Chaque samedi, les élèves de deux écoles primaires de Schaerbeek ont l’occasion de passer une journée à l’Université Libre de Bruxelles. Ils y découvrent de nouvelles disciplines, de nouveaux enseignants, se retrouvent ensemble dans des configurations qui les incitent à questionner leur identité, leur personnalité, leurs appétits ainsi que leurs désirs futurs. Cette démarche s’inscrit dans une initiative pédagogique lancée par l’ULB en 2017, « l’Université des Enfants », qui a pour objectif principal l’émancipation des enfants par l’expérimentation des domaines de connaissance de l’université.
C’est…
Lire l'article
Enfermée entre quatre murs austères, puis sur les routes pour regagner la ville, la jeune Julie (Chantal Akerman elle-même) affronte son propre égarement, dispersant son désarroi dans des lettres, partout où son regard se pose et persiste. Si sa méthode thérapeutique paraît étrange, elle la conduit malgré tout à prendre des décisions, à provoquer l’ennui et le hasard.
L’origine du mal-être de Julie est une rupture amoureuse, dont la violence la pousse à un degré élevé – voire inquiétant – de solitude et d’isolement. Dépouillée de tout matériel et de tout confort, hormis un lit qu’elle déplace…
Lire l'article
Transporté par l’héritage exceptionnel de ses grands-parents, Jean-Christophe Yu propose un récit documentaire qui dessine avec une justesse déroutante le parcours de deux vies faites de tumultes, d’angoisses, de terreur, mais aussi d’amour, de rires et de poésie. Fermement impliqué dans les mouvements de résistance et de libération pendant la Seconde Guerre mondiale, ce couple originaire de Liège a livré des combats décisifs, entre autres pour préserver la démocratie, libérer les arts, instaurer la Sécurité sociale, briser les inégalités entre les hommes et les femmes, ou encore mettre en valeur l’identité belge dans les secteurs artistique… Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
S’il n’y a pas vraiment de règles dans la manière de représenter le sans-abrisme dans les œuvres de fiction cinématographiques, on retrouve une certaine constance. Ils nous apparaissent souvent comme des personnages dans le décor, faire-valoir du réalisme d’une œuvre. Et comme dans la vie réelle, on les occulte, on en détourne le regard.
Ils sont aussi souvent limités à des clichés sociétaux : les sans-abri sont sales, vulgaires comme dans A bras ouvert de Philippe de Chauveron ou arriérés comme dans Snatch de Guy Ritchie. La figure du « bon » pauvre, qui subit le système et tente de s’en sortir. Face à celle du « mauvais »…
Lire l'article
Visage bien connu des amateurs de théâtre et cinéphiles belges, Jean-Benoît Ugeux s’essaie à la réalisation depuis quelques années. Ce personnage atypique et attachant du cinéma belge vient d’ailleurs de gagner un prix au festival Millenium pour son dernier documentaire, La Petite prison dans la prairie (2023). Alors qu’il est sur le point de réaliser son premier long métrage intitulé L’Âge mûr (2024), son dernier court métrage de fiction a été sélectionné au Love Mons International Festival et débute son parcours en festival. Caustique dans son propos, ce film présente une esthétique remarquable, avec des plans fixes qui poussent… Lire l'article
Dans ce très beau documentaire, le réalisateur explore la vie sauvage de Bruxelles en axant son point de vue sur les oiseaux.
À partir du constat du retour du corbeau freux dans la capitale, le film se voit comme une sorte de portrait ornithologique d'une ville étonnante, bardée de mystères avec ses nombreuses espèces volatiles présentes. Suite à un décret sur la protection des espèces, le nombre d'oiseaux n'a eu de cesse d'augmenter, créant parfois des tensions avec l'espèce humaine ou au contraire attirant de nombreux photographes animaliers passionnés qui tentent de prendre les plus beaux clichés.
Centrée sur la présence des corvidés,…
Lire l'article
Assise face à la réalisatrice Mona Achache, Marion Cotillard la regarde, nous regarde. Puis, comme prise d’une pulsion, d’une intuition, elle se saisit des affaires de la mère de celle-ci, Carole Achache, à laquelle le film est consacré et qui a choisi en 2016 de mettre fin à sa vie. Une vie douloureuse, complexe, multiple. Elle commence alors, à se draper des attributs de cette femme. Comme pour la faire renaître.
Le film s’ouvre sur cette transformation. Lentilles marron. Perruque. Vêtements. Sac à main et autres bijoux. Marion Cotillard, oscarisée pour sa métamorphose en Edith Piaf dans La Môme, cède bientôt la place à Carole allant jusqu’à synchroniser…
Lire l'article
Où est la justice dans la palmeraie ?
Volontaire au sein de l’ONG KMA (Kalimantan Medical Aid) en Indonésie, Martin Landreau (Félix Moati), 28 ans, veut changer le monde. Mais « quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire », va-t-il apprendre dans la douleur... Il a l’occasion de visiter la jungle de Bornéo et d’être témoin de ses merveilles, mais aussi du déboisement massif et illégal et de la disparition progressive de la faune, notamment des orangs-outans dont la population se réduit à peau de chagrin. Quand un commando de mercenaires à la solde de Palmyr (la plus grande entreprise d’extraction d’huile de palme du pays) incendie un village,…
Lire l'article
La vieille qui marchait à l’amer
Une vieille dame (Frieda Pittoors) s’assoit sur un banc. Sans se préoccuper de déranger sa voisine, une jeune fille plongée dans sa lecture, elle pose des questions et déblatère des banalités de la vie quotidienne. Agacée par le blabla de cette vieille dame malpolie, la jeune femme s’en va. La vieille remarque que cette dernière a perdu ses clés. Plutôt que de les lui rendre, elle les cache, puis les jette dans un buisson.
Voilà pour l’introduction. Cette « vieille chouette », c’est Gabrielle, une veuve éplorée qui vit maintenant seule dans sa grande maison. Elle a trois enfants adultes, deux filles (Lien De…
Lire l'article
Les Poisons du secret
En s'emparant de la mort de sa fille Marjorie, décédée d'une leucémie en 2006 à l'âge de 20 ans, Olivier Van Malderghem construit un film d'une richesse et d'une complexité inouïe où se mêlent un terrible secret de famille, les Tueries du Brabant wallon et l'espoir d'une utopie. Loin du film de deuil, Depuis que tu es partie brosse le portrait de plusieurs générations et c’est aussi un magnifique autoportrait du réalisateur.
Pendant 20 ans le père-cinéaste a filmé et photographié sa fille. Lorsque la maladie fait son apparition en 2005, le cinéaste va comprendre qu'elle a été sacrifiée…
Lire l'article
Chantal Akerman représente certes une évidence dans le répertoire cinématographique belge, mais l’on ne finira jamais de lui rendre hommage et de redécouvrir son œuvre. Dans cette perspective, Cinematek et Bozar s’unissent pour célébrer, à travers projections et expositions, les nombreux talents de la cinéaste. Alors, pour bien faire les choses, commençons par les débuts, au cœur des années 1970, après quelques courts-métrages peu satisfaisants pour elle, Chantal Akerman s’exerce et peaufine son style, largement imprégné par l’underground new-yorkais.
Hanging Out Yonkers met en scène quelques jeunes adultes assis en cercle et discutant…
Lire l'article
Un adolescent vit dans un village perdu dans la toundra, dans l'Extrême-Orient russe, où le soleil ne se montre jamais, où il n’y a rien d'autre à faire que chasser les baleines et où, surtout, il n’y a pas de femme. Sur le papier, cela fait l'effet d'être une histoire sombre et triste, et pourtant The Whaler Boy, le premier long-métrage du Russe Philipp Yuryev, en lice aux 17e Giornate degli Autori de Venise, est une agréable surprise. C'est que Leshka, le jeune héros du film, est un grand rêveur, et que son rêve d’amour va l’emmener loin. Mais pas tant que ça.
Nous sommes sur le Détroit de Béring, à la pointe extrême…
Lire l'article
Figure emblématique du cinéma belge d’avant-garde, Charles Dekeukeleire sort Histoire de détective en 1929, son troisième film, prolongeant la veine surréaliste exploitée avec son premier succès : Impatience. Récit d’investigation à la première personne, ce film aurait été constitué à partir d’images filmées par un certain détective T, ami du narrateur et engagé par une femme pour surveiller les agissements de son mari. Nous voici donc partis au cœur du mystère, psychologique et artistique, qu’instaure Charles Dekeukeleire par ses effets de style, malmenant à loisir les ressorts structurels d’un genre qui a vu le jour en… Lire l'article
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la prison de Haren dans le nord de Bruxelles, les critiques de la nouvelle institution sont nombreuses de la part des médias et des associations. Le film nous plonge dans la période du déménagement de la prison de Saint-Gilles vers la nouvelle prison de Haren et soulève les questionnements et les doutes qui aujourd'hui se sont malheureusement concrétisés.
Dès le début, c'est la prison en tant que projet que le film présente. En donnant la parole aux différents acteurs du projet, aux détenu-es, à la direction, aux agents et aux journalistes, le film confronte les positions pour mettre en lumière la violence et les impasses d'un…
Lire l'article