Cinergie.be

Toutes les entrevues avec des professionnels du cinéma belge

La PERCHE : Un Cinéma Accessible à toutes et tous
Publié le 06/03/2025 / Catégorie: Entrevue
La PERCHE : Un Cinéma Accessible à toutes et tous Lire l'article

À l’occasion du festival Anima, Cinergie a rencontré Sarah Gravier, de l’association la PERCHE, pour discuter de l’inclusion des publics en situation de handicap ou d’empêchement dans les salles de cinéma. Entre accessibilité, dispositifs adaptés et choix des films, elle nous parle des enjeux d’un cinéma réellement ouvert à tous.
Cinergie : Quel est l’objectif de votre asbl La PERCHE ?
Sarah Gravier : La Perche, l'acronyme signifie Projections Et Rencontres Pour Cinéphiles En Situation de Handicap ou d'Empêchement. Notre objectif est de mettre en place des séances de cinéma pour un public en situation de handicap ou d’empêchement. On s’est…   Lire l'article

Pavlo Ostrikov à Arras : U are The Universe
Publié le 05/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Pavlo Ostrikov à Arras : U are The Universe Lire l'article

« Faire du cinéma, c’est tenir un miroir à notre société, à notre réalité et à notre vie »
Né à Krasyliv, en Ukraine, Pavlo Ostrikov vit et travaille aujourd’hui en Ukraine. Après plusieurs courts-métrages, il a réalisé un premier long, U Are the Universe, co-produit par l’Ukraine (ForeFilms) et la Belgique (Stenola Productions). Son film a été tourné pendant la guerre, avec un budget restreint et beaucoup de débrouille. Passé par plusieurs festivals, dont le TIFF, Arras, Les Arcs et Angers, U Are the Universe a la particularité d’être un film de science-fiction (le premier de la sorte en Ukraine) et…   Lire l'article

Pierre Mousquet, directeur de l'animation de Flow de Gints Zilbalodis
Publié le 05/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Pierre Mousquet, directeur de l'animation de Flow de Gints Zilbalodis Lire l'article

Pierre Mousquet, responsable de l’animation, dévoile les coulisses du film de Gints Zilbalodis, coproduit par la bruxelloise Take Five et sacré aux Oscars, Golden Globes et Césars.
Sacré meilleur film d’animation aux Oscars ainsi qu’aux Césars cette semaine, Flow s’est imposé face aux géants du cinéma mondial, confirmant l’excellence de l’animation européenne. Après un Golden Globe, cette odyssée poétique réalisée par Gints Zilbalodis et portée par une coproduction belgo-lettonne a su séduire par son approche audacieuse et son animation sans paroles.
Un tel succès est le fruit d’un travail de longue haleine pour toute l’équipe…   Lire l'article

Viviane Vanfleteren, productrice chez Vivi Film
Publié le 05/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Viviane Vanfleteren, productrice chez Vivi Film Lire l'article

Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
 
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…   Lire l'article

Gints Zilbalodis : « Les cinéastes devraient avoir peur des choses qu'ils font et repousser les limites pour ne pas faire la même chose encore et encore »
Publié le 04/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Gints Zilbalodis : « Les cinéastes devraient avoir peur des choses qu'ils font et repousser les limites pour ne pas faire la même chose encore et encore » Lire l'article

Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions
Publié le 03/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions Lire l'article

Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…   Lire l'article

Take Five - Grégory Zalcman
Publié le 02/03/2025 / Catégorie: Entrevue
Take Five - Grégory Zalcman Lire l'article

Passionné par les processus créatifs, Gregory Zalcman avait une boîte de production. Il s’est associé à Alon Knoll pour créer Take Five en 2009. À la suite du succès en salles de cinéma de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, Cinergie.be est allé à sa rencontre dans les loges d’Anima durant l’édition 2024 du festival qui se tient annuellement à Flagey.
Cinergie.be : Quelle est la spécificité de Take Five en tant que boîte de production basée à Bruxelles ? 
Grégory Zalcman : On est une société de production qui a débuté en produisant du documentaire, et ensuite de la fiction.…   Lire l'article

Luc Jabon - Picha envers et contre tout
Publié le 28/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Luc Jabon - Picha envers et contre tout Lire l'article

Picha, c’est l’image, mais c’est aussi un regard acéré sur le monde
L’histoire belge de l’animation est criblée de pépites et de trésors oubliés. Picha et ses œuvres font sans doute partie des plus importantes de ces créations, et c’est au travers d’un documentaire intéressant à plus d’un titre que Luc Jabon dresse ce portrait choral d’un artiste multiple. Un cinéaste dont les œuvres sont aujourd’hui restaurées et seront présentées le mois prochain, dans le cadre du Offscreen festival.
Rencontre avec le documentariste, lui aussi captivé par l'œuvre tant que par l’artiste.
Cinergie : Pourquoi un documentaire…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Daniel Bleikolm, compositeur
Publié le 28/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Daniel Bleikolm, compositeur Lire l'article

Les Visages de l'animation - Daniel Bleikolm, compositeur
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série d’interviews.
…   Lire l'article

Pierre Vanneste et Laurence Grun, P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate
Publié le 25/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Pierre Vanneste et Laurence Grun, P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate Lire l'article

Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet est également envisageable.
Cinergie.be a organisé cette rencontre éclairante sur un sujet méconnu du grand public.
Cinergie : Comment décririez-vous…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion
Publié le 24/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion Lire l'article

Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard
Publié le 24/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard Lire l'article

Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation,…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique
Publié le 20/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique Lire l'article

'Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique'
 
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce…   Lire l'article

Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!
Publié le 20/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh! Lire l'article

'Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!'
 
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous…   Lire l'article

Frédéric Farucci, Le Mohican, 2024
Publié le 20/02/2025 / Catégorie: Entrevue
Frédéric Farucci, Le Mohican, 2024 Lire l'article

Frédéric Farucci : « J’ai envie d’empoigner les imaginaires de la Corse »
À l’occasion de la présentation de son deuxième long-métrage Le Mohican au festival Cinemamed, Frédéric Farucci nous parle de ses engagements, de la résistance à travers l’art, mais aussi de la responsabilité de traiter un territoire cher à son cœur. Le film, porté par Alexis Manenti et Mara Taquin, ayant fait ses débuts à Venise, interroge les liens profonds entre un homme et son environnement, face aux pressions du monde moderne. Une immersion dans la Corse contemporaine, à la fois brute et poétique.
Cinergie : Le Mohican raconte l’histoire d’un…   Lire l'article

Actualités: 31-45 sur 1445
1 2 3 4
...
97

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss

Brèves

Plus de brèves...