
Lire l'article
Tapin
Il y en avait des mots pour la nommer, pour nommer celle qui arpente les trottoirs, qui « offre» son corps… des mots jolis, belle de jour et belle de nuit, des mots gourmands, cocotte et gourgandine, des mystérieux, courtisane et hétaïre, ou des joyeux, fille de joie. Cypria Donato a choisi pour titre un seul mot posé là, sans ornements, comme à nu : Putain.
Qu’est-ce qu’un corps ? Des organes reliés entre eux, des énergies qui circulent, des muscles qui permettent de le mouvoir… des pulsions, des impacts, des battements, des spasmes que Cypria Donatao nous livre ici dans des couleurs hyper saturées. Il y a peut-être encore autre chose, une substance non-élucidée,…
Lire l'article
Lire l'article
Au crépuscule d’une vie de Sylvain Biegeleisen a fait l’ouverture du festival des documentaires en Suisse, Visions du Réel, le 18 avril 2015. Il était également présenté à Louvain, au Festival Internationai du film documentaire, Docville, le 2 mai et maintenant, en octobre au FIFF de Namur 2015, dans la séction "Ragards du présent".
« Quand ma mère tomba gravement malade, écrit Sylvain Biegeleisen, son médecin nous fit comprendre que ses jours étaient en danger. Je suis venu lui faire un dernier adieu, mais à ma grande surprise, elle restait présente parmi nous. Je décidai alors de partager avec elle ces jours, ces mois d’incertitude et de mystère. »
Un…
Lire l'article
Qu'ils sont beaux les totems du fils du hibou
Hier soir, au cinéma Le Parc, à Liège, moi, Isatis source vive, je suis retombée une quinzaine d'années en arrière quand les spectateurs, côte à côte, se sont mis à entonner la ronde des totems. Réminiscence d'une époque où, réjouie, je préparais mon énorme sac à dos, surmonté d'un écusson des Black Sabbath, impatiente de partir au camp. Quitter la maison, les parents, le quotidien douillet pour s'immerger dans un autre monde, celui des feux de bois, des saucisses purée compote, des toilettes nature, des tiques, des pilotis.
Hier soir, Christophe Hermans m'a permis…
Lire l'article
Lire l'article
Patrick Glotz, réalisateur de Belgian Disaster, nous raconte l'aventure de cette comédie, en salles depuis le 30 septembre 2015.
Rencontre avec Patrick Glotz pour la sortie de Belgian Disaster
Tous ces gens qui n'osent plus se mettre en dangerGarçon de café, chauffeur, dj, pigiste pour une revue de compagnie d'assurance, vendeur de gaufres de Liège sur les pistes de ski françaises, notre compatriote Patrick Glotz s'est aussi attelé, à ses heures, à la réalisation de courts-métrages, de films d'entreprises. Après sept ans d'attente, cet autodidacte cinéphile déterminé réalise son rêve : voir son premier long-métrage, Belgian Disaster,…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques jours avant le départ officiel du tournage de 7,rue de la folie, Jawad Rhalib nous
avait reçu chez lui, où habitat et lieu de travail se confondent. Après plusieurs documentaires, le réalisateur du "Chant des tortues" sur les mouvements de contestation au Maroc, poursuit son engagement politique avec une fiction. Rien de tel que la légèreté de la comédie et la symbolique de la fable pour inciter à la réflexion.
Jawad Rhalib : Le film que je vais commencer à tourner la semaine prochaine a pour titre provisoire Trois sœurs. C'est une fiction empreinte de réalisme social, thème qui m'est cher, traité sur le ton de la comédie. Je veux dénoncer…
Lire l'article
Lire l'article
"Dans beaucoup de familles, il se rencontre un être fatal qui, pour cette famille, est une forme de maladie. Je suis cet être-là pour vous." Balzac
Voir son premier long métrage comme film d'ouverture au FIFF, c'est plutôt encourageant pour un jeune réalisateur. Cette année, Antoine Cuypers ne fera plus partie du jury Cantillon au Festival, il sera de l'autre côté et guettera les réactions des spectateurs devant son film intitulé Préjudice. Le réalisateur belge avait déjà séduit, avec son court-métrage A New Old Story pour lequel il avait remporté le Prix du Meilleur court-métrage de la compétition nationale FWB en 2012. Un scénario…
Lire l'article
Lire l'article
Joli coup de pelle aux méchantes idées reçues.
Découvert l'an dernier au FIFF de Namur 2014, 7, rue de la folie, le premier long-métrage de fiction de Jawad Rhalib semblait un petit film tourné en liberté, sans grands moyens, dans l’attente du démarrage de l’Insoumise, projet plus ambitieux pour lequel le réalisateur avait obtenu un financement institutionnel. Il se révèle en fait un véritable film d'auteur, basé sur un scénario soigneusement écrit, peaufiné à différents niveaux de lecture, et traitant de thèmes graves sans trop se prendre lui-même au sérieux. Une vraie surprise, car le pitch semblait planter le décor…
Lire l'article
Lire l'article
Entre chiens et loups
Un soir, un dîner, une famille. Avec son premier long-métrage, Antoine Cuypers s'attaque à un canevas devenu presque un genre cinématographique en soi. Et comme souvent, dans ce genre-là, si le comique n'est pas poussé à l'extrême, c'est le règlement de compte familial qui prend le dessus version tragique. Présenté à l'ouverture du 30ème Festival du Film Francophone de Namur, Préjudice scrute la limite entre normalité et folie quand l'amour-à-mort s'en mêle. Avec maîtrise, Cuypers déroule une partition qui va crescendo autour des nœuds familiaux, de leur emprise et de leur violence sourde. Ça glace…
Lire l'article
Lire l'article
Quand le cinéma américain s'immisce au théâtre belge
La scène est un peu bordélique, des lampes de chevet diffusent de la lumière jaunâtre, les instruments de musique ronflent encore, du bric et du broc, un écran surplombe. Silence. Cinq ombres déambulent dans l'obscurité, au fond. Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga s'avancent. Les consignes sont claires, les comédiens et musiciens ont besoin de notre aide avant de commencer: premier enregistrement de nos applaudissements, deuxième enregistrement du célèbre hymne "Tous ensemble, tous ensemble. Hey! Hey!" entonné par nos soins. Les sons sont dans la boîte, everybody…
Lire l'article
Lire l'article
En compétition nationale de courts métrages au FIFF de Namur 2015
Que peut-il bien y avoir derrière cette porte ? Et celle-ci, qui mène à celle-là, qui mène encore à une autre ? L’enfant cherche, l’enfant explore, l’enfant se perd, l’enfant veut connaître le monde qu’on lui cache…
À Anima cette année, derrière la porte, deux prix attendaient Sacha Feiner et Chloé Morier pour leur très réussi court métrage fait « maison » Dernière porte au Sud.
« Le Monde…il est très grand.C’est des étages,reliés par des escaliers.Les étages…c’est des pièces…
Lire l'article
Lire l'article
Seuls, les hommes
Ni le ciel ni la terre était présenté à Cannes dans la sélection parallèle de La Semaine de la Critique. Il est reparti avec le prix de la Fondation Gan, qui consiste en une aide à la diffusion. Il revient en compétion Première oeuvre de fiction au FIFF de Namur. Premier long-métrage de Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre, coproduit par Tarantula, met Jérémie Rénier au premier plan, dans le rôle d'un capitaine planté avec ses troupes en Afghanistan, en poste près des lignes rebelles tenues par les talibans.
Co-écrit avec Thomas Bidegain, présent à Cannes à la Quinzaine avec son tout premier passage derrière la…
Lire l'article
Lire l'article
En compétition nationale de courts métrages au FIFF de Namur 2015
Les fleurs sauvages
Le sommeil des amazones raconte l'histoire de jeunes filles que la violence d'un parcours intime a failli mettre sur le flanc. Mais au lieu de crever comme des animaux blessés sur le trottoir mouillé, elles se redressent, tenues par leur rage, leur fierté, et surtout la force de leurs liens. Porté par cinq comédiennes magnifiques et émouvantes, Le Sommeil des amazones déploie sa matière narrative avec beaucoup de finesse pour capter la beauté sauvage et vivante d'une bande de filles qui se portent et se soutiennent. Deux fois élu par la presse, d'abord au Brussels Shorts Films Festival puis au Brussels…
Lire l'article
Lire l'article
Après une longue expérience en tant que réalisateur de spots publicitaires, de courts-métrages tel que A Message from Outer Space, de clips musicaux notamment pour notre compatriote Stromae, Raf Reyntjens a toutes les cartes en main pour se lancer dans la réalisation de son premier long -métrage, Paradise Trips, dont la sortie en salle est prévue pour le 19 août prochain. Dans ce film, le réalisateur flamand, sorti du Rits en 1999, aborde la question des conflits de générations.
Dans Paradise Trips, Raf Reyntjens met en scène Mario, un chauffeur de bus dont le quotidien consistait à conduire des pensionnés vers le soleil. Presque retraité, Mario doit effectuer, à contre cœur,…
Lire l'article
Lire l'article
Et Dieu créa… La femme
Jaco Van Dormael est un cinéaste rare et précieux. Il peut sembler traiter les mêmes thèmes (le principal étant « Que faisons-nous de notre vie ? ») mais personne ne les aborde comme lui, ne les raconte comme lui. Comme l’enfant, dont il emprunte si souvent le regard, il tord la logique à sa façon peu orthodoxe et peut faire surgir l’irrationnel, à chaque coin d’image. Il entraîne le spectateur dans un univers à la poésie singulière, fait de petites choses du quotidien apparemment insignifiantes mais qui, derrière sa caméra, font sens. Et la candeur touchante avec laquelle il perçoit le monde lui gagne la sympathie…
Lire l'article
Y comme Young, E comme European, F comme Film, F comme Forum
Après Berlin, Göteborg, Paris, Lubiana et Milan, c'est à Bruxelles qu'a eu lieu la dixième édition du YEFF !, le "Young European Film Forum". Cet événement, qui se tient tous les deux ans dans une des villes du YEFF, un réseau européen d'associations, a pour objectif de sensibiliser les 18-25 ans à la richesse de la diversité culturelle en Europe.
https://dai.ly/x334pxq
Concrètement, de quoi s'agit-il ? Pendant le YEFF !, une soixantaine de jeunes vont se rencontrer et vivre ensemble pendant 15 jours. L'objectif ? Réaliser des courts-métrages sur la diversité culturelle de la ville hôte. Pour les…
Lire l'article