Rencontre avec François Marache, créateur du Festival Courts Mais Trash
Le Festival Courts Mais Trash, un événement qui s'élargitCréé presque par hasard en 2005, à Bruxelles, le Festival Courts Mais Trash, dédié aux films indépendants a su, avec le temps, se faire une place dans le riche paysage belge des festivals, attirant dans son habituel lieu - le Théâtre des Riches-Claires - jusqu'à 2300 personnes l'an dernier.Cette année, l'événement se tenant du 16 au 20 janvier, s'élargit, puisque ses 14 séances s'étaleront désormais avec le Cinéma Palace, situé à deux pas de son fief historique. François…
Lire l'article
Need Productions a été fondée en 1999 par Denis Delcampe, La filmographie de la société compte aujourd’hui 40 films en longs métrages, documentaires et courts métrages, majoritaires et minoritaires.Les nouveaux projets sont aujourd’hui portés par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont, productrices. Depuis sa fondation, Need Production s’est toujours attachée à développer les talents et les réalisateurs depuis leurs premiers courts métrages jusqu’au long-métrage. Les films présentés le 18 janvier 2019 à Flagey jalonnent l’histoire de Need Production.
Granitsa (Vanja D’Alcantara) avec Natalie Broods, Dimidov Konstantin…
Lire l'article
Focus sur le cinéma hollandais, le 31/01/2019 à 19h30 au Palace, organisé par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ptit Ciné et le Palace. Séance unique
A Valparaiso de Joris Ivens – 1963 – 27 minutes « Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère.…
Lire l'article
La Chambre de Chantal Akerman dans le cadre du festival Punto De Vista à la Cinematek du 18 au 20 janvier.Figure majeure de la modernité cinématographique, la cinéaste belge Chantal Akerman nous a laissé une œuvre foisonnante incluant à la fois la fiction, le documentaire, le cinéma expérimental, l'essai et l'installation. La Chambre, sorti en 1972, est un de ses premiers courts-métrages et reflète déjà les motifs récurrents de l'auteure : l'autobiographie, l'enfermement, la figure de la femme, le rapport particulier au temps et au regard. Plan séquence de 10 minutes, effectué par une caméra en rotation constante, La Chambre présente une vue à… Lire l'article
Programme du cinéma PLAZA ART
ATTENTION : changement d'adresse durant les travaux du cinéma !Auditorium Abel Dubois Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 1 – 7000 Mons +32(0)65 35 15 44info@plaza-art.be – www.plaza-art.be
AMANDA de Mikhaël Hers (France, 2018, 1h47, FR)Ven 18/01 à 15h00Sam 19/01 à 18h15Lun 21/01 à 20h15
BAINS PUBLICS de Kita Bauchet (Belgique, 2018, 1h00, FR)Jeu 17/01 à 20h
CLIMAX de Gaspar Noé (France, 2018, 1h37, FR)Ven 18/01 à 18h00Lun 21/01 à 18h00
LES CHATOUILLES de Andréa Bescond & Eric Métayer (France, 2018, 1h48,FR)Sam 19/01 à 16h00Dim 20/01 à 13h15Mar 22/01 à 20h00
LES CONFINS DU MONDE…
Lire l'article
Sous le haut patronage du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, le Délégué Général du FESPACO a le plaisir de vous inviter à assister à laprésentation de la 26e édition et du cinquantenaire du FESPACO ainsi qu'à une soirée spéciale dédiée aux cinémas africains le jeudi 17 janvier 2019 à Bruxelles.
La 26e édition du FESPACO se tient du 23 février au 2 mars 2019 à Ougadougou, au Burkina Faso. Le FESPACO est aujourd’hui la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. En 2019, le festival fête aussi ses 50 ans, l’occasion pour mettre en avant les grands films africains de ces 50 dernières…
Lire l'article
Le forum de co-production est une initiative ayant pour objectif de promouvoir les collaborations entre producteurs belges et européens. Il se déroulera les lundi 29 et mardi 30 avril 2019 durant le Short Film Market.Les producteurs belges et européens à la recherche d’un co-producteur sont invités à soumettre leur projet de court métrage.
L’événement consistera en :- Une session de pitchs des projets sélectionnés- Des rencontres one-to-one- Des conférences- La participation à des cocktails professionnels12 projets européens et 4 projets belges seront sélectionnés pour participer à ce premier forum.
En cas de sélection, les producteurs auront l’opportunité…
Lire l'article
Claude François est désormais une figure de référence dans le monde des documentaires sur l'art. Ce réalisateur, scénariste, amateur d'art a déjà une impressionnante filmographie sur le sujet. Citons Charles et Félicien en 1994 sur Charles Baudelaire et Félicien Rops, Le Désordre alphabétique en 2012, Le Pavillon des Douze en 2017. Aujourd'hui, ce grand passionné d'art arpente les rues de Bruxelles, ville où il pose ses valises alors petit garçon, pour surprendre les statues qui les parsèment. Certaines connues, d'autres moins. Toutes éclairées par sa lanterne, sa subjectivité, sa sensibilité.
Cinergie: Comment as-tu choisi les…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
De l'eau avec, en fond, un carrelage bleu entourant la ligne noire, marque bien connue d'un couloir de piscine. Couché sur son rebord, regardant vers le plafond, un jeune homme se concentre avec, en arrière plan, des jambes en l'air qui passent au rythme des encouragements d'une coach énergique.Amine est un adolescent, déjà presqu'adulte, avec des désirs de son âge mais pas que. Il est surtout comme un poisson dans l'eau. Né en Belgique d'un père d'origine marocaine, il poursuit le rêve familial transmis de génération en génération : devenir un champion d'apnée. Il est d'ailleurs plutôt…
Lire l'article
Ce court-métrage insolite nous plonge dans une séquence de petit-déjeuner particulièrement étonnante qui finira comme un conte absurde.
Un paysage enneigé légèrement marqué par un soleil presque éteint crée d'emblée une atmosphère étrange, au bord du fantastique. Un couple de femmes déjeune. Sans cesse collée à son smartphone, l'une d'elle parcourt les faits divers et partage avec sa compagne celui d'un conducteur fou qui s'est suicidé en se jetant sur un camion. Sa compagne dont le père s'est suicidé évoque ce deuil et cette perte. Les dialogues fusent, cyniques et cinglants. Le couple semble être…
Lire l'article
"Fondez-vous dans la masse"
Faire de la figuration, c'est s'immiscer intimement dans le monde du cinéma sans avoir son nom au générique, c'est côtoyer les acteurs, les "vrais", de près, c'est prendre part à un tournage et se rendre compte des difficultés liées à la réalisation d'un film, c'est attendre pour mieux recommencer. Être figurant, c'est un métier à part entière, c'est une présence invisible mais indispensable, c'est considérer qu'on n'est qu'une ombre qui passe, qui boit un café, qui danse dans une discothèque, qui arpente les rues, c'est combler le vide.
La réalisatrice iranienne Sanaz…
Lire l'article
Ce superbe court-métrage est un documentaire d'animation qui aborde avec poésie et subtilité les questions d'identité de genre. À partir du témoignage de Lou qui nous raconte son expérience en voix-off, la réalisatrice déploie une magnifique palette de techniques animées.
Née fille, Lou ne s'est jamais conformée au genre auquel elle a été assignée à la naissance. Son incapacité à porter des vêtements « féminins », sa peur de la puberté et sa différence avec les autres enfants de son âge, l'ont poussée petit à petit vers la solitude et la difficulté d'être au…
Lire l'article
Présenté au dernier Pink Screens Film Festival, ce premier court-métrage réalisé à l'Ecole Agnès Varda de la Ville de Bruxelles joue sur les représentations de la drague gay et en révèle les côtés ambigus et décevants. Dans un urinoir public, la rencontre improbable entre deux hommes aux physiques opposés : l'un est androgyne, cheveux longs et imberbe ; l'autre est viril, barbe et cheveux courts.
Le réalisateur s'amuse de ces stéréotypes : c'est l'homme « masculin » qui engage la drague, se montre entreprenant, bavard et actif. Le garçon plus « féminin » est farouche, distant…
Lire l'article
Réuni à deux reprises en octobre et fin novembre 2018, le jury du Fonds Séries soutient 5 projets de séries : Les affreux et Ghost Society entrent en première phase de développement tandis qu'Off, Mammouth et Attraction continuent leur développement.
Les affreux d’Alon Knoll et Gregory Zalcman – Take Five – 8 x 52’ll fut un temps où ils étaient les Affreux et le Congo était leur terrain de jeu. Ils étaient des petits soldats de plomb sur un grand échiquier où la morale n’avait pas de place. Ils ont joué le jeu à fond et sans trop de scrupules. Ils en sont revenus tâchés, de ces tâches qui ne s’effacent jamais. Aujourd’hui,…
Lire l'article
Punto De Vista sera le premier rendez-vous de l’année que vous fixe CINEMATEK.
Punto De Vista, c’est un festival de cinema documentaire, qui vient d’Espagne et que CINEMATEK présente les 18, 19 & 20 janvier.Focus sur ce festival international qui existe depuis 2005. Il a lieu chaque année à Pampelune, au Pays Basque espagnol. Un endroit de célébration, de découverte et d’analyse des formes cinématographiques généralement regroupées sous l’appellation de "documentaires".Le film La Chambre de Chantal Akerman sera diffusé le 20/01 à 16:00 dans le cadre du festival.
Plus d'info : http://cinematek.be/?node=17&event_id=100240302&donate=0
Du 18 au 20 janvier…
Lire l'article