Claude, un employé modèle au sein de sa boîte, manie avec brio les impératifs robotiques de ce monde où il faut toujours être efficace, souriant, respecter les règles et prendre tout au pied de la lettre.
Son patron veut d’ailleurs qu’il forme les futurs employés de l’entreprise à apprendre les ficelles du métier. Dans son univers où tout est contrôlé, métré, il a la lubie de tout évaluer (les temps d’attente, l’amabilité de quiconque, entre autres) mais Claude va vite subir la vacuité et l’indifférence de toutes les relations humaines qu’il tisse. Tout va finalement basculer quand on le prend pour une marchandise et qu’il…
Lire l'article
Actif pour Cinecast, un podcast hebdomadaire qui couvre l’actualité du cinéma, Thibault van de Werve a rejoint officiellement l’équipe du BIFFF en 2018. C’est lors de son stage au service presse en 2016 qu’il est tombé dans la marmite. Il est désormais responsable de la compétition courts-métrages et des invités. Cinergie.be est allé à sa rencontre pour aborder l’évolution du BIFFF et les productions belges sélectionnées, quelques jours avant le lancement de l’édition 2023. Le Brussels International Fantastic Film Festival se tient au Palais 10 du 11 au 23 avril 2023.
Cinergie: Combien de courts-métrages ont été retenus pour la…
Lire l'article
Prix du meilleur court métrage belge étudiant au festival Anima 2023, Passagers de Célia Hardy est une ode à la renaissance et aux mondes étranges qui se cachent derrière les murs de la réalité. En mettant en images les habitants de ces dimensions parallèles, elle nous plonge dans son univers bizarre et captivant, au travers d’un travail impressionnant.
Car c’est vraiment la technique qui fait tout l’intérêt de Passagers, un film “sans scénario” des dires de sa propre créatrice. Mais ce manque est amplement comblé par les expérimentations techniques multiples que la cinéaste met en place, se jouant des matières et des surfaces pour nous offrir…
Lire l'article
Promenade dans le cauchemar du monde adulte. Dans Unusual Sunset, le réalisateur Noé Garcia nous emmène à hauteur d’enfant dans un univers étrange et aliénant peuplé d’êtres bizarres et envoûtants. Le tout dans une ambiance sonore entre transe et musique techno.
Présenté en sélection de courts métrages étudiants au Festival Anima, Unusual Sunset avait déjà fait vibrer le cœur des spectateurs du Courts Mais Trash en janvier. Une vibration qui se ressent dès les premiers instants du film, alors que nous suivons les traces d’un enfant épris de liberté nocturne, sans avoir aucune idée des dangers et des terreurs qui se trouvent de l’autre…
Lire l'article
Tranches de passé qui ressurgissent par l’animation, ces Artifacts de Brecht De Cock racontent la perte soudaine de l’être aimé, et le vide laissé par cette disparition. Un sujet où la 3D permet de reconstruire au moins partiellement ces moments et ces objets du quotidien, évocateurs de souvenirs.
Suite au décès inopiné de son père, le réalisateur passe l’été dans la maison de son enfance, à la recherche de miettes de mémoire çà et là disséminées dans cette bâtisse. Dans cette exploration ou plutôt reconstruction, Brecht De Cock manie les procédés d’animation, de prise de vues réelles et d’imagerie…
Lire l'article
22 ans que Genres d'à Côté vous propose des films queer en avant-première ou complètement inédits lors de séances mensuelles. L'aventure a commencé en avril 2001 et elle se poursuit toujours! 2 films vous sont proposés en avril 2023.
Lire la brèveDernier documentaire en date sur les Yanonamis issus d’Amazonie brésilienne, Holding Up The Sky de Pieter Van Eecke explore de manière intime le quotidien de ces populations indigènes qui assistent à la destruction programmée du poumon de la terre et de leur habitat.En donnant la parole à Davi Kopenawa, le chef et porte-parole des Yanomami, ce documentaire met en avant le combat engagé depuis plus de 40 ans de cet homme qui se bat pour protéger la forêt amazonienne et l’habitat de sa population. Mais c’est également une facette moins connue de ce personnage qui parcourt le monde pour demander de l’aide qui est mise en avant, celle du shaman. Le shaman est la personne « considérée… Lire l'article
La 8e Édition du Festival International du Film de Comédie de Liège se tiendra du 2 au 6 novembre 2023 et, attention roulements de tambours, toute personne qui le désire peut d'ores et déjà soumettre -gratuitement- son ou ses films pour la Sélection officielle! La date limite d'inscription est fixée au 29 septembre à 23h59.
Lire la brève
Seule contre tous
Lucie (Justine Lacroix), 15 ans, vit seule avec son père, William (Benoît Poelvoorde), un veuf dépressif qui, sous ses airs d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. William ne s’est jamais remis de la mort de son épouse dans un accident de moto et vit aujourd’hui cloîtré dans une maison crasseuse à fumer des joints, regarder des films d’horreur et jouer à des jeux vidéo en ligne. Sa santé déclinant de jour en jour, il ne peut plus se passer de l’aide de sa fille.
Entre le collège et ses aléas, un premier amour qui ne se concrétise pas avec un autre marginal prénommé Etienne (l’excellent Joseph Rozé)…
Lire l'article
Novembre dépeint l’univers morose, pessimiste de Jules. Le film suit ses errements physiques et mentaux caractérisés par une profonde dépression, un nihilisme vertigineux.
A priori embourbé dans une crise existentielle du quart de siècle, perdu dans sa vie, dans la rapidité du monde qui l’entoure, il ne sait plus où donner de la tête parmi cette myriade de stimuli et de souvenirs d’enfance qui le taraudent. Son esprit divague, les images déferlent, la vie mouvante de sa conscience se caractérise par un réalisme saisissant. Alors qu’il sombre dans l’alcool et dans un mutisme farouche, Jules fait constamment semblant d’aller bien devant sa famille et ses amis en lançant…
Lire l'article
Dans Aube, Valentine Lapière narre les péripéties de Kim, jeune adolescente placée sous contrôle judiciaire.
Lunatique, taciturne, elle retrouve une certaine joie de vivre dans sa bulle, à la ferme. Elle suit des cours avec d’autres « délinquants » et doit faire face à la mesquinerie de ses camarades. Sa bestialité envers les autres humains détonne en comparaison à l’affection qu’elle porte aux animaux desquels elle s’occupe à la ferme. La puissance de ce court métrage réside dans son ode poétique à la liberté qui nous remue les tripes. Le film questionne l’essence de la liberté et des restrictions imposées…
Lire l'article
Petits pas raconte l’histoire du retour soudain de Camille chez sa sœur Julia, après une longue absence.
Camille sort d’une cure de désintoxication et tente de restaurer la confiance de sa sœur, qui s’est occupée de sa fille pendant son séjour. Les images créent une ambiance intimiste et nous immisce corps et âme dans leur relation conflictuelle. La caméra et son va-et-vient agissent en médiateur et donnent une dimension incarnée, humaine au film. Julia se retrouve tiraillée entre la sécurité de sa nièce et le pardon à accorder à sa sœur. Camille veut récupérer sa fille mais Julia, extrêmement émotive, a du mal à…
Lire l'article
Diplômée en cinéma et en arts du spectacle à l’Université de Caen et de Lille, Juliette Mauduit a toujours eu envie de faire des films. Depuis l’adolescence, elle côtoie le monde de la vidéo via des associations et se forme de manière autodidacte à la technique, notamment quand elle travaille aux Ateliers d’Art contemporains de Liège avec l’artiste performeur Werner Moron. Également musicienne, elle forme un duo électronique, Nommo, avec Adam Fearn, elle réalise des clips vidéo expérimentaux pour différents artistes. L’Être clignotant, produit par White Market et coproduit par Camera-etc, Wallonie Image Production–WIP et Gsara ASBL, est son… Lire l'article