
Lire l'article
Après la pluie révèle le meilleur et le pire de l'humanité lors des inondations de juillet 2021 en Wallonie. Les actes de solidarité contrastent avec les abus et injustices perpétrés envers les plus vulnérables, exposant ainsi les failles de notre société. Ce documentaire explore la complexité humaine en temps de crise, incitant à réfléchir sur la construction d'un avenir plus résilient et équitable, dépassant ainsi le simple récit d'une catastrophe pour ouvrir le débat vers les solutions futures à apporter.
Les terribles inondations de juillet 2021 ont profondément marqué la Wallonie, laissant derrière elles un tableau…
Lire l'article
Lire l'article
Se retrouver à Bruxelles, rue de l’Autonomie pour réaliser une interview, ce n’est pas anodin. C’est même lourd de sens lorsque l’on sait que l’on se rend, en empruntant l’exigu conduit de l'ascenseur de l’immeuble situé au numéro 14, dans les bureaux de l’AJC ou Atelier Jeunes Cinéastes. Un atelier de production démocratique, qui permet d’ouvrir le cinéma à des gens qui n’auraient “pas le temps d’être cinéastes”. Qui n’appartiendrait pas à l'entre soi du 7e art. Et qui pourtant ont des choses à dire et à montrer.
D’un Atelier, ce fameux “local où travaille manuellement quelqu'un…
Lire l'article
Lire l'article
Pink Screens est un festival du film basé à Bruxelles dédié aux films lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et queer, ainsi qu'aux films consacrés au féminisme, à la sexualité, aux corps, aux identités et aux questions de genres.
Lire la brève
Lire l'article
Pink Screens est un festival du film basé à Bruxelles dédié aux films lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et queer, ainsi qu'aux films consacrés au féminisme, à la sexualité, aux corps, aux identités et aux questions de genres.
Lire la brève
Lire l'article
Dans le cadre de la 23ème édition du festival Pink Screens qui aura lieu du 31 octobre au 9 novembre 2024, Genres d'à Côté / Pink Screens Film Festival organise une exposition LGBTQIA+ dans le bar du cinéma Nova et dans les caves du cinéma Galeries.
Lire la brève
Lire l'article
L’animation belge? Définitivement tendance, selon Geneviève Kinet, chargée de projet pour l’agence Wallonie-Bruxelles Image. Au Cartoon Movie, et sur les marchés internationaux du MIFA à Annecy en passant par les allées du festival de Cannes, c’est ce qu’elle défend avec le sourire depuis longtemps. Rencontre lors d’un salon professionnel où la Belgique figure parmi les pays les plus représentés au travers de nombreux talents, témoins d’une richesse toute noir-jaune-rouge.
Cinergie : Pour commencer, pouvez-vous nous dire comment est perçue l’animation belge aujourd’hui à l’international? Geneviève Kinet : Je pense que cela se passe très…
Lire l'article
Lire l'article
La bête humaine
Nejma (Oulaya Amamra), 22 ans, s’entraîne dur pour réaliser son rêve: remporter la prochaine compétition locale de tauromachie, un concours où l’on défie des taureaux dans l’arène. Employée au « Leonard Ranch » en Camargue, avec ses paysages de terre brûlée rappellant par leur ambiance de western les meilleurs épisodes de Yellowstone, elle mène une vie de sacrifices et se concentre sur sa passion plutôt que sur les hommes qui l’entourent, qu’elle ne laisse pourtant pas indifférents. Mais alors que la saison touristique bat son plein, la rumeur d’un taureau en fuite effraie la population, troublée par les découvertes…
Lire l'article
Lire l'article
Animée par le cinéma depuis son plus jeune âge, Christine Polis l’anime désormais en volumes. Marionnettiste, accessoiriste et sculptrice sur des projets prestigieux comme Ma vie de courgette ou Isle of Dogs, elle est également collaboratrice de longue date de Panique au village, à l’aise dans tous les formats du cinéma d’animation. À la SABAM, nous avons eu le plaisir de revenir sur sa carrière multiple, en attendant de découvrir Sauvages, son dernier projet avec Claude Barras.
Cinergie : Lorsque vous débutez votre formation à La Cambre, vous aviez déjà l’envie d’aller vers l’animation stop motion?
Christine Polis : Oui, j’y suis allé même…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce court métrage envoûtant, Marion et Patrick, interprétés respectivement par Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie, accueillent Mathis, joué par Igor Van Dessel. Ce jeune en quête de repères passe une semaine avec eux, bouleversant leur existence. La présence de Mathis pousse Marion à explorer ses désirs profonds et à remettre en question les limites de sa vie professionnelle et amoureuse. Entre regards intenses et choix de vie décisifs, le film se révèle être une ode aux sentiments et au lâcher-prise, célébrant le désir de vivre pleinement sans se soucier dès "qu'en dira-t-on".
Le dernier film de Victoria Lack incarne une esthétique…
Lire l'article
Lire l'article
Dans un monde où l'eau est devenue la ressource la plus convoitée, Assoiffé mêle avec brio l’humour caustique et décalé à une réflexion profonde sur les enjeux sociétaux et écologiques. À travers un affrontement impitoyable entre deux camps rivaux, les expressions verbales des personnages deviennent des armes redoutables, accentuant le côté loufoque et intense de cette lutte sans merci. Sous sa surface excentrique, Assoiffé livre un message percutant, invitant les spectateurs à repenser notre rapport à la nature et à la solidarité dans un monde en quête de sens.
La trilogie débutée avec Littoralement (2019) trouve son point culminant avec…
Lire l'article
Lire l'article
Intrigué par la place que se fraie l’intelligence artificielle dans nos sociétés contemporaines, Luc Jabon procède à une recherche organisée sur les modes de fonctionnement de l’IA, ses utilisations, sa pertinence et son devenir. On (re)découvre avec lui l’omniprésence de l’IA, notamment dans les champs d’études technologiques, médicales, sociologiques ; elle s’insère même là où l’attendrait moins, à savoir dans les domaines éducatifs et artistiques. Ce film permet alors la rencontre de différents points de vue, étayés par des personnes partageant des préoccupations communes, notamment le fonctionnement de la… Lire l'article
Lire l'article
Après avoir raflé en mars sept Magritte du cinéma, Dalva, le premier long métrage d’Emmanuelle Nicot a aussi conquis l’immense jury du Prix des lycéens, constitué de 6900 élèves de 5e et 6e secondaire.
Lire la brève