Cinergie.be

Toutes les entrevues avec des professionnels du cinéma belge

Landry Youbissi Fogaing, Festival Massimadi, les 14 et 15 octobre 2022
Publié le 10/10/2022 / Catégorie: Entrevue
Landry Youbissi Fogaing, Festival Massimadi, les 14 et 15 octobre 2022 Lire l'article

Après deux ans d'arrêt suite à la pandémie, les 14 et 15 octobre, le festival Massimadi revient en force au cinéma Nova. Axé sur les cultures afro-LGBTQI avec un fort accent mis sur le cinéma, Massimadi crée un espace de visibilité pour des minorités souvent peu ou mal représentées. Rencontre avec Landry Youbissi Fogaing, l'un des organisateurs du festival.
Cinergie: Pourriez-vous revenir sur l'historique du festival, pourquoi s'est-il construit et pourquoi existe-t-il encore aujourd'hui ?  
Landry Youbissi Fogaing : Massimadi est né en 2013. Le groupe fondateur souhaitait à l'époque ouvrir un espace pour des histoires qui étaient peu visibilisées…   Lire l'article

Adil et Bilall - Rebel
Publié le 06/10/2022 / Catégorie: Entrevue
Adil et Bilall - Rebel Lire l'article

Des bancs de Sint-Lukas, le duo Adil et Bilall a su se forger une identité unique, au travers d’un cinéma qui l’est tout autant. Mettant leur personnages - qu’ils soient hollywoodiens, belges ou d’ailleurs - au centre de leurs films, ils construisent des récits poignants et grandioses, qui doivent autant à Hollywood qu’à leur belgitude. Rencontre autour de l’impressionnant Rebel, qui leur ressemble tout en étant peut-être le plus fort de leurs films jusqu’ici.
Cinergie : Comment vous sentez-vous à la sortie d’un tel film ?
Adil El Arbi : Très contents que le film puisse être enfin montré à un public belge, car il a été en partie tourné ici.…   Lire l'article

Alice Godart et Géraldine Doignon : Formations contre les violences sexistes et sexuelles
Publié le 06/10/2022 / Catégorie: Entrevue
Alice Godart et Géraldine Doignon : Formations contre les violences sexistes et sexuelles Lire l'article

Formations contre les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discrimination dans l’audiovisuel belge francophone
L'association Paye ton tournage et le collectif Elles font des films initient une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail, notamment à travers de formations qui s'adressent à l'ensemble des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel. Rencontre avec Alice Godart pour Paye ton tournage et Géraldine Doignon pour Elles font des films.
Cinergie : Pouvez-vous nous expliquer les buts de votre association ?
Alice Godart : Paye ton tournage est une plateforme de recueil de témoignages anonymes qui existe depuis…   Lire l'article

Ophélie Neve, Sangue Nero
Publié le 06/10/2022 / Catégorie: Entrevue
Ophélie Neve, Sangue Nero Lire l'article

La gagnante du Grand Prix court-métrage du BIFFF 2022, Ophélie Nève, se livre à Cinergie sur les motivations de ses films engagés ainsi que l’influence d’Harry Cleven (Mon Ange, Zeria) pour Sangue Nero, son film de fin d'études à l'INSAS. Cette jeune Belgo-Italienne au talent indéniable a déjà des nouveaux projets en cours. Une perspective plutôt réjouissante, vu la qualité de ses réalisations précédentes.
Cinergie : Vous avez un cinéma assez engagé me semble-t-il. Quel est le thème principal de Sangue Nero ?
Ophélie Nève : Les thèmes principaux de ce projet sont la transformation et la libération…   Lire l'article

Aboubakr Bensaihi - Rebel
Publié le 04/10/2022 / Catégorie: Entrevue
Aboubakr Bensaihi - Rebel Lire l'article

Quelques jours avant la première de Rebel, Aboubakr Bensaihi a le sourire, mais un peu de fébrilité aussi. Et on le comprend, à la sortie d’un tel projet. C’est pourtant avec bonheur qu’il échange avec nous sur cette expérience unique qui fut celle de travailler sur ce film, une tranche de vie à la fois éprouvante et inoubliable. Rencontre autour d’une performance aussi impressionnante que l'œuvre dont elle est extraite, et avec un acteur aussi humble que talentueux.
Cinergie : Comment vous sentez-vous, à la sortie d'un tel film
Aboubakr Bensaihi : Stressé, et heureux à la fois. C’est le cheminement d’un gros travail, d’un grand spectacle plus que d’un…   Lire l'article

Lubna Azabal - Rebel
Publié le 04/10/2022 / Catégorie: Entrevue
Lubna Azabal - Rebel Lire l'article

Plaisir de la rencontre avec Lubna Azabal. Nous avons eu la chance de parcourir brièvement son histoire, et celle de Rebel. Un film fort, dans lequel elle a pu insuffler son énergie et son talent, avec sa patte personnelle comme elle aime le faire sur chacune de ses collaborations. Le tout, autour d’un thé et de l’amour partagé du Septième Art.
Cinergie : C'est quoi pour vous le cinéma
Lubna Azabal : Beaucoup de choses. Je dirais, essayer par le rire, la tragédie et le suspense, d’être au plus proche de ce que l’être humain a de plus beau, mais aussi de plus dégueulasse. Ça, c’est le fond, et pour la forme, on utilise celle qu’on veut. Le cinéma, c’est la vie.
 
C.…   Lire l'article

Brandon Gotto et Margaux Colarusso, Gravidam
Publié le 30/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Brandon Gotto et Margaux Colarusso, Gravidam Lire l'article

Marqué à vie par le Kink Kong de Peter Jackson, Brandon Gotto est non seulement un autodidacte passionné mais aussi l’un des rares Belges à œuvrer dans les fans films(dont Halloween). Cette fois, notre carolo d’à peine trente ans débarque avec son premier long, un voyage sensoriel et cauchemardesque sur le deuil, la filiation et la folie, en s’inspirant notamment de la toile « Angoisses » d’August Friedrich Schenck. À travers ses variations chromatiques et ses plans fixes, comme autant de tableaux anxiogènes, GRAVIDAM est l’exemple parfait du cinéma viscéral, celui qui vient des tripes avant la raison.
Après plusieurs projets décalés dans sa jeunesse et…   Lire l'article

Michel Kichka, les Secrets de mon père
Publié le 27/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Michel Kichka, les Secrets de mon père Lire l'article

Les Secrets de mon père est la libre adaptation animée de la bande dessinée de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, récit autobiographique passionnant et émouvant où l'auteur tente de mettre en lumière le passage de son père dans les camps de concentration nazis.
 
Cinergie : Comment avez-vous perçu l'adaptation de votre livre en film d'animation ? 
Michel Kichka : Je n'ai pas suivi le développement du film pendant sa fabrication. La seule intervention que la réalisatrice Véra Belmont m'a demandée était que je donne mon accord sur le scénario que j'écrivais. Elle m'avait…   Lire l'article

Rencontre avec Serge Mirzabekiantz, réalisateur du film Le Cœur noir des forêts
Publié le 27/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Serge Mirzabekiantz, réalisateur du film Le Cœur noir des forêts Lire l'article

Pour son premier long-métrage, Le Coeur noir des forêts, Serge Mirzabekiantz livre une œuvre forte où deux jeunes décident de quitter leur foyer d'accueil et de s'enfuir dans la forêt. Rencontre dans les bureaux de Hélicotronc, la maison de production.


Cinergie: Pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu'à la réalisation de ce premier long-métrage ? Serge Mirzabekiantz : J'ai fait une formation à l'IAD, en réalisation. J'ai fait plusieurs stages dans le cinéma mais plutôt en tant que passion, en tant que hobby. J'ai fait un court-métrage de fin d'études et du coup, j'ai rencontré Hélicotronc et on a commencé à…   Lire l'article

Véronique Jadin et Alex Vizorek au BIFFF
Publié le 19/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Véronique Jadin et Alex Vizorek au BIFFF Lire l'article

Après avoir remporté le Grand Prix du Jury avec En Fanfare (2005) au Brussels Short Film Festival, Véronique Jadin a réalisé plusieurs courts-métrages où l’on perçoit parfaitement son humour engagé. Après le documentaire On est loin d’avoir fini (2014), son premier long métrage de fiction diffusé au BIFFF 2022 (hors compétition) est une comédie caustique croustillante qui dénonce les dérives sur les lieux de travail. L’employée du mois (2021) met en scène une secrétaire interprétée avec brio par Jasmina Douieb. Également présidente du jury international du BIFFF 2022 en compagnie de Abdelkrim Qissi, Xavier Palud et…   Lire l'article

Laure Portier, réalisatrice de Soy Libre
Publié le 14/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Laure Portier, réalisatrice de Soy Libre Lire l'article

Tourné sur près de quinze ans, Soy Libre de Laure Portier sort aujourd'hui dans les salles belges. Un documentaire poignant sur une vie, ou plutôt une trajectoire, celle de son frère Arnaud, avec qui la réalisatrice a tourné le film. Rencontre lors d'une matinée pluvieuse bruxelloise, l'occasion d'en apprendre plus sur cet objet filmique pluriel doublé d'un beau récit de vie, tout en finesse.
Cinergie : Revenons d'abord aux sources : pourquoi faites-vous du cinéma?
Laure Portier : Tout commence par un désir de raconter des histoires. Et le cinéma, de par sa nature, vient mobiliser d'autres outils que les simples mots. C'est par là que je suis arrivée à…   Lire l'article

Karim Ouelhaj, réalisateur de Mégalomaniac
Publié le 13/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Karim Ouelhaj, réalisateur de Mégalomaniac Lire l'article

Gagnant du Cheval Noir, Grand Prix attribué au meilleur film de la compétition internationale du festival FanTasia d’Amérique du Nord, Mégalomaniac est le dernier long-métrage de Karim Ouelhaj. Ce réalisateur belge passionné est bien connu des cinéphiles belges depuis la sélection de son film Parabola en 2005 au festival de Venise. L’équipe de Cinergie.be est allée à sa rencontre au Palais 10 à l’occasion du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF).
Cinergie : Comment avez-vous décidé de vous plonger dans cette affaire atroce du dépeceur de Mons ? Comment ce projet a-t-il germé dans votre esprit ?
Karim Ouelhaj : Ce n’est…   Lire l'article

Julie Van Der Kar – Festival Alimenterre du 13 au 17/09/2022
Publié le 09/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Julie Van Der Kar – Festival Alimenterre du 13 au 17/09/2022 Lire l'article

Le festival Alimenterre, organisé par SOS Faim, se déroule à Bruxelles et en Wallonie du 13 au 17 septembre 2022. Depuis bientôt 15 ans, ce rendez-vous annuel sensibilise les citoyens aux défis de l’agriculture paysanne et de l’alimentation saine. L’Organisation des Nations unies (ONU) a rappelé cet été que la lutte contre la malnutrition perd du terrain depuis la pandémie, un peu plus de 29% de la population mondiale serait actuellement en situation d’insécurité alimentaire. À travers le prisme du cinéma, il s’agit d’aborder de nombreuses problématiques universelles en offrant un espace de rencontres et de discussions unique à Bruxelles. Parfois complètement…   Lire l'article

Dominik Moll, La Nuit du 12
Publié le 08/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Dominik Moll, La Nuit du 12 Lire l'article

Polar brillamment maîtrisé, film féministe sans en avoir l’air, La Nuit du 12 est un récit plein de nuances et de personnages attachants, conduits d'une main de maîtr par Dominik Moll. Avec sourire, humilité et gentillesse, il nous parle de cette œuvre forte qui fait déjà date dans l’histoire du cinéma policier français.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?
Dominik Moll : La Nuit du 12 est un projet qui a germé après ma lecture du livre 18.3 - Une année à la PJ de Pauline Guéna. Plus précisément, il s’agit du récit de son immersion pendant un an à la police judiciaire de Versailles, une vue de l’intérieur…   Lire l'article

Entretien avec Jean-Pierre et Luc Dardenne, réalisateurs de Tori et Lokita
Publié le 06/09/2022 / Catégorie: Entrevue
Entretien avec Jean-Pierre et Luc Dardenne, réalisateurs de Tori et Lokita Lire l'article

Ce film, c’est pour tous les Tori et Lokita qui se trouvent en Europe. C’est pour continuer à exiger que l’on change les lois pour l’accueil des migrants, particulièrement des jeunes exilés », déclaraient-ils au dernier Festival de Cannes, dont le jury leur a décerné un prix spécial « 75e anniversaire ». Pour leur 12e film de fiction en 35 ans, les frères Dardenne, particulièrement révoltés, signent un film-choc en forme de drame claustrophobe, qui restera probablement l’un des sommets de leur filmographie.


Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion de parler de ces jeunes migrants livrés à eux-mêmes ?…   Lire l'article

Actualités: 16-30 sur 1262
1 2 3
...
85

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
Z bratem de Mattias Bavré
Rencontre avec Baptiste Charles, Conseiller Cinéma & Nouveaux Médias, au sein du cabinet de la Ministre Bénédicte Linard
De l’autre côté des mères de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman et l’équipe de Corps écrits
Pierre Pirard, réalisateur de Nous tous
L’école de l’impossible de Thierry Michel
Nous tous de Pierre Pirard
Sur le tournage de la série
Entretien « carrière » avec Helena Coppejans
Sur le tournage de la série Le Trou
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Interview Julia Ducournau, réalisatrice de Titane, Palme d’or Cannes 2021
Rencontre avec Mara Taquin, actrice dans Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
Sur le tournage du film Deep Fear de Grégory Beghin
Rencontre avec le créateur d’affiches de cinéma Laurent Durieux. Expo au MIMA
Dans la maison de Karima Saïdi
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Romy Trajman à propos de
Sur le tournage de Krump, premier film de Cédric Bourgeois
Tournage du court-métrage MyFriend, de Michaël Bier & Hervé Piron
Bernard De Dessus les Moustier raconté par ses proches
Aurélie Maestre Vicario nous joue La musique de Soline
Monachopsis de Liesbet van Loon

Brèves

Plus de brèves...