
Lire l'article
Après l’envoûtant Juillet 1996 (2020) qui abordait la question de l’enfance et du passage à l’âge adulte, Michèle Jacob propose, avec Les Enfants perdus (2024), une étonnante épopée qui puise son atmosphère dans le registre horrifique de manière surprenante. Grâce à un tournant décisif, la réalisatrice réussit à maintenir l’intérêt et l’engagement des spectateurs tout en ajoutant de la profondeur à l’intrigue.
Le film Les Enfants perdus (2024) s'appuie habilement sur des éléments classiques de l'horreur pour créer une atmosphère de tension et d’angoisse. Il puise dans des thèmes…
Lire l'article
Lire l'article
Les petits délices sont de retour! Une soirée pour découvrir une dizaine de courts métrages liés par une thématique commune, avec la possibilité de partager un délicieux bol de soupe et un verre.
Au menu de cette édition, des films qui abordent nos relations à la paternité.
Après la projection, discussion autour de leurs films avec (sous réserve) Valérie de Theux, Denis de Wind, Carl Roosens et Pien Van Grinsven.
Lire l'article
Avec la sortie de son deuxième long-métrage Volcan, Stéfanne Prijot revient sur les questions qui l’ont amenée à écrire et à filmer. Ces questions – liées d’une part aux libertés des femmes de disposer de leur propre corps, et d’autre part au dérèglement climatique –, d’autres se les posent également, notamment au Chili, où la réalisatrice s’est installée pendant plusieurs années, à l’heure de grands bouleversements sociaux et politiques. De là est née sa rencontre avec Camila, jeune danseuse de 30 ans ayant connu une IVG. De rencontres en discussions, Stéfanne Prijot a construit son film, entre fiction et… Lire l'article
Lire l'article
Cinq documentaires co-produits avec le soutien de l'Atelier de production du GSARA figurent sur la shortlist des films pré-sélectionnés aux Magritte du Cinéma 2025.
Lire la brève
Lire l'article
Looking for Pasolini
Scandaleuse, anticonformiste, écorchée vive, indomptable, violente… Ce ne sont là qu’une poignée de termes régulièrement utilisés depuis 1986 pour désigner Béatrice Dalle, que toute une génération a découverte et aimée (et aime encore) pour son rôle ô combien mémorable de ‘Betty’ dans 37°2 le Matin, le chef-d’œuvre sulfureux de Jean-Jacques Beineix. À ces qualifications faciles et forcément réductrices, on peut aujourd’hui ajouter, avec un peu plus de nuances, « libre », « joyeuse » et « passionnée ».
Septembre 2022, l’actrice…
Lire l'article
Lire l'article
Le mercredi 11 décembre 2024, Short Screens présente une séance spéciale en collaboration avec EOP et The Extraordinary Film Festival.
Lire la brève
Lire l'article
Les 7 et 8 décembre 2024, le KBK accueille une exposition et des projections dédiées à l’univers de Boris Lehman.
Lire la brève
Lire l'article
Déjà auteur d’un grand nombre d’essais aux Editions Yellow Now avec des écrits plus (Regards sur le réel, Eraserhead) ou moins (Modeste proposition pour un précis de flatulence, Expérience de la bêtise) sérieux, Olivier Smolders s’attarde cette fois sur un cinéaste quelque peu oublié, mais qui n’a pourtant pas laissé indifférent celles et ceux qui ont croisé sa route: Edmond Bernhard. Tantôt entrepreneur, chef d’orchestre, apprenti chimiste, essayiste, réalisateur et enseignant, il a laissé derrière lui une dizaine de courts-métrages autant passionnants que singuliers.
S’arrimer sur la voie de l’absence de voie
Il s’agissait…
Lire l'article
Lire l'article
Baghdad Messi, le titre évocateur du film du réalisateur flamand d’origine kurde Sahim Omar Kalifa, relie deux inconscients collectifs puissants. Sélectionné pour les Oscars 2025 afin de représenter l’Irak, ce film a vu sa première au festival du film d’Ostende en 2023. Le scénario est l’œuvre de Kobe Van Steenberghe et le film a été produit par A Team Productions, en collaboration avec la société bruxelloise 10.80 Film.
Baghdad Messi est un film poignant qui plonge le spectateur dans la réalité brutale de la vie des enfants en Irak. Alors qu’un match de football de rue se déroule dans un quartier de Bagdad, une explosion de bombe transforme la vie d’un…
Lire l'article
Lire l'article
Tonga Saa, le documentaire de Nelson Makengo, brosse un portrait bouleversant de Kinshasa, où les habitants luttent quotidiennement contre les ténèbres, la violence et l’incertitude.
Dès les premières minutes, le film immerge le spectateur dans une symphonie de voix et de sons, capturant l’ambiance particulière de la capitale de la République Démocratique du Congo, riche en ressources naturelles encore largement inexploitées. Mais ici, c’est la détresse des habitants, confrontés à des inondations dévastatrices et à une lutte quotidienne pour la survie, que le réalisateur choisit de raconter.
Dans la nuit noire, à la lueur vacillante de lampes en forme de fleurs,…
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné au BSFF, Kort Film Festival Leuven et au Ramdam, Pedro est un court métrage au casting soigné avec Eva Kamanda et Wouter Hendrickx, prix d’interprétation masculine au BSFF 2024. Ce projet de A Private View (La Nuit se traîne, Retro Therapy, Mr. K, Oink) confirme tout le bien que l’on pense de cette réalisatrice et de cette société de production gantoise.
Sélections au BSFF/Kort Film Festival Leuven/Ramdam
Aline Boyen, réalisatrice, scénariste et photographe basée entre Bruxelles et Amsterdam, marque les esprits avec Pedro (2024), après le succès de FKTK (French Kissing Tooth Fairy), sorti en 2020 avec un excellent 9,5/10 sur IMDb.
Le film s’ouvre sur une…
Lire l'article
Lire l'article
Mis en ligne sur la chaîne YouTube Deep Dreams Films, Pandaemonium, moyen métrage d’horreur indépendant du jeune réalisateur Brandon Gotto, a déjà captivé plus de 200 000 spectateurs et remporté trois prix au Independent Horror Movie Awards en 2023. Il est également disponible sur Prime Vidéo.
La rédaction de Cinergie avait eu l’occasion de rencontrer Brandon Gotto et Margaux Colarusso lors du BIFFF Festival 2022 pour la sortie de son précédent long-métrage, Gravidam. Bien que ce premier opus ait reçu un accueil contrasté, en partie à cause des contraintes budgétaires et des conditions de diffusion qui ont pu altérer sa réception au BIFFF,…
Lire l'article
Lire l'article
« Toute image a un pouvoir »
Michel Hazavinicus est à l’affiche avec La Plus précieuse des marchandises, un film magnifique, symbolique et important sur les Justes, la Shoah et une petite marchandise enfantine, tombée d’un train de déportés juifs pendant la guerre, et sauvée du gaz et des flammes par une pauvre bûcheronne chérissant cet imprévu don du ciel. Le film, co-produit par les Films du Fleuve, représente la première animation du cinéaste, qui était en compétition officielle à Cannes en mai dernier. Porté par les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès et Grégory Gadebois, La Plus précieuse des…
Lire l'article
Lire l'article
Film composite fait de récits fragmentés, Tout contact laisse une trace est un objet de cinéma non identifié, entre documentaire et pamphlet, brûlot et plateforme d’expression à la fois.
Fruit d’un travail piloté par l’atelier ZinTV dont Sarah Bahja, et d’une écriture collective menée par Milady Renoir, ce documentaire réalisé par l’artiste Nizar Saleh Mohamed Ali nous emmène sur les traces de la colonisation en Belgique, et les entrechoquements de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Rencontre avec l’équipe du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivés à ce projet?
Sarah Bahja : Au départ, nous avions l’envie…
Lire l'article
Lire l'article
Suite à la disparition brutale de sa compagne, Irène s’engouffre dans un douloureux processus de deuil. Tantôt inanimée, sinon frénétique, elle n’éprouve que par souffrance. Au contact des autres, le monde s’ébranle davantage, ou au contraire se fige sous ses yeux. It Burns est un récit sur l’obstination du déni dans le deuil, qui explore cette inclination insouciante et désespérée à retenir l’être disparu.
Dans une esthétique très “rouge et noir”, Kate Maveau étire la psychologie de son personnage, l’installant dans une situation de crise brutale, matérialisée en plusieurs étapes. Chacune d’elles…
Lire l'article