisser conforter par les facilités…   Lire l'article

La Décomposition de l'âme de Massimo IannettaLire l'article
La Décomposition de l'âme de Massimo Iannetta
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique


 Parler du film, c'est d'abord dire qu'il s'agit d'un parcours. Un film sous forme de visite, celle de l'ancienne prison de la Stasi en ex-RDA, aujourd'hui transformée en musée, en présence de deux ex-détenus. Et cette marche, au travers de ce huis clos, est l'expression de l'absurde, de l'enfermement lui-même. Une sorte d'errance, de perdition qui se cogne aux portes, aux murs de l'enfermement. Réalisé en super 16, le film se compose en majorité de plans fixes alternant avec de longs travellings qui nous donnent cet impression de traversée de longue haleine où le spectateur est à la fois guidé et livré à lui-même.Les cinéastes…   Lire l'article

Carnages de Dephine GleizeLire l'article
Carnages de Dephine Gleize
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique


 Un étonnant film « carnel »Pour qu'une oeuvre soit intéressante et fondatrice, il n'est pas nécessaire qu'elle nous plaise. Mais il faut qu'elle nous interpelle, suscite réflexions et débats, provoque des remises en cause.De ce point de vue, Delphine Gleize a incontestablement accouché d'un film intéressant et fondateur. Déjà la polémique fait rage entre ceux qui n'y voient "qu'une logorrhée de formes qui s'entrecoupent pour finalement ne rien dire"(1)et ceux qui considèrent le film comme "un chef d'oeuvre, un coup de maître'", "un voyage charnel et cérébral qui, au delà de sa virtuosité narrative,…   Lire l'article

C'est vrai (en plus)Lire l'article
C'est vrai (en plus)
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Tournage


Bond, my name is Bond. James Bond 
TravelingLe cinéma est une folie. Pleine de bruit et de kilomètres de pellicule tournoyant comme une guirlande de noël ou du papier tue-mouche. C'est aussi fou que de se rappeler tous les prénoms d'A la recherche du temps perdu, de nager à contre-courant dans le Danube, ou allumer un Monte Christo, avec un zippo, vingt ans après.En 2002, trente ans après, on continue à faire des films avec des bouts de ficelle en obtenant la participation de professionnels chevronnés tout en ayant la volonté de s'exprimer et de conquérir un public.Automne 2002. Nous sommes dans la classe d'une école primaire, rue Tenbosh, à Bruxelles. Sept garçons et…   Lire l'article

Progrès Films est contraint de cesser ses activités...Lire l'article
Progrès Films est contraint de cesser ses activités...
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue

Après près de 53 ans de « bons et loyaux services », Progrès Films est contraint de cesser ses activités.
Le 31 décembre de cette année, la disparition définitive de Progrès Films marquera hélas la fin d'un cycle. Cette maison de distribution fondée en 1950 pour permettre aux films de l'Europe de l'Est d'être connus à l'Ouest s'est rapidement transformée, au fil du temps, vers la distribution de films d'art et d'essai venus du monde entier dont l'équipe qui animait Progrès Films suivait le parcours tant dans les salles du pays que dans le circuit des ciné-clubs et dans le circuit scolaire. Un travail qui nous a permis de découvrir…   Lire l'article

Gabrielle Claes : la cinémathèque, nouvel état des lieuxLire l'article
Gabrielle Claes : la cinémathèque, nouvel état des lieux
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue

Entretien avec Gabrielle Clae

 

Cinergie : La Cinémathèque Royale à la réputation d'être en pointe dans le domaine de la restauration des films, qu'en est-il exactement ? Gabrielle Claes : La restauration des films n'est pas notre tâche principale. Notre premier travail est de collecter et de conserver les films que l'on nous confie, afin qu'ils restent, le plus longtemps possible, dans le meilleur état. Quand le matériel se révèle être dans un état déplorable, alors nous tentons de le restaurer, toujours dans l'idée de « conservation », afin que ces films soient accessibles aux générations futures.
C. :…   Lire l'article

Nosotros de Diego Martinez VignattiLire l'article
Nosotros de Diego Martinez Vignatti
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique


Un pasito pa lante, dos pasitos pa tras
C'est un film simple, sur des gens simples, qui vivent simplement, une vie sans frasques, confrontés à une situation économique absurde, provoquée par un système politique pourtant démocratiquement élu, vingt ans de démocratie déjà !
Quelle misère, ma mère !Un, dos, tres, un, dos, tres... Buenos Aires querida, pasión de vida, pasión de baile.Qu'est-ce une vie sans passion ?« Des jeux et du pain ! », serait-ce tout ce qu'il faut pour combler le peuple ? C'est sans compter sur la force de l'art ; l'art de vivre, l'art de danser. « L'Argentine, c'est…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 17
1 2

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06