Après son long-métrage Sans Frapper, qui a voyagé et impressionné moult festivals à travers le monde, Alexe Poukine revient avec nous sur son dernier film Sauve qui peut qui offre un éclairage lucide sur les ateliers que suivent les étudiants en médecine et les aides-soignants pour améliorer leur communication bienveillante envers leurs patients. Le documentaire lève aussi le voile sur les conditions dramatiques sous-jacentes que subit le personnel soignant qui de facto ne peut appliquer cette empathie envers eux-mêmes ou leurs patients dans leur réalité professionnelle.
Cinergie : Comment l'idée du projet vous est-elle venue ?
Alexe Poukine : À la suite d'une projection de mon…
Lire l'article
Basile Vuillemin, réalisateur franco-suisse établi à Bruxelles depuis 2010, a cultivé un lien privilégié avec le cinéma dès son enfance, ayant grandi au sein d'une famille de cinéphiles et de comédiens. Lauréat du Magritte du meilleur court métrage en 2024 pour son œuvre Les Silencieux (2023), il a été rencontré par Cinergie lors du BSFF à Flagey, où il officiait en tant que membre du jury international, aux côtés de Mara Taquin, Younès Boucif, Erika Sainte et Florian Berutti. Basile s'apprête à nous partager son amour du cinéma ainsi que des détails sur son prochain projet de long métrage.
Cinergie : Qu'est-ce…
Lire l'article
Un an après la diffusion de son court-métrage Instinct (2023), Victoria Lack est revenue au BSFF pour une interview exclusive avec Cinergie.be. Cette jeune réalisatrice qui ose un cinéma d’émotion revient sur le beau parcours de son film et nous révèle ses prochains projets.
Cinergie.be : Votre film de fin d’études a été retenu dans plusieurs festivals depuis l’an dernier. Avec un casting alléchant composé de Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie ainsi que l’une des figures montantes du cinéma belge, Igor Van Dessel, votre film a touché de nombreux festivaliers par les émotions fortes qu’il dégage. Avant de parler d'Instinct (2023) et du…
Lire l'article
"Le cinéma belge est à un moment-charnière"
96 projets de films de genre: c'est le nombre record d'ébauches reçues cette année par la Belgian Fantastic Pitchbox Session, dont les auteur.ices - des dix meilleurs projets - ont été conviés à monter sur scène, lors du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), face à des jurys. La RTBF et la SABAM y récompensaient deux lauréats*.
Un événement qui en était à sa cinquième édition, coordonné par les Associations de réalisateurs (ARRF), d'auteurs (ASA), de producteurs (UPFF+) et Screen Brussels. Rencontre avec Charles Habib-Drouot, le cinéaste qui chapeautait cette…
Lire l'article
En peu de temps, Clotilde Colson s'est imposée comme une réalisatrice prometteuse en Belgique francophone. Ses courts-métrages, Minuit Frissons et À la limite, ont été sélectionnés aux festivals Courts Mais Trash et BIFFF. Son projet de long métrage Les Monstres seront tous anéantis a remporté le prix SABAM for Culture lors de la Pitch Box du BIFFF. Soutenue par Wise Up Productions, elle a rapidement attiré l'attention. Lors d'une rencontre organisée par Cinergie.be au BSFF à Flagey, elle a partagé sa passion et sa démarche artistique.
Cinergie: Comment avez-vous commencé votre aventure avec le 7e art ? Avez-vous toujours voulu réaliser des…
Lire l'article
Originaire de Braine-l'Alleud et ayant vécu toute sa vie à Louvain-la-Neuve, mais désormais bruxellois, récompensé du Magritte du Meilleur second rôle masculin pour l’interprétation de Charlie dans Close de Lukas Dhont, Igor Van Dessel est l’un des nouveaux visages de la scène cinématographique belge. Que ce soit dans le percutant court-métrage Un bon Garçon (2022), gagnant du Grand Prix du jury au Love Mons Festival ou dans Instinct (2022) de Victoria Lack, ce jeune comédien simple et spontané crève l’écran à chacune de ses apparitions. Cinergie.be l’a rencontré au BIFFF 2024 où il faisait partie des trois membres du jury Emerging Raven décerné… Lire l'article
Dans le monde du cinéma belge, Benjamin Ramon se démarque par son approche nuancée du jeu d'acteur. Connu pour ses rôles dans des productions telles que Tueurs et la série La Trêve, mais également Megalomaniac de Karim Ouelhaj et la nouvelle saison de la série Trentenaires où il interprète le rôle de Vincent Francart. Avec plus de 20 ans de présence continue sur la scène belge, Ramon a su gagner le respect de ses pairs et captiver le public. Alors qu'il continue de prendre part à des projets variés, et notamment un projet musical avec des clips vidéo, Cinergie.be s’est assis avec lui à l’occasion de sa participation au jury international du BIFFF 2024 afin… Lire l'article
Se retrouver à Bruxelles, rue de l’Autonomie pour réaliser une interview, ce n’est pas anodin. C’est même lourd de sens lorsque l’on sait que l’on se rend, en empruntant l’exigu conduit de l'ascenseur de l’immeuble situé au numéro 14, dans les bureaux de l’AJC ou Atelier Jeunes Cinéastes. Un atelier de production démocratique, qui permet d’ouvrir le cinéma à des gens qui n’auraient “pas le temps d’être cinéastes”. Qui n’appartiendrait pas à l'entre soi du 7e art. Et qui pourtant ont des choses à dire et à montrer.
D’un Atelier, ce fameux “local où travaille manuellement quelqu'un…
Lire l'article
L’animation belge? Définitivement tendance, selon Geneviève Kinet, chargée de projet pour l’agence Wallonie-Bruxelles Image. Au Cartoon Movie, et sur les marchés internationaux du MIFA à Annecy en passant par les allées du festival de Cannes, c’est ce qu’elle défend avec le sourire depuis longtemps. Rencontre lors d’un salon professionnel où la Belgique figure parmi les pays les plus représentés au travers de nombreux talents, témoins d’une richesse toute noir-jaune-rouge.
Cinergie : Pour commencer, pouvez-vous nous dire comment est perçue l’animation belge aujourd’hui à l’international? Geneviève Kinet : Je pense que cela se passe très…
Lire l'article
Animée par le cinéma depuis son plus jeune âge, Christine Polis l’anime désormais en volumes. Marionnettiste, accessoiriste et sculptrice sur des projets prestigieux comme Ma vie de courgette ou Isle of Dogs, elle est également collaboratrice de longue date de Panique au village, à l’aise dans tous les formats du cinéma d’animation. À la SABAM, nous avons eu le plaisir de revenir sur sa carrière multiple, en attendant de découvrir Sauvages, son dernier projet avec Claude Barras.
Cinergie : Lorsque vous débutez votre formation à La Cambre, vous aviez déjà l’envie d’aller vers l’animation stop motion?
Christine Polis : Oui, j’y suis allé même…
Lire l'article
Fantine Harduin, étoile montante du cinéma belge et français, rayonne sur la scène cinématographique avec une présence magnétique à seulement 19 ans. Dès ses débuts aux côtés de légendes telles qu’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant dans Happy End (2017), elle a captivé les spectateurs par son talent brut et sa polyvalence remarquable. Passionnée par l'audace et l'exploration cinématographique, cette jeune comédienne navigue avec aisance entre les rôles d'auteur et les projets de genre, se révélant être une fervente admiratrice du Giallo et des œuvres de Cronenberg. Son interprétation de la jeune patiente Gloria… Lire l'article
Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels : Dans les coulisses d’Ogresse, conte musical et futur long métrage d’animation
Fable musicale envoûtante, Ogresse est aujourd’hui en cours d’adaptation pour devenir prochainement un puissant film d’animation signé Lia Bertels et Cécile McLorin Salvant. Plongée dans un projet fascinant qui s’annonce tout simplement exceptionnel, et dont l’animation est actuellement en développement à Bruxelles.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet?
Cécile McLorin Salvant : J’ai écrit l’histoire d’Ogresse il y a sept ans, au piano chez moi à New York. Cela a dû me prendre un an à peu près.…
Lire l'article
Né de la nécessité pour son réalisateur d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenu.e.s, agents et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation. Cédric Gerbehaye, photographe de formation, nous emmène dans un monde qu’il connaît bien puisqu'il a vécu 9 ans rue de la Jonction, entouré des trois prisons bruxelloises. Cette proximité l'a conduit à passer… Lire l'article
Précurseur d'un cinéma ouvertement gay en Belgique, David Lambert signe ici une comédie réjouissante qui met en scène un couple d'homosexuels vieillissant qui se dégrade. Le film est interprété avec maestria par un Olivier Gourmet en ours désabusé, et par l'acteur anglais Dave Johns, toujours juste et sensible.
Cinergie : Les Tortues est votre nouveau long-métrage qui sort en mai en Belgique. Vous travaillez beaucoup la question du désir homosexuel dans vos films et il s'agit toujours d'un désir hors norme, dans la marge. Ici, vous faites une représentation d'un couple d’hommes plutôt âgés. Comment avez-vous pensé à travailler…
Lire l'article
La ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, ainsi que la directrice du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, Jeanne Brunfaut, ont invité le petit monde du cinéma belge francophone afin de présenter le Bilan 2023 de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles en Belgique francophone. Parmi les intervenantes, Sarah Sepulchre, docteure en Sciences sociales et professeure à l’Université catholique de Louvain (Belgique), a répondu aux questions de cinergie.be. Cette chercheuse a pris le temps d’étayer par des explications précises les statistiques sur les représentations des minorités… Lire l'article