Au Royaume des courants d'air, les grenouilles volantes mangent des bonbons et les petites filles deviennent des aventurières intrépides, les cheveux au vent et le baume au cœur. Dans Sirocco et le Royaume des courants d’air, dernier long métrage du réalisateur français Benoît Chieux, vous vous laisserez porter par un tourbillon de couleurs et de sons, pour le bonheur de toute la famille.
Juliette et Carmen, deux sœurs avides d’histoires et de contes, se retrouvent emportées dans l’univers de leur amie et voisine Agnès, écrivaine et autrice du Royaume des courants d’air. Dans ce monde qui vit au rythme des tempêtes, manifestations des colères du magicien Sirocco, elles vont…
Lire l'article
Vivants divers
Au poncif réactionnaire et homophobe qui voudrait que « l’homosexualité soit contre nature », Queerying nature s’offre comme une réponse en forme de vérification. Avec une pédagogie tranquille et douce, il nous prend par la main pour aller voir ce qui se passe réellement dans la « nature » en question. On le comprend vite, rien n’y est évident : comme tous les goûts, il semblerait bien que tous les comportements aussi soient dans la nature… Mais ce terme même de nature est bien vague qui sert celui qui en use comme référent ultime. Avec une fantaisie discrète et beaucoup de sérieux, Aline Magrez et sa complice Leonor…
Lire l'article
Une relation bien huilée. C’est dans les grandes lignes ce que nous raconte le film Oil oil oil, produit par les Films de la Récré, qui nous rend observateurs indiscrets de l’amourette estivale entre Mara et Baptiste, deux saisonniers sur le marché de la récolte d’huile usagée. Une relation joyeuse qui les emmène tout droit vers la conception d’un enfant, ni souhaité ni gardé.
Cette histoire n’est ici qu’un passage. Qu’un moment partagé agréable ou pas, mais tout au plus une parenthèse sans lendemain où tout peut être dit, avoué, échangé ouvertement. Mara et Baptiste sont, pour plus de réalisme et à la manière…
Lire l'article
Marée haute retrace le chemin d’une jeune femme, Hannah, mère d’une fille et divorcée d’un mari dont elle veut l’éloigner. Noha Choukrallah centre l’attention sur une journée de leur vie à tous les trois, le long des vastes plages de la côte belge, délestées de ses baigneurs saisonniers, mais parcourues d’un vent pénétrant. Tandis qu’elle se doit de respecter la garde alternée de sa fille, Hannah semble faire face, de façon souvent impulsive, à l’influence d’un homme dont elle ne veut plus dans sa vie, d’autant moins dans celle de sa fille.
C’est d’une main très fine que Noha Choukrallah déroule le récit…
Lire l'article
Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Présenté en avant-première au festival d’Annecy, où il est sélectionné dans la prestigieuse compétition officielle, Les Inséparables est la dernière production nWave Pictures. Un film, le dixième du studio bruxellois, qui résonne comme une ode à l’imagination et à l’audace. Deux valeurs chères à cette entreprise qui fêtera ses trente ans en 2024, avec de beaux jours devant elle.
Direction New York, pour cette fable picaresque qui nous emmène dans les aventures de Don, marionnette dotée de vie et en mal d’aventures. À ses côtés, un DJ en peluche, mi-chien mi-rappeur, DJ Doggy Dog. Un duo atypique pour une quête qui l’est…
Lire l'article
Joe, en centre fermé pour mineurs délinquants, est seulement à trois semaines de passer devant la juge qui décidera de lui accorder ou non sa liberté conditionnelle. Bien que sa voie vers la réinsertion semble toute tracée, il appréhende cette sortie. Il est tiraillé. Quand sa soif d’autre chose devient incontrôlable, il multiplie les fugues et met, sans remords, sa situation en péril. Mais sa rencontre avec William, un autre adolescent placé, va bouleverser son rapport à la liberté.
On découvre Joe au cœur d’une communauté d’adolescents liés entre eux par leurs sources d’espoir et leurs déceptions. Privés de liberté,…
Lire l'article
Une “klette” correspond en bruxellois à quelqu’un de peu dégourdi. Morgane, 26 ans, semble à première vue vouloir profiter de la vie. Elle sort, flirte et couche avec des hommes en soirée ou passe sa journée à profiter de ses amis. Mais c’est seulement en apparence. Car Morgane, 26 ans, est une klette. Elle vit toujours chez sa mère, a du mal à faire des choix, prend de l’huile de CBD pour “rendre tout digeste” et est embourbée dans l’écriture de sa thèse.
Une “klette” c’est aussi une gifle. Et dans ce film, Morgane prend une sacrée gifle. Liée au fait de voir ses amis acheter une maison, vivre en couple, évoluer…
Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
Les griffes du cauchemar
Tout commence par un cauchemar : Estelle (Diane Kruger) nage dans un océan infesté de méduses, en sort, suit quelqu’un qui l’observait au loin, entre dans une villa à l’abandon au bord de la plage, se blesse au pied en marchant sur des débris de verre avant de se rendre compte qu’elle est épiée à travers un trou dans le mur…
Pilote de ligne, Estelle mène une vie en apparence parfaite avec Guillaume (Mathieu Kassovitz), son mari, un médecin aimant avec lequel elle tente d’avoir un enfant. Sa vie est réglée comme du papier à musique : tout est calculé quotidiennement dans les moindres détails : calendrier d’ovulation,…
Lire l'article
Dans le cinéma belge comme ailleurs, les histoires se réécrivent, mais ne se ressemblent pas. Avec Les Gentils, Olivier et Yves Ringer, le duo derrière Pom le poulain, À pas de loup et Les Oiseaux de passage nous livrent leur vision du film de braquage à la belge, une comédie sociale douce et espiègle au croisement du cinéma de Ken Loach et de Steven Soderbergh.
Renaud Rutten incarne ici Michel, un patron de PME dont l’entreprise sombre inexorablement, malgré ses tentatives plus ou moins légales de la préserver. Un filou? Pas vraiment. Plutôt un patron à l’ancienne, pour qui le bien-être de ses employés - qu’il voit comme sa petite famille - compte plus que sa propre…
Lire l'article
Vivre pour des idées ! décortique la première commission délibérative belge qui s’est déroulée à Bruxelles en 2021. Si le thème de cette rencontre entre parlementaires et citoyens est l’implantation du réseau 5G dans la capitale, c’est le processus d’inclusion politique du citoyen dans les décisions du parlement bruxellois qui constitue le fil rouge de ce documentaire.
Afin de répondre à la question “Comment la 5G doit-elle être déployée à Bruxelles ?”, un groupe d’une quarantaine de citoyens a été convié à une commission délibérative au sein du parlement bruxellois.
La commission délibérative…
Lire l'article
Il était une fois, dans une ville bientôt capitale européenne, l’utopie d’un quartier Nord où les buildings rivaliseraient en hauteur et en majesté, pour le plus grand bonheur de leurs résidents. Cette histoire, c’est celle des deux tours du World Trade Center bruxellois, fleuron du modernisme à l’américaine qui couronnaient le Little Manhattan belge dans les années 70. Précurseurs d’un projet gigantesque abandonné par la suite, ces immeubles n’ont finalement jamais réussi à attirer, laissant en grande partie les tours et leurs environs à l’abandon.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette histoire? Et quelles leçons peut-on en tirer, alors que…
Lire l'article
Entre 2020 et 2023, rien n’a pu arrêter la rénovation des tours WTC, et par là même la refonte du quartier Nord, sujet du premier film de Lietje Bauwens et Wouter De Raeve. Pas même un certain COVID-19, dont les deux films sont parfaitement exempts. Le rouleau compresseur du progrès avec un grand P n’a de cesse de tout aplatir, et la réalité rattrape inexorablement la fiction. Cette frontière, les cinéastes s’y confrontent également dans WTC - a never-ending Love Story. Un coup d’arrêt qui, loin de remettre en cause l’intérêt du projet, permet de mettre en lumière toute la complexité d’un documentaire subtil et finement ciselé.
Depuis 2017, Lietje…
Lire l'article
“Ici, celui qui n’est pas mort est occupé à mourir”. Dans le quartier Nord, les bulldozers font place nette et rasent les maisons fraîchement vidées de leurs résidents, tandis que les derniers habitants occupent les quelques bâtisses isolées encore debout. Un projet Manhattan qui a tous les attributs de son homonyme américain : rêve d’un homme et d’un gouvernement, et cauchemar pour celles et ceux qui en sont victimes. En vingt minutes, l’équipe aux commandes de ce reportage sauve en images ce qui n’est aujourd’hui plus qu’un souvenir d’un Bruxelles d’antan, remplacé par le béton et des tours fantômes. Une préquelle puissante aux films… Lire l'article