
Lire l'article
Après un passage remarqué aux festivals de Berlin et de Cannes, Young Hearts (2024), le premier long-métrage d’Anthony Schatteman, débarque dans les cinémas belges (UGC, Palace, Kinépolis, Grignoux, etc.). Avec une approche sensible et bienveillante, le film aborde avec justesse des thématiques essentielles comme le coming out à l’adolescence, les premiers amours et la quête de soi. Couronné du Grand Prix Écrans juniors à Cannes au printemps dernier, Young Hearts s’impose comme une belle surprise de cette fin d’année. Touchant, drôle et éclairant, il ouvre le débat sur des sujets encore trop souvent tabous en 2024. En parallèle, des initiatives pédagogiques… Lire l'article
Lire l'article
Young Hearts, le dernier film d'Anthony Schatteman, fait bien plus que raconter une histoire d’adolescents découvrant l’amour ; il s’agit d’un voyage délicat et profondément humain au cœur des premiers émois et du coming out, dans un monde où la tolérance n’est pas encore acquise. Récompensé par la Mention spéciale Ours de cristal à Berlin et le Grand Prix des Collégiens à Cannes, ce drame porté par Lou Goossens et Marius De Saeger sortira en salles le 18 décembre 2024.
Young Hearts suit des adolescents d’une quinzaine d’années qui découvrent leurs premiers aémois amoureux. L’histoire, ancrée dans les campagnes…
Lire l'article
Lire l'article
La documentariste belge Marie Mandy s’attaque à une question brûlante et universelle : pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas devenir prêtres ? Dans Femmes prêtres, vocations interdites (2024), elle explore cette injustice avec une ampleur inédite. Alors que son premier essai en 2019 s’était heurté aux portes closes du Vatican, cette nouvelle enquête, portée par trois femmes déterminées, interroge non seulement la place des femmes dans l’Église, mais aussi dans la société tout entière. Une plongée fascinante et bouleversante dans un sujet tabou, où le silence des institutions religieuses résonne bien au-delà des murs du Vatican.
Cinergie…
Lire l'article
Lire l'article
The Invisible Voices est un documentaire qui nous raconte l’histoire d’une tradition enfuie, d’un art dans l’ombre porté par des femmes, en cachette: le chaâbi. C’est un chant traditionnel et très populaire au Maroc, il se retrouve alors très souvent dans les mariages. Le chaâbi est un art qui se pratique d’abord par les hommes et donc souvent méprisé lorsqu’il est pratiqué par des femmes. Là est toute la portée de ce film: donner la parole à ces femmes qui portent le chaâbi dans leur quotidien.
Depuis les accords bilatéraux entre le Maroc et la Belgique, il y a eu 60 ans. Ces nombreuses années ont permis une mixité culturelle très riche…
Lire l'article
Lire l'article
L’appel à projets START, dédié à la réalisation d’un premier court métrage d’animation (12 minutes maximum), est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Ce programme offre un accompagnement dans un studio bruxellois pour concrétiser un projet.
Lire la brève
Lire l'article
Le Prix CinéFemme 2024 a été attribué au film 'Tatami' réalisé par la comédienne et réalisatrice iranienne Zar Amir Ebrahimi et le réalisateur israélien Guy Nattiv.
Lire la brève
Lire l'article
Dès le 9 janvier 2025, un certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones sera proposé aux diplômé.e.s de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master) et aux professionnel.le.s souhaitant enrichir leurs compétences ou se réorienter.
Lire la brève
Lire l'article
Cinéma du réel et la Cinémathèque du documentaire - Images de la culture lancent la 5ᵉ édition du Prix Route One/DOC, dédié aux jeunes diplômés 2023-2024 en écriture de leur premier court métrage documentaire professionnel.
Lire la brève
Lire l'article
Le collectif Hors Champ invite à une soirée d’échanges autour de l'outil Mémo Deal, un guide pratique pour accompagner les professionnel·les dans la négociation de leurs contrats.
Lire la brève
Lire l'article
En compétition au festival Cinemamed, où il a reçu une mention spéciale du jury Les Grenades pour la parole qu’il offre “à ces femmes à qui, si on ne la donne pas, mourrons avec leur silence”, le documentaire Veuves de Sonia Pastecchia a fait verser plus d’une larme aux audiences qui ont pu le découvrir. Un récit dans l’intimité de la famille d’une réalisatrice au cœur de son sujet, et qui lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire de la Belgique et de celles et ceux qui l’ont faite.
Cette intimité, nous y sommes directement plongés par la cinéaste. Sa mère, Rina, a 87 ans, et avec ses amies elle nous invite dans sa cuisine,…
Lire l'article
Lire l'article
Pour la première fois, le festival Cinémômes, dédié au jeune public, fait étape à Eghezée au Centre culturel avec deux séances pour les tout-petits.
Lire la brève
Lire l'article
Dans le long métrage Rupture de Zohra Benhammou et Younes Haidar, nous suivons 22 jeunes adultes issus de Peterbos, un quartier nord de la commune d’Anderlecht qui, grâce au centre communautaire qu’ils fréquentent et le coordinateur des activités en son sein, partent en voyage dans les Pyrénées.
On pénètre dans ce documentaire avec les paysages majestueux qui nous sont donnés de voir dans cette région magique du nord-est de l’Espagne. La fin de l’automne rencontre les prémisses de l’hiver où nous pouvons contempler la faune et la flore dans ce décor féérique filmé au drone. Au début du voyage, le coordinateur présente aux jeunes d’une…
Lire l'article
Lire l'article
L’association 7e Aaaargh, dédiée à la promotion du cinéma de genre, alternatif et indépendant, est basée à Namur. En octobre 2024, elle a organisé la 4e édition de son festival au Quai 22, situé sur le campus de l’Université.
Le Belgian Day a été l’un des temps forts de l’événement. À cette occasion, deux longs métrages ont été projetés: Malpertuis (1971) et The Belgian Wave (2023). Le programme comprenait également deux séances de courts métrages belges.
Le Grand Prix national a été décerné à Clothilde Colson pour son film Minuit Frissons (2024), tandis que le prix Cinergie.be…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Alors que, dans une classe d’école d’un autre âge, des enfants habillés identiquement en tunique noire rient, se tient, devant un tableau noir également, l’une des leurs avec un bonnet d’âne sur la tête. Les rires sont moqueurs, poussifs, délibérément blessants. Sans dire un mot, la jeune fille fixe un bout du tableau, le vague à l’âme, convaincue qu’elle revivra cette épreuve de jour en jour, elle qui aurait tant souhaité ne pas être différente. Soudain, un bruit sourd se fait entendre, réveillant une vieille dame angoissée achevant automatiquement le déroulé du cauchemar dans lequel elle s’était…
Lire l'article
Lire l'article
Voler, le rêve de l’humanité depuis des siècles. L’évasion ultime, la liberté, l’énergie d’une vie trépidante, autant d’aspects qui poussèrent les aviateur·ices du siècle dernier à partir à la conquête du ciel. Figure majeure de cette époque, Antoine de Saint-Exupéry a cependant marqué l’histoire de la littérature encore plus que celle de l’aviation. C’est à un épisode moins connu de sa vie que s’attelle le scénariste et réalisateur Pablo Agüero (Les sorcières d’Akelarre, Eva ne dort pas) pour cette première incursion dans le cinéma français. Un film où… Lire l'article