Il y a plus d’un siècle, de nombreux pêcheurs à cheval arpentaient la côte belge. Désormais, Maurice Denecker, Roland Vanbillemont et Johan Vandendriessche font partie des six derniers pêcheurs à pratiquer cette forme existant depuis le Moyen Âge. La pêche à cheval est pratiquée depuis très longtemps dans plusieurs pays d'Europe et a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2013.
Pêcheurs à cheval, réalisé par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, est un film à la limite de l’expérimentation. Les cinéastes y déploient un regard sur la consignation d’une…
Lire l'article
Les plaisirs démodés
« C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure », fredonnait Françoise Hardy, des paroles qui résument à merveille l’Amour est une fête, le nouveau film du réalisateur du Tueur, de L’Avocat et de La Prochaine fois, je viserai le cœur. Jusqu’à présent, Cédric Anger était adepte d’un cinéma de genre carré et de scénarios à l’américaine, une prédilection qui l’avait imposé comme un solide artisan du polar camembert.
L’Amour est une fête démarre lui aussi comme un polar mais cette fois, Anger multiplie les registres et propose une…
Lire l'article
lI y a quelque chose d'intangible dans Non Seulement Le Bleu. Quelque chose que - ni Sophie Charlier, la réalisatrice, ni le spectateur - ne comprendront jamais. Ce sont les obsessions, les tourments qui amènent Luis Salazar, peintre liégeois, à colorer près de cinquante toiles par an depuis quarante ans. Et si l'artiste, dont le film fait son sujet, tente vainement de nous convaincre qu'il a résolu les énigmes de son art, il est difficile à prendre au sérieux tant il rentre maladroitement dans des introspections psychanalytiques qu'il serait bien difficile de suivre. Mais c'est dans ces instants-là que le film devient fascinant.
L'homme parle, sans arrêt. Il divague, il digresse, il…
Lire l'article
En 2006, Sophie Bruneau, dans son documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, coréalisé avec Marc-Antoine Roudil, filmait des patients en arrêt de travail lors de leurs premières consultations en cellules de soutien. Le constat était clair. Augmentation de la charge de travail, humiliation quotidienne, cloisonnement des tâches : le travail s’ancrait dans les chairs jusqu’à calquer le rythme de la parole et des gestes sur celui de la machine, jusqu’à s’insinuer dans la vie familiale. Dans Rêver sous le capitalisme, la réalisatrice poursuit son sujet en observant, à travers le prisme des rêves, les dérives du monde du travail. La souffrance engendrée… Lire l'article
Le tueur silencieux
Le cimetière de Kapelle-op-den-Bos, en Flandre, est rempli de victimes des ravages de l’amiante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 300.000 citoyens de l’Union Européenne mourront d’un mésothéliome d’ici 2030. Après le décès de son père, le réalisateur Daniel Lambo s’est mis à enquêter. Ses recherches, regroupées dans ce documentaire qui fait froid dans le dos, révèlent une industrie sans compassion, qui aujourd’hui encore, met en danger sur toute la planète les vies des travailleurs et des consommateurs.
L’amiante est un minerai à base de fibres, un dangereux carcinogène qui s’attaque…
Lire l'article
Après l’étonnant long-métrage de fiction 7 rue de la folie et ses héroïnes hors normes en 2014, après Insoumise en 2016, Jawad Rhalib revient au documentaire avec, une fois encore, des portraits de femmes courageuses, explosives, détonnantes. Quelques hommes, tout aussi courageux, jalonnent également ce nouveau film. Au temps où les arabes dansaient invite à se souvenir d’une époque où l’Orient était synonyme de rêve, de Mille et une nuits, de paradis sensuel épicé, il est aussi un long cri de révolte, d’autant plus assourdissant que les corps et les voix qui l’expriment le font dans la peur.Déjà récompensé au prestigieux… Lire l'article
Publié en 2011 en Flandre, le roman Monoloog van iemand die het gewoon werd tegen zichzelf te praten (Monologue d'une personne habituée à se parler à elle-même), de Dimitri Verhulst, racontait, en modifiant les noms des personnages, la tragédie du coureur cycliste Frank Vandenbroucke. L’enfant terrible du cyclisme belge, dont la carrière fut ponctuée par plusieurs tentatives de suicide, souffrait d’un terrible mal de vivre et d’une nature autodestructrice qui finirent par l’emporter en 2009. On s’en souvient, le champion fut retrouvé mort au Sénégal, dans la chambre d’une prostituée, dans des circonstances toujours non-élucidée. Le roman imaginait ses dernières… Lire l'article
Le Nouveau Jean-Claude
La carrière de notre JCVD national, la cinquantaine largement entamée, semblait condamnée à naviguer dans les eaux saumâtres du « direct-to-dvd ». Depuis 2008, Van Damme, surnommé « The Muscles from Berchem-Sainte-Agathe » à l’étranger, est confronté à un problème de taille : comment enchaîner après une performance aussi extraordinaire que celle qu’il nous livrait, il y a dix ans déjà, dans J.C.V.D. ? Dans le film de Mabrouk El Mechri, l’acteur-philosophe brisait le quatrième mur, mettait son âme à nu et révélait des capacités de jeu que peu lui soupçonnaient.…
Lire l'article
Ce film collectif d’atelier n’est pas un réquisitoire contre la goyave ou un plaidoyer de l’utilité des pommes en temps de crise. Loin de moi l’idée de faire une salade de fruits, mais savez-vous où est Hélène ? Je ne parle pas d’Hélène de Troie ou d’Hélène Carrère d’Encausse, ni même d’Hélène Segara criant d’une vive voix son amour pour le travail quotidien et la goyave sucrée, non ! La Hélène dont il est question, c’est la femme moderne, un flambeau du soleil, une femme laborans, l’amour idéal, dont l’indifférence signale l’inaccessibilité, introuvable et partout en… Lire l'article
Tranche de campagne
« Il n’y a pas de commencement, pas de fin. Chaque jour, le soleil se lève et se couche. Les saisons vont et viennent. Les jours, les mois et les années voient se succéder le soleil, la pluie, la grêle, le vent, la neige, le gel… Et toujours, les fermes et leur bétail survivent, plus grands que la vie d’une seule personne. » (The Shepherd’s Life, James Rebant, 2015)
Partant de cette citation vantant la grandeur de l’agriculture, Ceres est un documentaire poétique qui fait le portrait intime de quatre enfants alors qu'ils vivent le cycle naturel de la vie à la ferme. Chacun d’entre eux vit dans une ferme isolée du sud-ouest des Pays-Bas et apprend, dès…
Lire l'article
Le vieil homme et l’amer
Le problème avec les arlésiennes, c’est qu’une fois qu’elles se dévoilent enfin aux yeux du public, il leur est impossible d’assouvir tous les fantasmes qu’elles ont provoqué durant l’interminable attente qui s’est écoulée depuis l’annonce de leur mise en œuvre. C’est l’un des handicaps avec lequel part L’Homme qui tua Don Quichotte, ambitieux projet sur lequel l’ex-Monty Python Terry Gilliam s’acharne depuis 25 ans, accumulant les faux départs bien documentés. Cette année à Cannes, malgré l’imbroglio juridique dans lequel le film était encore emmêlé, le projet maudit n’était…
Lire l'article
Immersion dans l’univers de la plasticienne belge Ann Veronica Janssens qui, depuis la fin des années 70, travaille sur l’expérience sensorielle plus que visuelle. Vous priver de l’ouïe ou de la vue, vous perdre dans la couleur, dans le temps et dans l’espace, avec les matériaux que sont l’air, le brouillard, le son, telle est la quête qu’elle poursuit. Dans le cadre de la série Goudvis diffusée sur la chaîne Canvas, Jan Blondeel dessine le portrait de cette « sculptrice avec presque rien ».
Entre les images d’archives, celles de la fabrication, les explications poético-scientifiques de l’artiste et les sensations en direct des spectateurs, ce portrait complet s’éloigne…
Lire l'article
Que ce soit dans ses œuvres de fiction ou d’expérimentation, Chantal Akerman n’a cessé de renoncer aux structures conventionnelles narratives du récit cinématographique. Ses images racontent un tout autre signifiant : celui de la fascination pour le mouvement continu de la vie, le temps fragmenté et brisé, long et lent, émietté et lourd, le temps érotisé et mortuaire, fait d’attentes et de passages. Car regarder un film de Chantal Akerman, c’est d’emblée vivre le présent et la réminiscence du passé, celui des camps et l’héritage de la survivance. Même avec Golden Eighties, Chantal Akerman nous raconte le vivre malgré tout, car il… Lire l'article
Avec Troisièmes Noces, David Lambert raconte une fois encore l’histoire d’un couple qui n’aurait jamais dû se former, livrant une comédie dramatique sur le deuil, la transmission et le vivre ensemble
Troisièmes Noces, comédie dramatique contant le mariage blanc haut en couleurs entre un homosexuel veuf et fantasque, et une jeune Congolaise sans papiers, est le troisième long métrage du cinéaste belge David Lambert, qui opte donc pour un changement de ton significatif après ses deux premiers films très remarqués, Hors les Murs, sélectionné à la Semaine de la Critique, et Je suis à toi, sélectionné à Karlovy Vary.
Martin vient d’enterrer…
Lire l'article
Avec son premier film en tant que réalisateur, François Damiens revient à ses premières amours, et remporte un pari osé: écrire tout un long métrage en caméras cachées.
Dany Versavel (François Damiens), voyou grande gueule et sans filtre, purge une longue peine de prison, qu’il se met en tête d’interrompre de lui-même quand il apprend que son jeune ado, Sullivan (Mattéo Salamone), décide de demander à la justice son émancipation légale. Son fils, c’est toute la fierté qui lui reste ou presque, alors Dany s’évade, et entraine Sullivan et son « parrain » (Christian Brahy) dans une échappée aussi belle qu’absurde.…
Lire l'article