Illustration de Gwendoline Clossais
Nina, la quarantaine rayonnante, aime Bruno. Elle redécouvre à chaque fois son corps, sa tache dans le dos. Elle retrouve les rides qu’il attrape avec les années qui passent. Et pourtant, celles-ci lui semblent soudaines. Nina voyage en amnésie. Elle transporte avec elle des souvenirs d’un autre temps que rien ne semble renouveler. Elle reconnaît des photos de son enfance et puis plus rien. Sa mémoire est un disque qui repart à chaque début de rayure, sans fin. Un mouvement perpétuel dans lequel s’inscrivent Bruno, l’entourage le plus proche, les bals populaires auxquelles Nina aime participer.
En y dansant avec Lydia, elle rencontre un jeune homme qu’elle…
Lire l'article
Dans Kaboul en ruine, chacun se débrouille comme il peut. Isaac et Zabulon vivent l’un à côté de l’autre, dans l’enceinte de la synagogue aujourd’hui désertée. L’un est jeune et opulent, l’autre vieux et pauvre. Ils se détestent cordialement depuis une dizaine d’années. Cabale à Kaboul est ce qu’on pourrait appeler une fable du réel. Une fable qui raconte l’histoire authentique des deux derniers Juifs d’Afghanistan.
Seul avec sa caméra, le réalisateur Dan Alexe fait la connaissance de ces hommes et partage leur quotidien. Comme dans le cinéma direct, pas de commentaire ni de voix off : on est directement plongé dans…
Lire l'article
Depuis 1991, Why Not Productions (Paris) est connue et reconnue pour avoir soutenu des films de cinéastes justes et pointus comme Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Bruno Podalydès, Xavier Beauvois, Claude Lanzmann, Jean-Luc Godard, Jean-François Richet, Jacques Audiard,… . Dix ans plus tard, ce lien avec les auteurs ne passait plus seulement par la production puisque Why Not a commencé à co-éditer, avec Les Cahiers du Cinéma, certains de ses films mais aussi ceux d’autres catalogues. Aujourd’hui, la collection compte 17 titres français et étrangers et poursuit sa mission cinéphilique : offrir aux films une deuxième chance. Entretien avec Hélène Cases, responsable de l'édition… Lire l'article
L'échange d'une femme de chambre
Une jeune femme de chambre (la ravissante Alexia Depicker) travaille dans un grand hôtel. Elle exécute son travail en passant d’une chambre à l’autre dans d’interminables couloirs, remplaçant les draps froissés, les verres sales, les bouteilles vides, les assiettes à moitié vide, les cendriers pleins de cigares ou de cigarettes etc. Un matin, la jeune femme rencontre un client étranger, finlandais semble-t-il, avec qui elle vit une brève aventure.
On est sous le charme de cette grande fluidité d’un tempo construit sur un rythme musical, avec des plans rapides alternant avec des cadrages simples.
On est subjugué par…
Lire l'article
Filmer la couleur
La saga Made in Belgium se poursuit. Après Mystère à Shanghai, l’asbl Belfilm propose l’édition en DVD d’un film d’un tout autre genre, Palaver, étrange objet cinématographique que réalisa, en 1969, le cinéaste flamand Émile Degelin. Décidément, Belfilm a l’art de dénicher les petits trésors oubliés. Sélectionné à Cannes en 1969 à la Quinzaine des réalisateurs et aux Oscars dans la section Meilleur film étranger, Palaver (entendez Palabre) est pourtant passé inaperçu. Les cinéphiles seront heureux de découvrir un film ludique et néanmoins profond, qui ne ressemble à…
Lire l'article
Make it pure
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, entra dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, d’après le temps qu’il connaissait exactement par les mages.
Évangile selon Saint-Mathieu, chapitre 2
En 2005, à Avignon, les Belges créaient l'événement et...la polémique. Alors que Jan Fabre, aspergeait la cité des Papes d'un parfum de scandale (et d'urine) avec Histoire des larmes, Wim Vandekeybus se faisait remarquer avec Puur, un spectacle inspiré du récit biblique sur le Massacre des Innocents.
Des…
Lire l'article
En 2003, le Tax Shelter est introduit en Belgique pour permettre au cinéma belge de se développer. Quelles sont les structures intermédiaires entre le monde du cinéma et de la finance qui se sont créés. Quel est le résultat du rôle de ces prestataires de services après cinq ans ?
Patrick Quinet : Les structures intermédiaires faisaient partie du mécanisme dans l'esprit du législateur. Le ministre des Finances, Didier Reynders, en discutant avec les professionnels, savait qu'il fallait des intermédiaires, sachant que ce n'est pas, a priori, le métier des producteurs de trouver des investisseurs. Ce qui n'est pas tout à fait vrai; parce que cela fait partie de notre boulot…
Lire l'article
Avec La Femme de Gilles, Frédéric Fonteyne réalise un film sensible et intimiste sur la dévotion en amour. Au cœur de ce récit poignant se bousculent quantité de questions simples, mais chargées de sentiments intenses. Jusqu’où peut-on aller pour sauver son couple lorsque le pire l’emporte sur le meilleur ? Jusqu’où peut-on consentir à sacrifier son amour-propre pour l’amour de l’autre ? Jusqu’à quel point peut-on vivre dans l’abandon de soi ? À ce type de questionnement, les réponses que l’on accorde sont toujours lourdes de conséquences.
Elisa, épouse dévouée, se trouve plongée au cœur…
Lire l'article
On oublie parfois qu’un film, ce ne sont pas que des images en mouvement. C’est aussi pour moitié un univers sonore. Ce demi-film invisible, le compositeur en est un des principaux artisans. Cinergie a demandé à Frédéric Vercheval, auteur entre autres des partitions de Cages et de J’aurais voulu être un danseur, de nous parler de son métier.
Cinergie : Y a-t-il un cursus type pour devenir compositeur de musique de film en Belgique ? Quel a été votre propre parcours ?Frédéric Vercheval : Avant d’être compositeur, je suis musicien. J’ai commencé le piano vers huit ans. Un peu comme tous les « kets » de l’Académie j’ai…
Lire l'article
Rencontre avec Hélène Cases de Why Not Productions
L’un des plus grands comédiens français, Mathieu Amalric, ne sait plus à quel saint se vouer. On se l’arrache d’un film à l’autre alors que son rêve est de réaliser des films. César du meilleur acteur en 2005 pour Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, il doit à celui-ci d'avoir débuter une carrière à laquelle il ne songeait guère avec Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Réalisateur de courts métrages (Marre de café, Sans rire et Les yeux au plafond), assistant réalisateur d’Alain Tanner (Le journal de Lady M), il réalise deux longs métrages Mange…
Lire l'article
Première image : une marée de burkas bleues manifeste dans les rues de Kaboul en scandant « Nous voulons travailler, nous avons faim ! ». Des cris perçants se font entendre : « Les Talibans arrivent ! ». Les tissus s’affolent au moment où des jets d’eau puissants et des tirs atteignent ces manifestantes.
Une petite fille de 12 ans et sa mère médecin n’ayant plus le droit d’exercer, se trouvent dans un hôpital lorsqu’elles apprennent que les Talibans armés vérifient qu’aucune femme ne s’aventure hors de chez elle sans être accompagnée d'un mari, d'un père ou d'un frère. Si elles désobéissent,…
Lire l'article
Dieu m’a donné les foiesHistoire d’amour moderne dans le Paris d’aujourd’hui. Ismaël et Clara forment un jeune couple comme les autres, heureux et épanoui. Ismaël est arabe, Clara juive, un détail qui semble jusque-là ne poser de problème à personne. Et pourtant, la donne va changer le jour où Clara tombe enceinte et que le couple doit annoncer la nouvelle aux parents, juifs orthodoxes pour Clara, musulmans pratiquants pour Ismaël. La découverte de leurs familles respectives devient un véritable enfer. « Ces gens-là n’ont rien à voir avec nous, ils sont incompatibles ! Avec tout ce qui se passe en ce moment en plus... » C’est alors tout…
Lire l'article
Le mécanisme du Tax Shelter a démarré en 2003. En ce moment même, la Belgique est en négociation avec l’Union européenne pour obtenir cinq années supplémentaires. La Commission européenne a rappelé également qu’il s’agit d’une aide culturelle et non d’une aide économique. Que pensez-vous de ce contexte ?
Henry Ingberg : Le cinéma a une double face ; économique et culturelle, en espérant que c’est l’économique qui vienne au secours du culturel. La Commission européenne a tenu, jusqu’à présent, la culture pour un élément tout à fait accessoire, extérieur aux règles…
Lire l'article
Que reste-t-il de nos amours ?Une suite de plans très (très) longs sur le quotidien d'un très (très) vieux couple laisse augurer du (très) pire. Encore un de ces reportages misérabilistes et plan-plan sur la médiocre existence d'un couple de vieux abandonnés de tous ?
Oui et non ! Ce petit reportage nous fait faire la connaissance de Jefke et Stéphanie, 170 ans à eux deux, et qui n'ont qu'une seule envie : retourner chaque week-end sur les planches du café chantant des Olivettes. Là-bas, autour d'une langue unique, celle de la chanson populaire, ils se retrouvent entre amis pour oublier leur quotidien morose. Et chaque semaine, l'attente semble bien longue.
Quand Stéphanie…
Lire l'article
Puppets in a playDans un pays en guerre, une jeune femme, Isis, traîne dans un sac les restes du corps de son mari qui vient d'être sauvagement dépecé par des ennemis. Elle se réfugie dans une maison abandonnée et y réalise une sorte de rite de reconstitution du corps de son époux, façon puzzle (comme dirait le célèbre Raoul Volfoni). Mais le rituel est interrompu par l'intervention d'une jeune femme enceinte qui vient de perdre les eaux... et qui retrouve, dans le corps du mari en kit, l'homme qui l'a violée.
Le monde est un cadavre. Nos corps sont des tombeaux. Avantagé par une photographie vraiment très belle, ce récit douloureux d'une femme en deuil pose…
Lire l'article