La Fémis, célèbre école de cinéma parisienne, a décidé d’éditer une série d’ouvrages abordant différentes disciplines du 7ème art. Vendus à prix réduits, ces syllabus améliorés développent entre autres métiers, celui d’assistant réalisateur, de script-girl, de scénariste, mais également la pratique du montage, la mise en scène, ou encore les techniques de prises de vue. Cette collection, rédigée dans un langage didactique, permet à tout un chacun de profiter de l'enseignement de qualité que dispense La Fémis.
Il nous est apparu intéressant de mettre l’accent sur deux publications…
Lire l'article
Cinéma de Gilles Deleuze
Prenons le troisième épisode où il fait un essai de classification des images et des signes. Il distingue les trois espèces de l’Image-mouvement : l’image-action, l’image-perception et l’image-affection…C’est épatant et plus facile à comprendre que l’Image-mouvement et l’Image-temps, les deux volumes de Gilles Deleuze parus aux éditions de Minuit qui continuent à séduire et intriguer les passionnés de cinéma.Sur les centaines d’heures de cours donnés à Nanterre, Claire Parnet et Richard Pinhas nous offrent six heures sur six CD édités par Gallimard. Comme dans ses deux livres, Gilles…
Lire l'article
Cinéma, autopsie d’un meurtre
« Le phénomène est mondial : il y a de moins en moins de films de création et la tentation est grande de baisser les bras. Il serait peut-être temps de lancer un mouvement révolutionnaire cinématographique international ». Tsaï Ming-Liang, Le Monde (6 juin 2007).
Pascal Mérigeau, critique de cinéma au Nouvel Observateur vient d’écrire "Cinéma, autopsie d’un meurtre". Un constat sur un cinéma boosté par le profit rapide du commerce. « Ce n’est pas que le cinéma ait cessé d’être un art pour n’être plus qu’une industrie, il lui arrive encore d’être…
Lire l'article
Jia Zhang-Ke
Cinéaste emblématique de la Chine, Jia Zhang-Ke n’est pas seulement depuis Still Life (Lion d’or à Venise) considéré comme le plus grand réalisateur de l’empire du milieu (avec Wong Kar-Wai) mais également l’un des cinéaste essentiel de l’utilisation du numérique. Non pas comme la surface hollywoodienne qui s’en sert pour mettre en valeur la technique au détriment des effets de style ou de signature mais, tout au contraire, pour se servir de la vidéo haute définition comme renouveau esthétique du cinéma. D’où son importance pour les passionnés de cinéma qui peuvent constater que celui-ci, loin de disparaître avec…
Lire l'article
Onze longues années après Le huitième jour, le nouveau projet de Jaco Van Dormael est… un livre ! Ou plutôt, et la figure est encore plus surprenante, un scénario publié avant même le tournage du film ! Mr Nobody devrait être sur nos écrans dans le courant de l’année prochaine, avec un casting international. Cinergie a parcouru pour vous un catalogue de promesses très ambitieux.
L’affaire est entendue. Dans les écoles de cinéma, la première chose que l’on apprend à nos scénaristes en herbe c’est qu’un script n’est pas une œuvre littéraire, mais un document de travail, un document technique. Certains…
Lire l'article
Un livre – plus exactement un épais volume illustré – qui, quittant l’idée du mythe Welles, s’intéresse à un réalisateur au travail.
Jean-Pierre Berthomé et François Thomas nous plongent dans une aventure étourdissante qui est en elle-même un conte ou un film fantastique. Hyperactif, Welles nous a légué douze longs métrages achevés, et un nombre important d’émissions télévisées ou radio, de pièces de théâtre ou de numéros de magie.
Welles est un cinéaste créatif surmené, courant plusieurs lièvres à la fois, au point que nombre de ses projets de films sont restés inachevés…
Lire l'article
Moderne ?
Après le beau livre de Jean-Michel Frodon (voir cinergie.be) paru dans le 21e siècle des Cahiers du Cinéma, Jacques Aumont publie dans la même collection Moderne ?, une analyse originale de la chronologie du cinéma. Entre le sérieux et le malicieux, Aumont n’hésite pas à relativiser des critiques décisives sur la modernité indispensable de la fin du siècle précédent (Serge Daney, Gilles Deleuze, Jean-Luc Godard, Alain Bergala) tout en se gardant bien de jeter ces croyances dans les poubelles de l’histoire. Il se contente de les relativiser.
Au 21e siècle, le cinéma n’est plus moderne, il n’est pas davantage postmoderne, ne l’ayant jamais…
Lire l'article
Le catalogue « Le court en dit long » en est à sa vingtième édition. L’ensemble des productions - de moins de 60 minutes - de la Communauté française de Belgique s’y retrouve : 38 titres en animation, d’Albert d’Elise André à Trouver chaussure à son pied du collectif Caméra Enfants Admis, ainsi que 60 en fiction, de 11 septembre 2006 Patrice Bauduinet à L’Union fait la force d’Hanne Phlypo. Comme chaque année, le petit livre coloré et zen (un petit bonsaï orne sa couverture) peut entrer dans votre poche et vous tenir informé sur le C.V. de chaque court (fiche technique, synopsis français/anglais, filmographie du réalisateur,… Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique vient de publier son catalogue annuel de documentaires. Outre l’index et les adresses utiles (ateliers, diffuseurs, écoles, télés, …), quatre rubriques se dévoilent : les courts, les moyens, les longs et les projets en cours de production. La présentation est classique et pratique : outre le synopsis en français et en anglais, chaque film est accompagné de photos, d’une fiche technique, de la structure de contact, d’une biographie et d’une filmographie. Pour soutenir la visibilité de ces films engagés, la publication est transmise aux professionnels (marchés et festivals en Belgique… Lire l'article
Filmer la danse
La Communauté française de Belgique et le CGRI (Commissariat Général des Relations Internationales) publient aux éditions La Renaissance du Livre, relancées par l’éditeur dynamique Luc Pire, un superbe ouvrage intitulé Filmer la danse. Ce recueil exhaustif des films francophones de danse s’apparente autant à l’encyclopédie (avec ses données factuelles ; bio-filmographies des réalisateurs, fiches techniques des films), qu’au livre d’art (avec ses illustrations particulièrement soignées, ses commentaires recherchés), donnant un aperçu et une analyse des œuvres.Jacqueline Aubenas a dirigé cette publication ;…
Lire l'article
À Bruxelles et en Flandre, l’Afrika Film Festival est, depuis 10 ans, le miroir des cinématographies d'Afrique. Il réunit autour des films du continent les cinéphiles belges et les différentes communautés africaines. C’est à l’occasion de ce festival que notre confrère Guido Convents, confronté à la nouvelle génération de cinéastes congolais, s’est aperçu que ces jeunes ignoraient le plus souvent que leur pays était l'un des rares en Afrique à disposer d’une cinématographie riche et passionnante. Ignorance partagée d'ailleurs par la plupart du public belge. Historien et anthropologue de formation, Guido s’intéresse… Lire l'article
À l’école du Cinéma : Exploiter le film de fiction dans l’enseignement secondaire
Un livre de Michel Condé, Vinciane Fonck et Anne Vervier
Pas seulement pour les enseignants
Voici plus de 20 ans, l’asbl Les Grignoux lançait, à Liège, les séances pédagogiques d’Ecran large sur tableau noir. Aujourd’hui, grâce aux salles d’art et essai et au réseau des centres culturels, les élèves, du maternel au supérieur, peuvent, partout en Wallonie et à Bruxelles, découvrir (en matinée scolaire avec leurs enseignants, et pour un prix modique) une sélection annuelle d’une trentaine de films récents. Ces films sont retenus…
Lire l'article
Entre Michel Aumont et Dominique Zardi, il existe une variété de comédiens aux interprétations, carrières, cotes d’amour et reconnaissances fort distinctes les unes des autres. Dans "Eloge des seconds rôles", l’auteur et professeur d’université Serge Regourd, féru de cinéma français, entend réhabiliter "ces visages que tout le monde connaît mais sur lesquels on ne peut mettre un nom", parties intégrantes de notre patrimoine cinématographique.
Du "simple" figurant au jeune premier, en passant par la star avérée, le cinéma doit beaucoup aux rôles. À tous les rôles. Pourtant, concrètement, une différence de statuts se remarque :…
Lire l'article
Hormis dans les écoles de cinéma où il s'enseigne comme une technique et dans le milieu professionnel où il se vit comme une pratique, le travail d'un scénariste, à la base de tout (ou presque) film, reste souvent dans l'obscurité de l'archive, à la manière de l'esquisse du peintre. Premier danger, donc, de ne pas y accorder toute son importance dans l'élaboration d'une œuvre cinématographique, tout obscurci, oublié qu'il est derrière l'œuvre. À contrario, comme le scénario est un art de l'écrit, l'autre danger qui guette le scénariste en herbe est de se prendre pour un écrivain. Un danger qu'alimente…
Lire l'article