
Lire l'article
Voix nasillarde. Format carré. Noir et blanc texturé. Chanson de bal musette. Le documentaire Elles votent comme papa s’ouvre sur des images d'époque. Celles de la “télé de papa” pour parler, paradoxalement, de l’évolution des droits des femmes.
26 juin 1949 en Belgique. Les femmes honorent en nombre leur récente acquisition du plein droit de vote en obtenant la possibilité de donner leur avis aux élections provinciales et législatives (elles avaient déjà le droit de vote aux communales depuis 1920). 9 juin 2024, 75 ans plus tard, elles ont vu leur place dans le monde politique s'accroître, leur ambition s’étendre, leur légitimité s’approfondir.…
Lire l'article
Lire l'article
L'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d'École et de Production) a sélectionné une série de courts-métrages de ses ateliers et vous propose de découvrir, en présence des cinéastes, un programme qui raconte les corps, l'interaction avec l'esprit, leur lien ou la disparition de l'un ou de l'autre.
Lire l'article
Du 01 juillet au 05 juillet 2024, Zorobabel ouvre ses portes pendant une semaine pour faire découvrir le cinéma d’animation, en réalisant un court-métrage de quelques minutes en équipe.
À partir d’un thème proposé, chaque participant réalisera une séquence animée en expérimentant différentes techniques graphiques sur banc titre.
Lire l'article
FILMS D’ANIMATION, COLLECTIFS, PAR ET AVEC DES ENFANTS
Une projection suivie d’une rencontre avec les protagonistes des films et l’équipe de l’Atelier Graphoui qui se déroulera le jeudi 30 mai au Cinéma Nova.
Depuis sa création, l’Atelier Graphoui développe en parallèle une approche professionnelle du cinéma d’animation et un travail avec des publics amateurs (enfants, habitants, associations...). En partageant leurs compétences et leurs infrastructures, les membres de l’Atelier Graphoui sont guidés par trois intentions : démystifier la technique, décloisonner les différentes étapes de travail et déhiérarchiser les productions.
Lire l'article
Lire l'article
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable, les places seront limitées à une vingtaine de candidat·es aux profils variés et complémentaires :
Lire l'article
La Vidéothèque Nomade continue son chemin et fait escale pour ce mois de mai au Club 55 à Anderlecht et au Club Norwest à Jette.
Lire la brève
Lire l'article
Une séance avec 9 courts métrage soft et moins soft entremêlée avec des lectures érotico-pornos en live par 2 comédiennes Line Guellati et Camille Husson.
Séance Sex & Shorts le jeudi 23 mai 2024 au Cinéma Aventure
Lire la brève
Lire l'article
Aë aïe aïe, Qui aime bien l'amour ici ? est un film collectif de La Forestière, centre de jour pour personnes ayant des déficiences intellectuelles. Co-écrit et co-réalisé par Nadia Abbassi, Sarah Bedoucha, Mustapha Ben Sellam, Anissa El Boujdaini, Gaëtan Eugène, Yvonne Foxius, Nicky Hofman, Alice Kaeselau, Lou Lumbroso, Gilles Martin, Eva Molina Joncquel.
Projeté au cinéma Nova le mardi 4 juin à 19h en présence des réalisateur·rices
CINÉMA NOVA
Rue d'Arenberg 3 - 1000 Bruxelles
Lire l'article
Séance d'information approfondie sur le financement de vos clips musicaux en Belgique, en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et la SABAM.
Lire la brève
Lire l'article
Se basant sur les ouvrages du journaliste portugais José Rodrigues Dos Santos, Le magicien d'Auschwitz et Les rouleaux de Birkenau, Jaco Van Dormael veut débuter le tournage de son prochain film en 2025, qu'il intitulerait Le Magicien d'Auschwitz, produit par Belga Films.
Le célèbre présentateur du JT portugais, écrivain et essayiste, a écrit ces livres, tirés de manuscrits authentiques écrits par le Sonderkommando pendant l'Holocauste et cachés près des fours crématoires, retrouvés après la libération.
Lire la brève
Lire l'article
Rencontre entre photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et les grandes marques de matériel photographique.
Lire la brève
Lire l'article
Se souvenir des belles choses
Manon (Fantine Harduin), adolescente introvertie et complexée de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère maternelle, Yvonne (Hélène Vincent), atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui ne peut donc plus vivre seule. Alors que Manon aide la vieille dame à vider sa maison dans l’espoir de la vendre, la situation se corse : Yvonne, confuse, commence à la confondre avec sa fille, décédée depuis longtemps. Par jeu, Manon entre dans les délires d’Yvonne et se met à endosser le rôle de sa propre mère, qu’elle n’a pratiquement pas connue, au grand dam de Laurent (Olivier Gourmet), son père, qui voit ce rapprochement…
Lire l'article
Lire l'article
Fantine Harduin, étoile montante du cinéma belge et français, rayonne sur la scène cinématographique avec une présence magnétique à seulement 19 ans. Dès ses débuts aux côtés de légendes telles qu’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant dans Happy End (2017), elle a captivé les spectateurs par son talent brut et sa polyvalence remarquable. Passionnée par l'audace et l'exploration cinématographique, cette jeune comédienne navigue avec aisance entre les rôles d'auteur et les projets de genre, se révélant être une fervente admiratrice du Giallo et des œuvres de Cronenberg. Son interprétation de la jeune patiente Gloria… Lire l'article
Lire l'article
Les associations Paye Ton Tournage et Elles Font Des Films continuent de proposer en 2024 des Formations pour accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la fabrication, de la production et de la diffusion des œuvres.
Lire la brève