Respectivement d’origine cambodgienne et coréenne, les Français Davy Chou (réalisateur) et Ji-Min Park (actrice) s’interrogent dans Retour à Séoul, deuxième long métrage de fiction du cinéaste, sur le thème de l’identité, via la quête d’une jeune femme adoptée, irrésistible, mais paumée, de retour dans un pays dont elle ne connait ni les gens ni les mœurs. C’est un portrait d’autant plus fascinant que Ji-Min Park n’avait jamais joué auparavant. Sa prestation énergique est l’une des plus étonnantes de mémoire récente.
Cinergie : Quelle est l’origine du film ? Pourquoi avez-vous eu envie de…
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À l’occasion de la 6e édition des Bridges Film Days organisés par Bozar en ce début d’année 2023 et consacrés au cinéma d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, nous avons découvert le dernier long-métrage de la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska, L’Homme le plus heureux du monde. Centré sur les résurgences du traumatisme de la guerre en Yougoslavie, ce film met en scène la rencontre imprévisible d’une femme et d’un homme à Sarajevo. C’est non sans un frisson glacial qu’ils découvrent que trente ans auparavant, l’homme avait tiré sur la femme au moment du siège de la ville. Dans… Lire l'article
De passage en Belgique – le réalisateur flamand de Bandini, Suite 16 et Iedereen Beroemd vit à Los Angeles depuis de nombreuses années –, Dominique Deruddere, 65 ans, nous raconte ses sources d’inspiration et les origines d’un thriller psychologique qui se déroule dans l’univers impitoyable du Concours Reine Élisabeth et qui révèle au public francophone une jeune actrice exceptionnelle, Taeke Nicolaï.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion d’écrire un drame qui se déroule dans les coulisses du Concours Reine Élisabeth ? Dominique Deruddere : Tout a commencé dans les années 90, à l’époque où je travaillais…
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Pour la première fois, un livre qui cerne au plus près la figure presque légendaire du cinéaste Boris Lehman.Ici, aucune analyse de films, aucune critique. Il s’agit plutôt d’un livre d’artiste, portrait de Boris par lui-même, qui se présente sous forme de fragments savamment agencés, mêlant dessins, photos, poèmes et documents divers.
L'univers de Boris Lehman illustré par lui-même. Rencontre avec le cinéaste, collectionneur, archiviste de lui-même au Art et marges musée de Bruxelles.
Cinergie : Que représente pour vous ce « Petit Boris illustré » ?
Boris Lehman : C’est un bilan qui se présente sous…
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On a déjà interviewé Yoann Zimmer à Locarno pour sa deuxième collaboration en courts avec Manon Coubia (Marée date de 2019, Les Enfants partent à l’aube de 2017). Si l’acteur s’étant formé au Conservatoire de Liège, est repéré par les pointures (Été 85, Ozon, Des hommes, Lucas Belvaux), il fait aussi confiance à la relève (il suffit de voir le nombre de courts dans lesquels il apparaît sur Unifrance). Davy Chou, un cinéaste franco-cambodgien qu’on aime beaucoup, l’a dirigé dans Retour à Séoul, son troisième long-métrage sélectionné à Un Certain Regard cette année à Cannes.… Lire l'article
Actrice, chanteuse, auteure dramatique et metteuse en scène belge et suisse, Stéphanie Blanchoud retrouve la réalisatrice Ursula Meier pour ce long-métrage qui aborde le thème peu traité de la violence d'une femme. Elle interprète le personnage de Margaret qui, après avoir été soumise à une mesure d’éloignement avec sa mère, Valeria Bruni Tedeschi, tente de se rapprocher des membres de sa famille dysfonctionnelle.
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Ursula Meier ?
Stéphanie Blanchoud : On s’est rencontrées via des amis communs puis on a travaillé sur un clip qu’elle a réalisé et dans lequel je chantais avec Daan. Ensuite,…
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Pour son dernier long-métrage, Ursula Meier s’associe avec la comédienne et chanteuse Stéphanie Blanchoud. Les deux femmes mettent en scène le personnage d’une femme de 35 ans sujette à une violence intérieure qu’elle ne peut contenir et qu’elle extériorise. Une figure peu vue au cinéma, celle de la femme qui frappe. Ce personnage, incarné par Stéphanie Blanchoud, évolue aux côtés de ses deux sœurs, India Hair et la jeune Elli Spagnolo, et d’une mère toxique interprétée par Valeria Bruni-Tedeschi.
Cinergie : Pourquoi vouloir montrer une femme violente au cinéma ?
Ursula Meier : Au départ, j’avais vraiment envie…
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« Si les planètes continuent de s'aligner, on pourrait assister à un boom économico-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles ! »
En Belgique francophone, une fédération a la particularité de rassembler dix associations. Son nom ? Pro Spere, qui regroupe les organismes des comédien.ne.s (L'Union des Artistes du Spectacles, Playright), des réalisateur.ice.s (l'ARRF), des scénaristes (l'ASA), des sociétés de droits d'auteur.ice.s (SABAM, SACD et SCAM), de la création sonore et radiophonique (l'ASAR), des compositeur.ices.s (Belgian Screen Composers Guilds), des animateurs (en animation) et enfin, des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel…
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Après avoir animé le cinéma Aventure l'an dernier, le Brussels Independent Short Film Festival ou Courts Mais Trash pour les intimes revient du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023 aux Riches-Claires. Cinergie est allé à la rencontre de François Marache, fondateur, organisateur mais également présentateur de ce festival qui constitue un des premiers grands rendez-vous cinéma de l'année 2023 à Bruxelles.
Cinergie : De la quantième édition s'agit-il et quelle est la principale évolution depuis les débuts
François Marache : Le Courts Mais Trash a commencé le 1er avril 2005. J'avais réalisé un film et je voulais le montrer en salle.…
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1985, une série belge (déjà) historique
De Cannes à Bruxelles, en passant par Gand et Liège, l'ambitieuse série 1985 évoquant les tueries du Brabant a bouclé son tour des festivals, où le dévoilement de ses deux premiers épisodes a impressionné.
Place, dès ce dimanche 22 janvier, à sa diffusion simultanée – et c'est une première – sur la RTBF et la VRT, qui co-produisent ce projet unique et 100% belge. Roda Fawaz, l'un des comédiens, Willem Wallyn, le créateur, et Wouter Bouvijn, le réalisateur, nous en parlent.
Bruxelles, 9 décembre. À l'aube de la dernière des quatre avant-premières de la série…
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Bilan 2022 et perspectives 2023 pour le cinéma francophone belge et bruxellois en compagnie de Noël Magis, directeur de screen.brussels
Cette rencontre exclusive avec le directeur de screen.brussels permet de revenir sur l’investissement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Noël Magis partage son ressenti sur l’évolution du secteur et évoque les grands défis pour 2023.
Cinergie : Vous aviez rencontré mon collègue David Hainaut juste avant le début de la pandémie. Lors de cette entrevue de février 2020, screen.brussels fêtait ses 4 années d’existence et le bilan du développement de la filière à Bruxelles…
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"C'est aussi dans les centres culturels que le cinéma prend sa place."
En juin, lors d'une table-ronde organisée par le cinéma Kinograph sur l'avenir des salles belges - jugées trop peu nombreuses par beaucoup -, plusieurs intervenants ont évoqué le rôle non-négligeable que pouvaient jouer les Centres Culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en diffusant des films récents, belges notamment.
Suite à ce questionnement, nous avons rendu visite à Valérie Vanden Hove, qui coordonne l'association regroupant ces centres culturels, répondant au nom de La Quadrature du Cercle. Un organe né il y a dix ans et de plus en plus incontournable, qui chapeaute plusieurs…
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"Le développement des plateformes étrangères est en train de créer un système de production du cinéma belge à deux vitesses"
(Philippe Reynaert)
En marge des deuxièmes rencontres de l'événement Politik qu'il a cofondé à Liège, nous en avons profité pour évoquer le cinéma avec Philippe Reynaert, souvent visionnaire sur le sujet.Retiré depuis fin 2020 du Fonds Wallimage, l'ancien présentateur de la RTBF a par ailleurs coordonné cette année une vaste étude européenne ("Les financements publics à la croisée des chemins") sur le Septième art, auprès de 700 professionnels et professionnelles.
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Kilian Riedhof : « Le deuil agit sur le corps qui l’exprime de sa propre manière »
À l’origine, il y a un post sur Facebook par Antoine Leiris, suite à la mort de sa femme, Hélène, touchée par les balles du Bataclan. Antoine a un fils en bas âge et ne veut pas céder à la haine gratuite qui aurait pu le guetter à cause de sa tristesse, sa colère, son incompréhension, sa solitude dans la douleur. Il écrit son mot sur le réseau social, le message est commenté et partagé à souhait. S’ensuivent des interviews télé pour des chaînes nationales et internationales. Antoine Leiris écrit par la suite un livre qui porte…
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"Le cinéma est aussi là pour rapprocher les politiques des citoyens!" (Philippe Reynaert)
En ce mois de novembre à Liège, les cinéphiles sont gâtés. Car huit jours à peine après la clôture du Festival de Comédie, la deuxième édition de Politik s'y déroule, du 15 au 20. Quinze films et trois débats animeront six journées sans compétition ni jury, dans un événement qui ne s'autoproclame pas "festival". Parmi six avant-premières, on pointera celle de l'ambitieuse série belge, 1985.
Entretien avec Philippe Reynaert, le directeur artistique de ces "Rencontres" qui, pour les fonder, a répondu à l'appel du…
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