Fatmire Blakaj, l’une des responsables de la Fête du Court Métrage et membre du Service promotion diffusion (Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles), s’attelle à promouvoir et diffuser les courts-métrages. Elle coordonne l’événement même si cela reste un travail d’équipe qu’elle mène avec deux autres collègues.
Cinergie : C'est un événement qui existe depuis déjà quelques années mais qui a une nouvelle version depuis l'année passée.
Fatmire Blakaj : La Fête du Court Métrage dans sa forme actuelle a été lancée l'année passée.…
Lire l'article
Bérangère McNeese, actrice et réalisatrice belgo-américaine, marraine de la Fête du Court Métrage, a remporté le Magritte du meilleur court-métrage pour son film Matriochkas en 2020 et revient avec nous sur son parcours varié et exemplaire. De ses débuts précoces dans des publicités, des courts-métrages et sur les planches à l’écriture de scénarios, elle nous partage son expérience riche d’enseignements. Depuis sa tendre enfance, c’était assez clair dans sa tête : elle voulait jouer. Elle a migré en France après les secondaires pour exaucer son rêve, avant de souvent retourner en Belgique pour y exercer son métier.… Lire l'article
Révélé en 2012 avec son premier long, Mobile Home, François Pirot, qui aura entretemps coécrit trois films avec Joachim Lafosse, nous revient avec un deuxième essai de fiction. Sa comédie douce-amère est un véritable plaidoyer pour la déconnexion, le lâcher-prise, le retour à la nature et le droit à la paresse, qui fait la part belle à un casting quatre étoiles : Jérémie Rénier (Mathieu), Suzanne Clément (son épouse, Catherine), Samir Guesmi (son voisin, Stéphane), Jackie Berroyer (son père, Jean-Marie) et l’inénarrable Jean-Luc Bideau (son patron, Guy) y incarnent des personnages déprimés, qui vont tenter, chacun… Lire l'article
Nous sommes partis à la rencontre de la jeune comédienne belge Elsa Houben, nommée cette année au Magritte du meilleur espoir féminin pour sa brillante interprétation du personnage de Camille dans Le cœur noir des forêts de Serge Mirzabekiantz. À ses côtés, dans cette dernière ligne droite avant la 12e Cérémonie des Magritte du Cinéma, qui se déroulera ce samedi 4 mars, Éric Godon. Une belle complicité unit ce comédien et réalisateur belge à celle qu’on a déjà pu voir deux fois devant la caméra de Jaco Van Dormael. Amis dans la vie, ils sont aussi présents l’un pour l’autre dans le cadre de leur métier.
…
Lire l'article
Polar brillamment maîtrisé, film féministe sans en avoir l’air, La Nuit du 12 est un récit plein de nuances et de personnages attachants, conduits d'une main de maîtr par Dominik Moll. Avec sourire, humilité et gentillesse, il nous parle de cette œuvre forte qui fait déjà date dans l’histoire du cinéma policier français.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?
Dominik Moll : La Nuit du 12 est un projet qui a germé après ma lecture du livre 18.3 - Une année à la PJ de Pauline Guéna. Plus précisément, il s’agit du récit de son immersion pendant un an à la police judiciaire de Versailles, une vue de l’intérieur…
Lire l'article
« Le secteur audiovisuel belge francophone arrive à un tournant de son histoire »
Président de l'Union des Producteurs de Films Francophones (l'UPFF) et fondateur en 2007 de Frakas Production (Grave, Inexorable, Les Blagues de Toto, Seule à mon mariage...), Jean-Yves Roubin militait depuis des années – comme d'autres - à l'augmentation du budget de la Commission du Film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui n'avait plus eu lieu depuis onze ans.Une voix entendue par la Ministre Bénédicte Linard qui, en janvier dernier, a annoncé un supplément de deux millions d'euros pour cet organe, portant le total de celui-ci à douze millions.…
Lire l'article
Après avoir été accueilli avec les honneurs au festival d'Annecy 2022, José Miguel Ribeiro a le sourire pour évoquer son premier long-métrage Nayola, qui fait l'ouverture du festival bruxellois Anima. Rencontre avec ce cinéaste aussi sympathique que talentueux.
C. : Comment êtes-vous arrivé sur ce récit ?
José Miguel Ribeiro : À l'origine, c'est une pièce de théâtre qu'un ami vivant en Angola depuis 30 ans m'a fait découvrir, au travers de l'un des auteurs du texte. Nous avions un projet hybride en tête, mais après des premières réflexions nous nous sommes finalement orientés vers un film 100% en animation. Le…
Lire l'article
Luc Pien, réalisateur de Vergeten Straat s’est entretenu avec Rudolf Mestdagh, réalisateur du court métrage Robokip, (sélectionné à Cannes, Prix Plateau du meilleur court), pour en apprendre davantage sur son dernier bijou Looking For A Heart Of Gold, mêlant musique et spiritualité dans les tréfonds d’une Amazonie viscérale. Le second cinéaste explique ensuite quelques failles de la VAF et finit par quelques anecdotes dignes d’intérêt sur l’envers du décor du cinéma. Leur rencontre a été traduite du néerlandais vers le français.
Looking For A Heart Of Gold
Rudolf Mestdagh vient de remporter un prix au festival Anatolia en Turquie pour…
Lire l'article
"Pour les petits cinémas, la carte Cinéville est une solution adéquate"
Lancé l'été dernier à Bruxelles à la demande des cinémas indépendants et du public, le pass de fidélité illimité Cinéville (21 € par mois, 18 pour les moins de 26 ans) a d'ores et déjà atteint ses premiers objectifs, en se rapprochant de la barre des 3000 abonnés. Rabab Khairy, sa coordinatrice, dresse un premier bilan.
Cinergie : En quelques mots rappelez-nous : la carte Cinéville, c'est quoi ?
Rabab Khairy : Le pass Cinéville, c'est la carte qui permet de se rendre au cinéma dans toutes les salles d'art et essai (NDLR: pour l'heure…
Lire l'article
Respectivement d’origine cambodgienne et coréenne, les Français Davy Chou (réalisateur) et Ji-Min Park (actrice) s’interrogent dans Retour à Séoul, deuxième long métrage de fiction du cinéaste, sur le thème de l’identité, via la quête d’une jeune femme adoptée, irrésistible, mais paumée, de retour dans un pays dont elle ne connait ni les gens ni les mœurs. C’est un portrait d’autant plus fascinant que Ji-Min Park n’avait jamais joué auparavant. Sa prestation énergique est l’une des plus étonnantes de mémoire récente.
Cinergie : Quelle est l’origine du film ? Pourquoi avez-vous eu envie de…
Lire l'article
De passage en Belgique – le réalisateur flamand de Bandini, Suite 16 et Iedereen Beroemd vit à Los Angeles depuis de nombreuses années –, Dominique Deruddere, 65 ans, nous raconte ses sources d’inspiration et les origines d’un thriller psychologique qui se déroule dans l’univers impitoyable du Concours Reine Élisabeth et qui révèle au public francophone une jeune actrice exceptionnelle, Taeke Nicolaï.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion d’écrire un drame qui se déroule dans les coulisses du Concours Reine Élisabeth ? Dominique Deruddere : Tout a commencé dans les années 90, à l’époque où je travaillais…
Lire l'article
Pour la première fois, un livre qui cerne au plus près la figure presque légendaire du cinéaste Boris Lehman.Ici, aucune analyse de films, aucune critique. Il s’agit plutôt d’un livre d’artiste, portrait de Boris par lui-même, qui se présente sous forme de fragments savamment agencés, mêlant dessins, photos, poèmes et documents divers.
L'univers de Boris Lehman illustré par lui-même. Rencontre avec le cinéaste, collectionneur, archiviste de lui-même au Art et marges musée de Bruxelles.
Cinergie : Que représente pour vous ce « Petit Boris illustré » ?
Boris Lehman : C’est un bilan qui se présente sous…
Lire l'article
On a déjà interviewé Yoann Zimmer à Locarno pour sa deuxième collaboration en courts avec Manon Coubia (Marée date de 2019, Les Enfants partent à l’aube de 2017). Si l’acteur s’étant formé au Conservatoire de Liège, est repéré par les pointures (Été 85, Ozon, Des hommes, Lucas Belvaux), il fait aussi confiance à la relève (il suffit de voir le nombre de courts dans lesquels il apparaît sur Unifrance). Davy Chou, un cinéaste franco-cambodgien qu’on aime beaucoup, l’a dirigé dans Retour à Séoul, son troisième long-métrage sélectionné à Un Certain Regard cette année à Cannes.… Lire l'article
Actrice, chanteuse, auteure dramatique et metteuse en scène belge et suisse, Stéphanie Blanchoud retrouve la réalisatrice Ursula Meier pour ce long-métrage qui aborde le thème peu traité de la violence d'une femme. Elle interprète le personnage de Margaret qui, après avoir été soumise à une mesure d’éloignement avec sa mère, Valeria Bruni Tedeschi, tente de se rapprocher des membres de sa famille dysfonctionnelle.
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Ursula Meier ?
Stéphanie Blanchoud : On s’est rencontrées via des amis communs puis on a travaillé sur un clip qu’elle a réalisé et dans lequel je chantais avec Daan. Ensuite,…
Lire l'article
Pour son dernier long-métrage, Ursula Meier s’associe avec la comédienne et chanteuse Stéphanie Blanchoud. Les deux femmes mettent en scène le personnage d’une femme de 35 ans sujette à une violence intérieure qu’elle ne peut contenir et qu’elle extériorise. Une figure peu vue au cinéma, celle de la femme qui frappe. Ce personnage, incarné par Stéphanie Blanchoud, évolue aux côtés de ses deux sœurs, India Hair et la jeune Elli Spagnolo, et d’une mère toxique interprétée par Valeria Bruni-Tedeschi.
Cinergie : Pourquoi vouloir montrer une femme violente au cinéma ?
Ursula Meier : Au départ, j’avais vraiment envie…
Lire l'article