L’Extraordinaire voyage de Marona est une pure merveille. La réalisatrice roumaine Anca Damian, récompensée par le Cristal du long-métrage à Annecy en 2012 pour Le Voyage de Monsieur Crulic, s’associe cette fois avec notre compatriote illustrateur Brecht Evens. Et, cette collaboration est plus que réjouissante. Marona parle de la mort, de l’amour, de l’attachement, du bonheur, de la fidélité, de la confiance, de nos vies à tous, en somme.
Voir sa vie défiler avant de mourir, c’est ce qui est de coutume. Paraît-il. C’est ce que fait Marona, petite chienne qui vient de se faire percuter par une voiture. Gisant au milieu de la route, petit animal blessé, petite truffe en forme…
Lire l'article
Photographe, journaliste et cinéaste belge, Pauline Beugnies signe Shams, son premier court-métrage de fiction réalisé en Egypte, un pays dont elle décortique toute la complexité depuis plusieurs années. En effet, après s’être arrêtée au Congo, en Albanie ou encore en Palestine, elle décide de voir ce qui se cache derrière l’image d’une Egypte touristique adorée pour ses trésors antiques. Vivre au Caire entre 2008 et 2013 lui a permis de comprendre l’énorme décalage entre cette facette attractive et la réalité du quotidien. En cinq ans, elle a suivi de près le soulèvement d’une population contre la répression de… Lire l'article
Si la mauvaise herbe est vue comme une plante qui prend de la place et qui dérange, elle donne également du fil à retordre et bouscule l’ordre établi. Généralement considérée comme nuisible à la production agricole, elle est pourtant nécessaire et bénéfique pour le développement d’un système viable.
En choisissant La Mauvaise Herbe comme titre pour son documentaire, Gaëtan Leboutte métaphorise l’adolescence et sa furieuse envie de rébellion. Pour nous en parler, il choisit d’aller à la rencontre des élèves de l’Alter Ecole, un établissement situé à Clavier, dans un village rural en Province de Liège.
…
Lire l'article
Oreilles en sang, tympans défoncés, mais avec une furieuse envie de revivre cette transe de 80 minutes dès les dernières notes du film. Voilà l’une des manières dont pourrait être décrite l’extravagante expérience qu’est la découverte du documentaire The Sound of Belgium.
Signé par Jozef Devillé il y a déjà presque 10 ans, l’oeuvre avait déjà fait grand bruit à sa sortie. Traversant la Belgique du nord au sud, faisant les couvertures et les unes des magazines culturels, le projet a bénéficié de nombreux soutiens ainsi que d’un crowdfunding impressionnant à l’heure où la pratique n’était pas…
Lire l'article
Qu’adviendrait-il si le soleil qui nous fait vivre devenait subitement un instrument de mort implacable, tuant systématiquement tout humain qui serait exposé à ses rayons? Pour les passagers d’un vol de nuit partant de l’aéroport de Bruxelles, il reste un espoir. Prévenus par un homme mystérieux, ils sont forcés à décoller. Leur seule solution pour survivre au soleil meurtrier : fuir vers l’ouest, pour rester dans la nuit et gagner un sursis. Sans comprendre, sans solutions, mais avec la conviction qu’il reste encore un moyen de s’en sortir et qu’ils ne sont pas les derniers humains encore en vie, l’équipage et les passagers se lancent dans une course folle contre le jour. Chaque… Lire l'article
De Battre mon cœur s’est arrêté
C’est peu dire que Jean-Louis (Laurent Lafitte), la quarantaine bien entamée, s’ennuie. Sa vie, son travail n’ont plus aucun goût. Le couple qu’il forme depuis 17 ans avec Valérie (Karin Viard) bat de l’aile. Ils ne font plus l’amour que pour sauver les apparences, « comme pour se débarrasser d’une corvée ». Et ce ne sont pas ses escapades nocturnes auprès des travestis du Bois de Boulogne qui arrangent les choses : Jean-Louis s’emmerde ! Au point où, un beau jour, son cœur s'arrête. Plus un seul battement dans sa poitrine, pas de pouls ! Michel (Vincent Macaigne), son meilleur ami,…
Lire l'article
« Nous allons chanter à c’t’heure l’histoire de tous les Wallons ». Ainsi, ou à peu près, s’ouvre L’Amérique des Wallons, documentaire d’un autre temps que la Sonuma a fait renaître de ses cendres à l’occasion des élections américaines. Disponible sur Auvio, le film de Robert Mayence nous emmène avec gaieté à la découverte des Wallons américains, descendants directs des émigrés qui fuirent par milliers la Belgique à la fin 19e siècle. Certains le firent pour des raisons économiques, d’autres pour des raisons religieuses. Arrivés sur place, ils fondèrent des bourgades aux noms évocateurs… Lire l'article
Fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion, Aline s’annonce comme un des temps forts d’une fin d’année amputée de ses traditionnels blockbusters américains. Une chance pour ce film écrit, réalisé et interprété par Valérie Lemercier, qui bénéficiera peut-être de l’absence de ces mastodontes pour toucher un public plus large que les simples fans de la star québécoise. Et c’est ce qu’on lui souhaite en toute franchise, car l’œuvre a, tout comme la chanteuse dont elle s’inspire, la force et le ton juste pour nous plonger dans son univers de strass et de paillettes.
Une qualité que l’on doit principalement…
Lire l'article
Portrait du très célèbre couturier belge Martin Margiela : In His Own Words se retrouve dans la sélection officielle du Brussels Art Film Festival qui se tiendra du 12 au 15 novembre. Documentaire sur l’art qui se conforme à toutes les règles en la matière (y compris la musique – même si elle est signée dEUS – omniprésente, les interviews face caméra, une chronologie faussement déroutante), le film du réalisateur allemand Reiner Holzemer est cependant bien ficelé et son intérêt tient surtout à ce que désigne son titre : les entretiens avec l’artiste, dont on ne verra jamais que les mains.
Le film commence à rebours, par le dernier…
Lire l'article
Carapace: organe protecteur. L’exactitude du titre prend forme dès le second plan montrant Marine Sharp - co-auteure et co-réalisatrice du film - faisant littéralement face à son passé, le regard rivé sur une projection d’elle-même enfant, comme un reflet de soi à une période où s’inscrivent les premières blessures.
Selon les auteurs, le corps est façonné pour protéger. Se protéger de toute agression mais aussi parer l’esprit d’une certaine idée de la beauté, intimement liée à la finesse de la silhouette, critère variant selon les différentes époques et sociétés.
Durant une grosse vingtaine…
Lire l'article
Présenté en avant-première au festival de Sheffield, Mother, le dernier long-métrage de Kristof Bilsen aborde le traitement de la maladie d’Alzheimer dans un petit village en Thaïlande et soulève les questions sur les soins et la famille moderne.
Dans le centre Baan Kamlangchay, Pomm s’occupe des Européens atteints de la maladie d’Alzheimer et leur assène des soins personnalisés. Mais ces soins, seuls quelques occidentaux peuvent se les permettre. Pomm poursuit inexorablement une tache qu’elle ne pourra jamais s’offrir, luttant entre ses deux emplois pour subvenir aux besoins de sa famille. Plusieurs séquences immersives au cœur du centre rythment le quotidien des patients et des aide-soignantes…
Lire l'article
Avec son film El Camino frente a mi (La Route devant moi), la jeune réalisatrice Aisha Adepoju retrace le parcours tumultueux de Nicolle, une jeune femme qui lutte pour obtenir son diplôme. Un portrait singulier où le désir de s’en sortir croise celui des contingences de la vie.
Comme la rame du métro qui nous transporte vers un chemin parfois inconnu, passage durant lequel le visage se reflète sur la vitre, tel celui de Nicolle, dont la caméra semble capter un moment charnière de ses vingt ans, le film s’ouvre sur une image de l’inconnu, de l’incertitude et du chemin. La voix de Nicolle en off accompagne cette séquence d’exposition par des anecdotes sur le traçage des chemins dans l’Empire…
Lire l'article
Dans ce film réalisé collectivement avec des enfants de Bruxelles, Sarajevo et Athènes, Sarah Vanagt consigne un carnet de route dans lequel, à l’aide de ruban adhésif, elle prélève une empreinte de chaque ville nous renseignant sur l’habiter, l’écologie et l’avenir. Un court-métrage documentaire aux allures expérimentales et prophétiques.
Des ombres sombres, des traces monumentales, des éclaboussures éparses jaillissent dans le cadre. Les premiers plans de Divinations nous rappellent les expérimentations sur pellicule à la Brakhage. La voix off d’enfants les accompagne et nous transmet des histoires à propos de l’avenir, comme cet enfant qui…
Lire l'article
Sortir de l’ombre
Sur scène, ils brillent. À paillettes, sourires étincelants, ils chantent en se trémoussant, Frédéric François et Sandra Kim ont connu leurs heures de gloire. Le premier a enchaîné les tubes, a trôné au N°1 du Hit Parade, la seconde a gagné, en 1986, l’Eurovision. Une grande première pour une Belge (et une dernière…) Mais, que seraient ces success-stories sans celui qui est derrière ces tubes légendaires ? Sans celui qui a passé des heures à écrire ces textes ? Je nomme : Rosario Marino. Profession : parolier (à succès). Sa fille, la réalisatrice Rachel Marino, a mis un coup de projecteur…
Lire l'article
Qu’est-il advenu de la psychiatrie en France ? Tandis qu’entre 1939 et 1945, plus de 40.000 internés meurent de froid et de malnutrition partout dans l’hexagone, les équipes de l’asile de Saint-Alban-sur-Limagnole redoublent d’inventivité, réinventent la psychiatrie, entrent en résistance. Au travers des quelques bobines de films amateurs retrouvées dans les archives du centre, et à l’aide de nombreux témoignages, Martine Deyres lève le voile sur cette expérience d’exception qui dura plus de quarante ans.
D’emblée, le documentaire s’ouvre sur ce qui sera sa forme de bout en bout. Des souvenirs abîmés, des photographies, puis l’image…
Lire l'article