
Lire l'article
« Les salles ont bel et bien un avenir devant elles ! »
Cinéma inauguré fin avril au sein des anciennes casernes d'Ixelles, le Kinograph, qui complète désormais l'offre bruxelloise, est né dans un vaste quartier jusqu'ici dépourvu d'écrans et pourtant propice, car situé entre les deux universités de la capitale, l'ULB et la VUB.Ce qui pourrait ressembler à un pari fou voire à un fantasme, est en fait un projet mûrement réfléchi en amont depuis plus de deux ans par Cinécité, une coopérative initiée entre autres par Thibaut Quirynen qui - avec Clara Léonet - gère actuellement cette salle de 300 places, servant auparavant…
Lire l'article
Lire l'article
Tourné à Charleroi, ce court-métrage d’Alexandre Jallali entraîne le spectateur dans les profondeurs de la ville. Que ce soit le trafic de drogue, la prostitution, la violence sociétale ou encore la précarité sociale qui règnent dans la région de la Sambre, rien n’est laissé de côté par ce réalisateur qui propose son premier projet d’envergure. La réception du jury et du public fut très positive lors de sa projection au Festival du Film Policier de Liège.
L’histoire débute lorsqu’un voyou prénommé Marc sort de prison après trois ans derrière les barreaux. À peine dehors, son destin le rattrape lorsqu’il…
Lire l'article
Lire l'article
Dujardin se prend une veste
En dehors d’une poignée d’œuvres issues de l’imaginaire de cinéastes iconoclastes (à commencer par Luis Buñuel), le fétichisme est un thème rarement abordé de manière franche et frontale au grand écran. Souvent attaché à décrire les troubles sexuels (Polyester de John Waters, Crash de David Cronenberg, The Duke of Burgundy de Peter Strickland), romantiques (Le Genou de Claire d’Eric Rohmer) ou psychologiques (May de Lucky McKee, Le Parfum de Tom Tykwer, Lars and the Real Girl de Craig Gillespie) de protagonistes dérangés, le genre trouvait une sorte d’apogée dans le n’importe quoi lorsque Christophe Lambert tombait amoureux…
Lire l'article
Lire l'article
Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassé des rebuts chimiques de la Grande Guerre sur des territoires défavorisés, les enfouissant à quelques centaines de mètres malgré l’opposition des populations locales. Ce fut un exercice périlleux qui a mobilisé des milliers d’hommes et d’immenses moyens financiers. Très vite, les autorités ont entouré ce fait aberrant d’un voile d’amnésie, temporisant ses effets néfastes par des discours mensongers. En réalité, ces procédures réalisées dans l’urgence et la précipitation, ont d’une part, provoqué la mort de milliers de personnes et d’autre… Lire l'article
Lire l'article
Notre Communauté produit un cinéma de qualité reconnu internationalement et primé dans les grands festivals. Cette vitalité et ce talent méritent d'être mieux connus des jeunes qui forment l'essentiel du public des salles obscures. C'est ce qui a motivé la création du Prix des lycéens du Cinéma belge francophone, une initiative de la Cellule Culture - Enseignement avec le soutien du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les cinq films qui seront proposés aux milliers d'élèves qui constitueront le jury du Prix des lycéens du Cinéma…
Lire l'article
Lire l'article
Pour sa 2e édition, le jeune Brussels International Film Festival propose une sélection de films venus des quatre coins du globe, et en particulier du vieux continent, découverts dans les plus grands festivals au fil de l’année. Ainsi le BRIFF 2019 ouvrira avec It Must Be Heaven, d’Elia Suleiman, tout juste diffusé à Cannes.
Le Festival se place sous le parrainage de prestigieux invités, les belges Bouli Lanners et Emilie Dequenne, le cinéaste français Michel Hazanavicius, dont on attend début 2020 le prochain film, Le Prince oublié (avec Omar Sy, François Damiens et Bérénice Béjo), et le réalisateur américain culte installé en Italie, Abel Ferrara,…
Lire l'article
Lire l'article
Du 18 au 22 juin 2019, le festival de cinéma de Bruxelles multiculturelle, Brussels in Love, se tiendra à l’Espace Delvaux de Watermael-Boitsfort. Ce festival se veut la vitrine du cinéma belge sous toutes ses formes et, pour sa 5e édition, il met l’accent sur les liens que les habitants entretiennent avec leurs pays d’origine et leurs racines. Ce sera l’occasion de voir ou de revoir des productions de l’année, fictions ou documentaires, flamands ou francophones.
Fictions en compétition
- Binti de Frederike Migom : Mercredi 19 juin à 15h au GC Wabo / Jeudi 20 à 10h et vendredi 21 juin à 14h à l'Espace Delvaux - Hellhole de Bas Devos : Mardi 18 juin à 18h à l'Espace…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, la Tricoterie revient avec ses stages pour enfants, les deux dernières semaines du mois d’août ! Et une dernière projection de leur cycle "Alter" 10 juin à 20h.
Le film qui sera projetté est un documentaire de Fernand Melgar A l'école des philosophes.
Vous suivrez les premiers pas à l’école de cinq handicapés mentaux qui vont devoir apprendre à vivre ensemble. Avec humour et tendresse, l’aventure d’un petit groupe d’enfants pas comme les autres qui s’ouvre à la vie et au monde.
N’hésitez pas à jeter un œil au teaser et à réserver vos places via le formulaire en ligne (4€/personne)
Les stages d'été…
Lire l'article
L’équipe Elles Tournent/Dames Draaien vient de lancer l’ouverture des candidatures pour la 12ème édition de son festival qui aura lieu du 23 au 26 janvier 2020. Vous pouvez faire parvenir vos films jusqu’au 15/8/2019. Toutes les catégories de films sont acceptées: court et long métrage, fiction, documentaire, animation, expérimental... réalisés par des femmes !
Formulaire d'inscription
Lire l'article
Lire l'article
Pour le mois de juin, juste avant l'été, La Vidéothèque Nomade propose différentes projections et la redécouverte de format court.
Le lundi 3 juin de 14h > 16hCOURT-BOUILLON :: LIRLprojection composée par 17 élèves du LIRL - entrée libre en présence de Margot Reumont et Antonin De BemelsLIRL - Lycée Intégral Roger Lallemand - rue de la croix de pierre 73 - Saint-Gilles Au programme 9 films signés Antonin DE BEMELS & BONHOMME DANIEL (BE), Peter FOLDES (CA), Alan HOLLY (IE), Simon MEDARD (BE), Violette MOUILLARD (BE) Kevin PHAN LAC (BE), Margot REUMONT (BE) et Nathan THEIS (USA).
MARDI 18 juin à 18h COURT-BOUILLON : BEST OFF #5projection composée…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre de la Job Fair du Brussels International Film Festival, screen.brussels, Amplo et mediarte lancent un appel à candidatures dans le but de mettre efficacement en réseau des sociétés du secteur audiovisuel qui cherchent à recruter et des postulants correspondant à leurs critères de recherche.
Le mardi 25 juin 2019 à Flagey de 15h à 17h, en partenariat avec le Festival.
En l’espace de 2 heures, des rendez-vous individuels seront spécialement organisés entre les employeurs et les candidats présélectionnés pour chaque offre. INSCRIPTION Vous désirez présenter votre candidatures pour un des emplois à pourvoir?Consultez…
Lire l'article
Lire l'article
Le cinéma en tant qu’ensemble composé d’œuvres écrites et publiées existe grâce à la riche collaboration des institutions, éditions, presse critique, cinéphiles et librairies. Des collections prestigieuses comme celles des Cahiers du cinéma ou de vulgarisation tel que Dixit, en passant par les ouvrages spécialisés universitaires et manuels divers contribuent aux études cinématographiques. Depuis quelques années, le marché a intégré le scénario.
Tous permettent d’envisager un nouveau rapport à l’écriture et à l’image et en modifient l’expérience radicale de voir un film. En effet, à «…
Lire l'article
Chasse à l’homme
Après Paul est là, son premier court-métrage de fin d’étude qui l’envoyait directement à Cannes où il recevait le prix de la Cinéfondation, Valentina Maurel remet ça avec Lucia en el Limbo, son second court, à la Semaine de la Critique cette fois. En quelques coups de caméra, elle brosse un portrait rapidement croqué d’une adolescente dans les limbes ou l’entre-deux de l’âge ingrat. Mais la Lucia qui se tient au premier plan, face caméra, n’est pas une adolescente tout à fait comme celles qu’on a l’habitude de voir au cinéma. Un petit film aiguisé et aigu, un joli portrait d’une femme en devenir.
…
Lire l'article
Lire l'article
Sous haute tension
Dévoilé en octobre dernier à Namur à l'occasion du Festival International du Film Francophone où il a trusté 4 (!) récompenses, ce court-métrage mettant en scène l'Anversoise Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown, Duelles...) a confirmé son unanimité en recevant à nouveau un prix remarqué, celui du public lors du récent Brussels Short Film Festival.
Si, on le sait, le court-métrage belge actuel n'a plus grand-chose à prouver quant à sa richesse et à sa diversité, pouvoir proposer quelque chose de différent dans ce genre plus concurrentiel que jamais, tout en réussissant à convaincre professionnels…
Lire l'article
Lire l'article
Course-poursuite à Bruxelles
Désormais (re)connu comme l'un des créateurs de la série Ennemi Public, Christopher Yates a rappelé à chacun, lors du Brussels Short Film Festival où son thriller était projeté en primeur, que ce jeune quadragénaire savait aussi manier la caméra. Même s'il s'agit là d'un retour, lui qui avait surtout tâté du documentaire (dont Reveka, en 2015) jusqu'ici.
Vu la notoriété acquise par la série Ennemi Public, logique que ceux ayant été impliqué dans ce vaste projet suscitent désormais une certaine attention. Devant ou derrière la caméra. En présentant pour la première…
Lire l'article