"Rouquine, juive, gauchère, étrangère." Ce portrait croqué en vitesse de Marceline Rozenberg, c’est elle-même qui nous l'offre : Marceline n’a jamais eu besoin des autres pour se définir ou pour trouver sa place dans le monde. Née de parents juifs polonais immigrés en France, rescapée des camps nazis, camarade de déportation de Simone Veil, compagne du cinéaste Joris Ivens, Marceline Rozenberg va devenir Marceline Loridan-Ivens, et rester toute sa vie une femme libre, engagée ainsi qu'une cinéaste passionnée. Car ce n’est pas au départ par l’écriture ou la parole publique qu'elle va rompre le silence sur sa déportation, mais par l’intermédiaire du cinéma, et plus spécialement dans un documentaire de cinéma-vérité signé Jean Rouch et Edgar Morin intitulé 'Chroniques d’un été'.
Lire la brève
En décembre 2019, alors qu'on était encore dans l'insouciance et qu'on ne parlait que de "grosse grippe", Patrice Bauduinet nous recevait dans son Bunker où il tournait avec deux de ses compères un film on ne peut plus expérimental dans sa forme! Patrice Bauduinet, Jean-Marie Buchet et Roland Lethem se sont succédé derrière la même caméra, dans un même lieu avec les même acteurs mais pour créer chacun un bout d'histoire que les autres ne connaissent pas. Un cadavre exquis à six mains mais avec une seule et même équipe technique.
Patrice Bauduinet : Cela fait maintenant 20 ans que je travaille avec Jean-Marie Buchet et Roland Lethem, et j'avais bien envie qu'on…
Lire l'article
Elles sont partout dans la ville, elles vous contemplent et pourtant si rarement vous leur rendez leur regard. Elles, ce sont les statues. Les bustes, les figures et les incarnations de pierre qui ont été déposés sur les monuments et qui peuplent les jardins bruxellois. Partageant sa passion avec nous, Claude François raconte leur histoire. Film posthume d'un cinéaste qui a tiré sa révérence trop tôt le 2 décembre 2020, et dont l'œuvre a été achevée par ses proches.
Et il est vrai qu'elles sont belles, ces sculptures et statues qui peuplent cette ville de Bruxelles sous le soleil. De muettes icônes auxquelles le cinéaste offre sa voix de narrateur curieux, fasciné…
Lire l'article
Parmi ses nombreuses activités, Cinergie propose des projections de courts métrages selon une thématique. Celle qui est en cours concerne les ateliers de production, spécificité belge francophone.
A la prochaine séance, nous pourrons découvrir quelques productions du WIP (Wallonie Image Production), atelier établit à Liège. Les quatre courts métrages choisis illustrent la diversité des domaines couverts par cet atelier.
Les Quatre saisons de Cinergie : le 24/03 à 19h30 à Flagey, studio Agnès Varda.
De retour au Festival Anima pour présenter leur nouveau court-métrage, Les Grandes Vacances, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont le sourire. Et pour cause, ce film pétillant a pu être montré de nouveau en salles, face un public conquis. Rencontre au sortir de cette projection qui fait du bien au moral, et laisse des étoiles dans les yeux des petits et grands.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma d'animation
Stéphane Aubier : Notre rêve à l’origine, c’était de faire de la bande dessinée. Mais au sortir de nos années d’études secondaires à Saint-Luc, on s’est posé la question du cinéma d’animation.…
Lire l'article
Cette année encore, l’asbl Entr’âges organise la Semaine de l’Intergénération ! Cet événement, créé dans le but de mettre en lumière partout en Belgique francophone toutes les activités intergénérationnelles visant à déconstruire nos idées reçues basées sur l’âge, se déroulera du 23 au 29 avril 2022.
Appel à projets
Lire la brève
Pleins feux sur l'Iran à Bozar, du 27 au 30 mars 2022.
Dans le cadre de "HerMap Iran", Cultural Heritage Management Project, projet visant à promouvoir le patrimoine culturel en Iran, Bozar présente 3 soirées de projection de films iraniens dont ceux de Sanaz Azari, réalisatrice belgo-iranienne (Cinergie a des invitations à vous offrir: info@cinergie.be).
Lire la brève
Réalisatrice et professeure à La Cambre, Margot Reumont présentait, à Anima 2022, son dernier court-métrage, Câline. Un récit tout en nuances sur l’enfance et le passage à l’âge adulte, une véritable poésie dessinée. Rencontre, alors que le film venait à peine d’être découvert par le public.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma?
Margot Reumont : Avant tout, j’avais envie de raconter des histoires, et de les communiquer au public. C’est de cette envie de partage avec les gens que, de fil en aiguille, j’en suis arrivée à réaliser des films.
C. : Pouvez-vous nous parler…
Lire l'article
Illustration: Gwedoline Clossais
Temps de pluie dans une campagne avec des champs à perte de vue et quelques poteaux électriques le long d'une route poisseuse. Au pied d'un de ces poteaux, une croix, des fleurs, et bientôt une bougie à allumer tant bien que mal. À cet endroit même, la mort, celle d'un frère qu'un père et son autre fils commémorent. Ce dernier, Tom, revient de temps en temps de Paris où il laisse sa mère et des potes « qui en ont » semble-t-il. Contrairement à Tom, son copain d'enfance montre quelques signes de crainte dans ce lieu perdu lorsqu'ils envisagent d'essayer une substance révélatrice de traces de sang : le…
Lire l'article
Diffusé originalement sur Auvio, Déconnectés est le projet personnel du journaliste Valéry Mahy. Si le ton utilisé dans l’introduction répond aux codes d’un reportage télévisuel, les images qui ouvrent ce documentaire apportent une touche artistique indéniable. La parole est donnée aux habitants opposés au projet que certains appellent désormais le « drame de l’autoroute de Brûly ». Déconnectés est programmé dans le cadre du festival À travers champs qui se déroule jusque début avril 2022 dans différents lieux en Belgique.
En posant le choix de n’interroger que les laissés pour compte du village,…
Lire l'article
En ce mois d'avril, La Trois est toujours aussi généreuse dans sa programmation de courts métrages.
Lire la brève
La chenille devenue papillon
Premier court-métrage de Julien Dewitte, Bière amère s’offre un joli casting avec quelques perles du cinéma belge que sont Jean-Jacques Rausin, Isabelle De Hertogh ou Stéphane Bissot. Sur une histoire simple et bien ficelée, Dewitte construit un joli petit film totalement maîtrisé. À déguster avec fraîcheur et simplicité.
Si Bière Amère est son premier court-métrage de fiction, Julien Dewitte n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà réalisé de nombreuses vidéos pour différents prestataires ainsi que toutes sortes de petits films de quelques minutes. De ses projets plus personnels se…
Lire l'article
Présenté en compétition nationale lors du dernier festival Anima à Bruxelles, le film d’Athéna de Callataÿ, produit par l’atelier de production de l’Institut des Arts de Diffusion, Médiadiffusion raconte, comme son titre l’indique, Comment vaincre trois samouraï avec deux baguettes.
Une assiette est dressée, trois mouches dessus. Deux baguettes, rouges, reposent à côté. Une introduction annonciatrice.
Un plan plus large plante le décor, nous sommes dans une auberge, un samouraï est assis. Brouhaha en fond. Il déguste un bol de nouilles, son précieux katana à ses côtés. C’est alors qu’entrent trois autres samouraï,…
Lire l'article
Du 08 avril au 30 avril, le Cinéma Nova mettra les naissances et l’originel travail des femmes à l’honneur.
Lire la brève
Dans son film de fin d’études, sélectionné dans la compétition nationale lors de la dernière édition du festival Anima, Nicolas Piret nous emmène à travers champs, à toute allure, le souffle haletant.
Ce film, produit par l’atelier de production de La Cambre, se construit autour d’un carnet de croquis dans lequel on est happés dès les premières minutes du film. Le clocher résonne, les oiseaux s’envolent, un chien est enfermé, attaché à un lien, une corde, une bride. Il tire, tire, se jette sur la clôture qui le rend prisonnier, elle finit par céder. Il est désormais libre comme l’air, comme les oiseaux, et s’élance dans…
Lire l'article