Jean-Benoît Ugeux excelle tant devant que derrière la caméra. Comédien polyvalent, il a laissé son empreinte dans de nombreux courts et longs métrages de fiction tels que Mauvaise Lune (2011) et L'Ours noir (2014) de Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi, Mobile Home (2012) de François Pirot ou encore Partouze (2013) de Matthieu Donck. Son interprétation remarquable d’un retraité de l’industrie du porno dans Krump (2021) de Cédric Bourgeois témoigne de son talent et de sa belgitude.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Ugeux s'est également aventuré dans la réalisation de fictions et de documentaires. Plus récemment, il a proposé une…
Lire l'article
Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…
Lire l'article
Réalisateur, monteur et ancien professeur de cinéma, Olivier Van Malderghem a réalisé Depuis que tu es partie présenté au dernier festival Millenium. Le film retrace son parcours après le décès de sa fille Marjorie dû à une leucémie. Il revient sur sa manière de travailler et sur l'importance de ce film pour lui.
Cinergie : Une simple première question, pourquoi avez-vous fait Depuis que tu es partie ?
Olivier Van Malderghem : Après le décès de ma fille, je me suis souvenu qu'elle m'avait dit qu'elle aurait voulu jouer dans l'un de mes films. Et comme la mort est irréversible, on a souvent des remords et j'avais celui de ne pas l'avoir…
Lire l'article
Gagnant du prix Cinergie, du prix BeTv ainsi que du prix du public au festival Anima de Bruxelles, Muscle Man In : Metal Mayhem est un magnifique court métrage d’animation au visuel cartoon et à l’humour délicieusement caustique. Il s’agit d’un projet tout droit issu de l’imagination et du talent d’un jeune animateur et graphiste bruxellois, Nicolas Gemoets. À quelques jours d’une nouvelle diffusion au BIFFF, Cinergie.be est allé à sa rencontre au cinéma Vendôme afin de parler de son récent succès ainsi que son univers déjanté. Passionné et passionnant, ce jeune talent n’a probablement pas fini de nous épater.
Cinergie.be : Pouvez-vous…
Lire l'article
Le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) se déroule du 9 au 21 avril 2024 au Palais 10 du Heyzel avec la projection de 80 longs métrages ainsi qu’une magnifique compétition nationale de courts qui se déroule le samedi 13 avril à 12h30. L’occasion de (re)voir Muscle Man in : Metal Mayhem, de Nicolas Gemoets (gagnant du prix cinergie.be et du public Anima), ainsi que Les Yeux d’Olga (prix de la critique du festival Love Mons) parmi d’autres pépites du cinéma belge.
Si finalement assez peu de productions belges sont à l’affiche de cette 42e édition, citons tout de même la projection de l’ovni intitulé The Belgian Wave (2023), de Jérôme Vandewattyne.…
Lire l'article
Dans Une des mille collines, le réalisateur Bernard Bellefroid nous plonge au cœur des témoignages poignants des survivants et des bourreaux condamnés du génocide des Hutus sur les Tutsis au Rwanda. Ce documentaire, deuxième sur le sujet du même cinéaste, nous offre une réflexion profonde sur la coexistence délicate entre les anciens bourreaux et les victimes, vingt ans après les procès Gacaca qu'il avait filmé dans un village. Récompensé par le prix de la critique au FIFF 2023, ce documentaire est à la fois un cri d'alerte et un appel à la compréhension. Malgré son absence regrettable aux Magritte, ce film captivant mérite une large audience pour… Lire l'article
Cinematek propose une rétrospective de l'intégralité des films de Chantal Akerman. De ses premiers essais pour passer l'examen de l'INSAS jusqu'à No Home Movie (2015), c'est une occasion unique de re-découvrir une œuvre puissante et protéiforme. Ce sera également la mise en lumière des films qui l'ont marquée et les cinéastes qu'elle a influencés. Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la Fondation Chantal Akerman ?Céline Brouwez : La fondation a été créée par Sylviane Akerman, la sœur de Chantal Akerman, matérialisant le désir de Chantal…
Lire l'article
Commissaire invitée de l'exposition « Travelling » consacrée à l'œuvre plastique de Chantal Akerman à Bozar, Laurence Rassel a été conviée à cette tâche par la fondation Chantal Akerman et Bozar avec ce défi: comment montrer le travail de cette cinéaste dans les salles d'exposition?
Cinergie: L'exposition pose clairement la question entre cinéma et arts plastiques et l'œuvre de Chantal Akerman travaille la question des frontières et celle des lignes et des marges. Comment avez-vous pensé ces aspects-là ?
Laurence Rassel : Il y a la question du comment montrer le travail d'une cinéaste qui a également fait des…
Lire l'article
Passionné par les processus créatifs, Gregory Zalcman avait une boîte de production. Il s’est associé à Alon Knoll pour créer Take Five en 2009. À la suite du succès en salles de cinéma de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, Cinergie.be est allé à sa rencontre dans les loges d’Anima durant l’édition 2024 du festival qui se tient annuellement à Flagey.
Cinergie.be : Quelle est la spécificité de Take Five en tant que boîte de production basée à Bruxelles ?
Grégory Zalcman : On est une société de production qui a débuté en produisant du documentaire, et ensuite de la fiction.…
Lire l'article
Sélectionné parmi les meilleurs courts métrages du Magritte 2024 et gagnant du prix de la critique du Love International Films Festival Mons le week-end dernier, Les Yeux d'Olga (2023) est un magnifique film en noir et blanc porté par l'interprétation magistrale de Viviane De Muynck en vampire retraitée. Ce court métrage réalisé avec brio a su allier humour cynique et perfection technique. Basée à Bruxelles depuis ses études à l’IAD, déjà acclamée pour son court métrage précédent La Protagoniste (2021), Sarah Carlot Jaber se démarque comme une réalisatrice talentueuse et engagée, prête à explorer de nouveaux horizons… Lire l'article
Philippe Branckaert travaille depuis une vingtaine d’années au Nova et a vécu tout le développement de ce merveilleux projet de films alternatifs bilingues qui portent sur beaucoup de questions fondamentales de société. Il revient avec nous sur la Supernova Coop et sur la campagne lancée en octobre dernier pour sauver le cinéma d’une fermeture possible à cause de la pression immobilière.
Cinergie : Pourquoi est-ce important que le Nova et son cinéma alternatif persistent ?
Phillippe Branckaert : Il est unique à notre époque, en tout cas en Europe. Je ne connais pas les cinémas en dehors du continent. Le Nova connaît déjà quelques cinémas indépendants…
Lire l'article
A.B.R.A.C.A., késako? Fondée en 2022, cette association professionnelle réunit pour la première fois un secteur important du septième art belge, celui de l’animation, jusqu’ici en manque de représentation. Avec Nadia Micault et Hannah Letaïf, réalisatrices et membres du conseil d’administration de cette structure déjà fortement plébiscitée, nous abordons les défis qui sont ceux de ce médium toujours plus à la mode, mais où tendance ne rime pas encore, loin de là, avec abondance…
Cinergie : Pour commencer, que signifie A.B.R.A.C.A.?
Nadia Micault : L’A.B.R.A.C.A., c’est l’Association Belge Regroupant les Auteur·ices et Créateur·ices…
Lire l'article
Pour son film de fin d’études de la KASK en 2021, le jeune Tillo Huygelen a réalisé Freda pendant la période du lockdown. Sélectionné lors du dernier festival En Ville, le film reçoit le prix Cinergie. Frida, c’est l’histoire d’une mère ghanéenne qui vit en Belgique avec son petit garçon d’un an et demi. Enfermé dans leur petit appartement de fortune, ce couple mère-enfant évolue jour après jour. Ils se parlent, jouent, partagent, chantent en attendant… Le monde s’est arrêté de tourner, mais Frida continue de travailler comme femme de ménage et surtout, endosse son rôle de mère seule sans jamais s’arrêter.
…
Lire l'article
Une semaine après la première mondiale de son nouveau film d’animation pour enfants intitulé Fox and Hare Save The Forest (2023), que l’on pourrait traduire par Renard et Lapine sauvent la forêt, la réalisatrice hollandaise Mascha Halberstad était présente au festival Anima 2024. Après le succès international de son film Un amour de cochon (2022), nombreux étaient ceux à attendre son nouveau animé sans se douter qu’il sortirait si rapidement. Cinergie est allé à sa rencontre dans les loges du magnifique bâtiment Flagey de Bruxelles (interview traduite de l’anglais).
Cinergie : Quelle fut la réaction du public lors de la première mondiale de Renard et…
Lire l'article
Parrainée par Ann Sirot et Raphaël Balboni, cette 3e édition de la Fête du court métrage se déroule dans une multitude de lieux à Bruxelles et en Wallonie, du 20 au 26 mars 2024. Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet évènement vise à promouvoir le format court auprès d’un public qui dépasse les cinéphiles plus aguerris de festivals. Afin de faciliter la mise en place de cet évènement exceptionnel par les opérateurs intéressés par l’organisation d’une projection de ce type, 13 programmes "clé en main" sont proposés. Plusieurs… Lire l'article