Mission To De Palma
Nous venons de découvrir l’édition collector de Les Mille yeux de Brian de Palma de Luc Lagier. Version plus ancienne que celle que vient de publier Les essais/ Cahiers du Cinéma. Certes, cette première version ne dispose pas de la présentation du Dahlia noir et de Redacted mais de textes non épurés et surtout d’une série de planches de séquences de films de films en comparaison avec Alfred Hitchcock, Fritz Lang. On y voit notamment 10 photogrammes de la séquence du film d’Abraham Zapruder sur le meurtre du président Kennedy dont la photo 7 nous montre l’impact de la balle sur la tête. Des plans qui ont modifié la présentation de…
Lire l'article
« Un jour, j’avais emprunté une caméra à un ami de mon père, j’avais onze douze ans. J’avais fait énormément de dessins et je les avais disposés sur le sol dans une certaine continuité. Puis, j’ai pris la caméra, j’ai appuyé sur le bouton et j’ai commencé à me promener le long des dessins. Je croyais être en train de réaliser un film d’animation ! »
Raoul Servais
Haut en couleurs
Le 1er mai 1934, le petit Raoul fête ses six ans. C’est avec fierté qu’il voit les réjouissances se déployer dans les rues d’Ostende, qu'il lit la bonne humeur sur les visages, qu'il contemple émerveillé…
Lire l'article
Les vingt-neuf marches du cinéma
Vingt-neuf exemplaires d’une collection consacrée aux grands cinéastes de notre temps, éditée par les Cahiers du Cinéma en collaboration avec Le Monde. Une publication exemplaire parce que chacun des livres s’adresse à tous : aussi bien aux cinéphiles avertis qu’au public intéressé par le cinéma. Chaque réalisateur fait l’objet d’une explication précise dans les développements d’une œuvre qui passe par différentes phases, la reconnaissance de la critique, le succès public et l’influence considérable sur le cinéma actuel. Chaque volume est illustré de photos des films et du…
Lire l'article
Devenu cinéaste par hasard, Abbas Kiarostami démarre en faisant de la photographie, de la peinture et du cinéma publicitaire. En 1969, Firuz Shirvanlu, directeur de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants, crée une section cinéma et invite Kiarostami après avoir vu une pub pour une crème adoucissante pour les mains que celui-ci venait de réaliser.
Il commence donc sa carrière de cinéaste par des courts métrages éducatifs pour les jeunes Iraniens. Des films qui le conduisent à se servir du monde de l’enfance pour développer les thèmes sur le mensonge (né du désir de se montrer comme on aimerait être) et la réalité,…
Lire l'article
Les mille yeux de Brian De Palma
Brian De Palma n’a jamais cessé de se révolter contre son époque. « Greetings » (1968), son troisième long métrage, se voit couronné par un Ours d’Or à un festival de Berlin fasciné par son ton libertaire synchrone avec la crise et la rév. cul. que connaissent les Etats-Unis dans les années 60. « Au début des années 60, tout a soudainement explosé. Kennedy a été tué, puis Martin Luther King, Robert Kennedy. Et aussi le Vietnam… À ce moment, on a vraiment eu le sentiment de vivre dans une maison de fou ». (BDP).Ce livre sur l’éternel rebelle complexe et paradoxal…
Lire l'article
Abécédaire des Parapluies de Cherbourg : éclats de film
Le plaisir des Abécédaires, pour ceux qui les lisent, c’est que l’on peut s’y balader en flânant au gré des lettres. C’est sans doute aussi le plaisir de ceux qui les écrivent - ici, Laurent Jullier, professeur à la Sorbonne Nouvelle et auteur de quelques ouvrages dont Qu’est-ce qu’un bon film ?, Hollywood et la difficulté d’aimer, Star Wars anatomie d'une saga – se laissant conduire par des impressions, des réminiscences, des illuminations pour que derrière cette apparente songerie, une pensée s’élabore.
Tissé dans une écriture…
Lire l'article
Christian Leroy & l'ensemble métarythmes de l'air : ecran noir pour une note blancheEn 1979, le pianiste Christian Leroy fonde l’ensemble Musique Vivante, qui évoluera pour devenir, en 1980, le prestigieux ensemble Métarythmes de l’Air avec ses acolytes Philippe Saucez à la clarinette, José Bedeur à la contrebasse et Piet Van Bockstael au hautbois. Privilégiant l’écoute acoustique et les climats évocateurs, le groupe belge célèbre, en musique, l’art de la conversation, l’influence du jazz et des musiques du monde.
Mélangeant des pièces à la composition délicate et s’adonnant à des improvisations risquées, ils nous reviennent,…
Lire l'article
Gilles Deleuze et les images
On y trouve, ici, la préoccupation que Deleuze avait exprimée, le 17 mars 1987, à la Fémis : l’importance de la création cinématographique par rapport au cinéma purement commercial (voir ou lire « Qu’est-ce que l’acte de création »).Nous lisons ceci : « Le ciné-capital essaie de faire croire que tout est désormais déjà vu, à savoir pure reproduction d’un passé empirique. En d’autres termes, il essaie de faire croire que toutes les images deviennent des clichés de manière irréversible : « Rien que des clichés, partout des clichés. » (Gilles Deleuze, l’Image-mouvement)……
Lire l'article
Histoire et Cinéma
Dans l’excellente collection Les petits Cahiers des Cahiers du Cinéma, Antoine de Baecque, ex-rédac'chef des Cahiers du Cinéma et des pages culturelles de Libération nous offre Histoire et Cinéma. Si le roman a été la forme de l’histoire au XIXème siècle, le cinéma l’a été pendant le siècle suivant. Cela démarre dès la fin du siècle avec les vues du cinématographe Lumière. Devenant, dès ses débuts, « un outil de compréhension de la réalité, sans cesse repris, recyclé, comme une vision du monde ». Depuis toujours…
Lire l'article
Conversations avec Antoine Duhamel
Antoine Duhamel, figure emblématique de la musique au cinéma avec Georges Delerue, Maurice Jarre, Bernard Herrmann et Nino Rota évoque, avec entrain, sa passion pour le septième art. Ou comment un élève d’Olivier Messiaen, condisciple de Pierre Boulez a réalisé les thèmes musicaux inoubliables de films de François Truffaut, Jean-Daniel Pollet, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier.
Issu du dodécaphonisme, ce touche-à-tout fasciné par le jazz, n’a cessé de se partager entre musique savante et populaire. Stéphane Lerouge interroge, tout au long de ce livre, le mythique Antoine Duhamel. À l’automne 1944,…
Lire l'article
Monte Hellman resurgit grâce au DVD. C'est le moment de revenir sur un livre écrit par Charles Tatum Jr et édité par les Belges de Yellow Now. Consacré à un cinéaste peu connu du public, (sauf en France, of course, et on en arrive à se demander ce qu’on ferait sans elle pour nous révéler le cinéma mondial), le livre de Charles Tatum Jr, breton bruxellois, est intéressant par l’abondance de ses propos. Après avoir réalisé ses premiers films sous la férule de Roger Corman, Monte Hellman réalise deux westerns, Ride in the Whirlwind (L’Ouragan de la vengeance) et The Shooting avec un petit budget et le concours de Jack Nicholson comme producteur,… Lire l'article
En décembre 2007, on vous parlait du numéro 63 de Trafic sans vous signaler que les numéros 37 (Serge Daney) et 56 (Alfred Hitchcock et Fritz Lang) sont deux numéros incontournables, ainsi bien sûr que le numéro 50 (Qu’est-ce que le cinéma ?)
Le numéro 64 de la meilleure revue francophone vient de paraître. On doit Trafic, ce bijou de la critique de cinéma, à Serge Daney qui refusait que les critiques parlent du cinéma à la manière de la com' pour la consommation (« il n’y a plus de revues, il n’y a plus que des magazines, il y a des médias et les médias ne parlent pas à l’écrit, ils marchent au jetable »).
3 articles…
Lire l'article
PublicationsWong Kar-WaiNé à Shanghai (il va y tourner son prochain film), Wong Kar-Wai, âgé de cinq ans, accompagne ses parents dans un Hong Kong constitué en trois parties : l’île, la péninsule de Kowloon et les Nouveaux territoires. Habitué à parler mandarin, il y découvre le cantonnais. C’est la belle époque de la colonie british avant la rev. cul. Maozedongienne (celle-ci se déclenchant en 1966 le prive de son frère et de sa sœur aînée restés à Shanghai). Son enfance est bercée par le cinéma que lui font découvrir ses parents.Cette enfance-là, vécue dans un passé révolu à jamais par la rétrocession,…
Lire l'article
Coordonné par Frédéric Sojcher, Films à petits budgets : contrainte ou liberté de Luc Delisse est un livre transcrivant les rencontres organisées pour les étudiants du master pro (réalisation, scénario et production) de l’université de Paris I – Panthéon – Sorbonne.À l’heure où se développe le numérique (1), Pierre Chevalier, Raoul Coutard, Marin Karmitz, Jacques Mandelbaum, Claude Miller, Benoît Peeters, Alain Riou et Gilles Sandoz apportent leur contribution aux nouvelles perspectives qui s'offrent aux films à petits budgets.Claude Miller, dont La Petite Lili a été tourné en HD numérique.…
Lire l'article
Trafic, une revue dont on ne vous a guerre parlé jusqu’ici – à tort – est l’une des plus passionnante qui existe sur le cinéma de ses débuts à nos jours. Fondée par Serge Daney qui participa aux premiers numéros avant de mourir, la revue continue de plus belle, à raison de quatre numéros par an.
Celui d’automne 2007 démarre avec un texte de Dominique Païni intitulé My own private Cannes. Une réflexion un peu agacé sur Panoraïd Park de Gus Van Sant.(bof) mais aussi une réflexion pleine d’intérêt sur Death Proof de Quentin Tarantino " machine d’images emballées…je mesure surtout d’une manière absolument…
Lire l'article