Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Diorama de Marine Pascal
Publié le 01/06/2022 / Catégorie: Critique
Diorama de Marine Pascal Lire l'article

Intérieur, jour ou nuit, difficile à dire. Dans Diorama, la réalisatrice Marine Pascal nous plonge dans l’intimité voyeuriste d’un bunker filmé façon téléréalité. Croustillant à souhait.


Sans lumière du jour ni indice temporel, les deux personnages que l’on découvre sont tout aussi perdus que le spectateur. Pour autant, Jessy et Jaiden (plus vrais que nature) savent pourquoi ils sont là. Ils sont les deux finalistes du jeu de télé-réalité Diorama, avec à la clé, la réalisation de leur vœu le plus cher. S’ils parviennent à tenir dans cet environnement faussement tranquille et idyllique. Une création…   Lire l'article

En marche - un film du collectif 1chat1chat
Publié le 01/06/2022 / Catégorie: Critique
En marche - un film du collectif 1chat1chat Lire l'article

Ronronnement des machines, cliquetis des engrenages. On pourrait presque être apaisé par ce générique, s’il n’y avait cette atmosphère angoissante et cette musique sombre. La sensation grandissante de quelque chose qui tourne trop rond pour être vrai. Et pour cause, En marche décrit, au travers d’un faux documentaire pas si loin de la réalité, une situation où la machine et l’homme se mélangent jusqu’à ne faire plus qu’un, jusqu’à ce que la première ait absorbé ou détruit le second. Fiction dites-vous?


Derrière ce film, on sent la volonté de montrer les failles d’un système bien réel, appuyé par…   Lire l'article

Lettre à Nikola d’Hara Kaminara
Publié le 01/06/2022 / Catégorie: Critique
Lettre à Nikola  d’Hara Kaminara Lire l'article

Ce que peuvent les images
Pendant deux ans, Hara Kaminara aura été la photographe de l’Aquarius, ce navire qui a sillonné la Méditerranée pour porter secours aux embarcations fragiles et bondées qui cherchent à rejoindre l’Europe en risquant tous les périls. Cette nouvelle édition du Mois du Doc qui s’ouvre ce jeudi 4 novembre au Kinograph avec ce premier documentaire poignant annonce ainsi un programme fort sous le signe des violences de notre monde. Et il s’agit aussi de questionner ce que peut le documentaire car Lettre à Nikola est une réflexion profonde et grave sur le pouvoir des images, sur ce que signifie aujourd’hui témoigner.


Lettre à Nikola s’ouvre…   Lire l'article

Hématome
Publié le 31/05/2022 / Catégorie: Critique
Hématome Lire l'article

Métamorphose
Comédienne désormais connue sur le grand et le petit écran, déjà récompensée en 2015 d’un Ensor pour son rôle dans Waste Land, Babetida Sadjo arpente toutes les scènes depuis qu’elle est sortie du Conservatoire. Avec Hématome, elle se lance dans la réalisation avec un film très personnel. Un premier court-métrage de fiction réussi et risqué, percutant et important.
Hématome commence comme un film à la narration parfaitement classique. Il avance en sourdine autour de Judith qui parle peu, qui écoute, se souvient et tente de garder la tête hors des eaux troubles d’un passé violent avec lequel elle ne sait pas régler…   Lire l'article

Hommes au bord de la crise de nerfs de Audrey Dana
Publié le 20/05/2022 / Catégorie: Critique
Hommes au bord de la crise de nerfs de Audrey Dana Lire l'article

Happiness therapy
Palpitations cardiaques, malaises vagaux, fatigue chronique, crises de colère subites, crises de larmes incontrôlables, perte d’appétit, troubles érectiles, repli sur soi, blocage général… Ce ne sont là que quelques symptômes de la dépression qui touchent les hommes de 18 à 98 ans. Sept d’entre eux sont au bord du gouffre : Hippolyte (Thierry Lhermitte) a passé l’âge de la retraite et, après le décès de son épouse, n’a plus goût à rien et reste avachi sur son canapé. Antoine (François-Xavier Demaison) est un avocat qui souffre de ne pouvoir annoncer son homosexualité à ses parents réacs.…   Lire l'article

La Ruche de Christophe Hermans
Publié le 20/05/2022 / Catégorie: Critique
La Ruche de Christophe Hermans Lire l'article

Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.

Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…   Lire l'article

Des portes et des déserts de Loredana Bianconi au Nova ce 26/05
Publié le 20/05/2022 / Catégorie: Critique
Des portes et des déserts de Loredana Bianconi au Nova ce 26/05 Lire l'article

Des mots et des images. Des phrases qui ouvrent des portes sur d’apparents déserts de sens. Entre les vagues et les coques de navire, Loredana Bianconi crée un récit pluriel où la conjonction des sons, des cadres et de la prose emporte le spectateur dans une expérience puissante.
Noyés. Navire. Mille. Les mots claquent à l’écran, s’enchaînant sans interruption mais apparaissant sans crier gare. L’eau glacée se referme sur l’enfant. Phrases terribles sur plans dantesques. Alors que se révèle à nous le propos de ce film expérimental, Des portes et des déserts transforme son spectateur en lecteur passif. Un paradoxe qui dérange notre cerveau habitué…   Lire l'article

CLARA SOLA de Nathalie Álvarez Mesén
Publié le 19/05/2022 / Catégorie: Critique
CLARA SOLA de Nathalie Álvarez Mesén Lire l'article

Celle qui murmurait à l’oreille des chevaux
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara (la danseuse Wendy Chinchilla Araya, dont c'est la première apparition au cinéma), une femme de 40 ans simple d’esprit, vit dans une ferme avec sa vieille mère, Fresia (Flor María Vargas Chavez), et sa nièce de 14 ans, Maria (Ana Julia Porras Espinoza), qui en ont la charge et la surveillent en permanence. En effet, Clara n’a pas le droit de s’aventurer hors d’un périmètre de sécurité délimité par des petits drapeaux. Elle souffre de la colonne vertébrale et ses poumons comprimés par une scoliose sévère provoquent des douleurs quotidiennes. Mais sa mère,…   Lire l'article

Le Prix de la déraison de Safia Kessas
Publié le 17/05/2022 / Catégorie: Critique
Le Prix de la déraison de Safia Kessas Lire l'article

À travers le portrait de Julie, jeune femme convertie à l'Islam, la réalisatrice interroge les possibilités de pardon, de changement et peut-être d'une forme de rédemption. 
Présenté au festival Elles Tournent, festival consacré aux femmes cinéastes, Le Prix de la déraison met enfin en lumière une réalité méconnue, invisibilisée par le stigmate social et médiatique, celle de ces femmes qui sont parties en Syrie pour y accomplir le Djihad. En 2015, Julie quitte la Belgique avec sa fille âgée de six ans pour rejoindre les combattants de Daesh. Convertie à la doctrine salafiste radicale, elle pense, avec une grande naïveté, pouvoir…   Lire l'article

Le Constat de la crevette grise
Publié le 17/05/2022 / Catégorie: Critique
Le Constat de la crevette grise Lire l'article

Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation. 
La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé…   Lire l'article

See Forever de Paul-Emile Baudour
Publié le 11/05/2022 / Catégorie: Critique
See Forever de Paul-Emile Baudour Lire l'article

Dans les limbes
Du 12 mai au 26 juin, le cinéma Nova propose une grande programmation intitulée « Screenshot » autour de films réalisés à partir des images de la toile. Cinéaste habitué de l’Open Screen, ces soirées récurrentes du Nova où chacun peut mettre à l’écran ses courts-métrages pourvu qu’ils ne soient pas trop longs, Paul-Emile Baudour signe là un film puissant qui ouvre ce programme riche et dense. Car See Forever convoque les fantômes d’hier pour mieux interroger nos rapports aux images aujourd’hui. 
 
Le film démarre dans un espace-temps révolu : les entrailles du World Trade Center avant le 11…   Lire l'article

Game of Truth de Fabienne Lips-Dumas
Publié le 09/05/2022 / Catégorie: Critique
Game of Truth de Fabienne Lips-Dumas Lire l'article

Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…   Lire l'article

Mémoire de nos mères de Tristan Bourlard
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Mémoire de nos mères de Tristan Bourlard Lire l'article

Petites histoires, grandes oubliées ? Les femmes de Belgique, à l'instar mais peut-être encore plus que leurs homologues européennes, ont fait les frais de cette Histoire du vingtième siècle écrite par les hommes. Pourtant, elles se souviennent encore aujourd'hui et racontent, au travers de ces mémoires, de ces témoignages et de ces archives exhumées un autre pan de ce tournant de millénaire teinté de tragédie mais aussi d'émancipation.
Inspiré par le livre Belgiques. Chemins de femmes de Marianne Sluszny, avec qui il co-écrit ce film, le réalisateur Tristan Bourlard met en images les voix de ces femmes uniques qui ont grandi dans un siècle qui le fut…   Lire l'article

Ce que l’œil ne voit pas
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Ce que l’œil ne voit pas Lire l'article

Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…   Lire l'article

What makes us Boys de Janet Van den Brand et Timothy Wennekes
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
What makes us Boys de Janet Van den Brand et Timothy Wennekes Lire l'article

Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…   Lire l'article

Actualités: 16-30 sur 2179
1 2 3
...
146

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
De l’autre côté des mères de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman et l’équipe de Corps écrits
Pierre Pirard, réalisateur de Nous tous
L’école de l’impossible de Thierry Michel
Nous tous de Pierre Pirard
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Rencontre avec Mara Taquin, actrice dans Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
Dans la maison de Karima Saïdi
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Romy Trajman à propos de
Bernard De Dessus les Moustier raconté par ses proches
Monachopsis de Liesbet van Loon
La série Baraki de Fred De Loof
L'Employée du mois de Véronique Jadin
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Le Voyage de Talia de Christophe Rolin
Lia Bertels, notre super héroïne, c’est sûr, c’est elle !
A l'usage des vivants de Pauline Fonsny
La forêt de mon père de Vero Cratzborn
Machini de Frank Mukunday & Tetshim
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Mathieu Volpe à propos de Notre territoire

Brèves

Plus de brèves...