
Lire l'article
Redécouverte et restaurée il y a peu par les archéologues du cinéma belge, l'œuvre cinématographique de Jan Decorte surprend au premier regard. Si l'homme est connu dans le paysage culturel du plat pays comme créateur de théâtre, sa brève incursion derrière la caméra est notable à plus d'un titre. Trois, précisément, que sont les films Pierre (1977), Gombrowicz : incidents et péripéties (1977), et sa surprenante adaptation d'Ibsen, Hedda Gabler (1978). Retour sur la carrière brève mais marquante d'un réalisateur oublié des cinémathèques depuis plus de 40 ans.
Photo : Stephan Vanfleteren
Jan Decorte,…
Lire l'article
Lire l'article
Adaptée de la pièce éponyme du norvégien Henrik Ibsen, Hedda Gabler de Jan Decorte ressort des étagères poussiéreuses des archives de la cinématographie belge pour s'offrir à nous - avec deux autres films - dans toute sa beauté restaurée.
Troisième et dernière réalisation de son cinéaste, d'abord metteur en scène de théâtre et comédien, sa redécouverte aujourd'hui mérite d'être soulignée, autant que le travail de restauration remarquable dont le film a pu bénéficier. Car Hedda Gabler, au-delà d'une simple adaptation de texte brillamment menée, démontre le talent d'un réalisateur…
Lire l'article
Lire l'article
Kiev s’éveille et se déroule doucement au son des rêves de trois jeunes gens : Vania, Denski et Saniok. Au fil des journées et des nuits qui sont les leurs, les réalisatrices Caroline Guimbal et Léa Tonnaire les accompagnent et nous emmènent à la découverte d’une génération perdue de l’Ukraine. Une génération dans la trentaine, désabusée, rompue par la corruption, par la guerre et par la pauvreté, qui tente malgré tout de s’en sortir et de continuer à croire en la vie. Une existence qui tient dans l’instant présent, à la recherche d’un avenir incertain.
L’envie est grande pour ces personnages de s’évader…
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné dans plus de vingt festivals depuis 2018, dont Graines de cinéastes qui s’est déroulé à Bruxelles du 7 au 16 mai dernier, le court-métrage The Voice Over, réalisé par Claudia Cortés Espejo, Lora d’Addazio et Mathilde Remy, a notamment reçu le Prix du Meilleur Court-Métrage international au Adana International Film Festival 2018. Il raconte l’histoire de Bobby, un petit bonhomme coincé dans sa vie et mené par le bout du nez par le narrateur de son histoire : la voix-off.
The Voice Over se joue des codes cinématographiques. Là où le narrateur se contente normalement de conter une histoire, il prend ici la place de meneur. Il choisit à…
Lire l'article
Lire l'article
Semah est un microfilm de trois minutes réalisé par Berna Güzel et programmé au festival bruxellois Graines de cinéastes ainsi qu’au Festival Mundial de Cine de Veracruz 2019 et au Cartoon Club – International Film Festival of Animation Cinema and Comics 2019. Il met en scène le Semah, un rituel pratiqué dans l’Alévisme.
Tout est en noir et blanc, avec quelques touches d’un rouge vif, les dessins sont minimalistes et semblent être réalisés au pinceau, à l’encre et au lavis.
On assiste d’abord au voyage de grues cendrées, à leur vol souple et délicat. Elles viennent ensuite se poser sur la terre et le corps des oiseaux laisse place à une femme…
Lire l'article
Lire l'article
Zamara, verbe ancien évoquant aussi bien le chant que le souffle
Dheisheh est un camp de réfugiés palestiniens situé au sud de Bethléem en Cisjordanie. Au départ, ce site aurait dû être temporaire. Créé en 1949 pour 3400 Palestiniens, il en compte aujourd’hui plus de 13000. Peu de perspectives pour les jeunes qui y vivent, les possibilités d’emploi étant fortement limitées. Un peuple sous le joug israélien, un peuple qui survit, un peuple arabe qui voudrait se faire entendre, en vain. Le jeune réalisateur, diplômé de l’INSAS, Arthur Michel est allé dans ce camp, a rencontré un groupe de jeunes qui vont rechercher un ami sorti de prison. Ce lieu…
Lire l'article
Lire l'article
Programmé à l’occasion du festival bruxellois Graines de cinéastes, le court-métrage Window de Violet Braeckman est un film long de sept minutes, qui met en scène un poème du poète et cinéaste iranien Forough Forrakhzad. Il y raconte l’évolution d’une jeune fille. Se remémorant ses souvenirs, elle se rend compte qu’elle est dorénavant une femme.
Violet Braeckman est une actrice et réalisatrice belge. Lors du premier confinement, elle se surprend à regarder vivre ses voisins à travers sa fenêtre, avant de tomber sur le poème de Forrough Forrakhzad. Celui-ci parle d’une jeune fille qui grandit.
Touchée par les mots du cinéaste iranien, elle…
Lire l'article
Lire l'article
C’est une maison bleue
En plein cœur de ce que l’on appelle « la jungle », à Calais, dans le Nord de la France, Alpha a construit sa maison. Ce jeune Mauritanien est en exil depuis bien longtemps. Son ami d’enfance, Hamedine Kane, a décidé de le rejoindre et s’est emparé d’une caméra. Il filme celui qui, avant d’être son sujet, est avant tout son ami, son confident et son fervent admirateur.
Grâce à lui, nous voilà plongés dans ce camp pour un portrait au plus près qui déjoue les clichés et met en lumière la possibilité d’un langage commun.
La « jungle », c’est un grand terrain vague en…
Lire l'article
Lire l'article
Et après ?, diffusé au festival bruxellois Graines de cinéastes, est un court-métrage de quatorze minutes à propos de la pédocriminalité, dont les dialogues sont tirés de rapports authentiques établis par la police cantonale valaisanne (CH). Lauréat du Meilleur Scénario, Meilleure mise en scène et du Prix coup de cœur au Jury Professionnel des films de fin d’année des élèves de l’ESRA Bruxelles en 2020, le film raconte l’histoire d’une jeune enfant de six ans, victime d’abus sexuel.
Le film s’ouvre sur les paroles de l’agresseur. Il minimise ses actes, les niant presque. À se demander s’il ne s’estime pas être,…
Lire l'article
Lire l'article
La Costa Dorada est le premier film de la réalisatrice Noémi Gruner. Il rencontre rapidement le succès : son court-métrage d’animation tourne dans plus de 35 festivals et est récompensé par les prix du Best Narrative Animation et Best 2D Animation au festival anglais Animex. La cinéaste ne s’est pas arrêtée là et a également travaillé aux côtés de Florence Miailhe pour La Traversée et d’Aurel pour Josep, récompensé maintes fois et notamment par un César. Aujourd’hui, La Costa Dorada continue d’être diffusé et est présenté au festival bruxellois Graines de cinéastes. Relatant l’histoire d’une… Lire l'article
Lire l'article
Le festival bruxellois Graines de cinéastes, dont la première édition se tient en mai prochain, présente le court-métrage d’animation et clip musical Luna Llena de la réalisatrice Isabel Garcia Moya, aussi connue sous le nom de Tortilla. Durant près de quatre minutes, le public est emmené dans un monde rêveur et poétique, empli de couleur, à la musique enivrante du groupe espagnol Burger & Tortilla.
Les couleurs sont sombres. Deux squelettes, un à la guitare, et une couronnée de fleurs sont là, dans la nuit, près d’un lampadaire émettant une faible lumière. Les personnages, créés avec ce qui semble être du papier mâché, et la maquette…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage de 2020, réalisé par Laure Massiet du Biest et Louison Assié, est dans la compétition Jeunes talents belges du festival Millenium. Il pose une question simple : alors que les caméras de surveillance fleurissent dans tout Marseille, comment mener la résistance et garder son entière liberté ?
La liberté d’un Homme s’arrête là où commence celle des autres. Où commence-t-elle et où s’arrête-t-elle quand l’autre est une caméra de surveillance ? Quand l’autre est un algorithme prédictif et automatisé, déclarant comme suspect le moindre pas de travers, le moindre écart de la "norme" ? Tout arrêt…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Four Seasons in a Day, la réalisatrice flamande Annabel Verbeke interroge les passagers du ferry de Carlingford qui, chaque jour, chaque heure, franchit le golfe et passe d'une Irlande à l'autre, au détour d'une bouée rouge. À l'aube du Brexit, la cinéaste embarque à bord de ce vaisseau transfrontalier pour susciter les questionnements et libérer la parole, les réflexions et les avis sur cette future séparation entre ces deux entités pourtant si proches.
Elle y rencontre une galerie de personnages attachants, posant nonchalamment sa caméra sur leur capot, dans leurs roulottes ou simplement à leur côté selon leurs itinérances. Jeunes et vieux, adultes,…
Lire l'article
Lire l'article
Un jour, Tom était là, le lendemain, il ne l'était plus. Entre réflexion sur l'objet-film et expérimentation de la forme documentaire, La disparition de Tom R. de Paul Sirague joue sur un fait divers des années 1990 pour déconstruire le réel et jongler avec ses codes. Comment un homme peut-il, aux yeux de tous, s'évaporer sans laisser de traces ? En passant le pas d'une porte, tout simplement. Vingt-trois ans plus tard, il s'agit néanmoins d'essayer de comprendre, et de tenter de le retrouver. C'est en tout cas le postulat du film et de sa voix-off, guide du récit dans un mode de narration rappelant rapidement Chris Marker et sa Jetée. Espiègle, Paul Sirague et son…
Lire l'article
Lire l'article
Le festival bruxellois Graines de cinéastes projette le court-métrage de vingt minutes Oh oui mon amour de la cinéaste Jade Debeugny. Elle y présente un film intime, mettant en scène les questions que se posent les petites filles à propos de la sexualité et de la féminité, à un âge charnière entre enfance et préadolescence. Là où, d’ordinaire, ces questions qui surviennent à un âge précoce sont représentées par des adolescents.
La jeune Juliette entretient une relation fusionnelle avec sa mère. La jeune Juliette se pose des questions. Sur la sexualité, sur ce que signifie être une femme parfois. Son amie et elle se servent de leurs…
Lire l'article