Une œuvre plurielle dédiée à un peuple et à une terre qui le sont tout autant. En Martinique, alors que des siècles de colonisation, d’esclavage et de migrations ont entremêlé des populations venues des quatre coins du monde, la documentariste belge Annick Ghijzelings dresse un portrait aux nombreuses facettes de cette île-monde. Un prisme au travers duquel, par un dialogue entre passé et présent où s’entremêlent arts, sciences et paroles, la cinéaste ouvre à l’universalité.
Des corps échoués, inanimés, battus par la houle côtière. Une image qui renvoie tant aux esclaves jetés dans l’Atlantique durant la traite négrière…
Lire l'article
Entre média d’action collective et capteur de réalités au travers d’un cinéma dit d'urgence, l’atelier ZIN TV livre un nouveau documentaire puissant avec La police tue. Un récit pluriel mêlant les témoignages de quatre familles à qui la police belge a ravi un proche, et dénonçant les violences d’État qui apparaissent structurelles et impunies dans ce portrait à charge qui donne la voix à celles et ceux qu’on refuse d’écouter.
Délits de faciès, contrôles abusifs, justice à deux vitesses, des constats qui se recoupent au travers des témoignages des proches de Mehdi, Ibrahima, Sabrina, et de celles et ceux qui luttent…
Lire l'article
“Maman, tu vas devenir Amazone. Une femme qui s’est enlevé le sein et est devenue une guerrière.” Par ces mots, pétris de réconfort, mais aussi d’une violente force de vie, Émilie Maréchal s’adresse à sa mère, et à travers elle, à celles qui luttent et choisissent la résilience.
Dans L’Amazone, portrait intime d’une mère et de sa fille dans une famille où depuis quatre générations les femmes sont atteintes par le cancer du sein, Emilie Maréchal et Camille Meynard mettent à l’écran une histoire d’amour, de partage, d’échange et de parole.
Filmer la parole, une manière pour les…
Lire l'article
Une ville mosaïque
Road-movie au tempo lent et aventureux à la fois, le premier long métrage de Mathijs Poppe pose avec acuité un regard sur le Liban d'aujourd'hui et va à la rencontre des habitants de Beyrouth, cité disparate et singulière, terre d'accueil et de résilience pour bon nombre de réfugiés et d'immigrés.
Comédien dans une troupe de théâtre politique et Palestinien de naissance, Jamal Hindawi vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth. Précaires, mais toujours passionnés, lui et ses amis répètent une pièce qui aborde la question du lien avec leur pays natal, en l'occurrence…
Lire l'article
Une évasion poétique au cœur de l’intime
Ce drame à la fois poignant et visuellement envoûtant explore les profondeurs de l’âme humaine à travers l’histoire d’une quête de liberté, dans un monde où les blessures du passé et les liens familiaux s’entrelacent.
En effet, le film joue avec la forme documentaire, comme le faisait très bien Abbas Kiarostami, en faisant rejouer des événements réels avec les personnes réelles. On nous plonge dans le voyage d’un deuil sensoriel, d’un deuil amoureux, où le fait d’être homosexuel peut être fatal. Pol, ou Valentina, a été victime d’une agression homophobe qui…
Lire l'article
D’un réel à l’autre
Les Damnés de Roberto Minervini, première fiction du documentariste italien qui a su, selon certains, capturer l’Amérique mieux que quiconque? Rien n’est moins sûr, pour un film qui brouille les frontières entre documentaire de création et fiction documentée, et où le réel s’invite tant dans le processus de création que dans les interstices de l’Histoire.
D’emblée, la mission de ces soldats est floue, vague. Une reconnaissance vers l’ouest, sans but précis ni réel objectif. Et de cette impulsion, qui s’étiole au fur et à mesure que l’attente et les interrogations se déploient, Minervini…
Lire l'article
Retrouver l’enfance pour se réinventer, et retrouver un sens. Avec Parachute imaginaire, Alizé Loumaye et son équipe nous invite à reconnecter avec notre part d’enfant, entre folie artistique et joie de créer sans limites. Et ce, grâce aux plus jeunes, par leurs voix et leurs imaginaires si uniques.
Difficile de contredire les visions du monde de ces petites têtes encore sans filtres, à l’imagination débridée et à la parole juste. En les confrontant à des artistes et plasticien·nes adultes chargé·es de réinterpréter leurs créations, la cinéaste fait tour à tour apparaître synergies et éloignements, connectant ou éloignant…
Lire l'article
Le cri de la roche
Un conte folklorique dans lequel une famille normale, les Robson, ayant emménagé en 1971 dans la petite cité de Hexham avec deux jeunes garçons, est terrorisée par une série d’événements paranormaux.
Cela commence lorsque les enfants déterrent dans le jardin deux mystérieuses petites pierres d’environ 6 centimètres sur lesquelles apparaissent des visages. Fiers de leur découverte, ils exposent ces drôles de statuettes sur la cheminée. Or, le lendemain, les pierres ont changé de place… Dès lors, la quiétude de la famille ne sera plus jamais la même. Un froid surnaturel s’installe dans la maison. La nuit, ils entendent quelqu’un…
Lire l'article
Le court-métrage Sans cicatrice de Théo Roland raconte l’histoire de l’évolution de la relation entre une mère bipolaire (Julie) et son fils (Théo lui-même), et la manière dont ils ont transcendé sa maladie mentale à travers la réalisation d’un film autobiographique, symbole de renouveau, d’avenir meilleur, mais aussi d’une mise à distance de leur souffrance.
Le film commence par une scène jouée dans le cadre de ce projet où la mère incarne son propre rôle et s’agite en furie, traversée par une crise maniaque dramatique. En étudiant et reproduisant leur propre existence à travers cet objet d’art, ils ont appris à…
Lire l'article
Avec Soft Leaves, Miwako van Weyenberg livre un premier long-métrage poétique, inspiré par l’art subtil du non-dit, ou Haragei (腹芸), profondément ancré dans la culture japonaise. À travers une mise en scène délicate et des personnages finement interprétés, le film explore avec grâce la fragilité de la vie et l’écho silencieux de nos choix.
Le concept de "Cinéma Kanso", qui valorise l'épure et la sobriété, trouve un écho particulier dans Soft Leaves. Miwako van Weyenberg adopte une approche minimaliste en écartant tout superflu, concentrant l’attention sur l’essentiel pour laisser l’émotion émerger à…
Lire l'article
Dans le court-métrage What Are You Looking At?, nous faisons la connaissance d’un ours libre gambadant dans la nature, tombant nez à nez avec une télévision où il découvre la réalité d’un de ses semblables face à des humains cruels ou hagards.
Le pauvre ourson doit s’intégrer dans un quartier où il est convoité comme jouet ou pour sa fourrure, perçu comme un danger puis capturé, domestiqué en vue de divertir une foule aux visages lointains, flous, dépersonnalisés. Il est intéressant de constater le mélange d’images filmées de l’animal dans son habitat naturel et de dessins animés de cet ours dans le monde humain. L’absurdité…
Lire l'article
Raaf
Dans Raaf, nous faisons la rencontre de Marko, un homme a priori confus et aigri, au cœur dur puis attendri, désireux de se libérer d’un passé tumultueux et mystérieux.
Le court-métrage s’inscrit dans un esthétisme épuré, mais parfois morbide au cœur d’un récit haletant et attendrissant. Sa force réside dans les deux espaces-temps : la réalité de la rupture avec son ex-amante et de sa relation fusionnelle, mais un tantinet conflictuelle avec sa fille ; et ce monde surréaliste de rêves et de cauchemars dantesques où il fuit un corbeau de feu monstrueux tout en poursuivant sa progéniture. Le mystère ne cesse de planer dans…
Lire l'article
Dans Travail soigné, nous suivons une équipe de soignant·e·s dans le centre médical Les Houlpays à Liège, fonctionnant en autogestion. Cette pratique a commencé à Seraing, Molenbeek et Tournai dans les années 70 dans des centres imprégnés de « l’esprit révolutionnaire de 68 ». Il est financé par la Sécurité sociale et aucun échange économique n’est conclu en ses murs, ce qui rend l’accès aux traitements d’autant plus démocratique. Quant aux patients, ils s’engagent à fréquenter le centre qui garantit une répartition juste des soins.
Plusieurs dispositifs et ateliers sont mis en place…
Lire l'article
Trois histoires de Quentin Blake animées par Gerrit Bekers et Massimo Fenati, pleines d’inventivité, mêlant réalisme, poésie et humour. Les dessins volent, dansent, sautent, nagent, explosent et nous emportent joyeusement vers le rêve.
Quentin Blake, né en 1932 dans une banlieue de Londres, publie son premier dessin à l’âge de 16 ans. Il ne cessera plus jamais d’écrire, d’illustrer d’autres textes, notamment ceux de son compatriote Roald Dahl. On compte plus de 500 ouvrages à son actif avec ces dernières années ses dessins sur les murs des musées, des hôpitaux, des maisons médicalisées, des maternités… Conteur hors pair, six…
Lire l'article
Après avoir reçu le prix national du public au BSFF 2024, le nouveau film d’Ingrid Heiderscheidt a remporté le prix de la critique belge (UPCB/UCC) au Love International Film Festival Mons 2025. Ce film surprend positivement par son traitement authentique et spontané de questions universelles. Cocasse et sans tabous, Amour à mort (Love To Death) continue son beau parcours en festival en amusant et touchant les publics partout où il est diffusé.
Le ton est donné dès les premiers instants du film avec une photo de Jeannine et de son chien, Princesse, sur son cercueil à la morgue. Le cadre des pompes funèbres, propice à la dérision et l’irrévérence, permet à la réalisatrice…
Lire l'article