Entre interviews et avant-premières, l’actrice Aïssa Maïga devenue réalisatrice et autrice était de passage à Bruxelles pour la présentation de son deuxième long-métrage documentaire, Marcher sur l’eau. Une œuvre universelle et sincère, peuplée de protagonistes captivantes et de paysages magnifiques. Avec elle, nous revenons sur la genèse du film, et l’impact d’un tel projet.
Cinergie : D’actrice de fiction à réalisatrice de documentaire, qu’est-ce qui vous a amené à passer derrière la caméra ?
Aïssa Maïga : C’est un vieux rêve. J’avais toujours voulu faire autre chose que mon métier…
Lire l'article
La grande bouffe
À La Closerie des Lilas, un vieux bistrot de Montparnasse, 8 grands hommes d’âge mûr se sont donné rendez-vous, comme chaque année, pour un grand déjeuner célébrant leur amitié. Autrefois, ils étaient les « rois de Paris », des trésors nationaux : stars du cinéma, du théâtre, de la chanson, artistes, intellectuels. Aujourd’hui, ce sont des chefs-d’œuvre en péril. Ils s'aiment et se détestent. Ils vont rire et se déchirer… Jusqu’à l’année prochaine ?
Il y a le leader de la bande, l’autoritaire et colérique Jacques (Pierre Arditi), qui donne les ordres et…
Lire l'article
Voici ci-dessous la programmation Courts métrages belges de Février 2022 sur La Trois.
Lire la brèveDans le cadre de l’anniversaire du cinéma Nova qui fête ses 25 ans le week-end du 22 et 23 janvier, on pourra découvrir deux cartes blanches ouvertes aux amis de longue date du Nova. Samedi 22, dans l'après-midi, la première est consacrée aux ateliers de production Graphoui et Zorobabel tandis que la seconde sera consacrée à l’Atelier Jeune Cinéaste, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et au Labo. Dans la première carte blanche, Zorobabel, qui produit ou coproduit des courts-métrages d’animation d’auteurs ou d’ateliers présentent deux films récents : Câline de Margot Reumont et Les Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye,… Lire l'article
En janvier, le Nova souffle ses 25 bougies avec un marathon festif de 25 heures d’ouverture consécutive, deux jours de projections, de concerts et autres surprises presque non stop les 22 et 23 janvier. Et comme on fête toujours son anniversaire en famille, le cinéma a proposé à quelques-uns de ses compagnons de longue date de venir faire la fête avec lui. D’où deux cartes blanches le samedi 22 après-midi, l’une consacrée à Graphoui et Zorobabel, la seconde à l’Atelier Jeune Cinéaste, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et au Labo. C’était l’occasion pour ces ateliers de ramener à la lumière des films marquants ou de toutes nouvelles… Lire l'article
Un poème du souffle et du vent est un récit initiatique qui mêle les vies d’un flûtiste, d’un urgentiste, d’un randonneur et d’une sculptrice. Ce court-métrage hybride réalisé en 2021 par Claire Gatineau, cofondatrice de La revue sonore, est une adaptation du documentaire radiophonique Le souffle de l’arpenteur de Yves Robic diffusé en 2017.
Cette création unique exploite la narration de multiples façons. Alors que notre oreille crée un paysage mental à partir des captations sonores du réalisateur radio, nos yeux suivent les espaces infinis que Claire Gatineau déploie sur une feuille de papier. En choisissant ce médium, elle parvient à faire vibrer de…
Lire l'article
Prix de la critique au Kort Film Festival de Louvain, The Tears of Things de Kate Voet marque l’esprit par ses références nombreuses à l’histoire du cinéma comme par son hypnotique voix-off. En aspirant le spectateur dans un lent tourbillon d’émotions, la réalisatrice convoque Tarkovski autant que Bergman et flirte avec les cinémas d’Europe de l’Est par son style et sa narration.
Une lettre, découverte par le compagnon d'Ana déclenche le récit. Celui d’un amour qui s’est étiolé au fil des ans, dans une passivité et un silence des deux personnages autrefois amants passionnés. À l’image de leur amour, l’encre s’efface…
Lire l'article
Hors, contre et champ
Pendant le confinement, certaines personnes n’ont pas chômé. C’est le cas de l’atelier de production Graphoui qui débarque, en 2022, avec plein de films dans sa besace, courts, moyens et longs-métrages. Singuliers et inventifs, certains d’entre eux seront présentés le 2 février à Bozar. Parmi eux, le film de Nicolas Wouters, scénariste de bande-dessinée, qui signe avec La mémoire de Nelly, déjà présenté à l’IDFA, un portrait de famille ludique et tendre, faussement léger et tout à fait délicieux.
Un matin, Nicolas (le réalisateur et le narrateur donc) reçoit tout un tas de photographies de son…
Lire l'article
Au croisement de deux générations, le réalisateur Pedro Morato est allé à la rencontre de Francisco Jimenez et Carla Mora. Un danseur de Flamenco redevenu fils avant tout, vivant avec sa mère octogénaire dont le corps et la mémoire flanchent, mais dont le rêve reste intact, celui de fouler les planches et de claquer des pas.Programmé par le Kinoféroce, le 18/01 à l'IAD, le 25/01 au Kinograph et le 28/01 à l'Aquilone
La danse, le mouvement. L'une en est privée par l'âge, l'autre par ses choix. Car Francisco, délibérément, a mis sa carrière prometteuse de côté pour se consacrer à l'aide de sa mère…
Lire l'article
L'ASA organise une masterclass avec l'ARRF et la SABAM autour de l'adaption d'oeuvres littéraires au cinéma.
Lire la brève
Jusqu'au bout
Il aura donc fallut plus de 50 ans de carrière pour que Jan Bucquoy, ce cinéaste inclassable, cet artiste protéiforme, ce trublion engagé et rageur, sorte des marges du cinéma belge. Alors que son nouveau long-métrage La Dernière tentation des Belges sort prochainement en salle, non seulement la CINEMATEK organise une rétrospective de son œuvre en ce début d'année, mais la collection consacrée aux cinéastes belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Collection Cinéastes d'aujourd'hui) lui consacre un épisode, signé Stefan Thibeau. Un portrait riche et émouvant qui mélange réalité et fiction. À…
Lire l'article
Sidi Moumen, banlieue nord de Casablanca. Un homme navigue au volant de sa coquille de noix métallique entre les maisons, les étals et les ruelles d'une ville pauvre et sale, à la recherche d'un oasis de culture. Anas, rappeur et professeur de musique, atteint enfin son but, le Centre culturel Les Étoiles. Un nouveau chapitre de son histoire peut commencer.
Haut et Fort, le dernier film du franco-marocain Nabil Ayouch, nous emmène au cœur des quartiers populaires de Casablanca, entre documentaire et fiction. Inspiré de la véritable histoire de cet ancien rappeur professeur et de ses élèves, le cinéaste part à la rencontre de ces jeunes venus suivre les ateliers de rap organisés par…
Lire l'article
Valéry Carnoy : « Dès le moment où tu t’intéresses au cinéma et où tu te sens capable d’en faire, chaque petite piste compte. »
Récompensé du Grand prix national au BSFF 2021, Titan est en lice aux prochains Magritte et en compétition à Clermont-Ferrand. Son réalisateur, Valéry Carnoy, aborde dans cet entretien son passage par l’INSAS, ses désirs d’écriture au même titre que son intérêt pour les corps et l’imaginaire.
Cinergie : Quand avez-vous décidé de faire des études de cinéma ?
Valéry Carnoy : Je me suis intéressé au cinéma seulement à 23 ans via une ancienne…
Lire l'article
50 nuances de rouge
Rédactrice en chef d'un grand magazine de mode fréquentant la haute société parisienne, Charly (Géraldine Pailhas) hérite de la boucherie familiale après le décès soudain de son père, Jacques (Jean-François Stévenin). Alors qu'elle s'apprête à vendre l’établissement, elle est confrontée à Martial (Arnaud Ducret), l’artisan-boucher de la maison, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charme vieux-jeu de Martial, qui, dans un premier temps, lui ment et prétend être fleuriste pour la mettre dans son lit, Charly pourrait être amenée à…
Lire l'article
L’édition 2022 de ProPulse, le rendez-vous professionnel des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles, aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.
Lire la brève