Un ciel parsemé de vols d'oiseaux, une personne sur une trottinette électrique armée d'un fusil et un drône inquiétant ouvrent ce court-métrage éminemment politique et assez dérangeant, présenté au dernier festival Anima. Dans une ville quasi déserte, sorte de territoire urbain alternatif, seule une vieille femme et un chien féroce habitent le paysage. La nuit, des personnages armés roulent dans une voiture et heurtent violemment un tram. Un attentat achevé par une balle dans la tête. Avec une lenteur particulièrement belle, le récit peut se comprendre comme celui d'un effondrement sociétal, une catastrophe insonore où des immeubles se brisent…
Lire l'article
Avec Axolotl, issu du second volume des Exercices Spirituels, Olivier Smolders revisite Le Terrier, court-roman de Kafka qui suit un être mi-humain mi-animal qui s’est protégé du monde en se creusant une forteresse au cœur d’un labyrinthe.
Bien loin d’en suivre sagement la symbolique (d’ailleurs clairement explicitée dans le livre), il la complexifie au point de donner vie à un court-métrage profondément énigmatique où courent plusieurs lignes interprétatives entre climat de guerre, deuil, inversion du regard et mystérieux axolotl en aquarium. De plus, non content de ces multiples strates thématiques, Smolders les redouble de multiples strates formelles. S’inspirant de…
Lire l'article
Enzo Swinnen est un passionné de jeux vidéos et de dessin qui a étudié l'animation à la Kask School Art de Gand. Son style développé lors de ses études a souvent fait appel à la rotoscopie, une technique qui s'appuie sur la prise de vue réelle afin de la retranscrire dans un film d'animation. Son court métrage questionne les intelligences artificielles, l'obsolescence programmée mais également le sentiment amoureux entre machines.
Ancrée dans une ambiance résolument futuriste et dotée d'un style graphique crayonné très épuré mais spectaculaire, l'histoire de ce court métrage débute par une partie d'échec…
Lire l'article
Présenté au dernier festival Anima, ce petit court-métrage simple et touchant parvient en quelques minutes à créé un univers singulier de par ses couleurs un peu délavées et d'une grande douceur, ses traits fins et subtils, son rythme enlevé. Dans une campagne japonaise, évocation lointaine d'un film de Miyazaki, deux petites filles jouent simplement à cache-cache. Très ressemblantes, elles paraissent être soeurs. Emportées par leur enthousiasme, ce banal jeu de cache-cache se mue en poursuite joyeuse à travers la forêt. Mais l'une des deux filles se cache dans un puits et la corde qui la tenait lâche. Elle est sauvée d'une chute par une ombre mystérieuse…
Lire l'article
Avec Petite Anatomie de l’image, Olivier Smolders poursuit une investigation débutée avec Voyage autour de ma chambre. Il explore l’au-delà et de l’en-deçà des images, leur caractère excessif voire intolérable, ainsi que leur indicible profondeur qui vient aussitôt réfuter leur platitude de surface. De même, procédé cinématographique déjà observé dans ses précédents courts-métrages, il reprend de ce précédent film quelques éléments pour les développer sous d’autres aspects.
Voyage autour de ma chambre terminait son périple aux confins du regard avec des plans minutieusement élaborés…
Lire l'article
Après avoir remporté le Magritte du meilleur film d'animation en 2019 pour l'incroyable La Bague au doigt (2018), Gerlando Infuso revient au festival Anima 2023 avec un court-métrage poétique qui pousse à la réflexion sur l'immensité de l'univers et la relativité du temps.
En choisissant les Rotifères (Rotifera) comme point de départ de son projet, un micro-organisme ultra résistant qui recense plus de 1800 espèces, dont la plus ancienne existait il y a pas moins de 45 millions d'années, Gerlando Infuso amène le spectateur à réfléchir sur l’immensité de l'univers et la relativité du temps. Des grains de sable infiniment petits…
Lire l'article
Avec son esthétique incroyable, son histoire captivante et son style à mi-chemin entre le manga et les comics, Drifter de Joost Jansen est probablement l'un des courts-métrages belges de l'année.
Avec plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le monde de l'animation, Joost Jansen a fondé JJ Studio dont les locaux lui servent d'atelier à Bruxelles. Il a réalisé différents projets pour des clients de renom comme Warner Bros, Records, Google, Nike ou encore le festival Pukkelpop. Il a notamment occupé la direction artistique de la série Zooks mais également été assistant sur Waves 98 qui a gagné la Palme d'or à Cannes dans la…
Lire l'article
Après le Syndrome Petitpou (en accès libre sur sa chaîne youtube) et Oyé Oyé Animaux réalisé dans le cadre du festival Anima 2021, le dernier court métrage d'Elliot Audigé, Ubi Deus, a été sélectionné par le Courts Mais Trash et le festival Anima 2023.
Avec ses dessins très colorés et ses dialogues décalés et caustiques, Ubi Deus met en scène Dieu... ou du moins une représentation bien personnelle de celui-ci. Dans ce film d'animation surprenant, moderne et irrévérencieux, Dieu a disparu et le monde s'inquiète de sa disparition. Ce projet engagé caricature les modes de communication modernes, le phénomène…
Lire l'article
Les flics ne dorment pas la nuit
À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan Vivès (Bastien Bouillon), capitaine d’une brigade sous-financée, c’est le meurtre de Clara Royer (Lula Cotton-Frapier), 21 ans, aspergée d’essence et brûlée vive en pleine rue par un homme cagoulé dans la nuit du 12 octobre 2016. Les suspects ne manquent pas, les interrogatoires se succèdent sur plusieurs années... mais le coupable reste introuvable.
« Chaque année, la police judiciaire ouvre plus de 800 enquêtes pour homicide. Près de 20% d’entre elles restent irrésolues », nous informe…
Lire l'article
La philosophie de la cuvette met mal à l’aise, donne la chair de poule, fait sourire, même rire : un cocktail ravageur et savoureux. Le personnage principal dévoile un soliloque existentiel, voire existentialiste, morose, morbide avec une touche de poésie et d’humour noir, décapant.
La toilette en question constitue l’« exutoire » du protagoniste et d’après lui, de l’humanité à travers l’histoire. Le court-métrage témoigne de l’universalité des attributs de cette pièce : « Une bonne planque pour chialer, fumer, niquer ». Le héros sous-entend qu’un torrent d’émotions siège souvent en chacun…
Lire l'article
Gigi La Legge ou Les aventures de Gigi La Loi, le troisième long-métrage d’Alessandro Comodin, était présenté lors de la soirée d'ouverture du Festival En Ville ! 2023. Un choix particulièrement pertinent pour une 4e édition souhaitant mettre à l'honneur un cinéma du réel qui explore les territoires de l’intime.
Pier Luigi dit ‘’Gigi La Legge’’ est un policier déclassé qui vit dans un petit village de la région du Frioul où il ne se passe presque jamais rien. Du matin au soir, il zone tranquillement dans sa voiture, à la recherche de la moindre…
Lire l'article
Et si un cachalot atterrissait au beau milieu des typiques bouchons matinaux ? Comment les passants et les automobilistes réagiraient-ils ? Réponse en image : les humains pestent et observent l’animal, indifférents, agacés ou éberlués. Ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez : ils restent de marbre face à la souffrance de l’animal qui agonise. La violence des uns fait écho au voyeurisme des autres. L’égocentrisme, le nombrilisme, l’attentisme des êtres humains atteint ici son paroxysme. Les photos instagrammables et les plaintes vaines vont bon train. Est-ce le reflet, la critique de notre incapacité bien réelle à respecter le vivant comme il se… Lire l'article
Originaire du Sud de la France et diplômé de l’IAD, Méryl Fortunat-Rossi compte plusieurs documentaires et courts-métrages de fiction à son actif. Son dernier projet est l'adaptation à la sauce belge de la nouvelle Adieu Torero d'Olivier Deck.
Depuis son travail de fin d’étude intitulé Marcel en 2004, ce réalisateur a remporté le Magritte du meilleur court-métrage de fiction avec son comparse Xavier Seron pour L’Ours noir (2016). Les deux complices sont d'ailleurs à nouveau réunis pour réaliser leur premier long-métrage qui n'est autre que l'adaptation du film argentin Héroïc Losers.
Plus récemment, Cinergie l'a rencontré…
Lire l'article
Réalisé en six mois en Ardenne belge de manière indépendante, Ida est le projet le plus abouti de Brandon Gotto. Ce thriller horrifique au rythme lent et à l'ambiance anxiogène est ancré dans le réel. Voici un cap supplémentaire franchi pour ce jeune réalisateur thudinien que Cinergie avait interviewé en septembre dernier pour la projection de Gravidam au BIFFF.
Si de nombreux éléments narratifs et visuels ne laissent pas de doute quant à la nature horrifique de cette réalisation, le scénario explore des troubles mentaux et des pathologies qui n'ont rien de fantastique. Réalisé avec un budget très réduit, Ida met en lumière le récit…
Lire l'article
Les Marrons glacés est un court-métrage d'animation amusant qui questionne le vieillissement, la perte de mémoire ainsi que l'évolution de la figure paternelle et maternelle depuis trois, voire quatre générations. Le duo entre Delphine Hermans, réalisatrice et illustratrice, et Michel Vandam, scénariste et dialoguiste, s'est formé il y a environ une décennie. L'année dernière sortait leur troisième bande dessinée La somnambule. Après Poils (2013), ce second projet animé est diffusé au festival Anima 2023 de Bruxelles.
Les Marrons glacés relate, de manière amusante et divertissante, les déambulations d'une vieille dame qui…
Lire l'article