AnotherLight propose une nouvelle session de son stage de jeu face caméra les 7, 8 et 9 janvier 2022, qui cette fois s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans.
Lire la brève
Pendant le confinement, certaines personnes ce sont mise au sport, d’autres ont découvert l’existence de leur cuisine. Mais le cinéaste Boris Lehman a recueilli des images, et en a fait un film, malgré lui. Tout commence par une caméra prêtée par Sarah. Le confinement est imminent. Les vaccins aussi. Il reste alors des images à faire, inexorablement.
Dans son atelier, Boris Lehman se tient debout, face à une caméra dont il confesse un apprivoisement difficile. Désormais, pendant ce confinement, c’est sa « bulle » la plus proche. D’un air parfois sérieux, tantôt désinvolte, avec la même fougue politique, il se filme et discourt sur les choses qui l’entourent.…
Lire l'article
A partir du lundi 20 décembre, et jusqu’à la fin des vacances d’hiver, le Caméo proposera une sélection de films jeune public chaque matin.
Le tarif pour ces séances est de 4,60 €.
La 21ème édition du Festival Cinemamed s’est clôturée ce samedi 11 décembre à l’issue de la cérémonie de remise de prix qui a couronné le film "Murina" de Antoneta Alamat Kusijanovic.
Il s'agissait d'une année particulière pour le festival qui revenait en salles après une année entièrement en ligne. Le Cinéma Palace, le Cinéma Aventure, Bozar et d'autres partenaires accueillaient le Festival pour l'occasion.
Bozar, salle Maecenas. Ce n’est pas une salle de cinéma, mais presque, tant l’acoustique est agréable et les fauteuils confortables. L’espace d’un après-midi pluvieux, nous y avons rencontré Juliette Duret, responsable cinéma de cette institution bruxelloise presque centenaire. L’occasion de faire le bilan de deux années particulières, mais qui n’ont rien entamé des envies et des aspirations de cette programmatrice. Avec elle, nous avons parlé de cinémas particuliers, différents, et de ce que Bozar souhaite être aujourd’hui comme demain pour le Septième art.
Cinergie : Quelle est la place du cinéma à Bozar ?
Juliette Duret : Depuis 8 ans, le cinéma…
Lire l'article
Depuis une dizaine d’années, le CVB met en œuvre des ateliers urbains explorant, par le cinéma, des dynamiques sociales et des rapports entre la ville et les personnes qui y vivent. Le dernier en date s’appelle Stalingrad, avec ou sans nous ? et s’attèle à donner la parole aux habitantes et habitants de ce quartier populaire menacé par une future gentrification visant à démanteler la dynamique actuelle pour la remplacer par des commerces plus attractifs et moins communautaires.
Comme la destruction de Paris racontée par Benjamin et avec elle, la disparition de la figure du chiffonnier, tout semble commencer par une balade. Le film prend sa source à travers une balade urbaine durant laquelle deux…
Lire l'article
Avec son nouveau documentaire, Cyril Dion, réalisateur, auteur et militant écologiste français, frappe un nouveau coup de massue sur les modes de fonctionnement de notre société contemporaine, et sur ses conséquences dramatiques.
Comment peut-on rester impuissant aujourd'hui face à la sixième extinction de masse, la première causée par un être vivant lui-même, en la personne de l'être humain ? Le réalisateur n'en est pas à son premier appel à l'aide, entendu par certains mais vraisemblablement pas par d'autres. Alors, sa caméra à l'épaule et toujours apôtre du changement, il est allé à la rencontre de deux enfants,…
Lire l'article
C’est sur le tournage de Geronimo en 2014 que le comédien David Murgia rencontre le réalisateur Tony Gatlif. Acteur au théâtre, il tourne actuellement avec six spectacles différents dont Laïka réalisé en 2017, David Murgia a accepté d’endosser le rôle de Tom Medina pour Tony Gatlif, réalisateur d’une vingtaine de films comme Exils en 2004. Le point commun entre les deux hommes ? Vouloir raconter des histoires qui font sens, qui font réfléchir, qui font repenser le monde actuel. Tom Medina raconte l’histoire d’un jeune homme débarqué seul en Camargue où il apprend à se connaître, à devenir maître de son destin, parcours de vie… Lire l'article
A l'occasion du Jour le plus court, et en partenariat avec Dalton Distribution, l'Agence belge du court métrage propose un programme best of des 5 films belges (francophones et néerlandophones), qui ont séduit le public du monde entier.
Ce programme sera disponible en ligne sur les plateformes Sooner et Dalton+ du 21 au 31 décembre !
C’est assez naturellement dans la grande salle du Kinograph, le cinéma coopératif implanté à Ixelles, que trois des cinq membres de l’équipe Kinoféroce nous ont donné rendez-vous. La codirectrice du Kinograph Clara Léonet, le cinéaste Jérôme le Maire et Valéria Musio, distributrice et notamment responsable communication du projet, lèvent le voile sur cette nouvelle initiative. C’est ce mardi 14 décembre à 19h qu’aura lieu la soirée de lancement du Kinoféroce, avec la projection de Bula, un premier long-métrage de fiction signé Boris Baum.
Cinergie : L’équipe de ce qui allait être le Kinoféroce s’est…
Lire l'article
Autrice, réalisatrice et journaliste, Safia Kessas n’en est plus à son coup d’essai. Dans Casser les codes, la créatrice des Grenades part à la rencontre de neuf femmes travaillant dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, représentantes des maigres 14% de travailleuses du secteur en Belgique. Pourquoi ce déséquilibre ? Ensemble, ces témoins et la cinéaste construisent le panorama édifiant de carrières truffées d’obstacles, mais aussi de défis relevés par des héroïnes atypiques, devenues aujourd’hui des role models inspirantes.
Elles sont Nadia, Rima, Hélène, Barbara, Nathalie, Laure, Aurélie,…
Lire l'article
Plaine enneigée, jour. Un troupeau de bœufs musqués lutte contre la tempête. Derrière ce qui semble être l’introduction simpliste d’un documentaire animalier sans originalité se cache en fait la prouesse technologique de deux animateurs belges et de leur équipe.
Little Ox, présenté au Kort Film Festival de Leuven dans la compétition flamande d’animation, captive d’emblée le spectateur par son esthétique impressionniste bluffante. En se jouant de blancs éclatants où évoluent ces animaux aux teintes sombres, les réalisateurs créent des tableaux vivants, emmènent leur caméra là où la prise de vue réelle n’aurait…
Lire l'article
Odyssée des temps modernes, le film Bula nous offre, en guise d'Ulysse, l'étrange personnage de Marcelo, incarné par un Matthieu Delaunay déconcertant. Emporté de scènes en scènes par la caméra de Boris Baum, avec pour seul guide cet oncle Antoine (Xavier Gallais) qui semble fou à lier, Marcelo est culbuté, baladé, translaté d’un univers étranger à un autre, entre Belgique et Brésil. Jusqu’à ce que l’on comprenne le véritable but de cette quête, l’Eldorado caché au bout de ce périple : l’héritage de son défunt père.
La beauté et la force du film, on la trouve dans les paysages et les atmosphères…
Lire l'article
Les leçons de l’histoire
Drôle d’opus que le nouveau long-métrage de Patric Jean. Il y avait déjà du lyrisme dans ses films précédents, mais ils étaient aussi teintés de colère, d’urgence et d’une hargne qui leur donnaient la force des coups de poings sûrs d’eux-mêmes et de leur pourquoi. La mesure des choses ne filme ni les banlieues enflammées et leurs prisons, ni les violences faites aux femmes, ni les enfants du Borinage. Mais c’est bien encore une fois les laissés-pour-compte, les damnés de la terre, les esclaves invisibles qu’il va capter dans les éclats du monde qui jonchent les contours de la mer Méditerranée. Et dans les…
Lire l'article