Filmé entièrement dans la remorque d’un camion, ce docu-fiction signé par les réalisateurs Effi et Amir (Sous la douche, le ciel) raconte l’énième tentative nocturne de quatre jeunes Soudanais, demandeurs d’asile, pour rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique. Le temps d’une nuit, entre les murs d'un rectangle en mouvement, ils rejouent leur réalité quotidienne, trop souvent invisible, à l’intérieur de cette boîte noire.
Mais n'est-ce vraiment qu'une nuit ? Avec Chance, le duo de cinéastes nous plonge avec ces quatre protagonistes dans une attente interminable, où le temps s'étire à mesure que l'espace semble se rapetisser et…
Lire l'article
Le système économique de la Belgique est défaillant. Englué dans la crise sanitaire actuelle, ce pays, si riche pourtant, connaît un taux de pauvreté sans précédent. En effet, s’ils étaient déjà problématiques depuis un certain temps, les derniers chiffres annoncent une descente fulgurante dont nous ne connaissons pas encore l’issue. La pauvreté a changé, elle a pris d’autres formes, elle est plus complexe et touche plus de couches de la société. Voyant leurs droits fondamentaux se disloquer, de plus en plus de populations, fatiguées et démunies, ne parviennent plus à rêver à une vie décente. La détresse est profonde… Lire l'article
Vient le moment où on voudrait faire le point, un état des lieux, une plongée dans l’arbre généalogique et ses ramifications obscures. À 23 ans, la jeune réalisatrice Romy Trajman voudrait comprendre pourquoi ses parents ont divorcé 10 ans plus tôt. Avec ce documentaire musical, elle plonge dans le passé, elle frappe à la porte de ce père qu’elle n’a plus vu depuis lors, elle tente de répondre à des questions restées sans réponses. Avec son amie Anaïs Straumann-Lévy à la caméra, elle fait défiler tous les personnages d’une saga haute en couleurs, une épopée pleine de rebondissements, elle fouille, interroge, rit,… Lire l'article
Shift, au-delà du récit documentaire, est d'abord l'histoire d'une trahison, celle d'un homme vis-à-vis d'un autre.D'un côté, Jean-Bernard, personnage en perte de repères, artiste mais sans travail régulier, pour qui livreur semble devenir une vocation et surtout une voie de réinsertion sociale dans un Eden "start-upper".De l'autre, Mathieu, un directeur proche de ses employés, un manager moderne moteur d'un élan entrepreneurial, un homme de terrain pour qui le bonheur de ses employés semble être essentiel.Au travers du point de vue de Jean-Bernard, co-auteur du film avec la réalisatrice Pauline Beugnies, on plonge à coups de pédale dans la vie de coursier… Lire l'article
Paloma Sermon-Daï, jeune réalisatrice belge, arrive avec son premier long-métrage documentaire produit par Michigan Films, pour lequel elle s’est vu décerner le prix Agnès au FIFF et le Bayard d'Or ! Petit samedi, c'est le quotidien de Damien Samedi, 43 ans, qui essaie de combattre ses addictions et qui, porté par sa mère, débute une thérapie. On suit ainsi cette thérapie et on entre finalement avec lui dans une introspection de l'enfance, de son passé, des début de son addiction et on approche le pourquoi.
Sortie de l'INRACI, la réalisatrice avait déjà vu son film de fin d’étude Makenzy, présenté à Visions du Réel, un…
Lire l'article
Damien Samedi a 43 ans. Petit Samedi, c’est son surnom, celui qu’on lui donnait lorsqu’il vagabondait avec les jeunes de son village en bord de Meuse. C’est lui Petit Samedi, un grand gaillard sensible, en prise avec son addiction à l’héroïne. Le film de la réalisatrice Paloma Sermon Daï, récompensé par un Bayard d’or et du prix Agnès au Festival de Namur, dresse le portrait d’une relation particulière, bienveillante et inquiète, entre Ysma et son fils Damien. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions en affrontant son histoire, un fils qui essaie de protéger sa mère.
Dans une nuit bleu parking percutée par la techno, plusieurs jeunes s’amusent…
Lire l'article
C’est au cœur des montagnes Alpines que se trace la périlleuse ligne d’horizon de Lyz, jeune protagoniste du récit. Au-delà de toute la cinégénie du lieu, c’est le caractère enveloppant de ces paysages, sublimes mais menaçants, qui pose le décorum du film. D’abord majestueux, ces sommets se font rapidement inquiétants, comme un appel mystique qui amène au dépassement de soi, jusqu’à se draper d’une brume convoquant le cinéma de John Carpenter dans toute sa plus belle étrangeté. Nous sommes en Rhône-et-Alpes, Lyz à quinze ans, elle skie et bientôt, la fascination réciproque qui la lie à son entraîneur se muera… Lire l'article
Le festival de toutes le convoitises se tiendra en plein soleil d'été cette année, du 6 au 17 juillet 2021. 9 films produits ou coproduits en Belgique y sont séléctionnés.
Après sa présence dans la section "Un certain regard" en 2012 avec A perdre la raison, qui avait valu un prix d’interprétation féminine à Emilie Dequenne, et à la Quinzaine des réalisateurs, avec Elève libre en 2008 et L’Economie du couple en 2016, Joachim Lafosse est sélectionné à la Compétition officielle avec Les Intranquilles.
Lire la brève
Les Dents de la Mouche
Manu (Grégoire Ludig), un simple d’esprit qui dort sur la plage dans un sac de couchage, se voit proposer par un ami louche un job de la plus haute importance : il est chargé de récupérer une mallette et d’aller la livrer chez un mystérieux commanditaire. Pour sa peine, Manu touchera la somme phénoménale de… 500 euros ! Seulement voilà, Manu est à la rue et n’a pas de voiture. Il en vole donc une au hasard et embarque avec lui son pote de toujours, Jean-Gab (David Marsais), avec qui, grand prince, il compte bien partager sa fortune. Sur la route, les compères entendent un bruit étrange venant du coffre. Avec stupeur, ils découvrent à…
Lire l'article
Les 11 et 13 juin, les 9 courts métrages de la compétition des Jeunes Talents belges du Festival Millenium seront montrés au cinéma Vendôme à 20h.
Lire la brève
LE PALMARES
Le samedi 5 juin à 17h30, le Festival dévoile la proclamation du palmarès, à la Cité internationale des arts.
Lire la brève
Sortant des sentiers battus du cinéma belge, Julien Henry s'aventure sur le terrain du thriller néo-noir avec Lynx, un court-métrage haletant dans le milieu méconnu des courses de voiture. C'est à Comines-Warneton que la réalisateur pose sa caméra pour capter le quotidien détruit d'un couple de coureurs ayant récemment vécu un drame familial. Endeuillés et résignés, tout change lorsqu'ils parviennent à remettre la main sur le coupable. Marie (Erika Sainte) et Tony (Wouter Hendrickx) décident alors de régler son sort avec la seule justice qu'ils jugent valables, celle du circuit automobile.
Charnel, au plus près de ses personnages, le film démarre…
Lire l'article
Tout commence par une promenade estivale sous la rosée du matin. Une atmosphère douce et légère, mais l'on sent rapidement dans la mise en scène de Camille Mol une tension sous-jacente, un non-dit qui pèse sur le personnage de Leah, 20 ans. Personne de son entourage ne le sait, elle ne s'en confie à personne, mais elle vient d'avorter. Une expérience vécue en solo, et un traumatisme qu'elle porte alors même qu'elle tente de reprendre le contrôle de son corps et de ses sentiments. Sous le soleil du mois d'août, Leah navigue à vue entre ses questionnements et ses doutes, dans l'univers de son enfance a priori bienveillant mais où tout lui semble désormais étranger.
…
Lire l'article
Les productions de l'HEAJ ont, parmi les films d'école d'animation, cette qualité de bousculer les codes et de sortir des chemins parfois trop balisés des exercices de style ou des prouesses techniques proposés par d’autres institutions.
Avec Interlude, Anne-Sophie Antoine et Simon Themelin confirment cette règle, choisissant en effet le parti d'une animation plus classique mais cependant parfaitement maîtrisée, pour se concentrer sur une histoire espiègle et légère. Déroulant à 200 à l'heure ce qui ressemble à un concerto animé contemporain, le duo de réalisateurs mélangent les techniques à la manière d'un Fantasia au rythme…
Lire l'article
À la tombée de la nuit, Rêve et Cauchemar se disputent le sommeil d’une jeune femme. Ce personnage qui se retrouve ballotté entre doux songes et angoissants délires, c'est celui d'Alessia Puli, réalisatrice et animatrice italienne venue réaliser en Belgique un stage à l'atelier de production Camera-etc. De ses valises, elle a déballé une kyrielle de personnages tous aussi attendrissants les uns que les autres, à cheval entre la bande dessinée et le Septième art. Dans Poussière, ce sont deux petits êtres à mi-chemin entre nounous et marshmallows éthérés qui s'affrontent pour gagner l'espace mental de l'endormie, espace qui… Lire l'article