Dans Autokar, nous faisons la connaissance d’Agata, petite fille de huit ans, qui doit malgré elle rejoindre la Belgique depuis la Pologne pour retrouver sa mère.
Le court-métrage constitue une fable animée touchante où l’enfant, qui perd son crayon en décrivant son voyage à son père, est forcée d’affronter ses peurs pour partir à la rencontre d’êtres fantastiques qui lui enseignent différentes facettes de la migration et du voyage vers un inconnu fragile. Quelles réflexions tous ces animaux peuvent-ils nourrir avant d’arriver à bon port ? Leur sentiment de perte et leur angoisse de ne pas s’adapter s’avèrent-ils légitimes ? Comment…
Lire l'article
Dans On Melting Snow, Sophie Cauvin, artiste peintre et sculptrice belge de renom, nous invite à un voyage contemplatif où nous découvrons des paysages majestueux à travers le monde et leur traduction en sculptures épurées et colossales. Ce documentaire rend aussi hommage à sa relation avec son grand-père, source d’inspiration profonde pour elle.
À travers ses nombreux voyages, elle a récolté beaucoup de matière brute et des pierres pour parfaire ses techniques de moulure. Par sa dextérité et la force de son corps au travail, elle nous épate et nous fait découvrir son art aux multiples facettes et techniques époustouflantes. Des gros plans sur la matière manipulée…
Lire l'article
Dans le court-métrage Le Marais Wiels, Catherine Le Goff nous fait découvrir cette étendue d’eau issue du percement d’une nappe phréatique, où faune et flore abondent, qui constitue un espace vert bienvenu pour la commune forestoise.
Ce film mêle dessins hauts en couleur d’une grande finesse et sources journalistiques pour dépeindre cette miraculeuse transfiguration naturelle. Dans l’optique de la rentabiliser, le gouvernement bruxellois souhaite malheureusement construire entre 70 et 80 logements dans cette zone pas encore consignée dans l’atlas des zones d’eau bruxelloises à préserver. Ce court-métrage constitue un magnifique film militant empli de leçons intéressantes…
Lire l'article
Dans Mister Engel, A Sexonomic Miracle, nous faisons la rencontre de Dieter Engel, un légendaire propriétaire de maisons closes, ayant révolutionné les mentalités par rapport à la prostitution en Allemagne et transformé la vision sur l’érotisme.
Totalement démuni après la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite réussi à établir un sauna érotique puis deux maisons closes à Cologne et à Francfort. À cette période, une célébration neuve de la sexualité prenait toute son importance pour donner un nouvel élan à une société misérable. En combattant les forces de l’ordre réactionnaires et n’ayant…
Lire l'article
Dans Entre nos mains, nous rencontrons Zoé-Lise et sa grand-mère Baboum, fusionnelles et pétillantes, dans l’appartement de celle-ci. Nous ne pouvons qu’être touché·e·s par cette relation les liant, relation emplie d’apprentissage mutuel et de débats houleux mais bienveillants. Ce court-métrage emporte notre prix des jeunes talents belges au festival Millenium, grâce à sa justesse et sa tendresse contrebalancées par une tension cristallisant certains dilemmes féministes de notre époque.
Ce court-métrage nous invite ainsi à un questionnement sur des thématiques brûlantes du féminisme actuel. Faut-il apprendre aux jeunes filles à se défendre…
Lire l'article
Dans le court-métrage Red Meat, Eleni Aerts nous dévoile une fable surréaliste aux dessins troublants, lancinants, presque picassiens par l’absurdité de leurs dimensions. La musique qui l’accompagne le rend d’autant plus sinistre et malaisant.
Géryon est un monstre anthropomorphe dans un monde onirique à l’apparence postapocalyptique et à la nature hostile et désertique où du bétail désireux de se défendre est laissé pour mort. Est-il la personnification de notre tendance sanguinaire à apprivoiser, exploiter et détruire le monde, la faune comme la flore ? « Géryon s’est enfoui dans la gelée rouge de l’aube de ses propres…
Lire l'article
Basé sur un livre, le court-métrage émouvant et tendre Little Story réalisé par Mirjam Plettinx nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme éreintée par la vie, en proie à une terrible solitude et à une peine morale après avoir donné naissance à son enfant.
Le fim nous dévoile un monde où la protagoniste est entourée par de nombreux parents apparemment heureux de l’être. Au fur et à mesure du film, elle se rend compte que son train de vie ne pourra permettre à sa parentalité de s’épanouir, de se dérouler sans entrave.
Mise à part la musique mélancolique et les quelques sons émis par les personnages, le…
Lire l'article
Dans le court-métrage Te revoir, haut en couleur et fourmillant de formes géométriques, la réalisatrice Laura Nicolas nous transporte dans un voyage poétique où sa voix théâtrale et veloutée narre les étapes d’une rencontre amoureuse.
De jolis jeux de mots traversent le film, les paroles qu’elle prononce font écho aux mots apparaissant sur les images, créant allitérations et assonances envoûtantes. Ces dessins animés mêlant corps, éléments et espace composent de jolies métaphores saisissant la complexité des relations amoureuses.
Le film questionne en outre notre rapport à l’autre dans l’amour. Sommes-nous fait·e·s…
Lire l'article
Enfin seul !
Alors qu’il largue des déchets radioactifs dans l’espace entre la Terre et Callisto, un satellite de Jupiter, seul dans sa navette (avec MAXIM, son ordinateur de bord, pour seul compagnon), le cosmonaute Andriy Melnyk (Volodymyr Kravchuk) est témoin de l’explosion de la Terre, détruite, semble-t-il, par une guerre nucléaire. Vraisemblablement devenu le dernier être humain dans l’univers, il se désole de l’absurdité de son existence… jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel de détresse d’une survivante et décide, au péril de sa vie, de partir à sa recherche.
Plus d’histoire, plus de culture, plus de politique, plus de…
Lire l'article
Paillettes politiques
Alors que la visibilité de la pratique du drag est de plus en plus importante en raison notamment du succès des émissions Ru Paul Drag Race aux États-Unis et ses pendants français et belges, la réalisatrice nous entraîne dans la vie d'artistes bruxellois.ses et met en lumière leurs talents, leurs luttes et la passion qui les anime sur scène comme au quotidien.
Iels ont pour nom de scène et de queen Blanket la goulue, Drag Couenne, Mama Tituba et Dame Lilybeth. Elles sont toutes les quatre des drag queens qui évoluent et performent essentiellement à Bruxelles. Talons hauts, sequins débridés et maquillage volontairement outranciers et décapants, elles pratiquent…
Lire l'article
Les ombres aux tableaux
Criblés de dettes, Natalia, dite « Nati » (Anamaria Vartolomei), et son mari, Ginel (Ionut Niculae), ont quitté leur village en Roumanie et leur fillette pour travailler comme saisonniers aux Pays-Bas. Sur place, ils cherchent une vie meilleure, mais ne rencontrent que la misère.
Pour son troisième film (après Waiting For August en 2014 et La Civil en 2021), coécrit avec Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours), la cheffe de file de la nouvelle vague du cinéma roumain, Teodora Mihai signe une œuvre complexe et hybride. Le premier acte verse dans le drame social et narre le périple de ce couple de migrants exilé aux Pays-Bas, exerçant des petits boulots dégradants,…
Lire l'article
L’Ancre : immersion sensorielle dans l’expérience psychotique
Avec L’Ancre, Jen Debauche propose un film à la fois délicat et ambitieux, qui mêle récits de psychose, images d’archives et exploration des paysages arctiques. En combinant documentaire et approche sensorielle, ce documentaire invite à une plongée dans les troubles de l’esprit, tout en interrogeant notre rapport à la mémoire, à la nature et à ce qui fait notre équilibre intérieur.
Le film ne suit pas un récit classique. Il avance par fragments, impressions, superpositions. Témoignages, sons, textures d’image, paysages extrêmes : tout participe à une expérience où…
Lire l'article
Les Diamants sont éternels
John Diman (Fabio Testi), un septuagénaire végétant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur (tel Dirk Bogarde dans Mort à Venise), est intrigué par le corps dénudé sur la plage de sa voisine de chambre, qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était un super espion (joué cette fois par Yannick Rénier) dans un monde en pleine expansion, plein de promesses. Quand cette voisine disparaît sans laisser de traces, John, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, doit à nouveau faire face à ses démons : ses adversaires d’antan, notamment une…
Lire l'article
Après avoir passé une bonne partie de son enfance au sein d’un groupe armé du Congo, le jeune Bravó est exfiltré puis accueilli dans un Centre de Transit et d’Orientation (CTO) à Goma, le temps que les membres de l’équipe retrouvent sa famille. Cette situation dite provisoire est censée lui permettre de retrouver sa place dans la société. Toutefois, c’est dans la douleur qu’il passe ses premières journées, en compagnie des autres jeunes gens recueillis, détournant les règles et refusant de se soumettre à toute forme d’autorité. Entre son passé de lieutenant dans les groupes armés et son éventuel retour à la vie civile… Lire l'article
Choisir de ne pas choisir
Film d’ouverture de la troisième édition du festival Kinolatino, Mexico 86 du réalisateur belgo-guatémaltèque César Diaz se dévoile comme un film tendu, oscillant entre touchants moments familiaux et oppression constante d’un régime ennemi face auquel les protagonistes ne peuvent que fuir en avant, encore et toujours. Mais loin d’être défaitiste, le film rayonne d’une énergie de lutte et de survie, dans laquelle Bérénice Béjo navigue avec finesse.
Mexico 86 commence en réalité dix ans plus tôt, au Guatemala. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est témoin de l’assassinat de son…
Lire l'article