Where is Anne Frank, le nouveau film d’animation de Ari Folman, est en sélection officielle au Festival de Cannes (Hors compétition).
Treize ans après Valse avec Bachir sélectionné en Compétition, le cinéaste israélien Ari Folman poursuit son travail de mémoire en animation à travers cette visite contemporaine, poétique et familiale à Anne Frank qui résonne fortement avec l’actualité. Le film commence plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, dans le musée qui lui est dédié à Amsterdam, et fait revivre son amie imaginaire, Kitty.
Le festival de films documentaires En ville! lance un appel à films pour la Compétition Internationale de sa prochaine édition. Elle aura lieu du 7 au 16 octobre 2021, à Bruxelles.
Le festival En ville ! est un festival de films documentaires pour raconter nos territoires, leur imaginaire, celles et ceux qui les habitent et /ou les font vivre. Il accueille des films d’auteurs et d’autrices dont la réflexion cinématographique nous déplace, et nous mobilise pour penser et questionner le monde, la société, les futurs. La 3ème édition du festival, composite et inclusive, mêlera compétitions de films, séances spéciales, rencontres, moments festifs et conviviaux.
Lire la brève
Le BAFF - Brussels Art Film Festival décerne tous les 2 ans une bourse d'aide à l'écriture à un jeune cinéaste. Le Centre Vidéo De Bruxelles accompagne le lauréat dans un travail d’écriture et dans la mise en production du film à venir.
Lire la brève
Avec son documentaire Les antécédents familiaux, la jeune Mathilde Blanc, étudiante à l'INSAS n'est pas partie très loin pour tourner son film de fin d'études... Il faut dire que sa propre famille constituait un sujet en or, et il aurait été dommage de passer à côté. En compétition « Jeunes Talents belges » du festival Millenium, en plus d’être dans celle du FIPADOC, le festival du documentaire de Biarritz, Les Antécédents familiaux est un film de famille original et terriblement poignant.
Olivier, le père de la réalisatrice, est pharmacien. Apprenant que son père biologique n'est sans doute pas celui qu'il pensait,…
Lire l'article
Prix du Jury Cinergie au festival Millenium
À corps battant
Étudiante à l’INSAS, Zoé Brichau, qui réalise ici son film dans le cadre du programme « Regards croisés », est allée filmer les mouvements sociaux récents qui ont soulevé le Chili en 2019. À travers un groupe de jeunes gens très actifs et notamment en suivant de près le parcours de Claudia, elle nous fait éprouver, avec beaucoup de justesse, les enjeux et les émotions d’une jeunesse assoiffée de vie, prête à tout risquer pour se tenir droite et fière. Et elle nous plonge surtout dans les affects et les liens qui se tissent et se construisent à l’épreuve.…
Lire l'article
Aux creux des traces
Du 24 au 30 juin prochain, entre projections et expositions, le Centre Wallonie Bruxelles ouvrira ses portes à l’avant-garde cinématographique belge grâce à un riche programme composé d’une vingtaine de films signés par des artistes désormais incontournables (Mehdi-Georges Lahlou, Sammy Baloji, Effi & Amir, Elsa Maury, Dora Garcia, Manon de Boer, pour n’en citer que quelques-uns). D’autres, réalisés par des artistes moins connus, sont des pépites à découvrir, rapportés d’ici ou d’ailleurs, et en l’occurrence, du FID où The Sun and the Looking Glass a été montré l’année dernière. Jeune artiste…
Lire l'article
Qui suis-je ? Depuis hier, aujourd’hui et demain ? On vient de là, on vit ici. Comment être avec ce bagage, ces cultures diverses qui s’entrechoquent ? Comment concilier nos propres envies, nos idéologies et celles de nos mères ? Comment cohabiter avec l’autre en nous, avec les autres qui nous entourent ?
Dans Les Héritières, la jeune réalisatrice Charlotte Diament plonge dans la grande Histoire, celle du multiculturalisme en Belgique, en passant par la petite histoire, celle de quatre jeunes femmes qui tentent aujourd’hui de trouver leur place dans notre société pleine d’incertitudes quant à l’avenir.
Esinam, Zeynep,…
Lire l'article
Filmé entièrement dans la remorque d’un camion, ce docu-fiction signé par les réalisateurs Effi et Amir (Sous la douche, le ciel) raconte l’énième tentative nocturne de quatre jeunes Soudanais, demandeurs d’asile, pour rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique. Le temps d’une nuit, entre les murs d'un rectangle en mouvement, ils rejouent leur réalité quotidienne, trop souvent invisible, à l’intérieur de cette boîte noire.
Rencontre intime avec Effi et Amir au cinéma Nova pour la sortie de leur magnifique dernière long-métrage. Des paroles simples pour un film magistral.
Cinergie : Le film a été tourné en deux jours et constitue une…
Lire l'article
Le réalisateur du film Le nom des choses et Le champ des visions revient avec un nouveau film qui nous plonge dans l’impermanence des rêves. Boris van der Avoort propose un cinéma personnel et singulier, entre fiction et documentaire. Le dormeur éveillé raconte l’histoire de « B », cinéaste et insomniaque qui décide, au détour d’une nuit sans fin, d’arracher au néant ses heures d’insomnie pour mener sa propre enquête sur le sommeil. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales.
Comment puis-je être certain…
Lire l'article
Bruxelles fait son cinéma, ce sont chaque été, depuis 21 ans, des projections gratuites en plein air, dans des lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité, et de rappeler, à la sauce méditerranéenne, une tradition de convivialité : celle des projections en plein air dans des quartiers aujourd'hui dépourvus de cinémas.
Lire la brève
(Presque) tout sur ma mère
Comme un prolongement de son premier court intitulé Aïcha, Karima Saïdi signe Dans la maison un premier long-métrage documentaire sélectionné en compétition à l'IDFA dans la section “premier film”. Bruxelloise née dans une famille marocaine, benjamine d'une fratrie de quatre enfants, la cinéaste tente ici de retisser l'histoire familiale en puisant dans les bribes éparses de la mémoire de sa mère, Aïcha qui, lentement, est en train de s'effacer.
- « Où habites-tu maman ? » - « Dans un mouchoir. »
- « Où es-tu maman ? » - « Dans la maison d'une…
Lire l'article
Illustration: Gwedoline Clossais
Par cette soirée noire aux trottoirs noyés de pluie, on devine de dos une jeune femme aux cheveux enroulés sous un foulard. On sent son pas assuré, sa démarche volontaire. En passant par un parking obscur avant d'échouer dans une salle de sport, elle se faufile entre les voitures dont elle ne dépasse même pas le toit ! Petit bout de femme de caractère, elle donne le ton immédiatement, sautillant, donnant des coups de poing, de pied à un type qui assène la cadence. Ça ne chôme pas ! On découvre alors, entouré par le tissus, un visage d'adolescente, un peu rougeoyant, humidifié par l'effort. « Allez, on fait…
Lire l'article
Un jour, Karima Saïdi remarque que sa mère oublie de mettre son voile. Atteinte d’Alzheimer, cette mère voit ses souvenirs s’étioler, s’échapper, impalpables. Sa fille décide alors de capter les dernières bribes, d’assembler les différents fragments de cette femme marocaine arrivée à Bruxelles en 1967. Au-delà de cette histoire intime entre une mère et sa fille, c’est un pan de l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique qui est raconté. Dans la maison, c’est le récit d’une vie, celle d’une femme forte qui évolue entre traditions et valeurs libérales, entre Tanger et Bruxelles. Dernières conversations entre une… Lire l'article
Short Screens propose, pour célébrer la réouverture des salles, une série de courts métrages sur le cinéma, réalisés par David Cronenberg, Nanni Moretti, Richard Olivier, avec Fritz Lang, Jacques Ledoux (Musée du cinéma de Bruxelles / Cinematek), Dziga Vertov (réalisateur de L’Homme à la Caméra), Cinéma Paradiso, Muybridge (l'inventeur du cinéma), Henri Langlois (Cinémathèque française), Truffaut, Godard, Bogart, Lauren Bacall, Cary Grant, Grace Kelly, James Bond, Frankenstein, Indiana Jones...
Lire la brève
Plongeant dès les premiers instants dans l’aventure, éternel amour des petits et grands, le Petit Vampire de Joann Sfar nous emporte à un rythme effréné dans son univers multicolore plein de malice et d’entrain.
À quoi aspire-t-on lorsque cela fait 300 ans qu’on en a 10 ? Vivre dans une maison hantée entouré d’une joyeuse bande de monstres, jouer aux pirates ou revoir pour la énième fois ce classique du cinéma d’horreur, ça perd quand même pas mal de son attrait. Ce que voudrait Petit Vampire, même s’il apprécie beaucoup sa maman vampire et son beau-père Capitaine des Morts, c’est aller à l’école pour se faire des…
Lire l'article