
Lire l'article
Dans Teryên, les envolées, Clara Diet et Bérénice Farges nous plongent dans le quotidien de Rondek et Ronak, deux sœurs kurdes résidant dans un camp de réfugiés dans la périphérie de Thessalonique.
Elles chantent, dansent, parlent de leurs rêves d’un avenir loin de cette enceinte tout aussi étriquée que l’enfer qu’elles ont fui. Leur père souhaite y limiter leurs contacts avec les autres adolescentes issues d’autres régions du Moyen-Orient. Heureusement, un exutoire à leur frustration et à leur attente interminable s’offre à elles chaque jour : la Casa Basa. C’est un centre d'accueil de jour pour les femmes et les enfants,…
Lire l'article
Lire l'article
Dessin animé dans le plus beau sens du terme, Moineaux est le dernier court métrage d’animation de Rémi Durin, qui nous avait déjà séduit en 2022 avec Yuku et la Fleur de l’Himalaya, co-réalisé avec Arnaud Demuynck. C’est ici sur une idée de ce dernier qu’il offre une jolie aventure entre ciel et terre, entre un moineau et un jeune moine bouddhiste tous deux en mal de liberté. Un court métrage présenté au FIFF et déjà qualifié pour la course aux Oscars, puisqu’il a été couronné du prestigieux prix du Jury du Meilleur Court Métrage d'Animation au New York International Children’s Film Festival 2025.
Dans Moineaux,…
Lire l'article
Lire l'article
En première mondiale à Annecy et présenté en avant-première au FIFF, avant une sortie prévue à la mi-décembre en Belgique, Le Secret des mésanges est un étonnant film d’animation en papier découpé, où fond et forme s’associent dans la douceur pour conter une touchante histoire de générations. Un film avec un peu (beaucoup) de Belgique dedans, puisqu’on retrouve notamment au générique Aline Quertain, spécialiste de cette technique d’animation singulière et poétique. Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour passer une partie des vacances chez sa mère Caro, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent.… Lire l'article
Lire l'article
Après un passage remarqué au festival d’Annecy, Mary Anning fait son avant-première au FIFF et débarque mi-octobre dans les salles belges. Un film d’animation en dessin animé destiné aux petit·es et grand·es paléontologues en herbe, et qui rend à cette Anglaise méconnue la place qui est la sienne dans l’histoire de la science et du vivant.
Pour Barelli, Mary Anning n’était pas une inconnue. Lui-même grand amateur de fossiles et de dinosaures depuis son enfance. En collaboration avec son fidèle producteur suisse Nicolas Burlet (Nadasdy Films) et avec Arnaud Demuynck (La Boîte… Productions), Barelli a choisi ce sujet de cœur pour son premier long métrage,…
Lire l'article
Lire l'article
Voyez comme on danse
Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe flamand d’origine marocaine, est une figure incontournable de la danse contemporaine mondiale. Romain Girard a filmé durant deux ans cet artiste dont l’univers se nourrit d’influences multiples (de Kate Bush à Bruce Lee, de Samuel Beckett à Starmania…) et de collaborations prestigieuses (Beyoncé, Marina Abramović, Madonna...) Dans ses spectacles, il brouille les frontières entre opéra, hip-hop, comédie musicale et performance contemporaine, tout en affirmant haut et fort ses identités multiples : « Je suis arabe, blanc, homosexuel et végétalien. Quoi que je fasse, c’est politique ». Le film révèle…
Lire l'article
Lire l'article
Décider de faire un enfant, ce n’est pas rien. C’est, normalement, faire confiance à son partenaire, à l’autre, le futur père ou la future mère. C’est signer à vie avec quelqu’un. Se dire que cette personne sera là pour veiller au grain, pour donner de l’amour, de la force, du soutien à l’enfant. C’est un fameux pari sur l’avenir. Pour le meilleur et pour le pire. Décider de faire un enfant, c’est croire en son partenaire comme parent. Mais, que se passe-t-il quand cet autre, en qui on croyait dur comme fer, déraille? Quand le tableau s’assombrit ? Quand les enfants pleurent et que la justice s’en mêle?
Alice y a cru. Mais rapidement, cette mère…
Lire l'article
Lire l'article
Premier long-métrage d’Annik Leroy tourné entre 79 et 80, In der Dämmerstunde Berlin de l’aube à la nuit résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour sous forme de dialogue avec un Berlin révolu. Bien plus proche de l’essai filmique que du documentaire à proprement parler.
C’est avec un long travelling progressif que le film s’ouvre, comme pour prévenir de la proposition à venir. Il sera, en effet, question d’avancée permanente, de pénétration au plus profond de l’ambiance et de l’âme d’une ville qui n’en aura jamais manqué. Ainsi, le bruit des rails…
Lire l'article
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Lire l'article
Un coin tranquille à la campagne
Le beau, dans l’Antiquité, était une affaire de proportions parfaites, une harmonie régie par les mathématiques. C’est ainsi, par exemple, que sont construits le Parthénon d’Athènes et les pyramides d’Égypte. Pour Platon également, le beau, c’est la forme géométrique : l’art et la reproduction représentaient le faux, alors que la géométrie, c’était le vrai, donc le beau. Mais une poignée d’années plus tard, à Moisy, commune de 350 habitants de la Beauce, qu’est-ce que le beau exactement ?
Une jeune citadine interroge le concept auprès de son oncle…
Lire l'article
Lire l'article
Mireille et les autres de Jean-Marc Buchet suit cinq jeunes au sortir de l’adolescence et sur le seuil de la vie adulte. La rencontre de Mireille avec Jacques va entraîner toute une série de remous parmi eux, qui vont les empresser à choisir quelle voie ils souhaitent emprunter pour façonner leur avenir.
Mireille dans la vie des autres a tout pour être un film qui pourrait plonger son public dans un profond ennui. Il se compose de plans fixes qui se succèdent à d’autres plans fixes où les différents protagonistes se perdent dans des dialogues maniérés tantôt laconiques, tantôt squelettiques, tantôt tortueux, tantôt se mordant la queue… et souvent d’une banalité…
Lire l'article
Lire l'article
« Une image, ça ne se tue pas »
Catherine Libert est Belge, réalisatrice de nombreux documentaires, monteuse, étalonneuse, professeur de cinéma.Catherine n’est pas palestinienne, elle ne vit pas à Gaza. Face aux atrocités qui se déroulaient à Gaza en 2023, et amplifiées depuis, elle contacte quelques semaines après le 7 octobre plusieurs Gazaouis qu’elle suit sur les réseaux sociaux. Elle leur demande si elle peut utiliser leurs images. Elle constitue un stock avec 300 heures de vidéos enregistrées depuis le début du conflit et les témoignages envoyés par des Palestiniens de Gaza, devenus des amis. Son désir est de redonner du temps aux évènements…
Lire l'article
Lire l'article
La Mère des larmes
Calcutta, août 1948. Mère Teresa (Noomi Rapace) attend avec impatience la permission du Vatican de quitter son couvent et sa congrégation, les sœurs de Lorette, pour fonder son propre ordre, les Missionnaires de la Charité. Devant désigner celle qui lui succédera, elle choisit sa fidèle seconde, Sœur Agnieszka (Sylvia Hoeks). Mais lorsque celle-ci lui révèle qu’elle est enceinte et son souhait d’avorter, Teresa, choquée, vacille, partagée entre ses convictions profondes et l’amitié toute relative qu’elle porte à Agnieszka. C’est le début d’un duel psychologique entre la Mère au pied du mur et la Sœur dont…
Lire l'article
Lire l'article
Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
Lire l'article
Lire l'article
Mises à l’écart, hors du cadre, voire carrément effacées. Dans le milieu de l’architecture peut-être encore plus qu’ailleurs, les femmes ont depuis longtemps été écartées des livres d’histoire, des prix et des reconnaissances internationales qui ont été celles des hommes. Alors même que, dans de nombreux cas, les créations de ces soi-disant grandes figures de l’architecture moderne travaillaient en duo avec des collaboratrices tout aussi (voire plus) talentueuses.
Aujourd’hui, le documentaire d’An. Ash Smolar leur rend hommage. À celles du passé, mais aussi celles du présent, et – on ne peut que le souhaiter – celles du futur.
…
Lire l'article
Lire l'article
Cinq ans après True Mothers, la cinéaste japonaise Naomi Kawase retourne derrière la caméra pour enquêter une nouvelle fois sur la société nipponne, ses tabous et ses paradoxes. L'Illusion de Yakushima, présenté en compétition au Festival de Locarno, raconte l’histoire de Corry (une médecin psychiatre interprétée par Vicky Krieps), qui vit à Kobe, où elle s’occupe d’enfants en attente d’une greffe cardiaque. Elle vit avec Jim (interprété par le prometteur acteur japonais Kanichiro), un aspirant photographe à l’esprit libre qu’elle a rencontré dès son arrivée au Japon… Lire l'article