En dix minutes de pur délice d'humour féministe, Rocío Alvarez rythme l'histoire oppressée de la sexualité des femmes, des rôles sociaux passifs que la domination masculine leur a attribués ainsi que des rapports hommes-femmes. Graphiquement surprenant, riche de mille idées percutantes et drôles, ce court-métrage présenté au dernier festival Anima et récompensé du prix Cinergie et du Grand Prix du Meilleur Court Métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est entièrement porté par l'idée de la métamorphose et du changement constant, de la fusion et du détachement, de l'animalité et de la dualité.
Dès…
Lire l'article
Sœurs de Sang
Mona Barni (Leïla Bekhti) rêve d’être comédienne. Après le Conservatoire, elle est promise à un avenir brillant mais c’est Samia (Zita Hanrot), sa sœur cadette, qui se fait repérer et devient une star de cinéma. La trentaine venue, à court de ressources, gagnant difficilement sa croûte en enregistrant des voix pour des documentaires animaliers, Mona est contrainte d’emménager chez sa sœur. Cette dernière, fragilisée par un tournage éprouvant sous la coupe d’un cinéaste tyrannique, lui propose de devenir son assistante. En pleine dépression nerveuse, Samia néglige peu à peu ses rôles d’actrice, d’épouse,…
Lire l'article
Ce second film de Thierry Knauff - après Le Sphinx - confirme la maîtrise de ce jeune réalisateur en un domaine particulier : le court métrage.Comme certains écrivains choisissent la nouvelle plutôt que le roman, Knauff a choisi de se plier avec rigueur et force d’émotion aux contraintes créées par le temps bref de la vision, atteignant à l’extrême concentration d’images et de sons, qui donne au film sa dimension d’évocation poétique, de méditation sur les traces de vie et de mort en d’anciens abattoirs photographiés naguère par Marc Trivier.
Au carré de la première image s’inscrit l’œil exorbité…
Lire l'article
Une femme saute du haut d’une tour ou plutôt d’un empilement de briques sans âme habité par de pauvres gens. C'est ce qui est montré d’emblée, avant de proposer une variation esthétique autour de la précarité extrême comme on la voit peu au cinéma. Dans une HLM de Gand plus que précaire, Christina Vandekerckhove filme des existences comme les pénitences chargées d'humour dérisoire et de lyrisme contemplatif.
Ce film graphique propose une poétique fonctionnant presqu'intégralement sur ce principe : une phrase est énoncée, l’image suivante la fera résonner dans un fracas de précise joliesse. Et ce, dès…
Lire l'article
Un peu de douceur et de joie, des sourires et des échanges particuliers, La vie est là révèle une humanité étonnante. Ce documentaire réalisé par Isabelle Rey met en scène la compagnie des Ponts des arts en milieu de soins : des artistes accomplis qui choisissent d'apporter l'art dans un environnement où la créativité n'est souvent pas présente. Cette ASBL, composée de six membres pluridisciplinaires, rencontre des individus et non pas la maladie. Ils ne résolvent pas leurs problèmes mais leur apporte un petit moment de bonheur, une parenthèse légère, fraîche dans leur quotidien, juste le temps d'oublier un instant où ils… Lire l'article
Aux portes de Namur, dans le centre d'accueil pour réfugiés politiques "Le Relais du Monde", vivent des enfants. Idriss Gabel, réalisateur du film, aura tissé une relation forte avec eux pour puiser, dans leurs liens, parmi les plus beaux témoignages qui soient.
Dans le regard de Lisa - jeune Afghane -, rien n’est feint car rien ne peut l'être. On retrouve dans ses yeux la réalité d’un passé qui la suivra toute sa vie. Et ça, même une imposante caméra fixée sur son visage ne pourra pousser sa pudeur à le cacher. La douleur d’une enfant à peine dissimulée derrière un léger sourire dès les premières minutes pose le ton du film.…
Lire l'article
Présenté en compétition nationale du 10e Festival Millenium, ce premier film singulier est le résultat d'un projet inabouti. Alors que leurs routes se sont séparées depuis longtemps, la réalisatrice propose à son frère Clément, devenu éleveur dans le Limousin, de faire un film ensemble. Il aurait les allures des westerns de leur enfance, tant vus et tant aimés. Mais la rencontre désirée ou idéalisée n'aura pas tout à fait lieu : le film restera inachevé. Cet inachèvement est le centre sur lequel le montage se construit, offrant un récit brisé, mystérieux, troué et pourtant étonnant et poétique.
Loin des standards…
Lire l'article
L'Or VertS'il est aujourd'hui une évidence que les crises énergétiques et climatiques font la sève des bouleversements environnementaux, l'Or Vert préfère s'articuler en questionnement autour des causes de ces dérèglements. Sous la forme expectative, le dernier film de Sergio Ghizzardi a la beauté des espoirs intangibles.
Les premières secondes, formées d'images d'archives, semblent vouloir nous faire croire à la mise en place d'un film de science-fiction. Or, c'est bien dans une lourde réalité que s'ancre le film. La terre, vue d'en-haut, suit l'enfermement des embouteillages asphyxiants et c'est une bouffée d'air frais…
Lire l'article
Un garçon aux jumelles scrute le paysage déchiré par les fils barbelés. Le film l’accompagnera dans ses déambulations au coeur de Diyarbakir à la frontière turco-syrienne. Filmé de dos, silhouette floue plongée dans une mer d'adultes, Midas arpente chaque jour les rues de la ville afin d'aller observer la frontière. Le soir, il doit retourner au camp de réfugiés yezidis originaires du Kurdistan. Avec une économie de moyens et une quasi-absence de paroles, la cinéaste livre un court-métrage direct et sans fioriture. Les images sobres racontent tout un pan de vie, le quotidien du camp, la prise d'eau et le nettoyage. Les tentes alignées parfaitement transforment… Lire l'article
Comme en danger, le film s'annonce par un son. Une ligne basse convoquant le cinéma de David Lynch dans nos belges contrées. Ce son sourd provient en fait d'une guitare, bien plus douce, bien plus blues, qui accompagnera la scène - comme le film - jusqu'à leurs aboutissements. Un plan aérien au travers des fumées rurales. On imagine un camp indien modernisé aux idéaux contemporains. Alors, une voix-off présente l'endroit. Tout est posé, on a déjà compris.
La Baraque est un quartier quarantenaire autogéré. Un squat d'architectes (ex-étudiants de l'Université Catholique de Louvain), une agglomération de roulottes, cabanes et autres maisons créées…
Lire l'article
Johan Grimonprez poursuit son analyse pointue du commerce international des armes entamé dans Shadow World (2016) et resserre son approche en se concentrant sur deux hommes qui vont révéler, chacun à leur manière, les terribles dessous de cet univers corrompu. Ancien correspondant de guerre pour le New York Times, Chris Hedges a connu d'innombrables conflits, notamment au Proche-Orient. Son discours est celui de la dénonciation d'un système qui crée et maintient les guerres dans un objectif militaro-financier innommable. Par montage interposé, son entretien dialogue avec celui réalisé avec Riccardo Privitera, ex-marchand d'armes aujourd'hui incarcéré pour corruption et vente de…
Lire l'article
"Sous les pavés, la plage" qu'ils scandaient les soixante-huitards. Symbole d'utopie, de changement, ce slogan a été repris et transformé par Effi Weiss et Amir Borenstein, deux Israéliens d'origine qui vivent actuellement à Bruxelles et qui travaillent ensemble depuis 1999.
Dans Sous la douche, le ciel, les deux réalisateurs s'intéressent plus particulièrement au projet porté par l'ASBL DoucheFLUX : la réhabilitation d'un bâtiment qui accueillera des installations sanitaires à destination des sans-abris bruxellois. Renverser les choses, offrir une trêve aux plus démunis, leur permettre de s'isoler dans un cocon douillet et savonneux le temps d'une…
Lire l'article
Comment filmer l'absence ? Comment remplacer la femme que l'on a voulu montrer ? Son sujet s'étant dérobé du champ, Tanguy De Donder tente malgré tout de le faire sortir de l'ombre par un montage où la voix off omniprésente fait face à l'invisibilité du personnage dont il souhaite faire le portrait. Cet inachèvement inattendu, que l'on retrouve dans Saule Marceau de Juliette Achard également présenté au festival Millenium, contraint le réalisateur à la réflexion sur sa démarche et à inventer une autre forme audiovisuelle. L'absence entraîne une volonté de fiction, l'imaginaire du cinéaste inventant le récit…
Lire l'article
Documentaire choral étonnant et nécessaire, Displaced de Volkan Üce suit le parcours d'une migration peu courante et peu visible, du Nord vers le Sud de l'Europe, et plus particulièrement de la diaspora turque, irrémédiablement attirée par Istanbul. Ainsi, chaque année, des familles entières retournent dans leur pays d’origine. Désormais, leur Eldorado ne se situe plus en Europe, mais bien à Istanbul, où de jeunes Belges et Hollandais partent à la recherche de leurs racines, de leur identité, de leurs grands-parents, immigrés turcs en Belgique ou aux Pays-Bas. Ce nouvel idéal marque aussi, pour certain.e.s l’échec d’une réelle rencontre et…
Lire l'article
Maria Karaguiozova est née en 1977 dans une famille ordinaire, « idéale » selon le modèle communiste bulgare. Ses deux parents sont de brillants scientifiques. Enfant unique, elle participe aux fêtes de la jeunesse organisées par le régime communiste qui connaît son apogée dans les années 1980-1985. Elle partage une grande connivence avec son père qui lui donne le goût de la liberté. Il lui apprend les vers écrits par des écrivains dissidents qui parlent de la construction d’un monde libre.
À 8 ans, le 25 juillet 1985, Maria découvre à la télévision l’accueil délirant d’enthousiasme réservé à…
Lire l'article