
Lire l'article
Les zombies aux vélos
Il y quelques mois seulement, le réalisateur Koen Mortier proposait Un Ange, récit des dernières heures tragiques d’un champion cycliste inspiré de la vie de Frank Vandenbroucke. Cette fois, Koen Mortier se contente de produire Coureur, qui nous replonge dans un univers aux thématiques similaires : celui, étonnamment sordide, du cyclisme européen. Cette fois, le réalisateur Kenneth Mercken s’inspire de son propre passé turbulent d’ancien espoir de ce sport décidément vecteur de nombreuses tragédies.
Felix Vereecke (Niels Willaerts) a beau être un personnage fictif, Coureur est bel et bien l’autobiographie fantasmée du réalisateur.…
Lire l'article
Lire l'article
Tenir à un fil
Tous deux diplômés du KASK, l’un en art dramatique, l’autre en audiovisuel, Timeau De Keyser et Pieter Dumoulin ont déjà collaboré ensemble sur un premier court-métrage en 2016, De Reconstructie. Produit avec des clopinettes, tourné avec les habitants du quartier, leur premier long-métrage, Étangs noirs, est une sorte de petit météore, un film à la fois très modeste et très ambitieux. Qu’on ne s’y méprenne pas, il ne s’agit pas d’aller à Molenbeek. Non, on est à la Cité Modèle, à Laeken, conçu par l’architecte Renaat Braem, où les immeubles se font face. Tellement face qu’on…
Lire l'article
Lire l'article
Après la mort
Bas Devos avait signé, en 2014, un premier long-métrage époustouflant, totalement maîtrisé, une perle rare d’une grande beauté. Violet suivait le chemin douloureux d’un adolescent dont le copain s’était fait tuer bêtement d’un coup de couteau dans une galerie marchande. À partir de cet acte absurde et tragique, la douleur irradiait lentement, pulsait à l’écran dans un monde désormais fragmenté et illisible. Sélectionné à Berlin dans la section Génération 14+, il en était revenu avec le Grand Prix. Avec son second film, Hellhole, à nouveau présenté au Panorama berlinois, Bas Devos s’empare…
Lire l'article
Lire l'article
Une si longue amitié
Ils s'appellent Innocent, Etu, et Assouman. Ils sont les trois survivants d'un groupe d'enfants des rues du Burundi que Philippe de Pierpont a rencontrés par hasard, un jour de 1991. Une amitié entre eux et le réalisateur naît ainsi que cette promesse “naïve” de se retrouver régulièrement pour faire ce film ensemble et ce, jusqu’à ce qu'ils soient tous morts. Après les avoir filmés enfants, adolescents et jeunes adultes, il retrouve, aujourd’hui, les trois derniers. 27 ans plus tard. Deux sont décédés et l'un n'a pas souhaité témoigner. Ils ont quarante ans, une vie de souffrances et d'injustices derrière…
Lire l'article
Lire l'article
Derrière les murs
Depuis 2003, l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) organise des échanges avec de nombreuses écoles de cinéma dans le monde. Ce projet intitulé « Regards croisés » permet donc à des étudiants d’écoles de cinéma partenaires de perfectionner leurs connaissances acquises au cours de leur formation en réalisant un court-métrage documentaire dans un autre pays avec un cadre nouveau, tout près (Aubagne) ou très loin (Pékin) …
Une expérience difficile et riche qui produit parfois, de petits miracles.
L’étudiante Lou du Pontavice est partie en Chine pour revenir avec un documentaire réussi…
Lire l'article
Lire l'article
Lou et ses Frères
Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial : une maison et un domaine viticole à l’abandon. Ce sont les retrouvailles houleuses entre Gustave (François Neycken), transporteur endetté, Jules (Yohan Manca), qui vit en communauté et leur cadette, Lou (Raphaëlle Corbisier), qui a envie d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte en Cochinchine. Chacun a des projets pour cette bâtisse qui va réveiller les contentieux familiaux…
Gustave est l’aîné, un célibataire un peu triste et un peu réac’. Après la mort de leur père, il a repris l’entreprise familiale de livraison. Au détriment…
Lire l'article
Lire l'article
Mon Fils, ma Bataille
Lorsque le journaliste David Sheff (Steve Carell), père aimant et attentionné, découvre que son fils adolescent, Nic (Timothée Chalamet) est accro aux drogues dures, il doit se rendre à l’évidence : il est le père d’un toxicomane qui, tous les jours, met sa vie et celle de son entourage en danger. Peu à peu, Nic, jeune garçon autrefois doux et ordinaire, se transforme en une personne que David a du mal à reconnaître. Comment David peut-il l’aider à sortir de cette impasse ? En a-t-il la force et le pouvoir ? Et surtout, n’est-il pas déjà trop tard ?
Certains films se subissent plus qu’ils ne s’apprécient.…
Lire l'article
Lire l'article
Photographe et cinéaste, Stefanne Prijot consacre une grande partie de son travail à l'enregistrement de la lutte et de l'émancipation des femmes dans différents contextes et continents. Derrière le titre léger et plutôt drôle de son dernier documentaire se cache une réalité complexe, violente et emplie d'injustices. Présenté au Festival Elles Tournent 2019, son film interroge un monde du travail déshumanisé et inégalitaire ainsi que notre responsabilité dans nos modes de consommation.
En voix-off, la réalisatrice raconte la genèse de son sujet, intimement lié à son histoire personnelle. Sa mère est en effet responsable d'un magasin…
Lire l'article
Lire l'article
Si tu étais dans mes images de Lou Colpé présenté lors de la 11e édition des Rencontres Images Mentales du 20 au 23 février
Il est mort. Trois mots qui résonnent à l'intérieur, trois mots qui tremblent, frissonnent. Trois mots de trop. Trois mots qui changent tout. Trois mots qui bouleversent. Encore faut-il les assimiler, les avaler, les digérer. Petit à petit. Mais parfois, c'est dur, insurmontable, maladroit, douloureux, parfois on ne peut pas, parfois on n'y arrive pas. La jeune réalisatrice Lou Colpé a perdu un ami le 7 décembre 2014. Il est mort on lui a dit. Il est mort là-bas, en South America. Puis, il faut qu'il revienne, dans une boîte. Il faut qu'il…
Lire l'article
Lire l'article
Retour sous la Terreur
Brahim Nadhour (Ahmed Hafiane), un Tunisien installé en France, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Un accident sans témoins… Brahim découvre que Marouane, avec qui il avait rompu tout contact, militait au sein d’une organisation salafiste. Menant son enquête autour de la mosquée locale pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné, Brahim retrouve son ex-épouse Loubna (Ghalia Benali), députée engagée dans la lutte contre l'extrémisme religieux et l’islam radical. Bientôt, Brahim suspecte que son fils a été assassiné pour faire payer à sa mère ses prises de positions.…
Lire l'article
Lire l'article
Les Chevaliers de l'intime
Pour son huitième long-métrage et après l'oppressant L'Economie du couple (2016), le prolifique Joachim Lafosse prend le large et ouvre son cinéma aux grands espaces pour ce road-movie intime et porté par deux comédiens au diapason : Virginie Efira et Kacey Mottet Klein.
Sans préambule ni introduction, Continuer semble prendre le récit en cours de route. Dans un paysage lunaire de pierres, une jeune homme à cheval appelle sa mère par son prénom. Sam et Sibylle, héros de cette traversée, littérale, du désert, se cherchent et vont essayer de se trouver. Les premiers plans, sans un mot, marquent déjà les difficultés à…
Lire l'article
Lire l'article
La femme en Cage
Pacific Northwest, 1983. Red Miller (Nicolas Cage), bûcheron, et son épouse Mandy Bloom (Andrea Riseborough), dessinatrice, mènent une existence paisible au fin fond d’une forêt reculée, loin du brouhaha du monde moderne. Amour, musique, littérature, ainsi qu’une passion pour les vieux feuilletons de science-fiction suffisent à leur épanouissement. Une cicatrice disgracieuse sur le visage de Mandy laisse deviner un passé douloureux, que l’amour a réussi à lui faire oublier. Mais quand cette dernière est kidnappée, soumise à un rituel religieux qui tourne mal et enfin, assassinée par les membres d'une secte satanique dirigée par Jérémie…
Lire l'article
Lire l'article
Produit par les Ateliers de la Cambre ce court métrage d'animation est une claque malséante et jubilatoire. Un soir, une jeune femme est agressée par deux hommes qui la suivent jusque chez elle afin de la violer. Elle ne se laissera pas faire. Projection Festival Elles Tournent le 27.01 19h Vendôme www.ellestournent.be
Avec un dessin en clairs obscurs géométriques, composés de vert, de rouge, de noirs et de blancs, la réalisatrice signe un furieux film de vengeance. Le rythme tout en tensions fait avancer le film à grand train, le découpage serré fait ressentir la peur du personnage lors de la scène de harcèlement dans la rue. Un rouge intense qui prend tout l'écran pour dire le dégoût…
Lire l'article
Lire l'article
Essai fascinant et hypnotique présenté au festival Elles Tournent, ce court métrage établit un jeu de correspondances mémorielles subtil ainsi qu'un captivant processus de mise en abyme et d’identification multiple. Projection Festival Elles Tournent le 27.01 15h Vendôme www.ellestournent.be
À partir de son admiration pour les actrices hollywoodiennes Joan Crawford, Bette Davis et Marlene Dietrich, la réalisatrice tente de trouver une juste évocation du ressenti et des impressions laissées par le passé. On ne sait jamais trop si la voix-off mêle souvenirs personnels de la cinéaste et anecdotes biographiques de ces comédiennes. Dans une démarche artistique et performative dans…
Lire l'article
Lire l'article
Dans une voiture, la montée en puissance du désir magnifié par un montage étonnant et une mise en scène fétichiste. Projection Festival Elles Tournent le 27.01 15h Vendôme www.ellestournent.be
Deux passagers à l'avant d'une voiture. La conductrice, tatouée bruyamment sur tout le corps conduit avec une sensualité punk ce qui provoque une excitation de plus en plus palpable au sein de l'habitacle. L'autre passager.e, dont on ne sait pas le genre, projette sur les gestes de la conductrice ses fantasmes qui vont aller en s'emballant. Film de pur plaisir et de pur jouissance, Shift libère une prodigieuse énergie. La mise en scène se compose de gros plans sur des parties de corps (mains…
Lire l'article