En amont du fleuve, là où se mélangent souvenirs, occasions manquées et rêves fantasmés, deux personnages s'enlacent. Est-ce un songe, est-ce un conte, ou est-ce une réalité ressurgie d'un passé déjà oublié?Se nourrissant des lignes de Joseph Conrad, Julien Bernard S. écrit et réalise Le sommeil du fleuve à la manière d'un doux voyage au cœur des ténèbres, dans une Belgique métamorphosée en pays mystérieux et hostile par la magie du cinéma.
Le long de ce cours d'eau sans âge, entre voies ferrées et friches industrielles, la vie s'écoule d'une manière toute différente. Inexorablement,…
Lire l'article
Au plus proche de son personnage, Thibaud Libermé offre avec Coeur battant un premier film puissant, plein de promesses pour la suite de sa carrière documentaire. Il faut dire que Assia, cette jeune boxeuse pleine de rêves et d'ambition, fait pour ce jeune réalisateur une protagoniste de choix, tant elle déborde d'un charisme magnétique et d'une honnêteté qui capte le spectateur après quelques secondes à peine. À 15 ans, elle s'entraîne tous les jours et se montre prête à tout pour atteindre son but : être championne du monde.
Porté par son énergie, le film nous entraîne dans un univers de sueur, de coups et de cris. Une plongée dans le monde…
Lire l'article
CINEMATEK rouvre ses portes avec une exposition hors normes sur Fernand Schirren.
À la fois compositeur, musicien et professeur de rythme essentiel chez Béjart ou Anne-Teresa de Keersmaeker, Fernand Schirren a été le principal pianiste accompagnateur des films muets à CINEMATEK depuis la création du Musée du Cinéma en 1962 jusqu’à 1982, date à laquelle il forme l’équipe de pianistes des projections quotidiennes à venir. À leur intention, il écrit de sa plume un manuel d’instruction. Récemment retrouvé, ce document inédit, reflétant à la fois la truculence et la sagesse du personnage, est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient dans le musée à partir du 9 juin 2021.
Christophe Piette, initiateur et organisateur d'une importante exposition dédiée à Fernand Schirren qui fut l'accompagnateur des films muets à la CINEMATEK, évoque cette étonnante personnalité qui marqua le cinéma, le rythme et la danse de façon inoubliable.
Fernand Schirren est né à Nice en 1920. Il est le fils du peintre belge Ferdinand Schirren. Très jeune, il commence à jouer du piano et poursuivra des études qui feront de lui un brillant pianiste. Cependant, il abandonne très rapidement cet instrument pour se consacrer à des recherches sur le rythme. Il collectionne de nombreux instruments de percussion.
Dans les années 1950, il fait la connaissance…
Lire l'article
On souhaite que le film suscite tant des débats qu'une attention auprès des jeunes citoyens."
En septembre, Saint-Nicolas est socialiste marquait le début de cette saison si particulière, en trustant deux prix remarqués – celui du meilleur film belge, tant pour le jury que pour le public – lors du Brussels International Film Festival (BRIFF). Ironie du sort, voilà que ce documentaire surréaliste traitant de politique locale boucle presque l'année, en bénéficiant d'une diffusion tant convoitée sur la première chaîne de la RTBF, et en première partie de soirée. En préalable à une sortie en salles, l'automne prochainRencontre avec son réalisateur…
Lire l'article
Le cinéma est de retour, CinéFemme aussi !
Et c’est en toute beauté qu'elles saluent la réouverture des salles en accompagnant le lancement du multi oscarisé Nomadland de Chloé Zhao, emmené par une incroyable Frances McDormand.
"La Belgique francophone a tout à sa disposition pour créer un audiovisuel de qualité"
Si, dans un milieu hyper-concurrentiel et hiérarchisé comme le cinéma, observer la naissance d'une société coopérative – et il y en a de plus en plus - relève presque d'un paradoxe, l'initiative est aussi à saluer.L'arrivée dans le paysage de Big Trouble in Little Belgium (BTLIB)* illustre ce petit phénomène. Créée à Mons en 2019, cette coopérative de production audiovisuelle s'est implantée à Bruxelles au See You, à deux pas du cinéma Kinograph, une autre jeune coopérative.Rencontre avec l'un de ses fondateurs,…
Lire l'article
Schirren, le pianiste accompagnateur de films muets est le titre d’un livre édité par CINEMATEK en 2020. Ni biographie, ni essai, ni livre d’art, ni poésie… le livre est un peu tout cela à la fois, un livre-objet à la fois beau, passionnant et terriblement émouvant.
Il y a des trouées, des vides, des manques dans le livre édité par la CINEMATEK sur Fernand Schirren. Tant mieux pourrait-on dire, car la curiosité des lecteurs et des lectrices ainsi titillée, les conduira peut-être à pousser d’autres portes pour en savoir plus et la lecture passive pourra ainsi se transformer en enquête.
Cette porte à ouvrir pourrait justement être celle de l’exposition…
Lire l'article
Entre expérimentation, faux-documentaire, construction méta et réflexion artistique puissante, Master of None éclate les lignes séparant les genres et livre un condensé rock d'images, de styles et de plans iconiques en à peine quatre minutes. Son réalisateur Daniel Scott, à mi-chemin entre l'iconoclasme et le dadaïsme, s'amuse avec cynisme de ses nombreux projets avortés de l'année écoulée, assemblés en un film.
Au-delà de la simple blague, Master of None résonne comme un écho de 2020, année mortelle pour les artistes privés d'expositions, de concerts, de scènes ou même simplement d'inspiration. Nombreux ont été…
Lire l'article
Pour la réédition simultanée de Main basse sur le film, augmentée d’un chapitre final qui éclaire les liens profonds entre la fabrication d’un film et les fracas douloureux d’une vie, et son nouveau livre Je veux faire du cinéma, le cinéaste belge Frédéric Sojcher nous livre son témoignage sur les rouages du cinéma belge. Sans langue de bois, pratiquant une introspection et une auto-critique qui l’accompagnent depuis maintenant plusieurs ouvrages, le cinéaste dépeint un système accaparé par les normes ultra libéralistes. Dans cette équation, se loge un cinéaste en lutte et des interrogations fécondes sur le cinéma d’hier et… Lire l'article
La préparation de la 6ème édition du THE EXTRAORDINARY FILM FESTIVAL – TEFF bat son plein ! Cette édition aura lieu du 10 au 14 novembre 2021 à Namur.
Aujourd’hui, le concours « FAIS TON COURT ! » est lancé, une compétition de courts métrages de 2 minutes réalisés avec un smartphone, une tablette, une Go pro ou mini caméra de poche dans lesquels les auteurs montrent ce qu’est le handicap pour eux.
Lire la brève
Jeune réalisatrice belge, Romy Trajman a réalisé un premier long-métrage Le Divorce de mes marrants avec Anaïs Straumann-Lévy. Le projet hybride, entre documentaire et fiction, est coproduit par trois pays (dont la Belgique avec Kwassa Films). Il touche au divorce des parents de la réalisatrice lorsqu’elle était enfant mais aussi à des parties plus sombres, allant des traumatismes liés à la Shoah, à la violence du silence et à la reconstruction nécessaire des individus. Rencontre autour de la famille, de la création en temps de crise, et de la débrouille.
Cinergie : On se rencontre aujourd’hui par rapport à ton film, ton premier long-métrage documentaire…
Lire l'article
Redécouverte et restaurée il y a peu par les archéologues du cinéma belge, l'œuvre cinématographique de Jan Decorte surprend au premier regard. Si l'homme est connu dans le paysage culturel du plat pays comme créateur de théâtre, sa brève incursion derrière la caméra est notable à plus d'un titre. Trois, précisément, que sont les films Pierre (1977), Gombrowicz : incidents et péripéties (1977), et sa surprenante adaptation d'Ibsen, Hedda Gabler (1978). Retour sur la carrière brève mais marquante d'un réalisateur oublié des cinémathèques depuis plus de 40 ans.
Photo : Stephan Vanfleteren
Jan Decorte,…
Lire l'article
Adaptée de la pièce éponyme du norvégien Henrik Ibsen, Hedda Gabler de Jan Decorte ressort des étagères poussiéreuses des archives de la cinématographie belge pour s'offrir à nous - avec deux autres films - dans toute sa beauté restaurée.
Troisième et dernière réalisation de son cinéaste, d'abord metteur en scène de théâtre et comédien, sa redécouverte aujourd'hui mérite d'être soulignée, autant que le travail de restauration remarquable dont le film a pu bénéficier. Car Hedda Gabler, au-delà d'une simple adaptation de texte brillamment menée, démontre le talent d'un réalisateur…
Lire l'article
Entre le passé et aujourd’hui, Les Héritières, premier film de Charlotte Diament, interroge l’impact d’une idéologie de l’ouverture promue dans les années 90 et qui s’est écroulée une dizaine d’année plus tard. Avec pour toile de fond les petites histoires d’amitié et la grande histoire belge du multiculturalisme, le film entrelace quatre parcours de femmes d’une même génération où chacune questionne son identité dans un contexte politique et social relativement incertain, venant rompre avec un passé qui promettait un monde bien meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui.
Cinergie : Comment cela se fait-il que tu aies réalisé…
Lire l'article