Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique
Pour rire! de Lucas Belvaux Lire l'article

Pour rire, vraiment ?
Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement,…   Lire l'article

Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse d'Ana Ruiz
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse d'Ana Ruiz Lire l'article

Conscience critique
" Au début des années 90, et notamment après la guerre du Golfe, un sentiment de malaise s'est emparé de nombreux intellectuels, dont nous étions, par rapport à l'attitude des pays industrialisés à l'égard du Tiers monde. Après avoir réfléchi sur la réponse que nous pouvions donner à ce malaise, nous avons décidé de réaliser un film autour de la personnalité la plus emblématique de ce combat pour la dignité des pays du sud dans les relations sauvages qui les opposent aux puissants conglomérats nordistes." Greta Van Bempt, productrice, explique la genèse de Jean Ziegler, le bonheur d'être…   Lire l'article

Savoir pourquoi
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Savoir pourquoi Lire l'article

Différence et répétition
Savoir pourquoi est à tous les niveaux un film exceptionnel. Développant son propos sur neuf heures de projection, en neuf chapitres d'une heure chacun, il met à nu ce qui fonda et autorisa le pouvoir nazi. Il analyse les enjeux historiques qu'un tel surgissement suppose, en dissèque l'évidence totalitaire et démagogique et montre que le national-socialisme, loin d'être une erreur de parcours du nationalisme, en est le produit logique, résultat d'une conception du monde où le pouvoir de l'argent détermine les solutions sociales.Plus qu'une somme de ce qui a déjà été fait à ce propos, Savoir pourquoi innove et…   Lire l'article

Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Les lois de l'hospitalité Le Bourgmestre a dit est un documentaire attachant grâce au parti pris fictionnel qu'a adopté Marie-Hélène Massin, la réalisatrice. Quelques séquences nous rappellent l'humour des films tchèques des années 60 (L'As de pique, la Famille Papouseck, etc.)
Passionnée par son personnage (Guy Cudell, "bourgmestre socialiste qui règne depuis cinquante ans sur la commune la plus petite et la plus pauvre de Bruxelles"), curieuse de découvrir les ressorts qui l'animent, elle le suit au jour le jour, reconstituant une liturgie, c'est là l'intérêt du film, qui ne cesse de montrer ses failles, de déraper, de faire surgir des petites…   Lire l'article

Libertarias de Vicente Arande
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Critique
Libertarias de Vicente Arande Lire l'article

Liberté couleur de femme
Le dernier film de Vicente Arande est intitulé Libertarias en hommage à - et en mémoire des - luttes libératrices des femmes en 1936. La distribution fait donc la part belle aux femmes, avec Ana Belen, Victoria Abril et Adriana Gil dans les rôles principaux. Fresque historique crédible et superbement mise en scène sur fond de guerre civile, le film nous entraîne dans une petite ville près de Barcelone où une jeune soeur trouve refuge chez des prostituées pendant le saccage de son couvent par les colonnes de Durutti.
Parfaite ingénue, Maria se rapprochera de ses nouvelles compagnes et plus particulièrement de la chef du commando de féministes, les libertarias, un…   Lire l'article

Le Rêve de Gabriel de Anne Lévy-Morelle
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Critique
Le Rêve de Gabriel de Anne Lévy-Morelle Lire l'article

Cher Gabriel
Ça démarre sur des images en noir et blanc qui parfois sont nettes, parfois floues ou qui sautent comme si certaines d'entre elles avaient été avalées par le temps. Une voix off nous conte : " Il était une fois, dans un monde aujourd'hui disparu, un monde à la fois chic et sévère d'avant 1940, il était une fois un homme, Gabriel... " Et la voix d'Anne Levy-Morelle, la réalisatrice, poursuit : " Gabriel était un monsieur comme beaucoup d'autres dans un monde que je n'ai pas connu et dont je ne sais que très peu de choses. Cher Gabriel, vous étiez né quelques semaines à peine avant le vingtième siècle... "…   Lire l'article

Salut Cousin! de Merzak Allouache
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Critique
Salut Cousin! de Merzak Allouache Lire l'article

Bonjour Babel-Oued Paris
La situation étant ce qu'elle est en Algérie, Merzak Allouache vit en France et tourne à Paris. Mais chez lui, pas de volonté de faire superficiellement français ou européen, pas d'emballage-cadeau calibré pour l'exportation."Exporté", Allouache l'est déjà et c'est depuis cette situation particulière, renforcée par l'exil, n'oubliant ni ses racines ni l'ambiguïté de sa condition présente, qu'il va porter un regard sur ce que vivre à Paris implique quand on vient d'Algérie. Cinéma de l'exil, cinéma de l'intégration. Son dernier film Salut cousin! se construit exactement à…   Lire l'article

Donka, radioscopie d'un hôpital africain de Thierry Michel
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Critique
Donka, radioscopie d'un hôpital africain de Thierry Michel Lire l'article

La promesse d'un regard
Alors que l'Afrique équatoriale refait la une des médias, Thierry Michel nous emmène dans le ventre de l'hôpital universitaire de Conakry en Guinée, Donka.
Chef de file du nouveau documentaire, Thierry Michel sait soumettre l'urgence de l'actualité aux exigences du documentaire classique, en mobilisant au mieux les ressources d'une véritable écriture cinématographique. L'action se cantonne dans l'enceinte close de l'hôpital et s'en tient obstinément à ses malades, à leurs familles, à leurs drames et aux médecins, dont la volonté farouche de guérir et de toujours mieux faire est perpétuellement…   Lire l'article

Un été à la Goulette de Ferid Boughedir
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
Un été à la Goulette de Ferid Boughedir Lire l'article

Parle-t-on mieux de ce que l'on connaît intimement? Pas forcémment. Preuve en est la Goulette, lieu centrifuge du nouveau film de Ferid Boughedir et port (d'attache) du réalisateur.
Une petite ville trépidante de la côte tunisienne qui a visiblement ému et marqué la jeunesse du cinéaste. Car d'emblée le réalisateur d'Halfaouine place son deuxième long métrage de fiction sous le signe autobiographique, en le dédiant à deux amis d'enfance, l'un Juif, l'autre Italien catholique.
A l'écran, les deux copains et l'auteur de confessions différentes ont été remplacés par trois jeunes filles, histoire de dynamiser les antagonismes…   Lire l'article

Le Conte des trois diamants de Michel Khleifi
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
Le Conte des trois diamants de Michel Khleifi Lire l'article

Gaza, an 01
Le Conte des trois diamants a le mérite de replacer le cinéma de Michel Khleifi dans sa véritable perspective, qui est de témoigner d'une terre, d'une histoire et d'un combat, celui que mènent les Palestiniens depuis un demi-siècle, combat qui n'a de cesse de le traverser et, comme le prouve à nouveau ce film, de le féconder.
Le Conte des trois diamants renoue avec la veine de l'éblouissant Noce en Galilée sans réussir toutefois à l'égaler. Comme dans le précité, Khleifi mélange, avec un certain bonheur, réel et fiction, faisant de son film à la fois un documentaire avec point de vue imprenable sur le Gaza de l'an 01,…   Lire l'article

La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne Lire l'article

La loi du père, la loi du fric
Avec la Promesse, les frères Dardenne ont pris le risque d'un cinéma aux prises avec une réalité aux dérèglements explosifs. Et leur film est passionnant. Sans concession aux modes socialistes et autres engagements toutes boîtes, leur récit nous plonge dans l'univers glauque des magouilleurs du noir, ces trafiquants de chair à labeur, nous montrant que leur morale du profit est bien de notre monde.
Abandonnant très vite le cadre étroit du constat pour sa mise en cause pratique, ils filment le processus d'une rupture sociale en mettant en scène, chez Igor, l'apparition du refus de l'ordre " naturel " des choses et ses conséquences libératrices.
Et…   Lire l'article

Sottovoce de Claudio Pazienza
Publié le 01/11/1993 / Catégorie: Critique
Sottovoce de Claudio Pazienza Lire l'article

Sottovoce 
La grande erreur est de croire que la scénarisation du documentaire, c'est d'aller vers la fiction. C'est au contraire retourner de manière différente vers la réalité. (Luc Jabon)
Difficile de résumer ce premier long métrage de Claudio Pazienza car de scénario, à proprement parler, il n'a pas. Le film s'organise à partir de multiples récits rendant compte de la réalité d'un petit village des Abruzzes, en Italie, où le réalisateur retrouve une partie de ses origines en évoquant la vie de son cousin Mario, décédé en cours de tournage, et en mettant en scène le témoignage oral de sa veuve. 
Pour…   Lire l'article

Art Nouveau de Christian Mesnil
Publié le 01/09/1993 / Catégorie: Critique
Art Nouveau de Christian Mesnil Lire l'article

Art Nouveau, passion ancienne
En tournant l'Art Nouveau, aujourd'hui, à Bruxelles, Christian Mesnil concrétise une vieille passion qu'il s'est découverte quand il tournait, en 1974, Bruxelles, ville à sauver.
 
"Je me suis rendu compte que l'un des aspects les plus originaux de l'Art chez nous, à Bruxelles particulièrement, c'était l'Art Nouveau. J'ai fait un court métrage une dizaine d'années plus tard selon une démarche que j'ai reprise ici en l'élargissant à une partie de l'Europe. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le passé en tant que tel mais bien ses interactions avec le présent, comment il l'influence.…   Lire l'article

Tango Ya Ba Wendo de Mirko Popovitch
Publié le 01/05/1993 / Catégorie: Critique
Tango Ya Ba Wendo de Mirko Popovitch Lire l'article

Tango Ya Ba Wendo
"Tous les peuples ont besoin de mémoire, même au coeur des pires marasmes" annoncent Mirko Popovitch et Kwami Mambu Zinga dès les premières images noires et blanches de Tango Ya Ba Wendo.
Images revues et corrigées d'un colonialisme prospère. Léopoldville, les années 50. Une foule à qui l'on a distribué par millier des petits drapeaux belges acclame l'arrivée d'un souverain un peu trop jeune, debout dans sa décapotable. "Derrière le mythe de l'Age d'Or et de la colonie modèle, on doit trouver d'autres témoins", poursuit la voix-off. Personnage marquant de la musique populaire africaine, Wendo a traversé toute l'histoire du…   Lire l'article

Wilchar, les larmes noires de Richard Olivier
Publié le 01/05/1993 / Catégorie: Critique
Wilchar, les larmes noires de Richard Olivier Lire l'article

Wilchar, les larmes noires
Homme brisé mais toujours debout, anar libertaire, lithographe autodidacte au trait d'une belle virulence, Wilchar fulmine toujours, à plus de quatre-vingts ans, d'une révolte et d'une indignation intactes devant l'injustice et l'ignominie du monde. 
Derrière les meilleurs moments de ce portrait filmé, une idée forte de dispositif ; ramener Wilchar à Breendonk, le camp d'internement allemand en Belgique où le poseur de bombes fut déporté pendant la dernière guerre, et confronter la mémoire d'un homme avec le lieu même où ça a eu lieu. Ça, ce point aveugle où n'en finit pas de buter le témoignage…   Lire l'article

Actualités: 2596-2610 sur 2611
1
...
173 174 175

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Faustine Cros, réalisatrice d' Une vie comme une autre
Attraction, la dernière-née des séries belges
Roger Beeckmans nous a quittés
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Moloss d’Abdelakrim Qissi et Abel Ernest Tembo

Brèves

Plus de brèves...