Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

The Commissionner de George Sluizer
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage
The Commissionner de George Sluizer Lire l'article

Le hall d'arrivée de l'aéroport de Zaventem, une après-midi du mois de mars. Un flot de voyageurs pressés encombrés de bagages se dirige vers la sortie. À contre-courant, un cameraman, Arriflex BL à l'épaule, enregistre l’événement tandis qu'un assistant éclaire le plan à l'aide d'un Quartz. Cela ressemble à une équipe de télé filmant, dans la bousculade, l'arrivée d'un chef d'état européen. Et c'est cette tonalité-là que George Sluizer, le réalisateur, veut donner au plan de l'arrivée à Bruxelles de James Morton. Un peu en retrait, appuyé sur une canne, il surveille…   Lire l'article

Susana Rossberg, monteuse
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Susana Rossberg, monteuse Lire l'article

Tempo Ma Non Troppo
Elle a débuté dans les années 70 en assurant le montage son de Home Sweet Home de Benoît Lamy, avant de "retailler" et assembler de nombreux longs jusqu'à Abracadabra et Je m'appelle Victor. Ancienne élève de l'INSAS, Susana Rossberg traverse allègrement tout le ciné belge de ces deux dernières décennies sans pour autant désavouer deux fidelités, Marion Hänsel et Jaco Van Dormael. Coupes et découpes sur le travail de montage.
Cinergie : On pourrait peut-être commencer par définir ce qu'est concrètement le montage.Susana Rossberg : Pendant le tournage, on enregistre, on le sait, une très grande quantité de plans, tout…   Lire l'article

Ma vie en rose
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage
Ma vie en rose Lire l'article

Pour le tournage de Ma vie en rose, Alain Berliner, qui réalise son premier long métrage, s'est enfermé avec son équipe dans un studio. Grimpée au sommet d'une echelle double, une décoratrice, en salopette blanche, peint un ciel et ses nuages sur une gigantesque toile. Juste à côté, les pièces d'une maison ont été reconstituées à l'aide de panneaux mobiles pour permettre à la caméra de changer d'axe. Le premier plan de la journée se met en place dans une chambre d'enfants peuplée de peluches et de techniciens de cinéma. La caméra une Arriflex 35, blimpée , cadre la porte qui est entrebaillée. A côté…   Lire l'article

Un jour mon prince viendra de Marta Bergman
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage
Un jour mon prince viendra de Marta Bergman Lire l'article

La vie est ailleurs
Nous sommes dans la salle de montage vidéo du CBA (le Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles). La monteuse Marie-Hélène Dozo et la réalisatrice Marta Bergman travaillent sur les rushes d'Un jour mon prince viendra, en montage virtuel. Trois moniteurs leur font face. Sur l'un, la séquence en montage, Mihaela et son patron en plan moyen. Sur l'autre, le patron, en gros plan, une image qui peut servir d'insert. Le troisième est un écran graphique de dix-sept pouces sur lequel on retrouve les deux images en incrustation et une troisième fenêtre qui sert à la gestion des fichiers. Marie-Hélène Dozo clique sur la souris, la séquence se recale au début et démarre.…   Lire l'article

Arthur de Guionne Leroy
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage
Arthur de Guionne Leroy Lire l'article

Génération La Cambre
Cela se voit sur les écrans, se murmure dans les couloirs, se prime dans les festivals. L'un des phénomènes les plus heureux du moment est la venue d'une talentueuse génération de cinéastes d'animation issue de la pépinière de la Cambre. Ce n'est ni une école ni un courant: ce qui séduit au contraire dans les films de Florence Henrard (Noces de lait), Eric Blessin (Bon débarras), Daniel Wiroth (Crucy fiction), Luc Otter (Petite sotte) et Guionne Leroy (La Traviata), c'est l'éventail et la singularité de personnalités déjà bien affirmées, n'ayant de comptes à rendre qu'à elles-mêmes.…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique
Pour rire! de Lucas Belvaux Lire l'article

Pour rire, vraiment ?
Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement,…   Lire l'article

La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage
La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon Lire l'article

Nous sommes rue d'Hoogvorst, dans les locaux du Magic Land Theâtre. La Moviecam 500, installée sur un praticable, cadre en plongée le Dr Schnitzel, un savant fou dans la grande tradition du fantastique, lié sur sa propre table d'opération. On tourne une série de plans très brefs qui montrent la transformation du Dr Schnitzel en gorille.
Ses assistants, avec l'aide des mutants révoltés contre sa tyrannie, lui ont injecté contre son gré de mystérieuses substances que nous nous sommes bien gardés de tester. Alexandre, le responsable des effets spéciaux, jette des carboglaces dans de l'eau chaude. Une épaisse fumée se dégage, à travers laquelle on distingue…   Lire l'article

Philippe Moins
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue
Philippe Moins Lire l'article

Il y a seulement dix ans, le tour de l'animation était vite fait: des histoires en dessins ou en découpages animés, quelques films de poupées... Mais depuis, l'invasion numérique a révolutionné le monde de l'animation: les techniques se sont multipliées à l'infini (images de synthèse, animation 3D par ordinateur, pixellisation, animatronique, que sais-je...) et la frontière, autrefois bien marquée, entre les prises de vues "réelles" et les autres s'est amenuisée jusqu'à quasiment disparaître. En outre, l'animation a envahi tous les secteurs de l'audiovisuel, depuis la pub jusqu'au jeu vidéo. Même les J.T. n'échappent…   Lire l'article

Jean-Philippe Toussaint
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue
Jean-Philippe Toussaint Lire l'article

Après avoir participé à l'adaptation cinématographique de son premier roman, La Salle de bain (réalisé par John Lvoff), après avoir lui-même transposé sur grand écran ses deux livres suivants, Monsieur et L'Appareil-photo (devenu La Sévillane), après avoir coréalisé un film sur Berlin, Berlin 10:46, Jean-Philippe Toussaint a écrit un scénario original qui a reçu une aide de la Communauté française et dont le tournage devrait avoir lieu l'été prochain. Entre-temps, il a signé un roman très drôle et spirituel, La Télévision, où il est aussi question de télévision.
Cinergie :…   Lire l'article

Henri Morelle, ingénieur du son
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Henri Morelle, ingénieur du son Lire l'article

De la prise de son à l'ensemble sonore
Qu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…   Lire l'article

Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage Lire l'article

Made in Europe mais doublé en Belgique
Métier singulier que celui qui consiste à superposer une voix française à la voix d'un comédien qui, dans la langue d'origine du film, incarne son personnage à l'écran. Métier qui suscite la polémique entre les adeptes des versions originales sous-titrées et des versions doublées en français. Nous avons rencontré Bernard Perpète et Sylvain Goldberg qui ont fondé en 1992, Made in Europe, la principale société de doublage en Belgique.
Cinergie : Quelle est la genèse de Made in Europe?Bernard Perpète : J'avais envie de faire autre chose que de la télévision qui m'occupait…   Lire l'article

Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse d'Ana Ruiz
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse d'Ana Ruiz Lire l'article

Conscience critique
" Au début des années 90, et notamment après la guerre du Golfe, un sentiment de malaise s'est emparé de nombreux intellectuels, dont nous étions, par rapport à l'attitude des pays industrialisés à l'égard du Tiers monde. Après avoir réfléchi sur la réponse que nous pouvions donner à ce malaise, nous avons décidé de réaliser un film autour de la personnalité la plus emblématique de ce combat pour la dignité des pays du sud dans les relations sauvages qui les opposent aux puissants conglomérats nordistes." Greta Van Bempt, productrice, explique la genèse de Jean Ziegler, le bonheur d'être…   Lire l'article

Savoir pourquoi
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Savoir pourquoi Lire l'article

Différence et répétition
Savoir pourquoi est à tous les niveaux un film exceptionnel. Développant son propos sur neuf heures de projection, en neuf chapitres d'une heure chacun, il met à nu ce qui fonda et autorisa le pouvoir nazi. Il analyse les enjeux historiques qu'un tel surgissement suppose, en dissèque l'évidence totalitaire et démagogique et montre que le national-socialisme, loin d'être une erreur de parcours du nationalisme, en est le produit logique, résultat d'une conception du monde où le pouvoir de l'argent détermine les solutions sociales.Plus qu'une somme de ce qui a déjà été fait à ce propos, Savoir pourquoi innove et…   Lire l'article

Parallax - Yves Hanchar et Harry Cleven.
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Entrevue
Parallax - Yves Hanchar et Harry Cleven. Lire l'article

Parallax est une école privée et donc payante qui vise à former des comédiens et plus particulièreent des acteurs de cinéma. Lors de sa création, cette école fondait sa publicité sur l'image mythique des stars et des vedettes du box office. Aujourd'hui cette prétention a complètement disparu au profit d'une pédagogie tournée vers la recherche et l'expérimentation et ce grâce au travail enthousiaste de deux cinéastes, Yves Hanchar et Harry Cleven.
Yves Hanchar : Depuis une dizaine d'années, Parallax reçoit une subvention de la Communauté Française pour réaliser un film de court métrage avec les étudiants.…   Lire l'article

Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Les lois de l'hospitalité Le Bourgmestre a dit est un documentaire attachant grâce au parti pris fictionnel qu'a adopté Marie-Hélène Massin, la réalisatrice. Quelques séquences nous rappellent l'humour des films tchèques des années 60 (L'As de pique, la Famille Papouseck, etc.)
Passionnée par son personnage (Guy Cudell, "bourgmestre socialiste qui règne depuis cinquante ans sur la commune la plus petite et la plus pauvre de Bruxelles"), curieuse de découvrir les ressorts qui l'animent, elle le suit au jour le jour, reconstituant une liturgie, c'est là l'intérêt du film, qui ne cesse de montrer ses failles, de déraper, de faire surgir des petites…   Lire l'article

Actualités: 7156-7170 sur 7217
1
...
477 478 479
...
482

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Attraction, la dernière-née des séries belges
Roger Beeckmans nous a quittés
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit

Brèves

Plus de brèves...