Le lion rugit... Dans l'obscurité on découvre une plage silencieuse sous un peu de clarté lunaire... Pas le moindre frémissement aux alentours... En fait, c'est juste la texture d'une peau attachée à ce corps de femme immobile sur un lit. On remonte le long de ses monts et vallées dont une grande partie est recouverte par un drap. Une nappe peut-être ? Le lion est là... Enfin... L'homme, quoi ! Affamé, les yeux plein de désir. Il ne sait peut-être pas par où commencer.
En entrée, prendra-t-il des escargots ? Hmm ! Il commence par les pieds qu'il renifle, étreint, lèche, pourlèche, savoure... sans les entamer. Il se délecte…
Lire l'article
Cointe, les liégeois connaissent. C’est ce qu’on appelle un beau quartier : des allées verdoyantes, bordées de grands arbres, peu troublées par la circulation automobile. Et des villas luxueuses, assez disparates, qui témoignent des différentes tendances de l’architecture des maisons individuelles du siècle passé. Le temps d’un doux soir de juillet (si, si, il y en a eu quelques-uns !), la quiétude des lieux a été légèrement troublée par l’acteur et réalisateur Lucas Belvaux, qui y tournait quelques scènes de son prochain film, La raison du plus faible, dont l’action est située en région liégeoise.
Etrange…
Lire l'article
C’est dans le cadre cossu d’une chambre de l’hôtel Métropole, aux antipodes de l’univers de leurs films, que Cinergie a rencontré les Frères Dardenne, entrés récemment dans le club très fermé des doubles palmés d’Or, grâce à leur dernier film coup de poing, l’Enfant. Présenté en mai dernier au festival de Cannes, il sort ce mois-ci sur nos écrans. Souriants, ils sont toujours d’accord l’un avec l’autre (enfin presque ! ), ils répondent chacun à une question sur deux et nous parlent du succès, du microcosme du cinéma, de Jésus et de l’importance du casting, avec une assurance qui ne laisse pas de doute quand… Lire l'article
« Il n’y a pas de malentendu. Il n’y a que des malentendants » Pierre Rey. Une saison chez Lacan. Points-Seuil
L’Enfant s’inscrit dans la ligne générale qu’explorent depuis Falsh, leur premier long métrage, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne; la frontière qui sépare l’humain de l’inhumain. Qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre ? Que se passe t-il lorsqu’on vit hors des re-pères installés par la société pour adopter un parcours en bordline?
Bruno (Jérémie Renier), un jeune homme, vit dans un monde hors de la loi et de la morale, un monde de l’équivalence générale…
Lire l'article
Le cinéma comme l’adresse
Extraits d’un journal qui commence à la fin du mois de décembre 1991 pour s’achever au début de l’année 2005, avant de laisser le pas aux deux scénarios du Fils et de L’Enfant, Au dos de nos images de Luc Dardenne est le récit d’une aventure artistique de près de deux cents pages. Instrument de travail, lieu de concentration et de tension, le journal donne à voir la construction de chaque film depuis l’échec de Je pense à vous jusqu’à L’Enfant.
Première, seconde, troisième, jusqu’à sept, neuf versions d’un scénario. Luc est au stylo, Jean-Pierre au téléphone…
Lire l'article
Projeté lors de la journée de la Communauté française au Festival du Film Européen de Bruxelles, Ordinary Man de Vincent Lannoo a secoué nombre de spectateurs. On vous en donne un premier avis avant sa sortie en salles au mois de novembre. Notons que le public du Festival a été particulièrement séduit par ce film et lui a octroyé son Prix.
Humour noir très noir...
Ç'aurait pu être un thriller américain : le titre déjà, Ordinary Man n'est pas un hasard.
Ç'aurait pu être un thriller américain avec tous les ingrédients oh combien nécessaires et, certes efficaces. Imaginez seulement. Un tueur-séquestreur…
Lire l'article
Cinélibre-Cinéart fête ses trente ans. A son actif, plus d’une dizaine de films ayant obtenu la Palme d’Or à Cannes ( De Yol de Guney jusqu’à Elephant de Gus Van Sant en passant par Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Le goût de la cerise de Kiarostami, ou Underground de Kusturica). En mai dernier, au Festival de Cannes, la Palme d’Or de Luc et Jean-Pierre Dardenne pour L'Enfant a permis à Cinéart de fêter sa douzième Palme d’Or mais également la richesse de son catalogue. Au mois de juillet pendant le Festival Européen du film de Bruxelles, Cinélibre-Cinéart remettra le couvert. Cinélibre est… Lire l'article
Il est des cinéastes auprès desquels il fait bon revenir et revenir encore. Des cinéastes dont les films semblent échapper aux contingences d'une époque et trouver dans le travail des ans une nouvelle pertinence, une dimension universelle. Et Jean Rouch est certainement de ceux-ci, lui dont les films proposent une aventure cinématographique et humaine qui n'a pas fini de nous étonner et de nous passionner. Dès ses premiers films et pendant plus de cinquante ans, il filme l'Afrique, son présent et déjà sa mémoire, la vie des gens et toujours la poésie de l'instant partagé.
Fasciné par ce qui fonde la diversité et la complexité des formes…
Lire l'article
Ce mois-ci, nous présentons la suite et fin (provisoire) du Carnet de bord de Michel Mees, sur le tournage de Porquerolles (titre provisoire), un film qu'il tourne au Mexique et en France. Tous les trois quatre jours, il nous a envoyé via Internet des nouvelles du tournage, de ses bonheurs, de ses difficultés ainsi que des photos originales qui permettent de mieux comprendre les arcanes du film. Une exploration à l’intérieur même du cinéma à partir d’un film qui se construit pas à pas. Le tout décliné sur le mode le plus attractif qui soit : le film-feuilleton.
Carnet de Bord
Porquerolles, le nouveau film que tourne en ce moment Michel Mees et son équipe au Mexique fait l’objet,…
Lire l'article
Waoouh ! Damned ! Lorsque Belgacom et les câblodistributeurs cherchent à conquérir le jeune public du cinéma, via la mise sur pied de la télévision numérique, les retombées pour les futurs réalisateurs ne manquent pas d’intérêt et c’est un euphémisme. La technologie numérique et la mutation qu’elle fait subir à toute la chaîne cinématographique offre de plus en plus de chance à chacun de s’exprimer en images. Le Belgacom Movie Cap se propose de découvrir les futurs Scorsese, Truffaut ou frères Dardenne par le biais de Very Short Films. Kekseksa ? Heu…Fini les galères !
C’est pas seulement…
Lire l'article
Couvert de critiques élogieuses, d'une avalanche de prix (entre autres, le prix Louis Delluc 2004 et deux Césars), de bouches à oreilles chaleureux, voilà enfin le film de Yolande Moreau et de Gilles Porte en DVD. On est content de pouvoir voir et revoir ce road movie romantique, ce bout de poésie légère, de réalisme tendre, et de pleurer enfin tout son saoul à la fin (les histoires d'amour finissent toujours…).
Mais, disons-le, on regrette sauvagement dans cette édition un désert de bonus… Dieu, rien ! Rien du tout !!!On soupçonne bien pourtant, dans ces séquences presque documentaires qui suivent les personnages dans…
Lire l'article
La Parti Production est en plein chantier : montage du premier long métrage de Martine Doyen, Komma, préparation du tournage du long métrage Panique au Village, coproduction avec les Pays-Bas sur le troisième long métrage des frères Alex et Marc van Warmerdam, coproduction du second long métrage de la réalisatrice flamande Patrice Toy, finition du court métrage de Benoît Féroumont, qui s'attelle déjà à son premier long métrage pour 2007… Stéphane Vuillet écrit avec Yves Hanchar son prochain long métrage intitulé pour le moment Le Jour des enfants, "une sorte de thriller, un huit-clos" explique Guillaume Malandrin qui ajoute aussi que Vincent… Lire l'article
Fondateur avec Wilbur Nelissen de Cine&FX, Patrick d’Artois a secoué le monde du cinéma, il y a deux ans au Festival de Namur, en organisant un test comparatif entre les supports négatifs et numériques. Travaillant avec le support numérique depuis plus de dix ans il nous a paru intéressant de lui demander son avis sur son évolution. D’autant que deux longs métrages belges sont dans le collimateur de Cine&FX : Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders et Le Poulain d’Olivier Ringer.
Cinergie : Quels changements vont être opérés par rapport au test comparatif présenté au Festival de Namur en 2003, et qui avait fait beaucoup de bruit ? Patrick d’Artois : Avant…
Lire l'article
Il aurait pu pleuvoir ce matin, mais c’est sur le soleil que j’ai ouvert les yeux... qu’importe ! Dans une heure, j’ai rendez-vous au Théâtre Mercelis avec « La Longue Dame Brune », et même s’il est vrai que la pluie est ce qui lui va le mieux, j’ai l’impression curieuse que c’est à elle que les rayons sourient aujourd’hui. Voilà près de huit ans qu’elle nous a quittés. Pleuvait-il ce jour-là sur le cercueil noir comme son piano ? Non, c’était un de ces jours où le ciel ne sait pas décider, un de ces jours sans temps qui ouvre le film de Christian Mesnil, Les chemins de Barbara.
Il était un…
Lire l'article
Julien Selleron vient de terminer Made in China, un beau portrait du grand cinéaste chinois Jia Zhang-Ke (voir notre rubrique Au long court). Ce dernier, étant de passage à Bruxelles, où Shijie - The World, son quatrième long métrage était projeté à Flagey dans le cadre du Kunstfestival des Arts, nous en avons profité pour organiser un entretien avec Julien Selleron sur les thèmes qui hantent une œuvre foisonnante, indépendante du pouvoir établi et qui est devenue un modèle pour le cinéma chinois indépendant.
Premier film autorisé à être tourné et diffusé par les autorités chinoises, The World, via un parc d’attraction,…
Lire l'article