
Lire l'article
Après avoir coréalisé le court-métrage Elisabeth aux côtés de Laura Bossicart, Noémi d’Ursel signe son deuxième film avec La chambre aux oiseaux, sélectionné au Berlin Film Festival 2020 et également présenté au festival bruxellois Graines de cinéastes. Se déroulant du 7 au 16 mai, le festival nous donne l’occasion de visionner ce film intimiste, retraçant les souvenirs, les rêves et les fantasmes de Marie.
La chambre aux oiseaux est contemplative. Les plans fixes s’enchaînent, soient-ils sur des visages, sur un personnage perdu dans l’immensité du lieu où il se trouve, sur des natures mortes. Les travellings, eux aussi, sont contemplatifs.…
Lire l'article
Lire l'article
C’est lors du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), qui vient de prendre fin avec une édition en ligne couronnée de succès, que nous avons découvert le film belgo-néo-zélandais Zealandia. Présenté dans le cadre de la compétition belge de courts-métrages, ce court réalisé par Bruno du Bois ne manque pas de donner une belle aura au cinéma de genre made in Belgium.
L’histoire se déroule en 2032 et a pour cadre le Pacifique sud. Seul pays sur Terre où aucun virus n’est présent, Zealandia voit affluer des réfugiés d’un genre nouveau devant fuir un virus, dont Eva (Laura Thompson).
Navigant entre la science-fiction et le…
Lire l'article
Lire l'article
Le festival Graines de cinéastes, qui se déroule du 7 au 16 mai, à la fois sur place et en ligne, diffuse le court-métrage d’animation Amours libres d’Emily Worms. Cette jeune réalisatrice signe ici son premier film. Un film déjà empreint de succès, avec une sélection au festival Courts mais Trash, ainsi qu’au festival Young Filmmakers. Elle a également reçu le prix du meilleur court-métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors du festival Anima. Dans ce court-métrage, elle nous invite à une conversation sur le polyamour.
C’est à une réelle conversation imagée à laquelle on assiste. Les couleurs sont vives, joyeuses,…
Lire l'article
Lire l'article
À l’occasion de la première édition du festival Graines de cinéastes, implanté à Bruxelles, est diffusé le documentaire Play me, I’m yours de la réalisatrice Julia Palmieri Mattison. Également sélectionné pour le Mois du Doc 2020 et l’International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film 2020, ce documentaire retrace des bribes de souvenirs, s’enchaînant les unes aux autres, dans une volonté d’archive. Un court-métrage qui nous emmène dans l’intimité des relations.
Julia Palmieri Mattison nous balade dans ses souvenirs, dans ses archives, familiales et amicales. On assiste à un déroulement de photos, de vidéos…
Lire l'article
Lire l'article
Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier voient leur court-métrage Immersion en jeu dans la compétition Jeunes talents belges du Festival Millenium, qui a lieu du 5 au 30 mai 2021. En un peu plus de 5 minutes, ils nous plongent dans les questionnements liés à la culture et aux chocs que cela peut entraîner lorsque l’on change de pays.Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier voient leur court-métrage Immersion en jeu dans la compétition Jeunes talents belges du Festival Millenium, qui a lieu du 5 au 30 mai 2021.
Les dessins, presque enfantins, nous emmènent dans un monde plein de couleurs, un monde simple et minimaliste. Le son d’ambiance est bien présent. Il ponctue le récit, nous immerge. La musique…
Lire l'article
Lire l'article
The Shift est un film italo-belge diffusé lors de l’ouverture du BIFFF ONLINE 2021. Le moins que l’on puisse dire est que sa diffusion a suscité de nombreuses réactions parmi les fans et les journalistes. Le film d’Alessandro Tonda amène des sentiments et des critiques contrastées. Certains ont détesté, d’autres ont adoré. Nous avons décidé de contacter le réalisateur pour comprendre sa démarche et en savoir plus sur la création de ce film qui aborde un sujet tabou en Belgique : l’embrigadement terroriste de jeunes bruxellois par des prédicateurs salafistes.
Le film commence par une scène choc et pesante, un attentat à la bombe artisanale par deux…
Lire l'article
Lire l'article
18 ans après la sortie de son film 25° en hiver, Stéphane Vuillet laisse de côté la fiction et réalise son premier documentaire. Il nous permet de suivre le déroulement du projet les Terres d’ici, ses réussites comme ses échecs. On suit, plus précisément, la transition écologique des pépinières du Long Fond et leur développement en une ferme locale, comprenant également maraîchage, restauration et pédagogie.
Caroline Christophe, ancienne directrice de marketing dans l’industrie du luxe, est à l’initiative des Terres d’ici. Alors qu’elle cherchait un terrain sur lequel mettre en place son projet, elle rencontre Jean-Marie Solvay, héritier…
Lire l'article
Lire l'article
Veille est un film de confinement, à n’en pas douter. Profitant avec malice des contraintes liées à la pandémie, le duo de cinéastes Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert nous emmène à la découverte du quotidien de chacun, fictionnalisé dans un faux documentaire d’anticipation dystopique.
À concept particulier, rythme étrange et déstabilisant. L'inaction pèse dans ce film simple, mais à l'esthétique bien plus réfléchie qu'il n'y paraît, à cheval entre récit fictionnalisé et captation du réel. Le spectateur intrigué se laissera prendre petit à petit au jeu et à ces plans fixes du…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la compétition des courts métrages belges au BIFFF, le réalisateur Jerome Peters présente un film de quatorze minutes : Migrations. Il y dépeint la peur de l’autre et le rejet si facile de notre faute sur celui-ci.
Le film s’ouvre sur des bateaux de migrants. Réalité à laquelle nous ne sommes généralement confrontés qu’en images, pourtant celles-ci heurtent notre humanité à souhait. Une musique presque expérimentale les accompagne, créant une tension à chaque note plus prenante. Puis, tout change. Les migrants ne sont en réalité que des images retransmises sur l’écran d’une télévision, dans une ferme sombre…
Lire l'article
Lire l'article
En compétition pour les courts-métrages belges à l’occasion du BIFFF, Lips (Lippen) réalisé par Nicole Tegelaar dépeint les excès d’une recherche de beauté parfaite. Long de quatorze minutes, la réalisatrice nous emmène dans une ambiance empreinte de malaise.
Le malaise est bien présent tout au long de ce court-métrage. Il s’insinue dès les premiers plans, des premiers gros plans....sur des lèvres, sur des yeux, sur des lèvres à nouveau. Le titre prend tout son sens, là où l’obsession s’insinue. La présence du son in commence à nous étouffer. Des soupirs, des respirations, les mains qui caressent des photos et surtout…
Lire l'article
Lire l'article
On ne le dira jamais assez, mais l'une des plus grandes forces du cinéma d'animation est sa capacité à faire fi de la parole tout en sublimant son propos par la suggestion.Balance de Timothée Crabbé, présenté dans la sélection This is Belgium au Pink Screens Festival 2021, ne déroge pas à cette règle.
De la magie des corps à l'ambiance sonore très travaillée du film, le réalisateur nous immerge dans le spectacle bref mais intense de deux acrobates, unis par l'amour du sport et l'amour de l'autre. Un récit tout en simplicité et un doux conte centré sur une relation subtile et pleine de nuances, et sur le besoin de se construire par et pour…
Lire l'article
Lire l'article
Tout commence comme une matinée on ne peut plus normale dans le court-métrage Dis pas merci de Diane Philipovitch. Avec une simplicité espiègle et une technique maîtrisée, la réalisatrice nous installe dans l'univers de papier de sa protagoniste où il semble faire bon vivre. Son nom et son identité importent peu, mais son énergie est communicative. La proposition animée de la réalisatrice s'annonce comme un instant de gaieté et de bonne humeur, à l'image de son personnage.
"Jusqu'à ce que le couperet tombe, à peine au bas de sa porte."
Deux regards, deux phrases inaudibles mais au sens sans équivoque, et voilà la triste réalité qui…
Lire l'article
Lire l'article
Miss, présenté en avant-première, au Festival du Film Francophone de Namur, a toutes les chances d’être un petit succès en salle. Et tant mieux pour lui parce qu’après tout, cette histoire de garçon qui se rêve en Miss France, assez naïve et sympathique, porte des idées progressistes qu’on a bien envie de défendre. Parce que ça ne serait pas formidable peut-être qu’un homme soit élu Miss France ?! Avec la candeur qui caractérise son personnage, pas mal d’humour et de tendresse, ce film, qui a l’ambition d’être une comédie populaire et chaleureuse, réussit finalement son pari : raconter le parcours du combattant d’un… Lire l'article
Lire l'article
Il y a un an, lors du premier pic de la pandémie de la Covid-19, le CHU de Liège ouvrait d’urgence des unités spéciales pour affronter les vagues incessantes de patients atteints par la maladie. Pendant plusieurs semaines, les équipes médicales et techniques ont appris à coexister dans une mixité souvent anxiogène entre les espaces Covid et non-Covid. Depuis lors, à intensités variables, entre difficultés et soulagements, la pression qui pèse sur leurs épaules est forte.
Ce documentaire a été tourné fin avril 2020, lorsque le gouvernement belge, au vu d’une baisse significative des cas infectés par la Covid-19, commençait à envisager un déconfinement…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son troisième court-métrage, Nicolas Keppens nous présente Easter Eggs, gagnant le prix du meilleur court-métrage belge pour la 40e édition du festival Anima et sélectionné pour la compétition de courts-métrages du Festival international du film de Berlin. Récompensé en 2018 avec Wildebeest, le réalisateur revient avec une histoire centrée sur une amitié peu commune entre deux jeunes garçons, Kevin et Jason.
Étant parti, monsieur Ping laisse son restaurant chinois vide. La cage aux oiseaux abritant de beaux perroquets est restée grande ouverte. Kevin, un jeune adolescent se prenant pour une racaille sur sa moto, décide avec son ami Jason, un peu benêt, de…
Lire l'article