
Lire l'article
Nous ne sommes pas faits pour vivre comme nous
Dans la grande tribu cinématographique des bricoleurs de génie, Robert Dehoux occupe une place à part, celle d'un irréductible rebelle. Venu au cinéma sur le tard, la septantaine bien portée, il réalise en parfait insoumis un percutant brûlot, le Zizi sous clôture inaugure la culture. Sans aide aucune, il réinvente le cinéma d'agit-prop, nous concoctant un film-tract iconoclaste et pétaradant, dans lequel il développe une formidable critique de notre vie quotidienne et une non moins passionnante façon d'en finir avec ce monde régi par notre peur et notre mépris de la vie à l'état de nature. Le…
Lire l'article
Lire l'article
Un film que l'on croyait disparu ! En 1965, lorsqu'il couche une fillette dans le lit de son père, éteint la lumière et leur demande paroles et murmures suggestifs, Roland Lethem ne croyait sans doute pas devoir aujourd'hui " dédier " son film à un certain Marc Dutroux. La copie personnelle du singulier réalisateur, probablement la seule qui existe encore, ressort de sa boîte et devrait prochainement - un bruit qui court ! - retenter le coup des festivals. Mythique ? Les impatients peuvent se procurer le " collector " numéroté et signé Roland Lethem, en vente dans la petite boutique du Bunker Ciné-Théâtre (66a, rue des Plantes, 1210 Bruxelles) :…
Lire l'article
Lire l'article
Le Bunker Ciné-Théâtre de Patrice Bauduinet (PBC Pictures) vend des poignées de gravats pour subsister, mais offre mieux à boire et à manger. Fin mars dernier, dans l'arrière-salle froide et humide où l'on se verrait bien rejouer quelques scènes d'une anthologie underground, le goguenard réalisateur d'Amphitryon 94 ou de Fais-moi coin coin (1993), producteur aux moyens sans doute minuscules mais aux idées aussi larges que les pulls de laine, avait convié ses amis à la projection - tant bien que mal - de Fragments de vie, un long métrage belgo-camerounais, divisé en trois parties, de François L. Woukoache. Grisants, les cocktails rhum gingembre de la famille… Lire l'article
Lire l'article
"Ne regarde jamais en bas!", entend-on souvent conseiller aux funambules et fildeféristes battus par les vents, tout là-haut sur leur minuscule plate-forme, perchés au sommet d'un si frêle roseau ! Agrippé à un long balancier dont les passereaux feront volontiers leur lit, le petit bonhomme de Christian Heymans (Thirsty Bill, 1998) a plutôt l'air d'un potache endormi lorsqu'il salue, fend son premier cumulus et marche vers l'exploit : du point A au même point A, réaliser le tour du monde en équilibre sur un fil rouge, en profitant du recul pour faire - mais malgré lui - le topo des activités majeures et mineures de la planète et de ses habitants.…
Lire l'article
Lire l'article
Une somptueuse mandragore
Depuis 1994, Zorobabel défraie la chronique du cinéma d'animation bruxellois. Atelier de création collective, son travail avec des enfants dans le cadre de projets d'éducation permanente a donné lieu à plusieurs films de qualité inégale mais toujours accrocheurs par leurs sujets et la manière dont ils sont abordés. Ils se caractérisent par une grande liberté de ton, résultat du respect que témoignent les animateurs pour l'imaginaire des enfants qui y sont parties prenantes (la Forêt tropicale, Peur sur la ville, ...).
Mais Zorobabel a également vu naître de véritables créations d'auteur (Les Grenouilles…
Lire l'article
Lire l'article
Que du bonheur
Depuis les pétaradant Pic Pic André shows, il est notoire que les toujours percutants Vincent Patar et Stéphane Aubier en connaissent un bout question de n'en faire qu'à leur tête. Grands chambouleurs toute catégorie du prêt-à-rire sur mesure, on ne dormait plus d'imaginer que leur folie puisse un jour se tarir. Eh bien, soyons rassurés!Avec leur petit dernier, Panique à la cuisine, ils vont à nouveau jusqu'au bout de cette dinguerie qui les possède. Abandonnant le dessin pour l'animation de petits personnages avec lesquels on jouait naguère, ils réussissent un coup de maître, jonglant avec les trouvailles qui tuent et l'humour qui…
Lire l'article
Lire l'article
Outre Panique à la cuisine, fort remarqué par ailleurs (également par l'équipe de Cinergie), les célèbres duettistes de l'animation belge francophone présentaient encore à l'occasion de ce vingtième Festival du dessin animé et du cinéma d'animation une oeuvre plus courte et plus légère : la Rupture.
Philippe et Alexandre cohabitent dans l'harmonie jusqu'au jour où la dispute éclate. Hommage à The War of the Roses ou vision prémonitoire du destin futur de nos deux animateurs, nul ne sait.Ce qu'il y a de sûr, par contre, C'est que ce court dessin animé ne mérite pas d'être…
Lire l'article
Lire l'article
On avait déjà eu l'occasion de repérer, il y a deux ans, le premier volet des aventures d'Archi, le caca magique, qui avait fort à faire pour échapper à la trompe suceuse des motocrottes avant d'être recueilli par le cochon Alias. L'imagination de ses fondateurs (deux proches de Zorobabel qui, aujourd'hui, volent de leurs propres ailes) n'étant pas du genre à se retrouver tarie à la première contrariété, c'est sans surprise qu'ils remettent le couvert (enfin, passez-nous l'expression) pour ce deuxième volet des aventures du super-héros des derrières. Emmené par Alias dans sa maison, Archi y découvrira que cette…
Lire l'article
Lire l'article
Film d'animation sélectionné parmi les court métrages belges au Festival du dessin a.Animé, Dick Head nous balance- sans paroles un film pour le moins politiquement incorrect.Appeler Tête de Bite son héros plus qu'improbable, la tête engoncée dans son pull à col roulé, passe encore...Mais baser son scénario sur une attaque en coupe réglée de la dictature publicitaire du cow-boy (l'homme, le vrai : cet imparable fumeur de M...) et de la bodybuilding mania des dopés aux androgènes et de ses conséquences les plus rudes, tout en faisant l'éloge de la complicité féminine dans la combine : il fallait le faire et, en quelques…
Lire l'article
Lire l'article
Pèlerinage musical
Depuis que la world musique a rompu le carcan ou la maintenait son étiquette ethnographique et connu le succès populaire, la propulsant jusqu'au numéro un des tops cinquante, elle attire de plus en plus de documentaristes qui pensent y trouver un point de vue original pour approcher la diversité culturelle et sociale de la planète. Rien d'étonnant alors si des télévisions comme la RTBF et Arte (sous la houlette des Productions du sablier et de ce musicologue averti qu'est Thierry Knauff) se lancent dans la production de trois documentaires consacrés aux musiques des grandes religions du livre : christianisme, judaïsme et Islam. C'est l'un des volets…
Lire l'article
Lire l'article
Il rêve donc il vole,Il rêve qu'il vole,Il rêve de voler,Il vole dans le rêve,Il vole par le rêve,Il se prend à rêver,Il se prend à voler,Il rêve de plumes,Il vole dans les plumes,Dans les rouges et les jaunes, l'histoire de cet épouvantail de paille nous a émue.
Le Veilleur de plumes16mm, 3'19, 2000Réal. : Christine Polis. Prod. : Atelier de Production de la Cambre.
Lire l'article
Lire l'article
Proposé par un tout jeune animateur flamand qui termine d'user ses fonds de culotte sur les bancs de l'académie des Beaux-Arts de Gand, Plasticrash a d'emblée décroché la timbale de la compétition du vingtième Festival du dessin animé, avec le Grand Prix de la Communauté flamande plus quelques prix annexes. Peut-être une manière pour le jury d'encourager une certaine jeune animation flamande à se dégager des tendances d'un mouvement traditionnellement plus " arty " au nord du pays pour se rapprocher d'une sensibilité plus (télévisuelle ?) contemporaine.On y partage sur le mode comique une journée de la vie d'une famille de…
Lire l'article
Lire l'article
Art brut ou propagande ?
Cauchemar d'illuminé à la limite d'une pathologie gore, univers glauque d'un subconscient déjanté sous perfusion acide, théâtre ésotérique fasciné par sa propre cruauté morbide, la Fabrique d'anges d'Eva Visnyei est tout cela et bien plus.
S'inspirant librement de ces poupées collages aux matériaux biscornus chères aux maniaques du scalpel et de la machine à coudre, ce film d'animation nous précipite sans sommation dans l `atelier halluciné d'un disciple talentueux d'Ed Gein, le plus atteint des serial killers, dont la folie inspira entre autre le très pervers Silence des agneaux. On l'aura…
Lire l'article
Lire l'article
Le Roman familial
Maman, papa, beau-père, belle-mère, copain de maman, copine de papa, regardez et écoutez vos enfants parler d'eux et de vous. Seuls face aux réalisateurs Monique Meyfroet et Jacques Borzykowski, des enfants, qui n'ont connaissance que de leurs sentiments et de leurs désirs, nous font entrevoir leur monde secret et nous livrent ce qui leur est le plus cher : " papa, maman et soi ".Le Roman familial est la cinquième partie d'un ensemble consacré aux relations enfants-parents. C'est certainement cette longue collaboration entre la psychologue d'enfants et le réalisateur-animateur qui leur a permis d'entrer dans et de nous livrer l'univers enfoui des enfants. Leur film…
Lire l'article
Lire l'article
Festival de Clermond-FerrandPrésenté au dernier Festival de Clermont-Ferrand, Tous à table d'Ursula Meier, produit par Denis Delcampe, a obtenu le Prix de la presse, le Prix de la recherche et le Prix du public. Les familiers de notre webzine connaissent bien Ursula Maier. Dès la vision du Songe d'Isaac, nous avions été fascinés par le style d'une réalisatrice dont nous avons suivi tous les films : Des heures sans sommeil, Autour de Pinget et le dernier, Tous à table, qui a enthousiamé notre collaborateur Philippe Simon.
Tous à table
Rabat-joie, s'abstenirY a-t-il une façon de nous surprendre propre à Ursula Meier, une manière bien à elle…
Lire l'article