
Lire l'article
Les festivités démarrent le jeudi 23 janvier avec la projection du film Daens de Stijn Coninx à 19h à la Cinematek.
Lire la brève
Lire l'article
Double actualité en salles pour Fabrice Du Welz : début décembre est sorti La Passion selon Béatrice, son documentaire en forme de road movie suivant Béatrice Dalle en Italie, sur les traces de Pasolini. Mais le gros morceau est évidemment Maldoror, dans nos salles le 21 janvier, un projet ambitieux que le cinéaste mûrit depuis de nombreuses années et dont le sujet – l’affaire Dutroux – ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre, même s’il s’agit ici d’une fiction où les noms ont été changés. Avec ce film-fleuve en forme d’enquête, Fabrice reste fidèle à son thème de prédilection, l’obsession, et signe… Lire l'article
Lire l'article
Le témoin du Mal
Belgique, 1995. La disparition de deux fillettes bouleverse la population. Paul Chartier (l’attachant Anthony Bajon), jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération Maldoror dédiée à la surveillance (et uniquement à la surveillance !) d'un suspect récidiviste en libération conditionnelle, Marcel Dedieu (Sergi López, massif), pédophile notoire. Confronté aux dysfonctionnements du système policier - une guerre des polices (entre la PJ, la gendarmerie et la police communale), mais aussi à un supérieur (Laurent Lucas) adepte du « pas de vague » -, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession,…
Lire l'article
Lire l'article
Au crépuscule de sa vie, un metteur en scène confie à son ami Georges (incarné par Laurent Lafitte) la mission de monter Antigone, de Jean Anouilh, à Beyrouth, en constituant une troupe qui réunirait les différentes communautés religieuses et politiques. Nous sommes en 1982 et le Liban connaît une période de tensions sans précédent, marquée par des séries de meurtres quotidiens. Soucieux de se montrer loyal envers son ami et mentor, puis progressivement séduit par l’idée de “bousculer les choses” (sans vraiment savoir lesquelles) au moyen de l’art, Georges accepte le défi et embarque pour le Liban, où il se retrouve lui-même secoué… Lire l'article
Lire l'article
Des vents contraires
Tout a commencé par un coup de foudre, en 1959. Ana (Isabelle Carré) et Yves (François Damiens) se sont rencontrés par hasard, se sont aimés passionnément, se sont mariés, puis se sont séparés en 1975. Des années plus tard (nous sommes en 1991), leur fille cinéaste, Cécile (Claire Duburcq), réalise un documentaire de fin d’études en forme d’enquête sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion, à la Cinémathèque de Bruxelles. Toujours marqués par leur amour passé, mais rarement d’accord sur les détails importants de cette vie commune, ils vont chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre.…
Lire l'article
Lire l'article
Après deux mois de levée de fonds pour sauver les bâtiments du 43 et 45 de la rue des Wallons et les possibles qui s'y échafaudent, le Cercle du Laveu aborde la seconde partie de la campagne de récolte de dons. Le premier pallier fixé à 85.000€ est atteint et le projet de rachat est donc désormais envisageable, mais il reste fragile dû à une grande dépendance aux banques et aux subsides. Le prochain objectif est fixé à 160.000 euros.
Lire la brève
Lire l'article
Lire la brève
Lire l'article
La 47e édition de Cinéma du réel aura lieu du 22 au 29 mars 2025.
Dans le cadre de Réel Université, le festival propose aux étudiants et étudiantes de participer activement au festival.
Deux appels à candidatures sont ouverts :
Participation au jury des jeunes
Réalisation d'entretiens avec les cinéastes des films en compétition
Date limite de candidature : mercredi 15 janvier 2025.
Lire l'article
Mediarte s'associe à la Sabam, Amplo Wallonie-Bruxelles et Iota Production pour une masterclass spécialement conçue pour les débutant·e·s à l'occasion du Young Filmmakers Festival.
Lire la brève
Lire l'article
Jeudi 9 janvier à 20h, le cinéma L’Écran d’Ath accueille le réalisateur namurois Xavier Diskeuve pour présenter ses trois derniers courts métrages. Il sera accompagné de Laurent Elmer Dauvillée, comédien athois qui a joué dans ses films.
Lire la brève
Lire l'article
Un loup affamé, un dragon plein de flemme, des septuagénaires tronçonneurs d’arbres, une perruque en poils de chat, un Batman à la guitare, un portail magique, une petite fille coupée en deux, une fraise fugueuse, c’est ça la magie du cinéma d’animation : tout est possible.
2024 aura, encore une fois, été une année pleine de projets pour l’ASBL liégeoise Camera-etc. Hier soir, au Sauvenière, les petits et les grands ont pu découvrir une vingtaine de nouvelles productions: clips musicaux, films collectifs réalisés lors d’ateliers enfants et adultes, films issus de l’appel à projets MICROFILM. On a vu du papier découpé, des personnages…
Lire l'article
Lire l'article
Invitée d’honneur au Festival d’Arras, la comédienne Cécile de France y a tenu une masterclass et présenté une sélection de ses films dont Par amour, un long-métrage de Elise Otzenberger qui sortira en 2025. Avec générosité, humour et spontanéité, elle évoque dans cet entretien son intérêt pour les premiers films, son rapport aux scénarios, ses souvenirs d’interviews et de castings ainsi que la place grandissante qu’occupent les femmes cinéastes.
Cinergie: Vous avez travaillé avec des réalisateurs belges. On parle beaucoup de l’école de la débrouille en Belgique, est-ce quelque chose que vous avez perçu?
Cécile…
Lire l'article
Lire l'article
"C'est une grande fierté pour moi d'avoir été choisie"
Ce jeudi 19 décembre 2024, la RTBF dévoile Meurtres à Tournai, le premier épisode belge d'un des plus gros succès francophones en télé de ces dix dernières années, coproduit par la chaîne publique avec France Télévisions. L'avant-première tournaisienne a d'ailleurs fait salle comble, en réunissant 700 (!) personnes.
Entretien avec celle qui incarne l'enquêtrice de ce numéro historique, Alexia Depicker, vue notamment dans La Trêve, Girl ou Unité 42. Elle succède à d'autres Belges dans cette saga, après Bernard Yerlès, Hélèna…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, Nabil Ayouch marque les esprits avec son nouveau film, Everybody Loves Touda, une œuvre poignante qui s'invite sur la scène cinématographique internationale. Sélectionné en compétition officielle au festival du Cinemamed, le film est déjà auréolé de reconnaissance, il a été dévoilé dans la prestigieuse section “Cannes Première” lors du Festival de Cannes 2024.
Au cœur du film, Touda, mère célibataire et chanteuse de la Aïta, lutte pour survivre dans un Maroc tiraillé entre traditions et modernité. Ce style musical, enraciné dans la poésie populaire et historiquement associé à la résistance…
Lire l'article