Un pas de deux qui dérape, une danse funèbre moderne, Two to Tango a fait forte impression à l'ouverture du Kort Film Festival 2021. Terminé à peine quelques heures auparavant, aux dires de son réalisateur Dimitri Sterkens, le court y a remporté le Prix du public. Une belle reconnaissance pour ce travail millimétré, comme un tango argentin. Vamos a bailar!
La terreur est inscrite sur le visage de cette femme sans nom, que nous découvrons au milieu de ces arrangements de cérémonie. Dans quel gala morbide sommes-nous ? Le maître des lieux ne semble pas enclin à nous répondre, nous ouvrant néanmoins la porte vers la salle attenante, aux airs de meeting room. Ou du moins, c'est…
Lire l'article
En ce début 2022, le Centre de Formation d'Animation présente ses prochaines activités organisées à Bruxelles et en Wallonie.
Lire la brèveRencontré à la clôture du dernier BSFF où il remporta le prix d’interprétation (avec Rik Verheye) pour le fantasque Easter Eggs de Nicolas Keppens, le film belge en lice au César du meilleur court d’animation 2022, Victor Polster a mis un bon moment à être associé dans notre imaginaire à Girl de Lukas Dhont. Pour ce premier long magnifique lauréat de la Caméra d’or, du Prix Fipresci et de la Queer Palm à Cannes 2018, Victor Polster avait remporté un premier prix d’interprétation de la section Un certain regard pour son rôle de Lara. Il aura fallu quelques amis, une soirée s’étant terminée tard et un rendez-vous plus formel pour qu’on… Lire l'article
Femmes entre elles
Après avoir réalisé de nombreux portraits d’hommes (Daratt, L’homme qui crie, Grisgris), Mahamat-Saleh Haroun filme cette fois, avec Lingui, le destin de deux femmes, d’une mère et de sa fille, et le « lien sacré » (« lingui », dans l’arabe du Tchad) qui les unit. Si ce nouveau film frôle sans cesse les poncifs tant ses péripéties narratives accumulent les violences faites aux femmes, il les déborde tout doucement pour entraîner le récit vers une geste épurée, une sorte de conte existentiel.
Dans les séquences qui ouvrent Lingui, tout nous est raconté d’Amina, de son quotidien, des pressions…
Lire l'article
Après le succès de son premier film les Nouveaux Bourbons qui déconstruit les stéréotypes du quartier Versailles à Neder-over-Heembeek connu pour les deals et la violence, le réalisateur Julian Bordeau présente The Vape Nation. Au casting, nous retrouvons Nasser Salissou, Samuel Di Napoli, Clara Laureys et Frank Onana. Avec The Vape Nation, le réalisateur aborde cette fois-ci des questions sociétales par le biais du cinéma de genre. Le film suit la vie de Nasser, un jeune livreur de nourriture à domicile pour une nouvelle entreprise. Mais depuis qu’une pluie de météorites s'est abattue sur Bruxelles, il observe des changements étranges dans son quotidien et parmi ses amis proches.
…
Lire l'article
Pour Thierry Michel, le cinéma permet d’agir. Il permet de dire l’indicible, le caché, l’enterré. Il permet de mettre en lumière ce que certaines personnes s’obstinent à taire. Pour L’Empire du silence, le réalisateur retourne sur une terre qu’il connaît déjà : le Congo. Après L’Homme qui répare les femmes (2015), il poursuit sa mission cinématographique dans ce pays déchiré par une guerre qui le ravage depuis 25 ans. Les victimes sont innombrables et les coupables courent encore, libres. Armé de sa caméra, Thierry Michel a accumulé d’innombrables images de ces Congolais qui luttent, qui souffrent et de celles et ceux qui,… Lire l'article
Après son court métrage documentaire Nos rivières fantômes, le réalisateur Alexis Jeannot nous dévoile son court-métrage de fiction Roule bécane produit par Gagus production.
Roule bécane raconte le parcours intrépide et touchant de Léo, entraîne malgré lui dans une aventure farouche et semée d’embûches pour honorer la dernière volonté de son grand-père souffrant.
Le film s’ouvre sur un plan fixe d’une chambre d’hôpital. L’on devine un homme allongé et souffrant. À sa gauche, un jeune homme à l’allure maladroite se débat au téléphone avec une administration lui réclamant…
Lire l'article
Depuis les débuts du cinéma, les actrices et les acteurs attirent, fascinent, suscitent l’admiration, voire l’adoration du public. Lorsque sort un film, ce sont les artistes les plus exposés dans la presse et les médias : les plus courtisés, les plus interviewés. Cependant, un mot apparaît assez rarement dans les questions qui leur sont posées: le mot travail. Comme si celui-ci était synonyme de fabrication, de construction, de tricherie incompatible avec le naturel présumé des personnes incarnées à l’écran de façon si réelle, si juste. Or précisément, si quelque chose rapproche les six personnalités rencontrées, c’est bien la qualité… Lire l'article
«Les Flamands et les Francophones ont une belgitude qu'on pourrait développer plus»
En 2014, une boîte de production belge est devenue une filiale de la célèbre Warner Bros, référence historique et mondiale du secteur. Répondant au nom de Eyeworks et gérée par Peter Bouckaert depuis vingt ans, cette société située à Zaventem a sorti au cinéma des succès flamands comme Ben X, Rundskop, Marina, D'Ardennen, Niet Schieten, et des séries telles que Vermist, Cordon ou The Bunker.
Rencontre avec son producteur de 52 ans qui, avant d'occuper son poste, a été pendant une décennie l'attachée de presse du plus important festival…
Lire l'article
Pour la première fois en Belgique, Bozar présente du 16 au 26 janvier 2022 la fiction en réalité virtuelle Kinshasa Now du réalisateur Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa. Cette expérience VR est enrichie par des textes, des photos et des vidéos qui illustrent le contexte dans lequel cette production cinématographique a vu le jour.
Kinshasa Now, premier film en réalité virtuelle du cinéaste, a été présenté en avant-première au Festival de Venise 2020 dans le cadre de la compétition VR Expanded, le programme de réalité virtuelle du festival. Le film a ensuite été…
Lire l'article
Etre là ou l’intranquillité du volcan
J’ai longtemps pensé qu’un des gestes fondateurs du documentaire tenait dans cet aller-retour entre un ici ordinaire et un là-bas inconnu. Partir, aller se confronter à un ailleurs par essence étranger, un quelque part du monde comme dirait un ami, et puis par la magie du cinéma revenir le donner à vivre dans toute sa singularité, tel était l’enjeu qu’une telle démarche supposait.
Aujourd’hui, il me semble qu’une dimension essentielle fait défaut dans cette trop simple approche. Bien sûr, le voyage fait et défait ce que nous sommes. Il est un lieu à part entière mais la durée de notre présence…
Lire l'article
En nous emportant à grande vitesse le long de fictives forêts et campagnes aux côtés de ces humoristes qui manient la blague comme un javelot, la réalisatrice et photographe belge Marie Mandy livre, avec ce nouveau documentaire, une galerie de portraits porteuse d’espoir. Des instants de rencontres intimes, drôles et terribles à la fois avec ces femmes qui ont choisi de rire plutôt que de pleurer. Elles montrent qu’aujourd’hui tout comme hier, rire n’a jamais été le propre de l’homme.
Elles s’appellent Nicole, Laura, Roukiata, Florence, Farah, Tania, Constance, Alexandra ou Samia. Ensemble comme en solo, elles forment une nouvelle vague d’humoristes francophones qui n’hésitent…
Lire l'article