
Lire l'article
Au milieu des années 1960, l’Etat français lance des expéditions coloniales en Polynésie française, à la recherche d’une zone désertique pour tester des armes nucléaires. Rapidement, un Centre d’expérimentations du Pacifique se déploie, des milliers de militaires et de techniciens débarquent sur le territoire. Pendant trente ans, ils multiplient les essais aériens et souterrains, entraînant avec eux les habitants des îles polynésiennes. Motivés par les avantages que les Occidentaux leur offrent, ces derniers délaissent leurs activités quotidiennes pour s’adonner aux activités militaires. Du jour au lendemain, leur vie change totalement. S’efforçant… Lire l'article
Lire l'article
Du 20 mars au 7 avril, Ma'Ohi nui, au coeur de l'océan, mon pays d'Iota Production sera projeté à Flagey.
Voyage intérieur autant que géographique, dans l'archipel qui fut le théâtre des expériences nucléaires françaises. Fidèle à sa démarche impressionniste très personnelle, Annick Ghijzelings (Terre, terra, terrae et 27 fois le temps) confronte l'esprit et l'histoire Ma'Ohi à son présent fracturé. Le film approche l'élan vital d'un peuple colonisé qui tente de ne pas s'oublier et se cherche une identité indépendante.
Programmation :
mercredi 20/03/2019 - 17h30
samedi 23/03/2019 - 17h45
dimanche…
Lire l'article
Lire l'article
Si Hussein, jeune Irakien et protagoniste du documentaire, a laissé derrière lui toute une vie pour ne rien garder d'autre que ce qui le définit en tant qu'être, c'est bien sûr par nécessité plus que par choix apaisé. Et c'est à travers une lettre à sa fille pas encore née, qu'il offre - mis en images par Maxime Jennes et Dimitri Petrovic - un hymne à la vie bien plus forte que l'exil forcé.
The Way Back est un film migratoire avec les caractéristiques singulières du road movie. Il narre un trajet à contresens (Hussein repart de Belgique jusqu'en Grèce, soit l'inverse de son trajet européen) comme un retour à la…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival International canadien du documentaire Hot Docs a révélé le programme officiel de sa 26ème édition. Parmi les films sélectionnés, 5 films belges francophones y seront présentés.
Présenté dans la section "Artscapes" et réalisé par Elodie Lélu, Lettre à Théo replonge le spectateur au coeur des méandres de la crise grecque. L’histoire est celle de Théo Angelopoulos, cinéaste mort le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Elodie Lélu raconte : "Il était entouré de son équipe dont je faisais partie. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes…
Lire l'article
Lire l'article
Après le succès du premier appel à projets commun pour les nouvelles écritures dédié au podcast natif en 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF s’associent à nouveau pour lancer un nouvel appel à projets consacré, cette année, au réseau social Instagram (projets pensés et créés pour être diffusés sur l’application Instagram).
Désireuses d’encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF souhaitent explorer un nouveau mode de narration sur une application aux possibilités spécifiques et grandissantes, dans un format et sur…
Lire l'article
Lire l'article
2 avril
Conférence : Au rythme des machinesIntroduction à l’œuvre de Charles Dekeukeleire par Mathilde Lejeune. Cette chercheuse à l’Université Lille 3 finit ses recherches menées pendant plusieurs années dans notre collection. Pendant sa présentation elle montrera plusieurs fragments ainsi que le film Impatience accompagné au piano.
Vernissage de l'exposotion : Sur les traces de Charles DekeukeleireArchives inédites où se côtoient les écrits publiés et les documents de travail ; où photos et films dialoguent avec les carnets personnels du cinéaste.
Du 2 avril au 9 mai
Cycle de projections : Charles DekeukeleireCycle de projections à travers sept…
Lire l'article
Lire l'article
En avril et en mai, CINEMATEK plonge au cœur de l’oeuvre de Charles Dekeukeleire (1905-1971) avec une conférence, une expo et un cycle de films sur cette figure pionnière du cinéma belge.
Acclamé pour les films expérimentaux de ses débuts, tels qu’Impatience ou Combat de Boxe, l’œuvre de Dekeukeleire s’étale sur plus de quatre décennies (des années 1920 aux années 1960) et explore tous les genres : documentaire, film industriel, travail ethnographique, film sur l’art, fiction…
Une œuvre éclatée, au service d’une même utopie : élever le cinéma au rang d’« art-clef » de la civilisation des…
Lire l'article
Lire l'article
Azadi : liberté en Farsi ou libre arbitre en Kurde, s'ouvre sur une immensité agitée. C'est la mer qui s'érige souvent en tombeau. Elle est belle, bien sûr, c'est ce que la somptueuse photographie veut nous rappeler. Et si elle est si majestueuse, outre sa force et son imprévisibilité, c'est parce que depuis des siècles, elle rallie des cultures, des peuples aux teintes de peaux aux origines si peu éloignées. Voici comment, en quelques plans et sans un mot, un petit film peut mettre en exergue une chose essentielle : l'Europe est cosmopolite par son histoire et le restera à jamais. (Des phéniciens aux macédoniens, par exemple, qui auront fait des cultures européennes… Lire l'article
Lire l'article
Le genre dans tous ses états
La prochaine séance de Fenêtre sur doc à la Maison de la Francité, sera chantante et dansante. Une manière d'appeler le renouveau printanier ! Vous seront présentés deux films courts très différents dans le genre musical et formel. L'un expérimental, l'autre témoignage d'une rencontre, mais tous deux à la recherche de l'identité, ce petit quelque chose qui rend chaque être unique et fière d'exister.
Chants de simplification, réalisé par Renaud De Putter, est un moyen métrage musical avec les danseurs Mark Lorimer et Johanne Saunier, et les chanteurs David Linx et Hamida Tachfine présenté…
Lire l'article
Lire l'article
Dimanche 24 mars 2019 de 11h à 22h au cinéma Vendôme dans le cadre du festival Millenium un cycle de 7 documentaires consacrés aux changements climatiques : Docs for climate
À l'heure où le politique commence à s'y intéresser timidement, le mouvement initié par les différentes marches pour le climat qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes en Belgique et à travers le monde, nous montre à quel point il est temps d'agir en faveur de l'environnement.
AU PROGRAMME DE DOCS FOR CLIMATE
11H | BLUE de Karina HoldenD'ici 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons. Avec l'industrialisation massive des océans, plus de la…
Lire l'article
Lire l'article
Ce vendredi 22 mars à 20h30, le Cinéma Sauvenière projetera en avant-première C'est ça l'amour: le dernier film de Claire Burger avec Bouli Lanners.
Mario habite désormais seul avec ses deux grandes filles. L’une, Niki, bientôt 18 ans, fait le gros dos face aux turpitudes familiales. Elle débute une relation avec un gentil garçon dont elle voudrait qu’il ne s’amourache pas trop, elle n’a pas envie de se sentir trop liée. L’autre, Frida, 14 ans, vit une période troublée. En révolte face à son père parfois démuni par tant d’agressivité, elle découvre ses désirs sans savoir trop qu’en faire, impatiente et en même…
Lire l'article
Lire l'article
Du 19 au 29 mars 2019, 68 Septante asbl organisera diverses événements à Bruxelles dans le cadre de la Vidéothèque Nomade.
19 mars - Court-Bouillon #2.10
Fin du premier trimestre de la deuxième saison de l’Atelier Court-Bouillon (laboratoire d’images et de rencontres). C’est le moment du grand brainstorming pour composer le BEST OFF #4. Cette projection publique, résultat d’un trimestre d’atelier, sera proposée le 2 avril prochain à 18h à Escale du Nord, centre culturel d’Anderlecht.
24 mars - Court-Bouillon LIRL
Dans ce contexte La Vidéothèque Nomade a mené, durant 3 semaines, un atelier Court-Bouillon avec 17 élèves de 1e, 2e et 4e secondaire…
Lire l'article
Lire l'article
Du 18 au 22 mars, la Caravane du court vous donne rendez-vous on dans la Province de Namur pour diverse projections.
Calendrier :
Étapes- 18 mars - Soirée d’ouverture - Cinéma Caméo de Namur - 13h (séance scolaire) et 20h (tout public)- 19 mars - Cinéma Caméo de Tamines - 13h30 (séance scolaire) et 20h15 (tout public)- 20 mars - Centre culturel de Rochefort - 9h30 (séance scolaire) et 20h (tout public)- 21 mars - Centre culturel de Philippeville - 10h (séance scolaire) 20h (tout public)- 22 mars - Centre culturel de Gembloux (Espace Orneau) - 13h (séance scolaire)
Films- Garçon de Isabelle Scapira- Amine de Noha Choukrallah- Holy de Kevin Phan Lac- Poor Kids de…
Lire l'article
Lire l'article
Mercredi 20/03/2019
- Escapada de Sarah Hirtt à 18h30- High Life de Claire Denis à 20h30- Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda à 16h15- Reine d'un été de Joya Thome à 15h
Jeudi 21/03/2019
- Escapada de Sarah Hirtt à 20h- Gräns d'Ali Abbasi à 17h30- Leto de Kirill Serebrennikov à 15h
Vendredi 22/03/2019
- Celle que vous croyer de Safy Nebbou à 15h- High Life de Claire Denis à 20h15- Les éternels de Jia Zhang-Ke à 17h30
Samedi 23/03/2019
- Celle que vous croyez de Safy Nebbou à 14h- Escapada de Sarah Hirtt à 16h- High Life de Claire Denis à 18h- Les ritournelles de la chouette de…
Lire l'article
Lire l'article
Le 28 mars à 19h, Monique Mbeka sera présente à la MEDAA pour animer une masterclass sur la colonisation du Congo dans le cinéma belge.
Quand Monique Mbeka, après avoir réalisé une dizaine de documentaires, décide de se lancer dans son premier court-métrage de fiction Soeur Oyo, elle s'intéresse à un moment très particulier de l'Histoire belge, car elle est inspirée par la vie de sa mère, quand elle avait une dizaine d'années, dans les années 50.
Par la suite, le court-métrage Soeur Oyo lui ouvrira la porte pour d'autres interrogations. En effet, à l'époque coloniale, le Congo était largement présent sur les écrans…
Lire l'article