Le Temps du changement
Cinéma ethnographique au plein sens du terme, Kankouran de Malick Sy cerne son sujet avec efficacité et rigueur. Tourné au Sénégal, en Haute Casamance, dans la région de Kolda, il décrit les rites d'initiation que de très jeunes garçons doivent subir pour devenir des hommes. Pendant les deux mois qui suivent leur circoncision, ces enfants sont enfermés dans une chambre, isolés de la vie du village et de leurs parents. Là, ils endurent une série d'épreuves dont l'enjeu est leur reconnaissance et leur acceptation du pouvoir qui organise le monde des adultes. Humiliés, punis, battus, ils vont faire l'apprentissage de cette obéissance aux…
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D'emblée, un titre accrocheur. Mais surtout, après vision, une délicate nouvelle cinématographique qui flirte joliment avec une certaine réalité politique contemporaine tout en restant à sa juste place de fiction cinématographique.
Alimentée d'éléments scientifiques en voix off, l'histoire accroche par sa maîtrise de l'image et des situations filmées ainsi que du climax politico-culturel évoqué. Mise en place aussi simple qu'efficace, utilisation serrée du temps, ellipses non équivoques, maîtrise de l'écriture et de la réalisation comme de la direction d'acteurs (cet impayable berger caucasien et son frigo-box rempli de…
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Depuis le succès de Chicken Run, le long métrage de Peter Lord et Nick Park, plus personne ne peut ignorer que le cinéma d'animation en pâte à modeler rivalise avec le dessin d'animation. Infatigable défenseur de l'animation, Philippe Moins aborde le sujet avec cette compétence qui fait de lui - ses nombreuses publications en témoignent - l'un des spécialistes du cinéma d'animation et de sa généalogie. D'emblée l'auteur nous signale que le "patamod" qui tient plus du bricolage et du système D existe depuis les débuts du cinéma. Lorsque celui-ci devint, dans les années vingt, une industrie, le dessin animé servit de complément…
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"Impossible n'est pas français" disait Napoléon ! C'est aussi semble-t-il la devise de Cinergie.be. Le dimanche 20 novembre 2001, Bernard Pollet, au nom de TéLéCiNéMa, annonçait, lors de la remise des prix du Festival du Court métrage Média 10/10, le lauréat de l'émission : À demi-mot de Marc Levie. Le film, dont Philippe Deprez vous parle par ailleurs, raconte les mésaventures d'une jeune femme qui essaie sans succès de joindre son ami par téléphone, et se décide à lui écrire avec une graphie qui ne manquera pas de vous surprendre. Laurence Bibot, qui incarne la voix de la jeune femme sera l'invitée de l'émission… Lire l'article
L'Eden et après
L'homme erre entre nécessité et liberté, entre norme et transgression, entre transparence et mystère, sans que la question du religieux surgisse nécessairement quand l'évidence du symbolique s'impose. Michel Izard et Pierre Smith, la Fonction symbolique. Gallimard.
Les règles souffrent des exceptions. Dieu merci. Nous n'étions pas sur le tournage du film de Philippe Simon et nous nous en félicitons tous les jours.Votre serviteur tenant à ce que sa tête reste sur ses deux épaules, ne fusse que pour continuer à observer le monde tel qu'il va et s'en va derrière le viseur de son Leica. Nous avons donc rencontré Philippe Simon (que nos…
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La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet est l'un des plus beaux romans d'amour qu'il m'ait été donné de lire ", déclarait Vladimir Nabokov au début des années soixante. À l'époque, plus d'un en avait avalé leur parapluie. Imaginez un roman qui décrit, pendant une centaine de pages, un store vénitien, l'ombre et la lumière qui s'y réfractent (le texte analysant l'univers mental d'un mari guettant le retour de sa femme dont l'absence lui parait insupportable). Toute l'ironie de Robbe-Grillet est à l'oeuvre dans ce texte quasi emblématique qui ne peut que susciter l'incompréhension de lecteurs pour qui l'histoire…
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B.P., dit Benoît Peeters alias Boris Pasternak, Blaise Pascal, Brian (de) Palma, Baldassare Peruzzi, Pieros Piérides... Appelle-moi Benoît, ce sera plus simple nous dit-il confronté à une litanie dont il perçoit l'allusion au denier roman de Robbe-Grillet. Reprenons donc et essayons de résumer sans l'appui de ces interminables couloirs qui permettent à l'espace-temps de se dilater. Benoît Peeters est né à Paris en 1956 et vit à Bruxelles depuis 1978. Les activités de ce philosophe de formation, élève de Roland Barthes, sont d'une telle diversité - faite d'un long parcours au rythme parfois discontinu avec peu de haltes - que nous nous essoufflons à…
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Qu'est-ce que le temps ? Cyclique, périodique, évolutif, linéaire ? Le temps du rêve qui condense la durée ? Bonne question. À la formule, chère aux traders (biens pâlichons en ce moment) : Time is money, un psychanalyste a répond : le temps, c'est bien plus que de l'argent, le temps c'est de la mort (Melman). Eux répondent tranquillement : le temps c'est un art de vivre. Qui ça, eux ? Anne Deligne et Daniel De Valck, deux cinéastes singuliers, comme seule la Belgique en produit, hors-industrie, dans la création de l'image. Ne fût-ce que parce que chacun de leurs films conjugue une expérience de vie, de rencontres,… Lire l'article
Low Budget, un risque calculé
Cinergie : Si vous deviez faire un bilan, votre expérience de production de films low-budget se solde-t-elle par un résultat positif ?Pierre Lekeux : Mes impressions à chaud sont les suivantes. Avec seulement trois petites années d'expériences et un apprentissage sur le tas, le bilan semble globalement positif et encourageant. Radowski Films a produit des films difficiles tant du point de vue budget que du point de vue contenu. J'ai investi, par conviction et nécessité, un créneau hors-normes et les résultats sont au rendez-vous.
La particularité des films low-budget que nous avons produits réside dans le fait qu'il a fallu créer une corrélation…
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Frédéric Young a réussi à fédérer autour de la SACD (rappelons que celle-ci à été fondée par Beaumarchais à la veille de la Révolution française), dont il est le délégué général pour la Belgique, toute une série d'associations qui défendent les auteurs et leurs droits ainsi que la création en Belgique. On ne va pas toutes vous les citer mais vous indiquer celles qui ont en commun les métiers de l'image : SCAM (auteurs multimédias), ASA (scénaristes), AIDAA (association internationale des auteurs de l'Audiovisuel), FSE (Fédération européenne des scénaristes) et PRO SPERE (dont… Lire l'article
Marion Hänsel nous a habitués à des oeuvres puissantes, hantées par des interrogations sur la vie, la mort, l'identité des êtres. Et voici Nuages. Un film sans histoire, en tout cas sans véritable progression dramatique. Un film sans autres comédiens que les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu et de l'eau qui s'allient, se repoussent se confrontent dans un ballet étourdissant. Un film sans dialogue, sinon le souffle du vent et le grondement de la terre. Un film où la splendeur des images renvoie à d'autres merveilles plus intimes : celles de l'enfantement et des relations qui unissent les êtres à leurs géniteurs ou à leur progéniture,… Lire l'article
Topographie émotionnelle
Parler d'une ville, nous la faire voir, sentir et vivre par le biais du cinéma documentaire est une aventure difficile, périlleuse, voire un projet utopique qui bien souvent se clôt sur une absence. Là ou la ville devait apparaître, nous ne percevons que des fragments, des lambeaux, les espaces sans unité d'un paysage urbain. L'aura, le souffle même de la cité reste insaisissable tant la diversité de sa géographie, la variété de ses visages viennent brouiller et nuancer jusqu'à l'éclatement une impression d'ensemble.
Le dernier film de Philippe de Pierpont, la Ville invisible, surprend par sa démarche qui se veut à l'opposé…
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La vie est ailleurs
Contrairement à nos habitudes, disons-le d'emblée : voici un film superbe qui fait plus que tenir ses promesses et qui vous hante. Un film qui sitôt vu ne vous lâche plus. D'abord à cause d'une qualité rare : l'émotion de la vie singulière de ces personnages-témoins qui abordent des problèmes qu'on traite d'habitude dans les Facultés ou départements de psychanalyse. Le film effleure donc des sujets aussi brûlants que la transmission entre les générations, le travail du deuil, de la création des femmes trop souvent assujetties aux tâches quotidiennes, de la famille nucléaire et de la famille élargie. Et les…
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Née à Marseille, Marion Hänsel a été élevée à Anvers dès l'âge de quatre ans.
"Le premier film que j'ai vu, en tout cas celui dont je me souviens, nous confie-t-elle, était Dumbo l'éléphant, le bébé rejeté parce qu'il avait de grandes oreilles. Mes parents n'étaient pas très cinéphiles, j'ai commencé à aller au cinéma à l'adolescence. Enfant c'était rare. Par contre, on avait un petit projecteur 8mm avec les films de Disney. Ensuite, j'ai été voir avec mon grand père des westerns en salles. En réalité, mon grand-père adorait les chevaux. C'était…
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"Ce film est une fiction. Toute ressemblance avec un personnage existant serait, mais alors, une pure coïncidence" (avertissement en fin de générique). Une équipe de cinéma débarque au Conservatoire dans l'intention de réaliser un documentaire sur la classe de Pierre, un professeur de théâtre qui a développé une méthode de pédagogie ouverte qui fait la fierté de l'école.
Cinematons
N'a-t-elle pas "produit" Léopold, un ancien étudiant qui, maintenant, fait la star à Paris ? Et de fait, Pierre est un professeur à la personnalité marquée et aux méthodes plutôt particulières. Il travaille au départ des émotions…
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