"C'est une grande fierté pour moi d'avoir été choisie"
Ce jeudi 19 décembre 2024, la RTBF dévoile Meurtres à Tournai, le premier épisode belge d'un des plus gros succès francophones en télé de ces dix dernières années, coproduit par la chaîne publique avec France Télévisions. L'avant-première tournaisienne a d'ailleurs fait salle comble, en réunissant 700 (!) personnes.
Entretien avec celle qui incarne l'enquêtrice de ce numéro historique, Alexia Depicker, vue notamment dans La Trêve, Girl ou Unité 42. Elle succède à d'autres Belges dans cette saga, après Bernard Yerlès, Hélèna…
Lire l'article
Après un passage remarqué aux festivals de Berlin et de Cannes, Young Hearts (2024), le premier long-métrage d’Anthony Schatteman, débarque dans les cinémas belges (UGC, Palace, Kinépolis, Grignoux, etc.). Avec une approche sensible et bienveillante, le film aborde avec justesse des thématiques essentielles comme le coming out à l’adolescence, les premiers amours et la quête de soi. Couronné du Grand Prix Écrans juniors à Cannes au printemps dernier, Young Hearts s’impose comme une belle surprise de cette fin d’année. Touchant, drôle et éclairant, il ouvre le débat sur des sujets encore trop souvent tabous en 2024. En parallèle, des initiatives pédagogiques… Lire l'article
La documentariste belge Marie Mandy s’attaque à une question brûlante et universelle : pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas devenir prêtres ? Dans Femmes prêtres, vocations interdites (2024), elle explore cette injustice avec une ampleur inédite. Alors que son premier essai en 2019 s’était heurté aux portes closes du Vatican, cette nouvelle enquête, portée par trois femmes déterminées, interroge non seulement la place des femmes dans l’Église, mais aussi dans la société tout entière. Une plongée fascinante et bouleversante dans un sujet tabou, où le silence des institutions religieuses résonne bien au-delà des murs du Vatican.
Cinergie…
Lire l'article
L’association 7e Aaaargh, dédiée à la promotion du cinéma de genre, alternatif et indépendant, est basée à Namur. En octobre 2024, elle a organisé la 4e édition de son festival au Quai 22, situé sur le campus de l’Université.
Le Belgian Day a été l’un des temps forts de l’événement. À cette occasion, deux longs métrages ont été projetés: Malpertuis (1971) et The Belgian Wave (2023). Le programme comprenait également deux séances de courts métrages belges.
Le Grand Prix national a été décerné à Clothilde Colson pour son film Minuit Frissons (2024), tandis que le prix Cinergie.be…
Lire l'article
Avec la sortie de son deuxième long-métrage Volcan, Stéfanne Prijot revient sur les questions qui l’ont amenée à écrire et à filmer. Ces questions – liées d’une part aux libertés des femmes de disposer de leur propre corps, et d’autre part au dérèglement climatique –, d’autres se les posent également, notamment au Chili, où la réalisatrice s’est installée pendant plusieurs années, à l’heure de grands bouleversements sociaux et politiques. De là est née sa rencontre avec Camila, jeune danseuse de 30 ans ayant connu une IVG. De rencontres en discussions, Stéfanne Prijot a construit son film, entre fiction et… Lire l'article
« Toute image a un pouvoir »
Michel Hazavinicus est à l’affiche avec La Plus précieuse des marchandises, un film magnifique, symbolique et important sur les Justes, la Shoah et une petite marchandise enfantine, tombée d’un train de déportés juifs pendant la guerre, et sauvée du gaz et des flammes par une pauvre bûcheronne chérissant cet imprévu don du ciel. Le film, co-produit par les Films du Fleuve, représente la première animation du cinéaste, qui était en compétition officielle à Cannes en mai dernier. Porté par les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès et Grégory Gadebois, La Plus précieuse des…
Lire l'article
Film composite fait de récits fragmentés, Tout contact laisse une trace est un objet de cinéma non identifié, entre documentaire et pamphlet, brûlot et plateforme d’expression à la fois.
Fruit d’un travail piloté par l’atelier ZinTV dont Sarah Bahja, et d’une écriture collective menée par Milady Renoir, ce documentaire réalisé par l’artiste Nizar Saleh Mohamed Ali nous emmène sur les traces de la colonisation en Belgique, et les entrechoquements de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Rencontre avec l’équipe du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivés à ce projet?
Sarah Bahja : Au départ, nous avions l’envie…
Lire l'article
« Mes films questionnent toujours la voix, l'oralité, et la manière dont le cinéma peut être un espace où on peut enfin écouter »
Son premier long-métrage, Kouté vwa programmé à Locarno cet été dans la séance Cineasti del presente s’intéressant aux cinéastes émergents, y a obtenu le Prix spécial du Jury CINÉ+ ainsi qu'une Mention spéciale du jury First Feature. Maxime Jean-Bapstiste, réalisateur guyanais ayant grandi et vécu en France, vivant depuis quelques années en Belgique, a présenté le mois passé son film au Festival de Gand, après un passage au FIFIB de Bordeaux et avant celui…
Lire l'article
« J’essaye de comprendre ce qu'on est en train de vivre, aujourd'hui, collectivement, à travers des histoires intimes et individuelles »
Bayard d’Or au FIFF de Namur 2024 avec son deuxième long-métrage Les Enfants rouges, le réalisateur tunisien Lotfi Achour revient pour Cinergie sur la genèse de son film inspiré d’un fait divers quasi passé sous silence en raison de sa proximité temporelle avec les attentats du Bataclan il y a près de 10 ans maintenant. À l’occasion de cet échange, il sera question de cinéma tunisien, de montagnes, de la mémoire vive d’un pays en quête de vérité et encore et toujours de courts-métrages.
…
Lire l'article
“Lorsque que l’on se tait, on est complice” : rencontre avec l’équipe de Small Things Like These
Ouverture du festival de Gand, Small things like these fait ressurgir à l’écran la sombre histoire des blanchisseries Madeleine, page noire de l’histoire récente irlandaise. Dans le cadre de cette sortie, prévue pour le 20 novembre, Cinergie a rencontré son réalisateur Tim Mielants (Wil), ainsi que les actrices Zara Devlin et Eileen Walsh, toutes deux fortement concernées par le sujet du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet?
Tim Mielants : Après Peaky Blinders, Cillian Murphy et moi-même avions une envie commune de collaborer à nouveau. C’est…
Lire l'article
C’est dans le cadre sympathique du café À la Bécasse – un petit établissement bien dissimulé, mais à la renommée internationale – que nous rencontrons Ben Stassen, co-fondateur de nWave il y a plusieurs décennies. Un studio qui, à l’image du café où nous nous trouvions, a su depuis ses discrets locaux de Forest, où l’on entre comme par un garage, acquérir une renommée planétaire avec des succès d’animation comme Fly Me to the Moon, Bigfoot Family ou récemment Chickenhare alias Hopper et le Hamster des Ténèbres. Mais un studio dont l’histoire s’est d’abord écrite sur les écrans IMAX et dans les… Lire l'article
Carlos Yuri Ceuninck est moitié belge, moitié capverdien et c’est au Cap-Vert que s’inscrit son dernier film Omi Nobu, étalon d’or du meilleur film documentaire au FESPACO 2023. Carlos Yuri Ceuninck a étudié l’histoire de l’art et les langues étrangères en Belgique, l’anthropologie et l’anglais aux États-Unis, le cinéma documentaire à l’école internationale de cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba. Aujourd’hui, il vit en Belgique et travaille comme réalisateur indépendant pour Telesur, la télévision multiétatique d’Amérique latine pour laquelle il réalise des reportages au Cap-Vert.… Lire l'article
Depuis peu, le Palais des Beaux-Arts accorde au septième art une place de qualité avec l’inauguration d’une belle petite salle confortable de 75 places : « Le 23 ». Chaque semaine, l’équipe de programmation de Bozar offre aux spectateurices une projection par jour du mercredi au dimanche. L’objectif est de proposer une sélection diverse et inclusive qui présente plusieurs formats : les Close-Ups, les New Voices in Cinema, Art&Film, les Premières, Our Burning World, le Family Film Club et des VR Film Screenings.
Cinergie : Pourquoi avoir repris cette salle de cinéma ?
Juliette Duret: La Salle M et le Studio où on projetait tous nos films ont fermé en mars pour…
Lire l'article
Considéré comme le premier cinéaste d’animation au Congo, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto est réalisateur de théâtre et de cinéma, animateur de films d’animation, chercheur, docteur en documentaire de création, d’« hybridité rhizomique, professeur en audiovisuel à l’Université nationale des Sciences de l’Information et de la Communication et à l’Institut national des arts de Kinshasa. Dans Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité, il centre son récit sur Mbako, un des chefs des Anioto – hommes léopard, arrêté et pendu en 1933 avec ses complices à Wamba au nord-est du Congo. Agissant… Lire l'article
Le Festival du Film européen de Virton en sera, cette année, à sa 44e édition. Il se tiendra du jeudi 7 au samedi 16 novembre, en Gaume, en province de Luxembourg. Soit dix jours de cinéma qui permettront aux festivaliers de découvrir 32 films européens - 30 longs métrages et deux courts métrages -, dans la salle du Ciné Patria. Rencontre avec Etienne Cadet, un de ses deux co-programmateurs.
Cinergie : Je vous propose de retracer l’historique de l’aventure Ciné Patria et du Ciné Nos Loisirs…
Etienne Cadet : Mes parents sont, avant tout, des passionnés. Ils sont exploitants de salles depuis une cinquantaine d'années. Mon papa, André Cadet, a commencé…
Lire l'article